Comme vous le savez, le réseau social de l’image a atteint le 1 milliard d’utilisateurs dans le monde cet été. Etre présent sur Instagram devient donc pour les entreprises une nécessité. Bon nombre de personnes m’ont posé la question sur le » comment faire grandir sa communauté sur Instagram ? « . En effet, il n’est pas simple aujourd’hui de construire une communauté durable et authentique sur ce réseau social. Dans cet article, vous verrez 6 astuces pour augmenter vos nombres d’abonnés :
Plus d’abonnés sur Instagram grâce au contenu de qualité
Il est vrai qu’Instagram est un réseau social qui est connu pour la photo. Et au fur et à mesure du temps, une nouvelle manière de communiquer est arrivée : les stories. Pour pouvoir publier du contenu qualitatif, il est primordial de rester dans les cordes de sa thématique, son secteur d’activité. Mais également s’intéresser à sa cible. Un contenu qui est utile, comme aider à résoudre un problème, une citation véridique de développement personnel etc.
Julia, du compte Instagram I Don’t Think I Feel nous met en avant une citation sur un visuel qualitatif, en s’adressant à un public de freelance.
Voir cette publication sur Instagram
🙌 Et garde la pêche, c’est bientôt Noël 🎄 . #QuotidienFreelance #Freelance #Entrepreneure #Entrepreneuriat #Girlboss
Des jeux concours
Rien de mieux que de récompenser les efforts d’une communauté fidèle. Nous vous conseillons fortement d’organiser des jeux concours avec pour conditions, de liker la publication, de s’abonner à votre compte et de commenter en demandant une identification de 2 abonnés pour plus de visibilité. Ensuite, en ce qui concerne le lot, pensez à mettre en jeu un objet de valeur que l’ensemble de votre cible pourra estimer. ( Ex : Un iPhone XS si vous êtes dans la téléphonie , des Voyages ou autres.)
Voici un exemple de jeu concours réalisé par le restaurant O’tacos de la ville de Clermont-Ferrand.
Voir cette publication sur Instagram
#JEUCONCOURS 🎁 C’est bientôt Noël et O’tacos vous donne rendez-vous pour tenter de gagner la NINTENDO SWITCH 🎮🎄 Pour participer, c’est très simple : . 👉 Followez @otacoscermont . 👉 Taguez 2 de vos amis en commentaire . 👉 Likez ce post . 📜 voir règlement 👉 lien en bio . Bonne chance à tous ! 🍀🌯🥙 Tirage au sort après noël . . . . . #otacosclermont #jeuconcours #noel #otacos #food #foods #lunch #instafood #delicious #eat #eating #foodpic #hungry #tasty #yum #delish #hot #instagood #tacos #tacosclermont #clermontferrand #clermontfd #myclermont #foodinauvergne #nintendo #switch
Utilisez les bons hashtags
Aujourd’hui, il est devenu possible de suivre des Hashtags et de s’y abonner. Pour ce faire, vous pouvez aller dans l’outil de recherche de l’application. Lorsque vous publiez, il est essentiel d’accompagner votre texte avec les hashtags en lien avec votre domaine ou en lien avec le post en question. Par exemple, si vous êtes dans la restauration rapide, pensez à accompagner le texte de vos publications avec les hashtags : #Food #Yum #Instafood #Yum #fastfood.
Vous êtes dans le digital , voici quelques hashtags à intégrer : #socialmedia #socialmediatips #réseauxsociaux #digitalmarketing #communitymanager. Pensez donc à mettre en lien les Hashtag les plus connus, les plus populaires et ceux qui draineront le plus de trafic vers votre profil.
Publiez régulièrement au bon moment
Garder une communauté sur Instagram est une épreuve, il faut maintenir votre audience éveillée. Certains comptes se désabonnent si le contenu est lassant et/ou non régulier. Nous vous conseillons d’établir un calendrier, un planning de publication Instagram. Et de programmer vos publications. Programmer vos publications au bon moment. Récemment nous avons découvert un outil qui nous permet de le faire : Later.
Avec celui-ci, il vous sera possible de publier vos posts aux HEURES et aux JOURS où est le plus présent votre AUDIENCE. Et pour savoir quand est-ce que votre audience est présente sur Instagram, rendez-vous dans l’onglet de votre compte.
Nos abonnés sont présents généralement le mercredi et le soir. Nous allons donc privilégier prochainement ces plages d’horaires pour publier nos contenus. Faîtes, de même 🙂
Choisissez les bons influenceurs
Aujourd’hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers les influenceurs pour promouvoir leurs produits / services en échange d’une rémunération. Nous sommes dans une époque connectée, et les internautes achètent par preuve sociale et visibilité.
« Parce que lui ou elle les a, il faut que je les aie aussi ».
Ce sont des personnalités qui peuvent véritablement influer les actions de leurs abonnés. C’est le cas par exemple de Cristiano Ronaldo qui promeut la dernière collection d’un produit de Nike Football.
Voir cette publication sur Instagram
En ce qui concerne les influenceurs, nous vous conseillons de vous tourner vers les micro-influenceurs, ils seront plus réactifs et réceptifs aux messages. Ils ont également l’avantage de posséder une grande proximité avec leurs abonnés.
Sponsorisez les publications
Afin de bénéficier de plus de visibilité sur Instagram et donc avoir plus de chance d’avoir des followers, nous vous proposons de sponsoriser vos publications. Vous pouvez faire cela directement sur l’application Instagram ou via le Business Manager de Facebook.
Vous trouverez le bouton « Promouvoir » en dessous de chacun de vos posts, comme c’est le cas concernant notre dernière infographie.
Pour résumer
En résumé, pour faire grandir sa communauté sur Instagram, vous devrez :
-
- Publier du contenu qualitatif
- Organiser des jeux concours
- Utiliser les bons hashtags
- Publier régulièrement et au bon moment
- Choisir les bons influenceurs
- Sponsoriser les publications
Pour le mot de la fin, faire grandir sa communauté NATURELLEMENT sur Instagram n’est pas une chose simple. C’est un travail de longue durée et beaucoup de persévérance. Surtout aujourd’hui où le réseau social devient de plus en plus une plateforme marketing et commerciale…
Et vous justement, comment faites vous pour agrandir votre communauté sur Instagram ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂
Vous avez besoin d’un accompagnement pour augmenter la performance de votre stratégie digitale et social media ? Nous pouvons vous accompagner avec nos formations !
Bonjour Marc, quelles bonne résolution pour ce début d’année 2019 ! 🙂
Alors oui, je vous conseille de respecter ce rituel comme vous dîtes. Avec l’outil Instagram, tu peux voir à quelle heure exactement est présente ton audience. Et à partir de ces données , tu peux privilégier les heures ou les jours où sont présents tes abonnés. Publier régulièrement du contenu qualitatif en adéquation avec les centres d’intérêt de ta cible est également un autre rituel 🙂 … Je te souhaite une réussite sur ce réseau social !
Très sympa 🙂
Pour les # moi j’utilise https://hashtagify.me/hashtag/beautiful cela donne des idées 🙂
Et malgré ma petite communauté cela donne des bons résultats
Bonjour Stéphane, d’accord et bien on va tester ça 😀
On pourrait avoir la version PDF svp?
Bonjour,
Pouvez-vous m’en dire plus Joseph 🙂 ? svp
Bien à vous
Comment vérifier les heures pendant lesquelles des abonnés sont en ligne ?
Bonjour Kévin :),
Pour connaître les heures où sont connectés tes abonnés sur Instagram. Je te conseille de te rediriger vers la rubrique statistiques de ton compte professionnel. Tu auras accès aux jours et aux heures où est connectée ton audience.
Je te conseille également de publier avec des hashtags de niches et sur plusieurs plages horaires. Tu finiras par trouver la meilleure plage horaire pour toucher un maximum de monde. Ou du moins le monde que tu souhaite atteindre.
En espérant avoir répondu à ta question,
Mounir