FORMATION COMMUNITY MANAGER
ENTREPRENEURS, FREELANCES, PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION,
Développez la visibilité et la communauté de votre entreprise sur le bon réseau social !
... Et ce, quelque soit l'ancienneté de l'enseigne

Vous souhaitez vous fomez au Community Management ?
Présentation du parcours
Vous souhaitez devenir un.e expert.e en Community Management et apprendre à maîtriser les outils de communication digitale sur les réseaux sociaux ? Ne cherchez plus !
Notre formation Community Manager vous guidera dans la découverte des réseaux sociaux, du métier et du profil recherché pour exercer cette fonction.
Vous apprendrez également à élaborer une stratégie de social media, à utiliser les outils de veille et d’e-réputation, ainsi qu’à produire des contenus de qualité.
Grâce à cette formation, vous serez capable de gérer efficacement les réseaux sociaux d’une entreprise et de maximiser son impact sur ces plateformes.
Prérequis
- Disposer d’un ordinateur connecté à internet est nécessaire.
- Il est bénéfique d’avoir accès à la version professionnelle de Canva.
Les plus de la formation Community Manager
- La formation Community Manager est éligible au financement via le OPCO, FIFPL ou AGEGICE
- La formation Community Manager va droit au but et est adaptée au besoin de l’apprenant
- La formation a été pensée courte en fonction de vos contraintes de temps et s’adapte selon vos disponibilités
- La formation se veut orientée practico-pratique
Objectifs et compétences acquises en fin de formation
- Connaître les fondamentaux du métier de Community Manager : histoire des réseaux sociaux et profil du CM
- Maîtriser les outils de création de contenu et de veille technologique et concurrentielle dédiés au community management
- Développer une stratégie social media adaptée à l’entreprise / marque de toute taille (TPE, PME, Grands groupes)
- Animer une communauté en fonction des spécificités de chaque réseau social
- Analyser et rassembler les actions social media dans un rapport
- Connaître les différentes options de publicités sponsorisées sur Facebook & Instagram.
Publics concernés
- Professionnels salariés et en poste dans le secteur du marketing et de la communication
- Futurs community ou social media managers indépendants
- Créateurs d’entreprises / Entrepreneurs souhaitant gérer leurs propres réseaux sociaux de façon autonome
Programme de la formation community manager
Notre formation Community Manager va permettre aux apprenants à créer, développer et animer une communauté, de mettre en place une véritable stratégie social mendia et notamment maîtriser les outils du métier : être capable de créer des contenus attrayants, d’attirer les bons prospects grâce aux publications social media, d’animer une communauté et d’élaborer ses premières campagnes de publication sponsorisée.
PARTIE 1 : CONNAÎTRE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET FONDAMENTAUX DU COMMUNITY MANAGER
- Aborder les communautés en ligne
- Les profils et les qualités du community manager
- Les rôles et fonctions / revenus
- Les principes à respecter
- Le tour des principaux médias sociaux
PARTIE 2 : SAVOIR RÉALISER UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA EN 5 ÉTAPES
- Se fixer des objectifs
- Définir sa cible idéale
- Choisir les bons réseaux
- Définir sa stratégie de contenus
- Analyser les retombées
PARTIE 3 : SAVOIR PRATIQUER LES OUTILS DU COMMUNITY MANAGEMENT
- Comment organiser son contenu grâce au retroplanning
- Comment réaliser des contenus visuels / audio visuels
- Connaître et pratiquer les outils de programmation de contenus
- Réaliser une veille efficace
PARTIE 4 : SAVOIR ANIMER UNE COMMUNAUTÉ
- Les bonnes pratiques à utiliser : créer une stratégie de contenus attrayante, collaborer avec les influenceurs, organiser des jeux concours , gérer les avis
- Animer Facebook
- Animer Instagram
- Animer LinkedIn
- Animer Twitter
PARTIE 5 : LES INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCES À ANALYSER
- Exploiter les onglets statistiques des réseaux sociaux et les outils d’analyse
- Comprendre les KPI
- Identifier les KPI en fonction des objectifs
- Identifier les KPI social media
- Réaliser un rapport analytique de ces KPI
BONUS : INTRODUCTION SUR LA PUBLICITÉ SPONSORISÉE
- Connaître les différents types de publicité sur Facebook et élaborer une campagne

Autres informations pratiques de la formation Community Manager
Durée de la formation Community Manager :
Sur une durée de 3 jours, soit 21 heures
Celle-ci peut se faire en 3 journées consécutives
ou être dispatchée en 6 demi-journées étalées dans le temps
Période : En semaine du lundi au vendredi, le matin et/ou l’après-midi
Format : La formation se veut la plus personnalisée possible. Nous privilégions l’accompagnement personnalisé en individuel ou bien en petit groupe de 1 à 3 personnes au sein de la même entreprise.
Public cible : entrepreneurs et responsables communication en entreprise.
Modalité de formation :
En distanciel par visioconférence
En présentiel (deux choix) :
Soit au sein de nos locaux du 15 rue Jean Claret à Clermont-Ferrand, France
Soit au sein de votre entreprise à Clermont-Ferrand et dans toute la France Métropolitaine. Si la formation se déroule en dehors de Clermont-Ferrand. Les frais de déplacement seront donc ajoutés au devis.
Dates de formation : Et ce, en fonction des disponibilités de l’apprenant et du formateur (réponse : 24 heures après demande de devis)
Déroulé de la formation :
Prise de contact avec votre formateur
Élaboration du programme de formation de façon personnalisée
Choix des modalités de formation : en présentiel ou à distance, horaires de formation
Remise d’un support de formation ( et annexes ) retraçant tout ce qui a été vu durant la formation
Possibilités de financements :
Entreprises : Via l’OPCO dans l’entreprise dépend. Découvrez comment financer votre formation via l’OPCO dont vous dépendez.
Entrepreneurs : Via l’AGEFICE / FIFPL dont l’entrepreneur dépend. Découvrez comment financer votre formation via AGEFICE / FIFPL.
Ou en auto-financement, selon votre budget dédié à la formation
Prérequis :
Posséder un ordinateur avec une connexion internet
Connaitre les outils de navigation sur le web et les réseaux sociaux
Matériels fournis :
Support de formation complet, personnalisé et mise à jour
Documents en annexes en complément du support de formation
Moyens techniques :
Séance de travail sur le poste du formateur et également sur le poste de l’apprenant
Un ordinateur et une connexion Internet
Moyens d’encadrement et disponibilité : L’apprenant pourra contacter Mounir MOUSTAHLAF pour toute question, demande d’infos, conseil ou d’assistance sur la formation à l’adresse mail suivante : contact@mounirdigital.fr
Modalité de suivi et d’évaluation du stagiaire :
Avant la tenue de la formation, l’évaluation des besoins est effectuée sous la forme d’un questionnaire en ligne ou par échange avec le formateur.
Une convocation est envoyée au participant par e-mail précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation.
Pendant la formation, des cas pratiques ou quiz sont proposés au(x) participant(s) pour tester leur apprentissage
Une feuille d’émargement est donnée à signer en version papier ou électronique
Une attestation de formation est remise au participant
Un questionnaire de satisfaction à remplir est communiqué en fin de formation
Taux de satisfaction : 96.90 %
Taux d’abandon : 0 %
Contact : Mounir MOUSTAHLAF – profil LinkedIn
Accès aux personnes en situation de handicap possible : en cours de mise à jour
Tarif : A partir de 1470 € TTC pour 3 jours de formation. Personnalisable selon le besoin de l’apprenant.
Handicap : Accessibilité
Accès aux personnes en situation de handicap possible : chaque situation sera étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
Information et accompagnement dans votre quotidien Parcours Handicap : cliquez ici
Vous pouvez prendre contact avec l’Agefiph pour être accompagné dans le cadre de votre recherche de formation dans votre région Auvergne Rhône-Alpes en cliquant ici
Handicap : Structures relais
AGEFIPH :
Adresse : 65 Boulevard François Mitterrand, Immeuble Gergovia, 63010 Clermont-Ferrand
Téléphone : 800 11 10 09
Page de contact du site, cliquez ici
FIPHFP Puy-de-dôme :
Contact : Céline QUEIREL, référrente handicap à la ville de Clermont-Ferrrand en cliquant ici
Contact : Amandine DA SILVA, psychologue du travail
Adresse mail : amnadine.dasilva@cdg63.fr / LinkedIn : Amandine DA SILVA
CAPEMPLOI 63 :
Adresse : 19 Bd Berthelot, 63400 Chamalières
Contact web : https://www.capemploi-63.com/contact.html
Téléphone : 04 73 16 18 18
CPME Auvergne-Rhône Alpes :
Adresse : 55 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon
Téléphone : 04 72 53 74 74
CRDV : Centre régional des déficients visuels
Adresse : 30 Rue Sainte-Rose, 63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 31 80 00
Mail : crdv-info@itinova.org
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
Adresse Physique : rue 63100, 11 Rue Vaucanson, 63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 74 51 20
Mail : mdph@mdph63.fr
OETH :
Contact Auvergne Rhône Alpes : https://www.oeth.org/a-propos-d-oeth/l-accord-oe
À PROPOS DU FORMATEUR
Si vous ne me connaissez pas encore, Mounir MOUSTAHLAF est formateur et auteur en marketing digital, et sa spécialité réside autour de la création de contenus visuels.
Il est également le fondateur de Mounir Digital.
Un organisme de formations en marketing digital qui accompagne les entrepreneurs et responsables communication à développer leur visibilité et activité sur le web.
Son activité n’aurait peut-être pas vu le jour et il n’aurait pas été reconnu dans le domaine s’il n’avait pas réalisé ses infographies créatives, il y a maintenant près de 4 ans.
Aujourd’hui, c’est grâce aux contenus créatifs qu’il s’est fait connaître, et a pu développer sa visibilité et son activité de formations sur le web.

La création de contenus social media lui a permis de :
- Construire une forte expertise en marketing visuel reconnue dans le domaine du marketing digital francophone.
- Créer une communauté engagée de plus de 50 000 abonnées sur l’ensemble de ses réseaux sociaux dont plus de 25 000 professionnels du marketing et de la communication sur LinkedIn.
- Attirer près de 10 000 lecteurs par mois sur son blog grâce au SEO.
- Attirer des prospects potentiels qui ne le connaissent pas personnellement pour leur proposer ses prestations de services en formation de marketing digital.
- Collaborer avec de grandes entreprises reconnues dans le secteur du digital marketing comme SEMRush, Metricool ou encore Canva.
- et … ÉCRIRE UN LIVRE ! en collaboration avec la maison d’édition Eyrolles pour la rédaction de mon nouveau livre : Les réseaux sociaux expliqués en Infographies !
Et ce uniquement grâce à la publication de contenus visuels et SANS AVOIR À PROSPECTER et SANS AVOIR EU RECOURS À LA PUBLICITÉ SPONSORISÉE.
Aujourd’hui, il continue à de produire des contenus visuels, mais aussi à transmettre, par l’intermédiaire de formations, ses meilleurs conseils pour vous aider à amener votre communication à un haut niveau
SATISFACTION DES APPRENANTS
Évaluation basée sur les réponses des apprenants depuis le mois de juin 2021
CE QU'ILS PENSENT DE NOS FORMATIONS
” J’ai fortement apprécié la créativité de Mounir Digital dans sa manière de transmettre. Grâce à sa formation, je suis plus motivée et confiance pour créer des visuels LinkedIn plus attrayants pour EP2C Energy. Cela confirme de ce que j’ai vu de Mounir Digital sur le web. Je recommande ! “ ” Nous avons suivi avec ma collègue une formation personnalisée sur le réseau social Instagram. Mounir a su nous expliquer avec pédagogie les bases du community management et nous a donné plein d’outils pour mener à bien notre projet. L’originalité de la présentation de cette formation nous a beaucoup plu et nous avons pu faire plein de d’exercices pratiques. Je recommande vivement cette formation “ Nous avons fait appel à “Mounir Digital” pour une formation axée sur Instagram. Nous recherchions une formation un peu poussée pour une salariée qui avait déjà de bonnes bases. Nous avons été surpris par la qualité de cette formation. Mounir est un formateur à l’écoute, patient et calme. Il s’adapte à son interlocuteur sans aucun problème. Le contenu était très complet, à jour et contenait pas mal d’astuces bien utiles pour optimiser son travail sur les réseaux sociaux. Un grand merci et au plaisir de retravailler avec vous ! Nous utilisons l’outil CANVA depuis que vous êtes intervenu en formation auprès de nous : Newsletter papier, présentation commerciale, affichages divers… D’autres utilisations à venir, l’outil étant très intéressant. Merci pour votre intervention.Joëlle
Stéphanie
Martel Lunetier
Véronique G. – Gamba & Rota
Document créé le 12 février 2021 – Version °17 – Dernière mise à jour de la page : Le 13 mars 2023