SEO : 7 astuces pour trouver des mots-clés pertinents

Pour mettre en place une bonne stratégie de référencement de vos pages web, l’une des premières étapes consiste à choisir les mots-clés sur lesquels se positionner. C’est donc une étape importante pour le SEO. Dans le cas où vous souhaiterez qu’ils tombent sur vos produits / services, les mots-clés doivent potentiellement être saisis par les internautes. Voici donc 7 astuces pour trouver efficacement vos mots-clés pour votre site web


CHOISIR VOS MOTS-CLÉS PAR INTUITION

Choisir les mots-clés par intuition peut s’avérer très utile. Lorsque vous pensez à vos produits / services, des mots-clés arrivent dans votre tête. Je vous conseille de prendre un bloc note et de les noter au fur et à mesure. 

Par exemple : Je suis une entreprise de déménagement à Bordeaux et souhaite recevoir des demandes de devis / appels. L’entreprise a un site web et je souhaite le positionner sur des mots-clés. Les premiers mots-clés qui me viennent à l’esprit sont : « Déménagement Bordeaux » – « Déménagement 33 » – « Déménagement Gironde », « Déménagement pas cher bordeaux » … etc. 

Mais l’intuition a ses limites. Ce n’est pas parce que vous pensez à des mots-clés que c’est sur eux qu’il faut se positionner. Quelqu’un qui n’est pas dans le déménagement ou le transport ne va pas utiliser les mêmes mots que vous sur Google. On est tous humains et différents, donc on pense différemment. Néanmoins, cette astuce peut s’avérer très utile en la complétant avec les suivantes. 

LES GÉNÉRATEURS DE MOTS-CLÉS

Certains moteurs de recherche proposent des outils comme le Keyword AdPlanner, pour identifier les mots-clés pertinents. Ce planificateur de mots-clés nous donne des idées de mots-clés à partir d’une ou plusieurs requêtes. Deux informations sont mis en avant  : 

  • Le volume de recherche : nombre de fois qu’une requête a été tapée sur Google
  • La concurrence : une indication qui nous dit si le mot-clé en question est faiblement ou fortement utilisé par les concurrents. 

Voici donc un aperçu de l’outil générateur de mots-clés , Google Keyword AdPlanner

SEO : mots-clés - Keyword Ad Planner de Google

VIA LES PLATEFORMES SPÉCIALISÉES EN RÉFÉRENCEMENT

Vous pouvez trouver des idées de mots-clés via les plateformes dédiées au référencement naturel. Il en existe plusieurs comme SEMRush , Screaming Frog ou encore Yooda Insight. Les plateformes sont premium certes , mais vous pourrez recevoir des analyses pertinentes pour votre site web.

Et parmi ces analyses , il y a l’analyse de mots-clés pertinents pour vos pages web.  Comme c’est le cas ci-dessous avec la Keyword Tools de SEMRush sur le mot-clé « Déménagement Bordeaux » : 

SEO mots-clés SEMRush

VIA LES REQUÊTES PROPOSÉES PAR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Lorsque l’on effectue une requête sur Google, des mots-clés supplémentaires s’affichent automatiquement sous la barre de recherche. Par exemple, pour la requête  » déménagement bordeaux  » , le moteur de recherche affiche d’autres requêtes, comme  » déménagement bordeaux paris  » ,  » déménagement bordeaux pas cher  » ..  etc.

Mots-clés Déménagements Bordeaux Auto-complétions

Ces expressions connexes de Google s’intitulent les modules d’auto-complétions. Ce module figure sur la page d’accueil et s’appelle Google Suggest. L’autre figurant sur la page des résultats de Google, s’intitule « Google Instant ». 

demenagement-bordeaux-autocompletion-seo-mots-cles-google-instant

Comme on le voit, sur le même mot-clé « déménagement bordeaux » les requêtes connexes proposées par Google Instant sont différentes que celles de Google Suggest. Ces deux fonctionnalités vous permettront d’avoir un aperçu des mots-clés et requêtes les plus saisis par les internautes. 

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DEMANDER L’AVIS DES AUTRES

Vous êtes actuellement en train de travailler sur l’optimisation SEO de vos pages web. Vous vous demandez quelles requêtes saisira un internaute lambda pour tomber sur mon site web. Pour répondre le mieux à cette question, il ne suffira plus de jouer sur l’intuition comme dit dans le premier paragraphe de cet article.

Pour cela , rien de plus simple comme démarche que de questionner votre entourage. C’est ce que je fais en tout cas envers ma communauté. Je sais que mes abonnés sont plus réactifs sur Instagram. Je n’hésite pas à les solliciter en privé pour leur demander.  » Que taperiez-vous sur Google pour trouver une agence en digital Marketing ? « 

Je vous recommande également d’élaborer des questionnaire en ligne et de les diffuser sur les réseaux sociaux professionnels afin de recueillir un maximum de données qualifiées. Vous pouvez demander à vos proches, connaissances ou vos collègues de travail quels termes ils saisiront sur Google pour trouver une entreprise comme la votre.  Et au fur et à mesure qu’un mot-clé similaire reviendra, positionnez-vous là dessus. 

ANALYSER LA CONCURRENCE SUR LES RÉSULTATS DE RECHERCHE

Pour trouver des mots-clés pertinents à renseigner dans vos balises title, méta-description en dans vos url, vous pouvez toujours observer les résultats de recherche. Si vous saisissez la requête  » Déménagement bordeaux  » , observez les optimisations SEO présentes sur d’autres sites. 

mots-clés-seo-google-demenagement-bordeaux-search

REGARDER LES RECHERCHES ASSOCIÉES

Une autre astuce peut s’avérer utile dans le cadre de l’optimisation de vos mots-clés. Celle des « Related Searches » appelées encore « recherches associées ». Elles figurent en bas de la page des résultats de recherches Google.  Suite à la requête « Déménagement Bordeaux » , vous avez les « Related Searches » qui s’affichent dans l’endroit en question.

SEO : trouver les bons mots-clés grâce au recherches associées - Mounir Digital

Suite à la requête « Déménagement Bordeaux », nous avons des suggestions de recherches associées comme « association déménagement bordeaux » ou encore  » artisan déménageur bordeaux ». Cela peut nous donner des idées de mots-clés à inclure dans le contenus des pages web. 

POUR RÉSUMER

Pour résumer, l’une des premières étapes consiste à choisir les mots-clés sur lesquels se positionner. C’est donc une étape importante pour l’optimisation SEO de vos pages web. On peut donc trouver des idées de mots-clés

  • par intuition , des mots-clés nous arrivent à l’esprit lorsqu’on pense à son activité , son entreprise.
  • via la plateformes et outils spécialisées en optimisations SEO comme SEMRush notamment.
  • grâce à Google Keyword Adplanner, le planificateur de mots-clés de Google
  • via les résultats de Google Instant et Google Suggest
  • en questionnant votre entourage
  • en analysant les optimisations SEO des concurrents des résultats de recherche
  • en analysant les suggestions de recherches ou « Related Searches » 

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 7 points énoncés précédemment

SEO - 7 astuces pour trouver des mots-clés pertinents - Infographie

Il existe d’autres astuces pour trouver des mots-clés pertinents comme rester en veille sur Google Trends, analyser le code source de sites concurrents, ou encore analyser les requête saisies par les internautes sur Google Analytics ou la Search Console.

Bref, trouver des mots-clés pertinents est loin d’être une tâche simple. Le web évolue, les algorithmes de Google changent fréquemment. Néanmoins, un article ou une page peut porter ses fruits s’ils apportent une valeur ajoutée à l’internaute.

Rappelons qu’un internaute saisit une requête et espère trouver une bonne réponse à celle-ci. Faîtes en sorte que la réponse qu’il souhaite obtenir se trouve dans votre site ! Il faut toujours avoir en tête que l’on écrit pour les moteurs de recherche en pensant aux internautes. 

Et vous justement, quelle est votre tactique pour trouver des mots-clés pour votre site ? N’hésitez pas à commenter cet article ! 🙂

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