Pourquoi faire de l’A/B testing en marketing digital ?

AB testing - Mounir Digital

Pourquoi faire de l’A/B testing dans votre publication de contenus ?

 

Si tu produis du contenu sur le web tu te seras sûrement demandé comme tu pourrais optimiser ce dernier sans savoir d’où commencer. L’A/B testing est la technique qui fait pour vous !

Mais qu’est-ce que c’est ?

 

L’A/B testing permet de mesurer l’impact du changement d’un contenu digital sur la réalisation d’un objectif.

Par exemple on peut tester l’objet d’un mail pour voir lequel génère un taux d’ouverture plus important.

Concrètement, on teste une version A d’un contenu, qui est la version d’origine, contre une version B, qui contient un changement dans le fond ou la forme. Le contenu qui reçoit le plus d’interactions est le vainqueur.

A/B testing - Schéma A/B testing - Mounir Digital

Cette méthode, simple et très efficace, permet de :

  • vérifier des hypothèses en mesurant l’impact du changement
  • comprendre comment certains éléments influencent le comportement des utilisateurs
  • améliorer les résultats de vos campagnes marketing avec les éléments qui montrent une meilleure performance.

Avec cette méthode il est possible de faire des tests sur quasiment tous les supports comme Google Ads, l’e-mailing, une publication sponsorisée sur les réseaux sociaux…

Comment faire de l’A/B testing ?

Pour réaliser efficacement ce test il faudra respecter certaines règles :

Définis ton objectif

Détermine la raison pour laquelle tu veux faire de l’A/B testing et réfléchis à ce que tu pourrais modifier pour optimiser tes résultats.

Teste un élément à la fois

Pour réaliser ce genre de test il faut tester une seule variable à la fois et pas plus pour pouvoir déterminer laquelle des deux versions impacte le plus ton audience.

Vérifie les résultats statistiques

Les deux contenus que tu vas tester seront envoyés à des échantillons, il faut donc que cet échantillon soit suffisamment grand. Tu peux te servir de calculateurs de taille d’échantillon pour trouver la bonne quantité.

Teste en permanence

L’A/B testing est un processus d’optimisation continue, à l’issue de chaque test tu vas tirer des enseignements qui vont alimenter des nouvelles hypothèses. Continue donc de tester !

Quels outils ?

Parmi les outils les plus connus et les plus performants et avec un bon rapport qualité/prix pour faire de l’A/B Testing, tu auras :

 

A/B testing et e-mailing

Avant d’ouvrir un mail, les seuls éléments visibles sont l’objet d’un mail et le preheader, ainsi il est important de tester ces éléments pour voir lesquels génèrent un taux d’ouvert plus important.

Tu peux par exemple essayer pour l’objet le texte seul et le texte avec des émojis.

Une fois que l’on ouvre le mail l’incitation à l’action de ton audience est très importante, pour cela il faut tester comment améliorer le taux de clics en changeant la couleur des boutons, en les déplaçant, en leur changeant la forme…

Tu pourras tester des autres éléments afin d’améliorer la qualité de votre message.

 

A/B testing et Facebook ADS

 

Grâce à cet outil tu pourras tester les formats et les contenus qui vont intéresser ta cible.

Notamment au niveau du visuel tu peux tester l’image la plus parlante. Sur Facebook l’incitation à l’action se caractérise par un bouton qui est placé sur votre publication.
Cet outil doit être travaillé car il participe activement à l’amélioration du taux de conversion.

Enfin le dernier point à améliorer dans tes campagnes publicitaires est la cible : car c’est l’une des clés de la réussite. Grâce à la méthode A/B testing tu t’adresseras à la bonne audience.

AB TESTING - AUTO-TEST - Mounir Digital

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