Comment utiliser les Fleets sur Twitter ?

Comment utiliser les Fleets sur Twitter ? - Mounir Digital

En novembre 2020, Twitter a officiellement lancé ses propres stories appelée fleets. Le réseau social surfe donc sur la tendance, qui a été lancée par Snapchat puis repris sur les autres réseaux sociaux.

Twitter est l’une des dernières plateforme à s’être mise sur ce format. Dans cet article, je vous explique leur fonctionnement et comment les utiliser pour votre entreprise.

Le principe des Fleets de Twitter

Selon les informations sur le blog du réseau social Twitter, les Fleets constituent un moyen pour vous, internautes, de vous sentir plus à l’aise pour partager votre message.

En effet, le principe de tweets étant qu’ils aient un nombre de caractères limités, il est parfois compliqué de s’exprimer. Pour les entreprises, les Fleets se veulent donc un outil supplémentaire permettant d’atteindre leurs cibles.

Comme pour les stories utilisées sur les autres plateformes sociales, les Fleets ont une durée de vie de 24 heures. Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter des éléments divers, comme du texte, des animations de fond ou encore des emojis.
Les stickers et diffusions en direct vont être disponibles bientôt, d’après les indications sur le blog de Twitter.

Comment publier un Fleet ?

Tout d’abord, vérifiez que la mise à jour Twitter dont vous disposez sur votre mobile est la dernière. Les versions précédentes ne prenaient pas en compte cet aspect. Il faut aussi noter que les Fleets sont disponibles uniquement depuis la version mobile de Twitter.

Puis, pour mettre en ligne votre Fleet, cliquez sur votre photo en haut à gauche. Ce système est déjà repris sur les autres réseaux sociaux, notamment Instagram et devrait donc vous être familier.

Comment publier des fleets sur twitter - Capture d'écran accès - Mounir Digital

Ensuite, une fenêtre s’ouvre et vous pouvez alors ajouter du texte, des photos de votre galerie ou les capturer en direct ainsi que des vidéos. Finalisez votre Fleet / story à l’aide de texte ou d’animations puis publier-là.

Elle va alors apparaître aux côtés des autres contenus déjà présents et les internautes qui vous suivent pourront cliquer dessus pour visualiser son contenu.

A noter : les tweets, à l’instar des posts Instagram, sont aussi transférables directement en story. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton “Partager dans un Fleet”.

Que faire si vous avez publié un Fleet qui n’est pas optimisé ? Supprimer une story Twitter est très facile. Cliquez sur votre Fleet publié, puis sur la flèche en haut à droite. Sélectionnez ensuite “Supprimer le Fleet”.

Pour terminer, les vues de vos Fleets sont disponibles ce qui n’est pas le cas avec les Tweets. Pour les voir, rien de plus simple : ouvrez la story, cliquez sur la liste des dernières personnes l’ayant visionné. Vous aurez alors un aperçu des personnes qui ont regardé vos Fleets.


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De quoi parler dans vos Fleets d’entreprise ?

Vous ne savez pas quoi publier comme story / Fleet sur votre compte entreprise Twitter ? Je vous donne ci-dessous quelques conseils et astuces.

1 – Regardez ce qui se fait ailleurs pour s’inspirer

Beaucoup de sociétés utilisent le format des stories. Regarder ce qu’elles postent va vous aider à trouver des idées à mettre en place pour votre propre entreprise. Vous n’êtes pas obligés de suivre uniquement des sociétés dans votre secteur, ce sont d’ailleurs plutôt des entreprises d’autres secteurs qui vous fourniront le plus souvent de l’inspiration.

N’hésitez aussi pas à regarder ce qu’il se passe autour de vous : les gens parlent souvent de leur envies et attentes sans s’en rendre compte. Ils se veulent aussi une bonne source d’idées !

2 – Partagez vos tweets

Le partage de tweets vous permet non seulement de donner plus de visibilité à votre compte Twitter mais aussi de mettre en avant les membres de Twitter qui vous ont mentionné. Un commentaire, un avis ou encore une information intéressante partagé par d’autres tweetos est toujours apprécié des internautes.

Cela montre aussi que vous laisser votre communauté s’exprimer et que vous aimez montrer ses contenus.

3 – Réalisez des veilles

Avec les Fleets, vous êtes en mesure de publier de la veille hebdomadaire ou mensuelle et de la partager plus facilement et rapidement avec vos abonnés. Surtout, les stories se veulent plus graphiques que les tweets et des vidéos sont possibles.
De quoi propose un format plus attractif qui plaira à votre audience !

Incitez aussi vos abonnés à partager les Fleets en vous taguant afin d’augmenter votre notoriété.

4 – Montrez les coulisses, évènements & actualités de votre entreprise

Les internautes sont curieux et aiment voir ce qu’il se cache derrière un site ecommerce ou une enseigne de magasin. Ils seront donc ravis que vous leur montriez les dessous de votre entreprise ! Cela passe, par exemple, par montrer le mode de fabrication de vos produits, votre équipe de livreurs ou encore filmer des évènements qui ont lieu au sein de vos locaux.

Comme twitter se veut aussi comme réseau social de communication instantanée, on peut aussi partager en direct des stories Twitter pour que l’audience soit aussi au cœur de l’évènement.

Pour conclure, Twitter et ses Fleets restent en construction et de multiples fonctionnalités vont arriver. D’ailleurs, les stories sont désormais transférables sur Snapchat et devraient sous peu l’être sur Instagram.

Pour plus de conseils, je propose désormais une  formation spécialisée en Community Management. Mon métier consiste à accompagner les entrepreneurs et professionnels dans l’utilisation et la maîtrise des outils de communication digitale.

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