Comment stimuler sa créativité sur les réseaux sociaux ?

comment développer sa créativité sur les réseaux

5 astuces pour stimuler sa créativité sur les réseaux sociaux

La créativité est un élément de différenciation qui profite à votre activité.

Plus un contenu sera créatif et original plus il sera attractif.

Mais comment stimuler sa créativité afin de faire la différence sur les réseaux sociaux ?

C’est difficile parfois de trouver l’inspiration, cependant avec ces 5 astuces vous pouvez stimuler votre créativité au maximum.

Avoir un calpin prêt de soi pour noter ses idées

Noter ses idées dans un journal est un excellent moyen d’entretenir sa créativité. Vous pouvez noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, ce que vous observez autour de vous pour ne pas les oublier.

De plus avec un journal vous pouvez également vous confronter avec des autres personnes cela vous permettra de d’avoir des nouvelles idées. Vous pouvez discuter avec votre entourage mais aussi intégrer des groupes avec des personnes qui sont dans votre domaine.

Dans votre Journal vous pouvez réaliser des « mind mapping ». En partant d’un mot, une image, une phrase notez tous ce qui vous vient à l’esprit. Chaque idée en produira des nouvelles.

Ce genre d’exercice est un excellent exercice pour travailler son imagination.

Tenir un journal pour être créatifs
Source image et icône : Canva Pro

Regarder autour de soi

Souvent on oublie de prendre du temps pour nous pour vivre l’instant présent, savoir se prendre des moments de repos ou de distraction est essentiel car exerce énormément l’imagination. Vous pouvez faire de la marche, de la méditation ou voyager.

Que vous soyez au travail ou chez vous prenez des pauses régulières, un moment qui n’est pas dédié au travail.

Contempler l’environnement autour de soi favorise l’apparition de nouvelles idées.

Vous pouvez travailler dans un nouveau lieu, ce qui favorise la contemplation car cela nous rend plus conscient de notre environnement.

De plus toutes les personnes que l’on rencontre lors d’une sortie peuvent être, inconsciemment, source d’inspiration pour nous.

Il nous arrive également de regarder autour de nous pour rebondir sur l’actualité dans nos infographies créatives.

Mounir-Digital-La-commande-de-livraison-du-CM-1024x1024

Prenez donc du temps pour observer et écouter l’environnement autour de vous.

L’ennui peut vous être aussi de grand aide car c’est un élément essentiel de la créativité, elle permet à notre cerveau de trier nos pensées, ce qui fait émerger des nouvelles idées.

N’oubliez pas de faire des pauses.

Faire d’autres activités

Les sources d’inspiration sont partout, c’est pour cela qu’il est important de nourrir sa curiosité en lisant un livre ou une poésie, en regardant un film, en écoutant des podcasts, en regardant une publicité…

Cela vous aidera à trouver des idées.

Suivez des créateurs de contenus qui sont pertinents avec ce que vous cherchez, prévoyez aussi des veilles pour trouver l’inspiration.

De plus aujourd’hui, grâce au numérique nous sommes constamment confrontés à des flux d’informations qui peuvent nous inspirer.

Pour être créatifs vous devez donc continuer à vous intéresser à des nouvelles formes d’art, même celles que vous ne pensiez pas vous plaire.

Dialoguer avec sa communauté

La communication est la clé de tout, connaître les besoins de votre communauté vous permettra de cibler ses besoins et vous apporter des solutions à votre problème.

Une fois que vous savez ce que votre communauté recherche vous n’avez qu’à le représenter de manière créative.

Vous pouvez également vous inspirer d’un ancien travail que votre communauté a particulièrement aimé, et trouver deux, trois nouvelles idées.

Sortir de sa zone de confort

La confiance en soi est le premier pas pour développer sa créativité.

Souvent la peur de l’échec et des critiques nous empêchent de nous lancer, car la création est un processus assez délicat qui mêle vos sentiments, votre ego, votre temps… Il y a donc, une partie de vous dans vos créations.

C’est pour cela qu’il faut identifier les situations qui vous effrayent et les surmonter pour sortir de votre zone de confort et montrer votre réel potentiel.

Prenez des risques, trouvez des personnes ou des activités motivantes qui vous poussent à vous dépasser. Découvrez des nouvelles activités pour apprendre des nouvelles choses.

Sortir de sa zone de confort

Et pour aller plus loin dans la création de contenus, on a quelque chose pour vous !

Comme nous le prônons régulièrement dans nos formations, la création de contenus est ultra-importante dans la gestion des réseaux sociaux.. Mais, sans les bons outils, il est difficile de créer de bons contenus.

En partenariat avec Canva et pour mieux exploiter votre créativité nous vous offrons une réduction de 15% sur la version premium

Promo Canva Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.