FORMATION COMMUNITY MANAGER

ENTREPRENEURS, FREELANCES, PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION,

Développez la visibilité et la communauté de votre entreprise sur le bon réseau social !

... Et ce, quelque soit l'ancienneté de l'enseigne

Vous souhaitez vous fomez au Community Management ?

Présentation du parcours

Vous souhaitez devenir un.e expert.e en Community Management et apprendre à maîtriser les outils de communication digitale sur les réseaux sociaux ? Ne cherchez plus !

Notre formation Community Manager vous guidera dans la découverte des réseaux sociaux, du métier et du profil recherché pour exercer cette fonction.

Vous apprendrez également à élaborer une stratégie de social media, à utiliser les outils de veille et d’e-réputation, ainsi qu’à produire des contenus de qualité.

Grâce à cette formation, vous serez capable de gérer efficacement les réseaux sociaux d’une entreprise et de maximiser son impact sur ces plateformes.

Prérequis

  • Disposer d’un ordinateur connecté à internet est nécessaire.
  • Il est bénéfique d’avoir accès à la version professionnelle de Canva.

Les plus de la formation Community Manager

  • La formation Community Manager est éligible au financement via le OPCO, FIFPL ou AGEGICE
  • La formation Community Manager va droit au but et est adaptée au besoin de l’apprenant
  • La formation a été pensée courte en fonction de vos contraintes de temps et s’adapte selon vos disponibilités
  • La formation se veut orientée practico-pratique

Objectifs et compétences acquises en fin de formation

  1. Connaître les fondamentaux du métier de Community Manager : histoire des réseaux sociaux et profil du CM
  2. Maîtriser les outils de création de contenu et de veille technologique et concurrentielle dédiés au community management
  3. Développer une stratégie social media adaptée à l’entreprise / marque de toute taille (TPE, PME, Grands groupes)
  4. Animer une communauté en fonction des spécificités de chaque réseau social
  5. Analyser et rassembler les actions social media dans un rapport
  6. Connaître les différentes options de publicités sponsorisées sur Facebook & Instagram.

Publics concernés

  • Professionnels salariés et en poste dans le secteur du marketing et de la communication
  • Futurs community ou social media managers indépendants
  • Créateurs d’entreprises / Entrepreneurs souhaitant gérer leurs propres réseaux sociaux de façon autonome

Programme de la formation community manager

Notre formation Community Manager va permettre aux apprenants à créer, développer et animer une communauté, de mettre en place une véritable stratégie social mendia et notamment maîtriser les outils du métier : être capable de créer des contenus attrayants, d’attirer les bons prospects grâce aux publications social media, d’animer une communauté et d’élaborer ses premières campagnes de publication sponsorisée.

PARTIE 1 : CONNAÎTRE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET FONDAMENTAUX DU COMMUNITY MANAGER

  1. Aborder les communautés en ligne
  2. Les profils et les qualités du community manager
  3. Les rôles et fonctions / revenus
  4. Les principes à respecter
  5. Le tour des principaux médias sociaux

PARTIE 2 : SAVOIR RÉALISER UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA EN 5 ÉTAPES

  1. Se fixer des objectifs
  2. Définir sa cible idéale
  3. Choisir les bons réseaux
  4. Définir sa stratégie de contenus
  5. Analyser les retombées

PARTIE 3 : SAVOIR PRATIQUER LES OUTILS DU COMMUNITY MANAGEMENT

  1. Comment organiser son contenu grâce au retroplanning
  2. Comment réaliser des contenus visuels / audio visuels
  3. Connaître et pratiquer les outils de programmation de contenus
  4. Réaliser une veille efficace

PARTIE 4 : SAVOIR ANIMER UNE COMMUNAUTÉ

  1. Les bonnes pratiques à utiliser : créer une stratégie de contenus attrayante, collaborer avec les influenceurs, organiser des jeux concours , gérer les avis 
  2. Animer Facebook
  3. Animer Instagram
  4. Animer LinkedIn
  5. Animer Twitter

PARTIE 5 : LES INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCES À ANALYSER

  1. Exploiter les onglets statistiques des réseaux sociaux et les outils d’analyse
  2. Comprendre les KPI
  3. Identifier les KPI en fonction des objectifs
  4. Identifier les KPI social media
  5. Réaliser un rapport analytique de ces KPI

BONUS : INTRODUCTION SUR LA PUBLICITÉ SPONSORISÉE

  1. Connaître les différents types de publicité sur Facebook et élaborer une campagne
La pyramide de Maslow du Community Manager - V2

Autres informations pratiques de la formation Community Manager

  • Durée de la formation Community Manager :  

    • Sur une durée de 3 jours, soit 21 heures

    • Celle-ci peut se faire en 3 journées consécutives

    • ou être dispatchée en 6 demi-journées étalées dans le temps

  • Période : En semaine du lundi au vendredi, le matin et/ou l’après-midi

  • Format : La formation se veut la plus personnalisée possible. Nous privilégions l’accompagnement personnalisé en individuel ou bien en petit groupe de 1 à 3 personnes au sein de la même entreprise.

  • Public cible : entrepreneurs et responsables communication en entreprise.

  • Modalité de formation :

    • En distanciel par visioconférence

    • En présentiel (deux choix) :

      • Soit au sein de nos locaux du 15 rue Jean Claret à Clermont-Ferrand, France

      • Soit au sein de votre entreprise à Clermont-Ferrand et dans toute la France Métropolitaine.  Si la formation se déroule en dehors de Clermont-Ferrand. Les frais de déplacement seront donc ajoutés au devis.

  • Dates de formation : Et ce, en fonction des disponibilités de l’apprenant et du formateur (réponse : 24 heures après demande de devis)

  • Déroulé de la formation :

    1. Prise de contact avec votre formateur

    2. Élaboration du programme de formation de façon personnalisée

    3. Choix des modalités de formation : en présentiel ou à distance, horaires de formation

    4. Remise d’un support de formation ( et annexes ) retraçant tout ce qui a été vu durant la formation

  • Possibilités de financements :

  • Prérequis

    • Posséder un ordinateur avec une connexion internet

    • Connaitre les outils de navigation sur le web et les réseaux sociaux

  • Matériels fournis :

    • Support de formation complet, personnalisé et mise à jour

    • Documents en annexes en complément du support de formation

  • Moyens techniques :

    • Séance de travail sur le poste du formateur et également sur le poste de l’apprenant

    • Un ordinateur et une connexion Internet

  • Moyens d’encadrement et disponibilité : L’apprenant pourra contacter Mounir MOUSTAHLAF pour toute question, demande d’infos, conseil ou d’assistance sur la formation à l’adresse mail suivante : contact@mounirdigital.fr

  • Modalité de suivi et d’évaluation du stagiaire :

    1. Avant la tenue de la formation, l’évaluation des besoins est effectuée sous la forme d’un questionnaire en ligne ou par échange avec le formateur.

    2. Une convocation est envoyée au participant par e-mail précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation.

    3. Pendant la formation, des cas pratiques ou quiz sont proposés au(x) participant(s) pour tester leur apprentissage

    4. Une feuille d’émargement est donnée à signer en version papier ou électronique

    5. Une attestation de formation est remise au participant

    6. Un questionnaire de satisfaction à remplir est communiqué en fin de formation

  • Taux de satisfaction : 96.90 % 

  • Taux d’abandon : 0 %

  • Contact : Mounir MOUSTAHLAF – profil LinkedIn 

  • Accès aux personnes en situation de handicap possible : en cours de mise à jour

  • Tarif : A partir de 1470 € TTC pour 3 jours de formation. Personnalisable selon le besoin de l’apprenant.

Handicap : Accessibilité

  • Accès aux personnes en situation de handicap possible : chaque situation sera étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires.

  • Information et accompagnement dans votre quotidien Parcours Handicap : cliquez ici

  • Vous pouvez prendre contact avec l’Agefiph pour être accompagné dans le cadre de votre recherche de formation dans votre région Auvergne Rhône-Alpes en cliquant ici

Handicap : Structures relais

  • AGEFIPH :

    • Adresse : 65 Boulevard François Mitterrand, Immeuble Gergovia, 63010 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 800 11 10 09

    • Page de contact du site, cliquez ici

  • FIPHFP Puy-de-dôme :

    • Contact : Céline QUEIREL, référrente handicap à la ville de Clermont-Ferrrand en cliquant ici

    • Contact : Amandine DA SILVA, psychologue du travail

    • Adresse mail : amnadine.dasilva@cdg63.fr / LinkedIn : Amandine DA SILVA

  • CAPEMPLOI 63 :

    • Adresse : 19 Bd Berthelot, 63400 Chamalières

    • Contact web : https://www.capemploi-63.com/contact.html

    • Téléphone : 04 73 16 18 18

  • CPME Auvergne-Rhône Alpes :

    • Adresse : 55 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon

    • Téléphone : 04 72 53 74 74

  • CRDV : Centre régional des déficients visuels

    • Adresse : 30 Rue Sainte-Rose, 63000 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 04 73 31 80 00

    • Mail : crdv-info@itinova.org

  • MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

    • Adresse Physique : rue 63100, 11 Rue Vaucanson, 63100 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 04 73 74 51 20

    • Mail : mdph@mdph63.fr

  • OETH :

    • Contact Auvergne Rhône Alpes : https://www.oeth.org/a-propos-d-oeth/l-accord-oe

À PROPOS DU FORMATEUR

Si vous ne me connaissez pas encore, Mounir MOUSTAHLAF est formateur et auteur en marketing digital, et sa spécialité réside autour de la création de contenus visuels.

Il est également le fondateur de Mounir Digital. 

Un organisme de formations en marketing digital qui accompagne les entrepreneurs et responsables communication à développer leur visibilité et activité sur le web.

Son activité n’aurait peut-être pas vu le jour et il n’aurait pas été reconnu dans le domaine s’il n’avait pas réalisé ses infographies créatives, il y a maintenant près de 4 ans.

Aujourd’hui, c’est grâce aux contenus créatifs qu’il s’est fait connaître, et a pu développer sa visibilité et son activité de formations sur le web.

Formation Canva - Mounir Digital - Photo

La création de contenus social media lui a permis de :

  • Construire une forte expertise en marketing visuel reconnue dans le domaine du marketing digital francophone.
  • Créer une communauté engagée de plus de 50 000 abonnées sur l’ensemble de ses réseaux sociaux dont plus de 25 000 professionnels du marketing et de la communication sur LinkedIn.
  • Attirer près de 10 000 lecteurs par mois sur son blog grâce au SEO.
  • Attirer des prospects potentiels qui ne le connaissent pas personnellement pour leur proposer ses prestations de services en formation de marketing digital.
  • Collaborer avec de grandes entreprises reconnues dans le secteur du digital marketing comme SEMRush, Metricool ou encore Canva.
  • et …  ÉCRIRE UN LIVRE ! en collaboration avec la maison d’édition Eyrolles pour la rédaction de mon nouveau livre : Les réseaux sociaux expliqués en Infographies !

Et ce uniquement grâce à la publication de contenus visuels et SANS AVOIR À PROSPECTER et SANS AVOIR EU RECOURS À LA PUBLICITÉ SPONSORISÉE.

Aujourd’hui, il continue à de produire des contenus visuels, mais aussi à transmettre, par l’intermédiaire de formations, ses meilleurs conseils pour vous aider à amener votre communication à un haut niveau

SATISFACTION DES APPRENANTS

4.8/5
1 /10
NOTE GLOBALE
COMPÉTENCE 96.4%
ORGANISATION 95.7%
CONTENU DE LA FORMATION 98.57%

Évaluation basée sur les réponses des apprenants depuis le mois de juin 2021

CE QU'ILS PENSENT DE NOS FORMATIONS

Joëlle

J’ai fortement apprécié la créativité de Mounir Digital dans sa manière de transmettre. Grâce à sa formation, je suis plus motivée et confiance pour créer des visuels LinkedIn plus attrayants pour EP2C Energy. Cela confirme de ce que j’ai vu de Mounir Digital sur le web.  Je recommande ! “

Joëlle R.

Stéphanie

” Nous avons suivi avec ma collègue une formation personnalisée sur le réseau social Instagram. Mounir a su nous expliquer avec pédagogie les bases du community management et nous a donné plein d’outils pour mener à bien notre projet. L’originalité de la présentation de cette formation nous a beaucoup plu et nous avons pu faire plein de d’exercices pratiques. Je recommande vivement cette formation “

Stéphanie – Chargée de communication

Martel Lunetier

Nous avons fait appel à “Mounir Digital” pour une formation axée sur Instagram. Nous recherchions une formation un peu poussée pour une salariée qui avait déjà de bonnes bases. Nous avons été surpris par la qualité de cette formation. Mounir est un formateur à l’écoute, patient et calme. Il s’adapte à son interlocuteur sans aucun problème. Le contenu était très complet, à jour et contenait pas mal d’astuces bien utiles pour optimiser son travail sur les réseaux sociaux. Un grand merci et au plaisir de retravailler avec vous !

Jean Philppe

Véronique G. – Gamba & Rota

Nous utilisons l’outil CANVA depuis que vous êtes intervenu en formation auprès de nous : Newsletter papier, présentation commerciale, affichages divers… D’autres utilisations à venir, l’outil étant très intéressant. Merci pour votre intervention.

Document créé le 12 février 2021 – Version °17 – Dernière mise à jour de la page : Le 13 mars 2023