FORMATION : DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ AVEC LE COMMUNITY MANAGEMENT

POUR CHARGÉS DE COMMUNICATION EN ENTREPRISE DIRIGEANTS D'ENTREPRISE

Vous souhaitez vous former au Community Management ?

Présentation du parcours

Prêt à booster vos compétences en gestion des réseaux sociaux ? Ne cherchez pas plus loin !

Ma formation ” Développer son activité avec le Community Management ” va permettre aux apprenants : 

  • à créer, développer et animer une communauté
  • de mettre en place une véritable stratégie social mendia et notamment maîtriser les outils du métier
  • être capable de créer des contenus attrayants
  • d’attirer les bons prospects grâce aux publications social media
  • d’animer une communauté 
  • et d’élaborer ses premières campagnes de publication sponsorisée.

Prérequis

  • Être utilisateur des réseaux sociaux avec plus d’un an d’expérience professionnelle
  • Avoir un projet de communication sur les réseaux sociaux
  • Posséder un ordinateur/PC avec une connexion internet adéquate à proximité

Les plus de la formation

  • La formation ” Développer son activité avec le community management ” va droit au but et est adaptée au besoin de l’apprenant
  • La formation a été pensée courte en fonction de vos contraintes de temps et s’adapte selon vos disponibilités
  • La formation se veut orientée practico-pratique

Objectifs et compétences attendus

  • Élaborer une stratégie de community management
  • Organiser l’application opérationnelle d’un projet de community management
  • Suivre et évaluer l’impact de ses actions de community management
  • Créer des contenus attrayants, pertinents et adaptés aux différents canaux digitaux
  • Animer et gérer une communauté en ligne
  • Amplifier sa présence grâce aux campagnes de publication sponsorisée, des concours et du marketing d’influence
  • Gérer la e-reputation et l’image de son enseigne grâce aux principes et outils dédiés

Publics concernés

  • Dirigeants de petites entreprises
  • Collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de community management en vue de développer l’activité de leur entreprise.

Programme de la Formation

MODULE 1 : PANORAMA DES RÉSEAUX SOCIAUX ET FONDAMENTAUX DU COMMUNITY MANAGEMENT

  • Explorer des tendances et des statistiques sur les réseaux sociaux en France et dans le monde.
  • Analyse approfondie des spécificités des réseaux sociaux les plus utilisés en France
  • Connaître les différentes qualités et compétences pour piloter un projet de community management
  • Connaître les tarifs de community management pratiqués par les prestataires, indépendants et agence de communication.
  • Définir les éléments à prendre en compte pour budgétiser son projet de community management
  • Définir les outils dédiés à la stratégie de community management

MODULE 2 : ÉLABORER UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA EN 5 ÉTAPES

  • Identifier des 5 étapes essentielles pour concevoir une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux.
  • Réaliser un audit de la présence sociale et digitale de l’enseigne
  • Réaliser une étude de marché approfondie et surveillance concurrentielle.
  • Définir les objectifs social media de l’enseigne
  • Réaliser les personas pour cibler les audiences idéales de l’entreprise.
  • Sélectionner les réseaux sociaux adéquats pour les personas cibles de l’entreprise.

MODULE 3 : RÉFLÉCHIR, ORGANISER, CRÉER ET PLANIFIER LE CONTENU SUR LES BONS RÉSEAUX SOCIAUX

  • Optimiser les profils de l’enseigne sur les réseaux sociaux choisis
  • Les actions à effectuer pour générer des idées de contenu et pallier le manque d’inspiration
  • Affecter le rôle et une feuille de route de chaque professionnel qui interviendront sur un projet social media dédié
  • Élaborer un rétroplanning de contenus partagé et y intégrer les idées de contenus
  • Utiliser les outils collaboratifs pour organiser la stratégie social media en équipe et dans le temps.
  • Connaître les différents types et formats de contenus existants sur les réseaux sociaux adéquats de l’enseigne
  • Définir une charte graphique et une identité visuelle diffusable aux parties prenantes sur les outils de création visuelle
  • Réaliser des contenus attrayants et adaptés à la charte graphique de l’enseigne.
  • Les actions pour rendre accessible les contenus à publier aux personnes en situation de handicap
  • Programmer et rédiger les contenus grâce à des outils de planification

MODULE 4 : VEILLER ET GÉRER LA E-RÉPUTATION D’UNE ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Utiliser les outils de veille sectorielle pour rester à jour au niveau des nouveautés du secteur des réseaux sociaux
  • Optimiser un service client sur les réseaux sociaux grâce à l’automatisation et l’utilisation de Chatbots/CRM.
  • Gérer efficacement les avis clients
  • Surveiller en continu de la marque et de l’e-réputation sur les réseaux sociaux.
  • Gestion des trolls
  • Éviter et gérer une éventuelle communication de crise suite à un Bad Buzz.

MODULE 5 : ANIMER ET DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ EN LIGNE

  • Exploiter les avantages de l’inbound marketing et le contenu de haute de valeur
  • Connaître les avantages liés à l’organisation de concours pour accroître la visibilité sur les réseaux sociaux
  • Connaître les étapes, règles et outils pour la réussite de l’organisation de jeux concours de A à Z
  • Rechercher et collaborer avec les influenceurs/créateurs de contenus pertinents et adéquats
  • Comprendre les avantages du marketing d’influence.
  • Connaître les règles et usages de la collaboration en marketing d’influence.

MODULE 6 : ANALYSER LES RETOMBÉES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Analyser les indicateurs clés de performances pertinentes en fonction des objectifs social media.
  • Extraire et mesurer les données sociales media adéquates aux KPI.
  • Intégrer les données extraites des réseaux sociaux ou d’un outil tiers, dans un rapport / reporting
  • Analyse les données social media du rapport et améliorer la stratégie social media en continu.

MODULE 7 : AMPLIFIER SA VISIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET ACQUERIR DE NOUVEAUX ABONNES

  • Comprendre et concevoir des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux
  • Sélectionner les objectifs, formats et placements adéquats pour la publicité.
  • Définir des personas idéaux et ciblage précis des audiences.
  • Utiliser la plateforme de publicité sponsorisée de Meta Business Suite pour Facebook, Instagram, Whatsapp et celle des autres réseaux sociaux

Autres informations pratiques de la formation

  • Durée de la formation ” Développer son activité avec le community management ” :  

    • Sur une durée de 3 jours, soit 21 heures

    • Celle-ci peut se faire en 3 journées consécutives

    • ou être dispatchée en 6 demi-journées étalées dans le temps

  • Période : En semaine du lundi au vendredi, le matin et/ou l’après-midi

  • Format : La formation se veut la plus adaptée possible. Je privilégie l’accompagnement personnalisé en petit groupe allant de 1 à 3 personnes au sein de la même entreprise.

  • Public cible : dirigeants de petites entreprises et chargés de communication en entreprise.

  • Modalité de formation :

    • En distanciel par visioconférence

    • En présentiel (deux choix) :

      • Soit au sein de nos locaux du 15 rue Jean Claret à Clermont-Ferrand, France

      • Soit au sein de votre entreprise à Clermont-Ferrand et dans toute la France Métropolitaine.  Si la formation se déroule en dehors de Clermont-Ferrand. Les frais de déplacement seront donc ajoutés au devis.

  • Dates de formation : Et ce, en fonction des disponibilités de l’apprenant et du formateur (réponse : 24 à 48 heures après demande de devis )

  • Déroulé de la formation :

    1. Prise de contact avec votre formateur

    2. Élaboration du programme de formation de façon personnalisée

    3. Choix des modalités de formation : en présentiel ou à distance, horaires de formation

    4. Remise d’un support de formation ( et annexes ) retraçant tout ce qui a été vu durant la formation

  • Possibilités de financements :

  • Matériels fournis :

    • Support de formation complet, personnalisé et mise à jour

    • Documents en annexes en complément du support de formation

  • Moyens techniques :

    • Séance de travail sur le poste du formateur et également sur le poste de ou des apprenants

    • Un ordinateur et une connexion Internet

  • Moyens d’encadrement et disponibilité : L’apprenant pourra contacter Mounir MOUSTAHLAF pour toute question, demande d’infos, conseil ou d’assistance sur la formation à l’adresse mail suivante : contact@mounirdigital.fr

  • Modalité de suivi et d’évaluation du stagiaire :

    1. Avant la tenue de la formation, l’évaluation des besoins est effectuée sous la forme d’un questionnaire en ligne ou par échange avec le formateur.

    2. Une convocation est envoyée au participant par e-mail précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation.

    3. Pendant la formation, des cas pratiques ou quiz sont proposés au(x) participant(s) pour tester leur apprentissage

    4. Une feuille d’émargement est donnée à signer en version papier ou électronique

    5. Une attestation de formation est remise au participant

    6. Un questionnaire de satisfaction à remplir est communiqué en fin de formation

  • Taux de satisfaction : 96.90 % 

  • Taux d’abandon : 0 %

  • Contact : Mounir MOUSTAHLAF – profil LinkedIn 

  • Accès aux personnes en situation de handicap possible : en cours de mise à jour

  • Tarif : À partir de 1590 € TTC pour 3 jours de formation. Personnalisable selon le besoin de l’entreprise.

Handicap : Accessibilité

  • Accès aux personnes en situation de handicap possible : chaque situation sera étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires.

  • Information et accompagnement dans votre quotidien Parcours Handicap : cliquez ici

  • Vous pouvez prendre contact avec l’Agefiph pour être accompagné dans le cadre de votre recherche de formation dans votre région Auvergne Rhône-Alpes en cliquant ici

Handicap : Structures relais

  • AGEFIPH :

    • Adresse : 65 Boulevard François Mitterrand, Immeuble Gergovia, 63010 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 800 11 10 09

    • Page de contact du site, cliquez ici

  • FIPHFP Puy-de-dôme :

    • Contact : Céline QUEIREL, référrente handicap à la ville de Clermont-Ferrrand en cliquant ici

    • Contact : Amandine DA SILVA, psychologue du travail

    • Adresse mail : amnadine.dasilva@cdg63.fr / LinkedIn : Amandine DA SILVA

  • CAPEMPLOI 63 :

    • Adresse : 19 Bd Berthelot, 63400 Chamalières

    • Contact web : https://www.capemploi-63.com/contact.html

    • Téléphone : 04 73 16 18 18

  • CPME Auvergne-Rhône Alpes :

    • Adresse : 55 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon

    • Téléphone : 04 72 53 74 74

  • CRDV : Centre régional des déficients visuels

    • Adresse : 30 Rue Sainte-Rose, 63000 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 04 73 31 80 00

    • Mail : crdv-info@itinova.org

  • MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

    • Adresse Physique : rue 63100, 11 Rue Vaucanson, 63100 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 04 73 74 51 20

    • Mail : mdph@mdph63.fr

  • OETH :

    • Contact Auvergne Rhône Alpes : https://www.oeth.org/a-propos-d-oeth/l-accord-oe

VOUS SOUHAITEZ VOUS FORMER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

À PROPOS DU FORMATEUR

Si vous ne le connaissez pas encore, Mounir MOUSTAHLAF est formateur et auteur en marketing digital, et sa spécialité réside autour de la création de contenus visuels.

Mounir, également connu en ligne sous le nom de Mounir Digital, s’est forgé une réputation grâce à ses infographies créatives et originales.

Aujourd’hui, il aide aux entrepreneurs et responsables communication en entreprise pour accroître leur visibilité sur le web.

Il propose des formations et des ouvrages en marketing digital pour les accompagner dans cette démarche.

Aujourd’hui,  il convient de souligner que l’activité de Mounir Digital a pris son envol et a acquis une reconnaissance grâce à ses infographies créatives, qu’il réalise depuis près de 4 ans.

La création de contenus social media lui a permis de :

  • Construire une forte expertise sur les réseaux sociaux reconnue dans le domaine du marketing digital francophone.
  • Créer une communauté engagée de plus de 66 000 abonnées sur l’ensemble de ses réseaux sociaux dont plus de 25 000 professionnels du marketing et de la communication sur LinkedIn.
  • Attirer des milliers de lecteurs par mois sur son blog grâce au SEO.
  • Attirer des prospects potentiels qui ne le connaissent pas personnellement pour leur proposer ses prestations de services en formation de marketing digital.
  • Collaborer avec de grandes entreprises reconnues dans le secteur du digital marketing comme SEMRush, Metricool ou encore Canva.
  • et …  ÉCRIRE DEUX LIVRES ! en collaboration avec la maison d’édition Eyrolles pour la rédaction de mon nouveau livre : Les réseaux sociaux expliqués en Infographies !

Et ce uniquement grâce à la publication de contenus visuels et SANS AVOIR À PROSPECTER et SANS AVOIR EU RECOURS À LA PUBLICITÉ SPONSORISÉE.

Aujourd’hui, il continue à de produire des contenus visuels, mais aussi à transmettre, par l’intermédiaire de formations, ses meilleurs conseils pour vous aider à amener votre communication à un haut niveau

SATISFACTION DES APPRENANTS

4.8/5
1 /10
NOTE GLOBALE
COMPÉTENCE 96.4%
ORGANISATION 95.7%
CONTENU DE LA FORMATION 98.57%

Évaluation basée sur les réponses des apprenants depuis le mois de juin 2021

CE QU'ILS PENSENT DE NOS FORMATIONS

Joëlle

J’ai fortement apprécié la créativité de Mounir Digital dans sa manière de transmettre. Grâce à sa formation, je suis plus motivée et confiance pour créer des visuels LinkedIn plus attrayants pour EP2C Energy. Cela confirme de ce que j’ai vu de Mounir Digital sur le web.  Je recommande ! “

Joëlle R.

Stéphanie

” Nous avons suivi avec ma collègue une formation personnalisée sur le réseau social Instagram. Mounir a su nous expliquer avec pédagogie les bases du community management et nous a donné plein d’outils pour mener à bien notre projet. L’originalité de la présentation de cette formation nous a beaucoup plu et nous avons pu faire plein de d’exercices pratiques. Je recommande vivement cette formation “

Stéphanie – Chargée de communication

Martel Lunetier

Nous avons fait appel à “Mounir Digital” pour une formation axée sur Instagram. Nous recherchions une formation un peu poussée pour une salariée qui avait déjà de bonnes bases. Nous avons été surpris par la qualité de cette formation. Mounir est un formateur à l’écoute, patient et calme. Il s’adapte à son interlocuteur sans aucun problème. Le contenu était très complet, à jour et contenait pas mal d’astuces bien utiles pour optimiser son travail sur les réseaux sociaux. Un grand merci et au plaisir de retravailler avec vous !

Jean Philppe

Véronique G. – Gamba & Rota

Nous utilisons l’outil CANVA depuis que vous êtes intervenu en formation auprès de nous : Newsletter papier, présentation commerciale, affichages divers… D’autres utilisations à venir, l’outil étant très intéressant. Merci pour votre intervention.

Document créé le 12 février 2021 – Version °18 – Dernière mise à jour de la page : Le 18 février 2024