Comment rédiger une biographie Instagram attractive ?

Mounir Digital - Comment rédiger une biographie attractive sur Instagram - en-tête

Ça faisait longtemps que je n’avais plus écrit sur mon blog. Dans ce nouvel article, tu trouveras quelques astuces simple à mettre en pratique pour rédiger une biographie Instagram attractive pour tes prochains followers.

Tu vient de te lancer dans un nouveau business et tu ne sais pas par où commencer sur le réseau social ? Cet article est fait pour toi.

La biographie est sous doute l’élément le plus important sur Instagram. Elle définit qui tu es et ce que tu fais. Elle te donne également un a priori sur le compte. Il est donc très important de bien la travailler afin d’appâter de nouveaux fans.

Pour se faire, voici 5 astuces que j’ai testé et approuvé avec mon propre compte :

  1. Dis qui tu es et ce que tu fais en quelques lignes
  2. Utilise des émojis pour faciliter la lecture
  3. Profite de l’espace disponible pour ta description
  4. Utilise les hashtags pour ” être trouvé ” dans ton domaine
  5. Intègre un lien pour attirer du trafic sur ton site

I. DIS QUI TU ES ET CE QUE TU FAIS

Lorsqu’on tombe sur ton profil Instagram, on doit savoir qui tu es et ce que tu fais en un clin d’œil. Et ce dans les deux premières lignes.

Pourquoi les deux premières lignes ? Car lorsqu’on atterrît sur la description d’un profil Instagram, on voit souvent les deux première ligne et la mention voir plus. Donc en gros, tu dois dire ce que tu fais ou au moins qui tu es dans un espace de 80 caractères.

Pour illustrer mon propos, je te renvois vers la capture d’écran mobile de mon compte Instagram à (la publication de cet article) . Lorsque l’on visite pour la première fois mon profil, on a les deux premières lignes de ma description qui s’affichent.

Mounir Digital - Comment rédiger une biographie Instagram attractive - Image 1

J’ai donc mis en avant mes ” métiers ” dans la première ligne et le ” pourquoi je fais mon métier ” dans la deuxième ligne.

II. UTILISE LES ÉMOJIS

Comme dit un certain dicton, ” une image vaut mille mot. ” Intégrer des émojis dans ta biographie Instagram permettra de faciliter la lecture de ta description.

Elle donnera un petit effet cool à ta biographie. Je te recommande de donner à chaque ligne un émoji qui la représente.

L’image ci-dessous concerne la description actuelle de mon compte Instagram. Chaque début de ligne illustre le texte avec un émoji.

L’ordinateur représente l’activité du digital marketer et/ou du social media manager. Le mot “boostez” est représenté par un fusée. “Infographies” par une main qui tient un crayon et ainsi de suite.

L’idéal c’est que tu puisse reproduire la même chose avec ton compte en illustrant tes activités. Exemple : Tu es coach en fitness ? Alors illustre la ligne avec un émoji qui s’entraîner. Tu vends des gâteaux, alors n’hésite pas à illustrer la ligne ” Cake, muffin ou autre ” avec un émoji cake.

III. UTILISE TA DESCRIPTION ENTIÈREMENT

La description sur Instagram possède une capacité maximale de 150 caractères. Ce qui veut dire que tu devras êtres concis et clair dans ce que tu souhaites présenter comme produits ou services à ton audience.

Pour ma part, j’ai utilisé l’ensemble de l’espace disponible en y intégrant également mon adresse e-mail pour les demandes professionnelles.

IV. UTILISE LES HASHTAGS ET LES MENTIONS

Ta biographie te permettra de mettre des hashtags mais aussi des mentions de comptes. Je te recommande d’utiliser les hashtags en lien avec ton domaine. Pour ma part, je souhaite ” espérer ” me référencer dans le moteur de recherche discover.

Mettre une mention dans une biographie Instagram peut être utile dans le cas où l’on souhaiterai savoir qui se cache derrière le compte d’une marque ou d’une entreprise. Ou inversement.

Sur mon compte personnel Instagram, j’ai mis en avant ” CEO de @mounirdigtial “. Lorsque l’on clique sur la mention @mounirdigital , il redirige sur mon profil professionnel

V. N’OUBLIE PAS LE LIEN

Pour avoir accès au lien qui se trouve en bas de votre description, il te suffira de convertir ton compte personnel en compte business (si ce n’est pas déjà fait bien sûr)

Il te sera possible d’insérer un lien. Et justement dans cet article, je parlais de Link Tree est une plateforme qui te permettra de créer plusieurs liens. Je te recommande cet outil dans le cas où tu souhaiterai promouvoir tes pages services, à propos où le dernier article de ton blog par exemple

Linktree Mounir Digital

Voici à quoi ressemble la plateforme Linktree située dans le lien de ma biographie

BONUS : POUR ALLER PLUS LOIN SUR INSTAGRAM… IL N’Y A PAS DE SECRET, JE ME FORME SOUVENT !

Comme toi sûrement, je me forme constamment aux réseaux sociaux et Instagram en fait partie. Tu souhaites aller plus loin pour améliorer ton profil Instagram, je te conseille de suivre cette formation

formation insta school

3 réactions sur “ Comment rédiger une biographie Instagram attractive ? ”

  1. Ber

    Salut, merci pour les conseils donnés afin d’améliorer sa bio sur Insta.🙌
    Petite remarque, il y a des fautes de frappe et d’inattention dans cet article.
    Bonne continuation
    B.

  2. Mounir Digital Auteur Article

    Bonjour ,

    Il m’arrive parfois d’aller plus vite que la musique, car j’aime bien respecter mon retroplanning.
    Une relecture sera faîte prochainement et les fautes seront corrigées 🙂

    Merci pour ton retour,
    Mounir

  3. Mobyssey

    Excellent article, merci Mounir pour le partage! Il est important d’accorder de l’intérêt à sa biographie Instagram pour plaire au grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *