Pourquoi faire de l’A/B testing en marketing digital ?

AB testing - Mounir Digital

 

 

 

Pourquoi faire de l’A/B testing dans vos publications de contenus ?

 

 

 

Si vous produisez du contenu sur le web, vous vous êtes sûrement demandé comment vous pourriez l’optimiser sans savoir par où commencer. L’A/B testing est la technique qui est faite pour vous !

Mais qu’est-ce que c’est ?

L’A/B testing permet de mesurer l’impact du changement d’un contenu numérique sur la réalisation d’un objectif. Par exemple, on peut tester l’objet d’un e-mail pour voir lequel génère un taux d’ouverture plus important.

Concrètement, on teste une version A d’un contenu, qui est la version d’origine, contre une version B, qui contient un changement dans le fond ou la forme. Le contenu qui reçoit le plus d’interactions est le vainqueur.

 

A/B testing - Schéma A/B testing - Mounir Digital

 

Cette méthode, simple et très efficace, permet de :

  • vérifier des hypothèses en mesurant l’impact du changement,
  • comprendre comment certains éléments influencent le comportement des utilisateurs,
  • améliorer les résultats de vos campagnes marketing avec les éléments qui montrent une meilleure performance.

Avec cette méthode, il est possible de faire des tests sur quasiment tous les supports, tels que Google Ads, l’e-mailing, une publication sponsorisée sur les réseaux sociaux…

 

 

 

Comment faire de l’A/B testing ?

 

 

 

Pour réaliser efficacement ce test il vous faudra respecter certaines règles :

 

    • Définis ton objectif : détermine la raison pour laquelle tu veux faire de l’A/B testing et réfléchis à ce que tu pourrais modifier pour optimiser tes résultats.
    • Teste un élément à la fois : Teste une seule variable à la fois et pas plus, pour pouvoir déterminer laquelle des deux versions impacte le plus ton audience.
    • Vérifie les résultats statistiques : Les deux contenus que tu vas tester seront envoyés en tant qu’échantillons, il faut donc que cet échantillon soit suffisamment grand. Tu peux te servir de calculateurs de taille d’échantillon pour trouver la bonne quantité d’échantillons qu’il te faudra pour être le plus précis possible dans les retombées de tes résultats.
    • Teste en permanence : L’A/B testing est un processus d’optimisation continue, à l’issue de chaque test tu vas tirer des enseignements qui vont alimenter des nouvelles hypothèses. Continue donc de tester !

 

 

Quels outils ?

 

 

 

Parmi les outils les plus connus et les plus performants et avec un bon rapport qualité/prix pour faire de l’A/B Testing, tu auras :

 

 

 


Ne manquez pas les prochaines actus du blog en vous abonnant à notre newsletter !

 

 

 

 

 


 

 

A/B testing et l’e-mailing

 

 

 

Avant d’ouvrir un email, les seuls éléments visibles sont l’objet de l’email et le preheader. Il est donc important de tester ces éléments pour voir lesquels génèrent un taux d’ouverture plus important. Par exemple, tu peux essayer de tester l’objet avec du texte seul et l’objet avec des émojis.

Une fois que l’on a ouvert l’email, l’incitation à l’action pour ton audience est très importante. Pour cela, il faut tester comment améliorer le taux de clics en changeant la couleur des boutons, en les déplaçant, en changeant leur forme…

Tu pourras tester d’autres éléments afin d’améliorer la qualité de ton message. Soit créatif !

 

 

 

A/B testing et Facebook ADS

 

 

 

Grâce à cet outil tu pourras tester les formats et les contenus qui vont intéresser ta cible.

Au niveau du visuel, tu peux tester l’image la plus parlante pour ton audience. Sur Facebook l’incitation à l’action se caractérise par un bouton qui est placé sur votre publication. Cet outil doit être travaillé car il participe activement à l’amélioration du taux de conversion.

Enfin, le dernier point à améliorer dans tes campagnes publicitaires est la cible, car c’est l’une des clés de la réussite. Grâce à la méthode A/B testing tu pourras t’adresser à la bonne audience.

 

 

AB TESTING - AUTO-TEST - Mounir Digital

 

 

Pour aller plus loin…

Nous t’accompagnons dans la création de tes contenus visuels avec un programme de formation dédié, adapté, court et éligible aux financements OPCO, FIFPL ou AGEFICE, pour apprendre à créer des visuels impactant et attractifs pour votre communication digitale.

 

 

 

Formation Canva - Bannière

 

 

 

 

 

2 réactions sur “ Pourquoi faire de l’A/B testing en marketing digital ? ”

  1. Jonathan

    Eh oui, on a la chance de pouvoir tout mesurer en marketing digital, il serait dommage de ne pas en profiter ! Il faut tester en permanence 1 élément et mesurer les différences avec la première version (dès lors qu’on a suffisamment de datas). C’est le secret de la réussite en marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *