Marketing digital : Pourquoi se lancer dans le podcast ?

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Après le visuel, l’audio : le podcast est de plus en plus en vogue. Mais pourquoi intégrer le podcast dans une stratégie social média ?  Et déjà, qu’est ce qu’un podcast exactement ? Je vous dis tout dans cet article !

Tout d’abord, c’est quoi ?

pourquoi se lancer dans le podcast - micro - mounir digital

Un podcasting est un contenu audio numérique que l’on peut écouter grâce à la technologie du flux RSS. Il en existe plusieurs sortes :

  • Les podcasts natifs (indépendants et maisons de production)
  • les replays d’émission de radio

Le mot podcast, contraction de Ipod et broadcast (diffusion), est apparu en 2004 mais c’est en 2005 qu’Apple s’empare du mot pour l’introduire dans une version d’iTunes. A l’époque il y avait 3000 podcasts. Aujourd’hui on en dénombre 1500000. Mais alors pourquoi une telle popularité ?

Un format de contenu de plus en plus tendance…

C’est en 2018 que les utilisateurs des podcasts commencent à affluer. Comment expliquer qu’un outil présent depuis 14 ans n’émerge réellement que maintenant ? Il y a plusieurs réponses à cette question :

  • L’importance de la voix et de l’audio est arrivée en même temps que les casques, les enceintes connectées et les assistants vocaux. Avant cela, il était trop compliqué, matériellement parlant, de consommer de l’audio. Depuis quelques années, nous avons la possibilité d’écouter dans les meilleures conditions possibles peu importe où on se trouve.
  • L’émergence des applications dédiées ou non a également facilité l’accès aux podcasts. Avec ou sans connexion internet ou avec ou sans abonnement : il y a le choix !
  • Le podcast en tant que tel a la particularité de s’adresser à chacun et non à tout le monde. N’importe qui peut écouter un podcast sur n’importe quel sujet qui l’intéresse de n’importe quel endroit. Comme si le podcast en question avait été fait pour lui à cet instant.
  • Enfin, le podcast est considéré comme une source de travail, d’inspiration et de concentration. Dans le train, avant une conférence, dans une salle d’attente ou encore avant de se coucher, il permet de combler le temps utilement et intelligemment et s’accommode complètement à la vie quotidienne.

Pourquoi intégrer le podcast dans sa stratégie digitale ?

  • Pour booster ta visibilité par l’audio en te positionnant expert de ton domaine. En effet, te lancer dans le podcast te donnera l’opportunité de toucher une toute nouvelle cible mais aussi de créer un lien et une proximité avec ton audience en partageant ton enthousiasme et ton expertise de vive voix.
  • Pour fidéliser et interagir avec ton audience. L’un des nombreux avantages du podcast est qu’il te permet de faire intervenir ton audience. Par exemple en préparant avec elle ton prochain podcast sur le sujet qui l’intéresse, ou encore en invitant tes fans les plus enthousiastes !
  • Pour créer du ROI. Si l’idée est de créer un podcast afin de générer du contenu dans le cadre d’une stratégie, sache qu’un podcast bien construit est un podcast ROI ! En effet, si tu inclues des CTA (call-to-action) dans tes audios, tu as toutes tes chances d’obtenir des leads qualifiés. Le podcast est souvent utilisé comme phase de maturation, afin de mettre en confiance le prospect et de l’amener à l’achat.

Sur cette infographie réalisée en 2019, vous trouverez 10 façon de gagner de l’argent grâce à ce nouveau média : 

Pourquoi miser sur le podcast - Mounir Digital

Quelques exemples de personnes qui ont lancer leur propre podcast

  • Pauline Laigneau a lancé son média “Le gratin » est tout indiqué pour apparaître dans les exemples. En effet, elle a réussi à répondre à un besoin d’en savoir plus sur l’entreprenariat et mène son Personal Branding à la perfection.
  • Culture numérique par Siècle Digital : l’actualité de l’ère du digital en 5 minutes. A suivre si tu n’as pas le temps de procéder à une veille poussée. dans le train, en voiture et hop ! tu sauras tout ce qu’il y a besoin de savoir sur le digital.
  • Danilo DUCHESNES a lancé cours en 2020,  « Les rendez-vous Marketing » où il fait intervenir régulièrement des entrepreneurs inspirant dans le domaine.
  • Le Super DAILY de l’agence social media Supernatif qui décrypte l’actualité à la une des médias sociaux
  • Marketing Mania de Stan Leloup, où il décrypte la stratégie marketing des marques en profondeur mais aussi où il interroge des entrepreneurs du web.
  • L’empreinte digitale, un podcast qui décrypte l’actualité social media et digitale présenté par Fabrice Lamirault

Nous avons longuement réfléchis aussi à intégrer le podcast dans le spectre des contenus de Mounir Digital. Peut-être qui sait ? Un jour ça verra le jour ? À SUIVRE 🙂

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