FORMATION GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX
ET STRATÉGIE WEBMARKETING

ENTREPRENEURS, FREELANCES, PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION,

Boostez vos compétences et la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux et le web !

Vous souhaitez vous former sur les réseaux sociaux et le marketing digital ?

Présentation du parcours

Vous souhaitez devenir un.e expert.e en Community Management et apprendre à maîtriser les outils de communication digitale sur les réseaux sociaux ? Ne cherchez plus !

Notre formation Community Manager vous guidera dans la découverte des réseaux sociaux, du métier et du profil recherché pour exercer cette fonction.

Vous apprendrez également à élaborer une stratégie de social media, à utiliser les outils de veille et d’e-réputation, ainsi qu’à produire des contenus de qualité.

Grâce à cette formation, vous serez capable de gérer efficacement les réseaux sociaux d’une entreprise et de maximiser son impact sur ces plateformes.

Prérequis

  • Disposer d’un ordinateur connecté à internet est nécessaire.
  • Posséder une volonté et un projet de développement sur le web et les réseaux sociaux

Les plus de la formation gestion des réseaux sociaux et stratégie webmarketing

  • La formation Réseaux Sociaux et Marketing digital va droit au but et est adaptée au besoin et niveau de l’apprenant
  • La formation Réseaux Sociaux et Marketing digital s’adapte selon vos disponibilités
  • La formation se veut orientée, la plus orientée practico-pratique possible directement sur votre projet d’entreprise

Objectifs et compétences acquises en fin de formation

La formation gestion des réseaux sociaux et communication digitale va permettre aux apprenants  :

  • de mettre en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux
  • être capable de créer des contenus attrayants
  • d’animer et gérer une communauté en ligne
  • d’amplifier la communication digitale par l’intermédiaire de premières campagnes de publication sponsorisée, des concours et du marketing d’influence
  • d’analyser les retombées marketing et d’améliorer la stratégie digitale en continu.

Publics cibles concernés

  • Responsables de communication digitale en PME au sein d’un service marketing.
  • ( Futurs ) community ou social media managers indépendants
  • Entrepreneurs et chefs d’entreprises souhaitant gérer leurs propres réseaux sociaux de façon autonome
  • Professionnels en reconversion vers des métiers liés au marketing digital ou réseaux sociaux

Programmes et contenu de la formation

INTRODUCTION : PANORAMA DES RÉSEAUX SOCIAUX ET CANAUX DIGITAUX

  • Exploration des tendances et des statistiques sur les réseaux sociaux et les canaux digitaux.
  • Analyse approfondie des chiffres relatifs aux réseaux sociaux et aux canaux digitaux.
  • Étude des leviers en marketing digital en lien avec les réseaux sociaux.
  • Étudier le profil, les qualités, compétences et principe à avoir et outils pour gérer les réseaux sociaux et la communication digitale d’une entreprise.

PARTIE 1 : ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Identification des 5 étapes essentielles pour concevoir une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux.
  • Réalisation d’un audit exhaustif de la présence sociale et digitale de l’entreprise.
  • Conduite d’une étude de marché approfondie et surveillance concurrentielle.
  • Définition des objectifs SMART en termes de médias sociaux et de webmarketing.
  • Création de personas idéaux et ciblage précis des audiences.
  • Sélection des médias sociaux et canaux digitaux appropriés pour les personas cibles de l’entreprise.
  • Veille constante sur les évolutions des comportements en ligne.

PARTIE 2 : VEILLE, ORGANISATION, CRÉATION ET PLANIFICATION DE CONTENUS SUR LES BONS CANAUX

  • Veille sectorielle sur l’évolution des réseaux sociaux et du marketing digital dans le temps via des outils dédiés.
  • Technique de recherche d’inspiration pour générer des idées de contenu.
  • Élaboration d’un rétroplanning précis pour les médias sociaux.
  • Création de contenus optimisés pour les canaux digitaux adéquats.
  • Maîtrise des outils de création de contenus.
  • Planification de contenus sur des outils d’automatisation de publication.

PARTIE 3 : GESTION DE LA COMMUNAUTÉ ET DE LA E-RÉPUTATION DE L’ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE WEB

  • Optimisation du service client en ligne grâce à l’automatisation et l’utilisation de Chatbots/CRM.
  • Gestion des fiches Google pour améliorer le référencement naturel local.
  • Gestion des avis web, et préparation d’un plan de réponse dédié aux avis. ( négatifs en particulier )
  • Surveillance continue de la marque et de la e-réputation sur les réseaux sociaux et le web.
  • Gestion proactive des trolls.
  • Prévention d’une éventuelle crise de communication digitale.

PARTIE 4 : ANALYSE DES RETOMBÉES SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

  • Utilisation des indicateurs clés de performance pertinents en fonction des objectifs fixés en début de stratégie.
  • Extraction et mesure des données digitales via les canaux digitaux ou outils tierces.
  • Insertion et analyse des données extraites des canaux digitaux dans un rapport / reporting webmarketing.
  • Réflexion d’un plan d’action d’amélioration continue de la stratégie webmarketing sur les canaux digitaux adéquats

PARTIE 5 : AMPLIFICATION DE LA VISIBILITÉ DIGITALE

  • Mise en place de campagnes de newsletters et d’email marketing pour les prospects chauds.
  • Lancement de campagnes de publicités sur les réseaux sociaux.
  • Sélection des objectifs, formats et placements adéquats pour la publicité.
  • Définition des personas idéaux et ciblage précis des audiences.
  • Utilisation efficace de la plateforme de publicité de Meta Business Suite.
  • Recherche et collaboration avec les influenceurs/créateurs de contenus pertinents.
  • Connaissance des règles et usages de la collaboration en marketing d’influence.
  • Avantages liés à l’organisation de concours pour accroître la visibilité en ligne.
  • Étapes, règles et outils pour la réussite de l’organisation de jeux concours de A à Z.

Autres informations pratiques de la formation réseaux sociaux et marketing digital

  • Durée de la Formation Réseaux Sociaux et marketing digital :  

    • Sur une durée de 5 jours, soit 35 heures

    • Celle-ci peut se faire en 5 journées consécutives de 7 heures

    • Celle-ci peut se faire en 5 journées de 7 heures étalées dans le temps selon les disponibilités de l’apprenant et du formateur

    • ou être dispatchée en 10 demi-journées de 3h30 heures étalées dans le temps selon les disponibilités de l’apprenant et du formateur

  • Période

  • En semaine du lundi au vendredi, le matin et/ou l’après-midi

  • Format : La formation se veut la plus personnalisée possible. Nous privilégions l’accompagnement personnalisé en individuel ou bien en petit groupe de 1 à 5 personnes au sein de la même entreprise.

  • Public cible : entrepreneurs / chefs d’entreprises / responsables communication en entreprise / responsables d’agences de communication digitale / entrepreneur du digital

  • Modalité de formation :

    • En distanciel par visioconférence

    • En présentiel (deux choix) :

      • Soit au sein de nos locaux du 15 rue Jean Claret à Clermont-Ferrand, France ou dans un espace de coworking adéquat si le formateur et l’apprenant sont disponibles à Clermont-Ferrand

      • Soit au sein de votre entreprise à Clermont-Ferrand et dans toute la France Métropolitaine.  Si la formation se déroule en dehors de Clermont-Ferrand. Les frais de déplacement seront donc ajoutés au devis.

  • Dates de formation : Et ce, en fonction des disponibilités de l’apprenant et du formateur (réponse : 24 heures après demande de devis)

  • Déroulé de la formation :

    1. Prise de contact avec votre formateur

    2. Élaboration du programme de formation de façon personnalisée

    3. Choix des modalités de formation : en présentiel ou à distance, horaires de formation

    4. Remise d’un support de formation ( et annexes ) retraçant tout ce qui a été vu durant la formation

  • Possibilités de financements :

  • Prérequis

    • Posséder un ordinateur avec une connexion internet

    • Connaitre les outils de navigation sur le web et les réseaux sociaux

  • Matériels fournis :

    • Support de formation complet, personnalisé et mise à jour

    • Documents en annexes en complément du support de formation

  • Moyens techniques :

    • Séance de travail sur le poste du formateur et également sur le poste de l’apprenant

    • Un ordinateur et une connexion Internet

  • Moyens d’encadrement et disponibilité : L’apprenant pourra contacter Mounir MOUSTAHLAF pour toute question, demande d’infos, conseil ou d’assistance sur la formation à l’adresse mail suivante : contact@mounirdigital.fr

  • Modalité de suivi et d’évaluation du stagiaire :

    1. Avant la tenue de la formation, l’évaluation des besoins est effectuée sous la forme d’un questionnaire en ligne ou par échange avec le formateur.

    2. Une convocation est envoyée au participant par e-mail précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation.

    3. Pendant la formation, des cas pratiques ou quiz sont proposés au(x) participant(s) pour tester leur apprentissage

    4. Une feuille d’émargement est donnée à signer en version papier ou électronique

    5. Une attestation de formation est remise au participant

    6. Un questionnaire de satisfaction à remplir est communiqué en fin de formation

  • Taux de satisfaction : 96.90 % 

  • Taux d’abandon : 0 %

  • Contact : Mounir MOUSTAHLAF – profil LinkedIn 

  • Accès aux personnes en situation de handicap possible : en cours de mise à jour

  • Tarif : À partir de 1950 € TTC pour cinq jours de formation. Personnalisable selon le besoin de l’apprenant.

Handicap : Accessibilité

  • Accès aux personnes en situation de handicap possible : chaque situation sera étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires.

  • Information et accompagnement dans votre quotidien Parcours Handicap : cliquez ici

  • Vous pouvez prendre contact avec l’Agefiph pour être accompagné dans le cadre de votre recherche de formation dans votre région Auvergne Rhône-Alpes en cliquant ici

Handicap : Structures relais

  • AGEFIPH :

    • Adresse : 65 Boulevard François Mitterrand, Immeuble Gergovia, 63010 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 800 11 10 09

    • Page de contact du site, cliquez ici

  • FIPHFP Puy-de-dôme :

    • Contact : Céline QUEIREL, référrente handicap à la ville de Clermont-Ferrrand en cliquant ici

    • Contact : Amandine DA SILVA, psychologue du travail

    • Adresse mail : amnadine.dasilva@cdg63.fr / LinkedIn : Amandine DA SILVA

  • CAPEMPLOI 63 :

    • Adresse : 19 Bd Berthelot, 63400 Chamalières

    • Contact web : https://www.capemploi-63.com/contact.html

    • Téléphone : 04 73 16 18 18

  • CPME Auvergne-Rhône Alpes :

    • Adresse : 55 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon

    • Téléphone : 04 72 53 74 74

  • CRDV : Centre régional des déficients visuels

    • Adresse : 30 Rue Sainte-Rose, 63000 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 04 73 31 80 00

    • Mail : crdv-info@itinova.org

  • MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

    • Adresse Physique : rue 63100, 11 Rue Vaucanson, 63100 Clermont-Ferrand

    • Téléphone : 04 73 74 51 20

    • Mail : mdph@mdph63.fr

  • OETH :

    • Contact Auvergne Rhône Alpes : https://www.oeth.org/a-propos-d-oeth/l-accord-oe

À propos du formateur

Si vous ne me connaissez pas encore, Mounir MOUSTAHLAF est formateur et auteur en marketing digital, et sa spécialité réside autour de la création de contenus visuels.

Il est également le fondateur de Mounir Digital. 

Un organisme de formations en marketing digital qui accompagne les entrepreneurs et responsables communication à développer leur visibilité et activité sur le web.

Son activité n’aurait peut-être pas vu le jour et il n’aurait pas été reconnu dans le domaine s’il n’avait pas réalisé ses infographies créatives, il y a maintenant près de 4 ans.

Aujourd’hui, c’est grâce aux contenus créatifs qu’il s’est fait connaître, et a pu développer sa visibilité et son activité de formations sur le web.

Formation Canva - Mounir Digital - Photo

La création de contenus social media lui a permis de :

  • Construire une forte expertise en marketing visuel reconnue dans le domaine du marketing digital francophone.
  • Créer une communauté engagée de plus de 50 000 abonnées sur l’ensemble de ses réseaux sociaux dont plus de 25 000 professionnels du marketing et de la communication sur LinkedIn.
  • Attirer près de 10 000 lecteurs par mois sur son blog grâce au SEO.
  • Attirer des prospects potentiels qui ne le connaissent pas personnellement pour leur proposer ses prestations de services en formation de marketing digital.
  • Collaborer avec de grandes entreprises reconnues dans le secteur du digital marketing comme SEMRush, Metricool ou encore Canva.
  • et …  ÉCRIRE UN LIVRE ! en collaboration avec la maison d’édition Eyrolles pour la rédaction de mon nouveau livre : Les réseaux sociaux expliqués en Infographies !

Et ce uniquement grâce à la publication de contenus visuels et SANS AVOIR À PROSPECTER et SANS AVOIR EU RECOURS À LA PUBLICITÉ SPONSORISÉE.

Aujourd’hui, il continue à de produire des contenus visuels, mais aussi à transmettre, par l’intermédiaire de formations, ses meilleurs conseils pour vous aider à amener votre communication à un haut niveau

SATISFACTION DES APPRENANTS

4.8/5
NOTE GLOBALE
1 /10
COMPÉTENCE 96.4%
ORGANISATION 95.7%
CONTENU DE LA FORMATION 98.57%

Évaluation basée sur les réponses des apprenants depuis le mois de juin 2021

CE QU'ILS PENSENT DE NOS FORMATIONS

Joëlle

 » J’ai fortement apprécié la créativité de Mounir Digital dans sa manière de transmettre. Grâce à sa formation, je suis plus motivée et confiance pour créer des visuels LinkedIn plus attrayants pour EP2C Energy. Cela confirme de ce que j’ai vu de Mounir Digital sur le web.  Je recommande ! « 

Joëlle R.

Stéphanie

 » Nous avons suivi avec ma collègue une formation personnalisée sur le réseau social Instagram. Mounir a su nous expliquer avec pédagogie les bases du community management et nous a donné plein d’outils pour mener à bien notre projet. L’originalité de la présentation de cette formation nous a beaucoup plu et nous avons pu faire plein de d’exercices pratiques. Je recommande vivement cette formation « 

Stéphanie – Chargée de communication

Martel Lunetier

Nous avons fait appel à « Mounir Digital » pour une formation axée sur Instagram. Nous recherchions une formation un peu poussée pour une salariée qui avait déjà de bonnes bases. Nous avons été surpris par la qualité de cette formation. Mounir est un formateur à l’écoute, patient et calme. Il s’adapte à son interlocuteur sans aucun problème. Le contenu était très complet, à jour et contenait pas mal d’astuces bien utiles pour optimiser son travail sur les réseaux sociaux. Un grand merci et au plaisir de retravailler avec vous !

Jean Philppe

Véronique G. – Gamba & Rota

Nous utilisons l’outil CANVA depuis que vous êtes intervenu en formation auprès de nous : Newsletter papier, présentation commerciale, affichages divers… D’autres utilisations à venir, l’outil étant très intéressant. Merci pour votre intervention.

Document créé le 12 février 2021 – Version °1 – Dernière mise à jour de la page : Le 25 novembre 2023