Comment le visuel impacte le SEO d’un site ?

CONTENU VISUEL IMPACT SEO - EN-Tête - nom du site

Et si le SEO n’était plus uniquement une question de mots-clé mais d’utilisateurs ? C’est en tout cas l’évolution que nous sommes en train de vivre. Optimiser le temps de chargement des pages, proposer des contenus axés utilisateurs, comprendre les intentions de recherche. Toutes ses évolutions vont dans le sens de la qualité. Mais comment le visuel peut-il, à son tour, impacter le SEO d’un site ? C’est ce que nous vous proposons de voir au travers de cet article.

L’UX design, l’évolution naturel du SEO

L’UX design est sur toutes les lèvres depuis quelque temps. Des termes “UX” pour “expérience utilisateur” et “Design” pour conception, “l’UX” pour les intimes, propose un parcours client simple, cohérent et limitant les interrogations. Il s’agit de l’un des enjeux de tous les sites à vocation business et le SEO doit s’adapter à cette pratique.

L’évolution de l’algorithme Google

Pourquoi le moteur de recherche de Google est-il le plus utilisé au monde ? Tout simplement parce que les propositions de site dans ces pages de réponses (les SERP’s) sont toujours très bonnes. La qualité est donc le fer de lance de ce que propose le géant Américain. Pour garder ce niveau, l’algorithme a évolué dans cette logique. Plus question donc de simplement analyser le contenu ou les liens. Non, il faut maintenant proposer une bonne expérience utilisateur. Les mises à jour des algorithmes Google vont dans ce sens :

  • Hummingbird (colibri) en septembre 2013
  • Mobile Friendly en avril 2015
  • Google Phantom en mai 2015
  • Hummingbird : Rankbrain en octobre 2015
  • Google Fred en 2017

Il ne s’agit ici que de quelques exemples des mises à jour de l’algorithme qui vont dans le sens de l’utilisateur. Le SEO devient donc un travail orienté utilisateur.

Mounir Digital - Impact visuel Seo - Algorithme de Google

Lorsque l’on parle d’expérience utilisateur sur votre site, tout rentre en ligne de compte. Le design général, le contenu que vous proposez, comment celui-ci est intégré dans votre page, les images et infographies ainsi que potentiellement les vidéos. Bref, offrir une bonne expérience est une question globale. Pour aller plus loin sur le concept, vous pourrez retrouver de nombreux livres blancs en UX design.

L’intégration de l’UX dans les pratiques SEO

Pour les référenceurs, il est donc nécessaire de s’adapter et de proposer des actions en corrélation avec les attentes des utilisateurs. Quitte parfois à se servir des possibilités offertes par les moteurs de recherche pour aller plus loin. Alfie formation utilise les “Titles” pour mettre en place des techniques d’optimisations et proposer des réponses avant même le clic :

Exemple de Title Google

Mais l’impact du design dans les SERP’s peut aller bien plus loin en y intégrant des emojis par exemple :

Emojis Title Google

Nous ne sommes pas encore sur votre site que déjà le design prend une part importante dans le travail SEO.

La hiérarchie visuelle d’un site, où comment le visuel impact toute votre stratégie

La hiérarchie visuelle est un élément majeur qui touche toutes les strates et les acteurs actifs sur votre site internet. Il s’agit d’un travail d’organisation de votre contenu afin d’ordonner l’importance de l’information sur votre site. Elle permet donc de :

  • Faciliter l’assimilation de l’information
  • Organiser les éléments les plus importants
  • Faciliter la lecture
  • Offrir une expérience plus plaisante

Mais en quoi est-ce que la hiérarchie visuelle impacte le SEO ? Tout simplement parce qu’elle va permettre d’assurer une bonne lecture de vos contenus. Outre les notions de conversion, de taux de clic et de temps passé sur le site, se dire que le contenu créé est lu, car bien mis en avant, est tout de même plaisant.

Les grandes règles de la hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle d’un contenu peut se travailler en différents axes complémentaires. Nous pouvons parler de 5 grandes règles à prendre en compte :

  1. La taille des éléments qui met en valeur des informations vis à vis des autres
  2. L’utilisation de la couleur pour mettre en évidence ou en retrait
  3. La police des textes qui jouera sur la hiérarchie de votre contenu (souvent trop mis de côté ne serait-ce que sur les titres d’un contenu)
  4. La disposition des éléments dans votre pages
  5. La répétition des éléments pour les mettre en avant

Bien entendu, le concept de hiérarchie visuelle est bien plus complexe et demande d’aller plus loin pour l’assimiler et le mettre en place. Voici un exemple d’utilisation sur un article de blog ou vous pouvez retrouver les règles cités dessus :

Exemple hiérarchie visuelle

L’inbound marketing, un précurseur ?

L’une des stratégies qui a développé le travail des visuels est clairement l’Inbound Marketing. En proposant des ressources à télécharger via email, la méthodologie a mis le design au cœur de la création de contenu. Avec l’industrialisation de l’inbound, les contenus sont de plus en plus qualitatifs et l’utilisateur habitué à ces pratiques. Les livres blancs, infographies et autres modèles à télécharger ne sont plus des pratiques rares. Les landing pages deviennent donc de vraies.

Ici vous pourrez retrouver un exemple de volume de recherche via SEM Rush sur les termes “template persona” :

Volume mot clé template persona

Un exemple parfait que demande une combinaison de travail entre SEO (potentiellement SEA) et design pour proposer un contenu visible et attrayant.

Une stratégie de linkbaiting efficace

Outre l’aspect “mot-clé” de ses ressources, il s’agit aussi d’un travail parfait pour favoriser votre netlinking via une stratégie de linkbaiting. Cette stratégie qui se traduit par “appât de lien” vous servira à récupérer de très nombreux liens naturels sur votre site. L’idée est assez simple, vous proposer une ressource gratuite de qualité (livre blanc, infographie,…) et par défaut, vous pourrez récupérer des liens de la part d’autres sites qui mentionneront votre contenu. La stratégie ne fonctionnera bien entendu que si votre contenu est de qualité.

La communauté un exemple spécifique

Dernier élément important à prendre en compte lorsque l’on parle de ressources à créer, il s’agit de la communauté (et j’en sais quelque chose). En créant des livrables de qualité, vous allez pouvoir construire et engager votre communauté autour de votre projet et de votre entreprise. Si le retour n’est pas direct, vous allez, à terme, pouvoir créer une émulation. Dans le temps, vous allez être reconnu pour votre travail et de la même manière que le linkbaiting, vous pourrez récupérer des liens de la part des entreprises qui vous suivent.

Comment proposer des visuels de qualité ?

Créer un design de qualité n’est pas accessible à tous. Cela nécessite d’avoir une certaine affinité et des compétences en graphisme. Pour autant, de nombreux outils simplifient la pratique et proposent de nombreuses templates afin d’aller plus vite et plus loin. On pensera naturellement à Canva par exemple.

Vous pourrez ainsi créer de nombreux design type image de contenu, infographie ou aller plus loin avec des templates de livre blanc.

-20% sur canva pro - Mounir Digital - Bannière

Vers un changement de métier ?

Vous l’aurez compris à la lecture de ce contenu, le design et le référencement naturel sont de plus en plus liés. A tel point que le métiers de SEO se transforme et se doit d’intégrer une démarche “user centric”. Cette modification est tellement profonde que l’on parle aujourd’hui de nouveaux métiers : ceux de SXO (Search eXperience Optimization) et l’UX Reseacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *