Bonjour à tous, je suis Mounir. J’aide les petites et moyennes entreprises à développer leur chiffre d’affaires en ligne. Je suis votre community manager et je produis vos contenus infographiques et personnalisés. Je propose la création d’un site web vitrine adapté à votre besoin. Digital un jour, digital toujours 🔍💻

1. LE MARKETING DIGITAL, PLUS QU’UN JOB, UN VÉRITABLE PASSION

J’ai commencé à apprendre et pratiquer le marketing digital lorsque j’étais en première année de supérieur au sein d’une association culturelle ‘ voir point 3 ). Soit en 2013-2014. Je me suis dis, ça y est : j’ai trouvé ma voie ! 

Mascotte Mounir Digital - Marketing Digital

2. LA DÉCOUVERTE DU MARKETING DIGITAL À L’UNIVERSITÉ

Après avoir obtenu mon Baccalauréat économique et social, j’ai suivi mes études supérieures en optant pour un DUT spécialisé en Gestion des Entreprises et des Administrations. Un choix dû à la suite de conseils de personnes ayant déjà effectué ce diplôme auparavant.

3. TOUT A COMMENCÉ DANS UNE ASSOCIATION CULTURELLE

C’est au sein d’une association culturelle que j’ai commencé à voir la lumière du webmarketing. Une association certes où j’étais bénévole, mais où j’ai énormément appris sur le tas. L’association en question organisait des conférences, et n’avait comme support de communication que des flyers et un fonctionnement sur du bouche à oreille… 

Alors en cherchant et désireux d’œuvrer pour cette association, j’ai créé un site web, pour la première fois. Bon il n’était pas top, mieux vaut une vitrine que rien. J’ai également travaillé sa présence social media avec une page Facebook et une chaîne Youtube. Là j’ai commencé à voir plus clair. 

4. LES PREMIERS PAS DU DIGITAL EN RESSOURCES HUMAINES

Une deuxième année universitaire où j’ai pu renforcer mon expérience professionnelle au sein d’un stage professionnel de dix semaines dans une entreprise de travail temporaire près de Bordeaux. J’ai beaucoup appris dans le monde du recrutement , mais j’ai aussi proposé ma compétence en webmarketing.

L’agence n’avait ni de site web, ni de présences sociales. Je me suis dis que les gens qui recherchent du travail sont sûrement connectés via leurs mobiles. Alors pourquoi ne pas référencer l’agence d’intérim en question afin de générer des candidats postulants qualifiés ? 

5. LE MARKETING DIGITAL DANS UN CLUB DE FUTSAL

En parallèle de mes études, je n’avais pas de clubs de football.  J’effectue mes débuts à Joga Futsal et après quelques mois, l’entraîneur , par le biais de l’association culturelle où j’étais, a appris que j’étais apte à créer des sites web ( vitrines ) . Il m’a demandé si je pouvais en faire un pour le club de Joga Futsal.

Et pendant 3 ans, j’ai appris à rédiger des articles d’après match en respectant une méthode de lisibilité que j’ai pu mettre en place. C’est aussi à Joga Futsal que j’ai appris sur le tas le référencement naturel SEO. Aujourd’hui, Joga Futsal a fusionné avec le Clermont Métropole F.C. 

J’ai également eu l’opportunité de réaliser un stage professionnel d’une durée de 2 mois au sein d’une agence de communication. J’ai pu acquérir quelques bases dans le content marketing.

6. LA REFONTE DIGITALE D’UNE TPE DE DÉMENAGEMENT

Après avoir validé ma troisième année de supérieur. J’ai réalisé un Master 1 Marketing. Une année où j’ai pu (re)découvrir les fondamentaux du domaine.  

J’ai eu la chance d’avoir réalisé mon stage au sein d’une entreprise de déménagement. J’avais pour mission de redorer le blason de l’entreprise sur le web. Alors, j’ai eu carte blanche pour élaborer une nouvelle stratégie digitale pour la boîte. J’ai même fais mes début avec Google adWords et au mailing.  Comme quoi, faire des stages peut nous faire monter en compétences. 

2017 est aussi l’année où j’ai pu passer la certification Google Digital Active, une certification qui pouvait m’apporter un “plus” sur mes expériences mon CV. 

7. DU MARKETING DIGITAL MÊME EN TÉLÉPHONIE

Après avoir validé mon M1 Marketing, j’ai opté pour la spécialisation logique de la suite de mon parcours : Un master 2 spécialisé en Marketing Opérationnel et Digital.

Alors j’avais le choix de l’effectuer soit en formation initiale, soit en formation alternante. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’alternance pour renforcer mes chances d’entrée sur le marché de l’emploi. Surtout dans un secteur qui devient de plus en plus concurrentiel : le webmarketing. 

J’ai réalisé pendant un an, mon alternance au sein de Welcom, une entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile, les accessoires et objets connectés. Je travaillais dans le service marketing, et j’avais pour mission de gérer les réseaux sociaux, de faire de la veille digitale et concurrentielle, et de produire du contenu.

8. 2017 : LE DÉBUT D’UNE GRANDE HISTOIRE AVEC LES INFOGRAPHIES

Au fur et à mesure de mon alternance. J’ai voulu anticipé ma recherche d’emploi. Il faut savoir que je ne suis pas graphiste de nature. Mais j’aimais lire des contenus utiles en lien avec le digital. Ainsi je me suis dis, pourquoi ne pas se servir de ce réseau de manière différente ? et proposer mon propre contenu en marketing digital ?

La création de visuels faisait partie de mes activités favorites dans le community management. Comme je suis une personne qui aime transmettre des choses utiles, je me suis mis à publier mes premières infographies sur le webmarketing. Mes premières ne généraient pas du tout d’engagement mais elles avaient un fort potentiel. La majorité de ceux qui appréciaient étaient dans le secteur du digital marketing. 

Oui, se mettre à la place des gens, savoir quels problèmes ils rencontrent lors de l’élaboration de stratégie SEO, ou e-marketing..

Voici ci-dessous un visuel que dont je dois beaucoup sa réussite : 

mounir-digital-a-propos-marketing-digital

Après avoir publié celle-ci, j’ai constaté que son interaction était inhabituelle. Elle a généré énormément d’engagement. Et pourquoi ? car mon réseau s’est reconnu dedans. 

9. L’ÉMERGENCE DE MOUNIR DIGITAL

Au fur et à mesure, il fallait que j’élargisse ma visibilité sur le web. J’ai donc créé un compte Twitter dans lequel je recensait mes infographies. Grâce à cela j’ai pu (re)découvrir Twitter et son fort potentiel.

 

Logo Mounir Digital - Marketing Digital

 

Puis il fallait que je trouve un nom à tous cela. Ayant désormais une communauté sur LinkedIn qui me suit en tant que Mounir. Je me devais de maintenir la proximité avec ceux et celles qui interagissaient avec moi. De plus aujourd’hui, l’humain est une source de confiance dans l’appartenance sociale. J’ai donc gardé mon prénom pour maintenir ma communauté à proximité.  

Mes infographies sont désormais signée Mounir Digital. Et vous me retrouverez sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest

Désormais après voir tout donné en travaillant en amont ma marque personnelle, j’ai créé mon site web et je me suis lancé en tant community manager indépendant, producteur de contenus visuel à destination des entrepreneurs, TPE, association ou autre. Je suis également apte à créer des sites web corporate, vitrine adaptés à leurs besoins. 

Découvrez mes services !

C’est ce qui m’a toujours motivé. Digital un jour, digital toujours. 🔍💻🔥