Comment utiliser TikTok pour son entreprise ?

Comment utiliser tiktok pour son entreprise - Mounir Digital

Comment utiliser TikTok pour son entreprise aujourd’hui ?

Tiktok est une application très en vogue auprès des jeunes et tend à être de plus en plus utilisée. Le succès de cette plateforme sociale est de plus en plus croissant puisqu’en mai 2020, 11 millions de français l’avaient téléchargé et l’utilisaient régulièrement (source : Digimind).

Mais en quoi ce réseau social qui fonctionne sur la base de vidéos de quelques secondes est-il intéressant pour une entreprise ? Et comment utiliser Tiktok lorsque l’on est une entreprise ? Je vous explique tout dans cet article.

S’adapter à une cible jeune

Les utilisateurs principaux de Tiktok sont des jeunes âgés de 13 à 24 ans. En effet, depuis le confinement, la part de 15 – 24 ans a augmentée de 27% par rapport à l’année 2019, passant de 8% à 35% d’utilisateurs (source : Cnet France). Tiktok est donc l’opportunité pour toute entreprise proposant des produits à une clientèle de pouvoir les capter spécifiquement à un endroit qu’il apprécie.
C’est aussi l’occasion d’être plus proche de cette catégorie de clientèle, qui est peu accessible en temps normal.
Autre atout pour une entreprise : les jeunes peuvent acheter des produits directement depuis l’application avec le principe de Hashtag Challenge Plus qui utilise une monnaie spécifique..

Tiktok est un réseau social qui ne se prend pas au sérieux, il vous faut donc penser à une stratégie marketing différente des autres plateformes sociales, telles que Facebook, Instagram ou Snapchat. Le concept étant basé sur des vidéos de courte durée dans un esprit fun, vous allez alors proposer du contenu moins « sérieux » qu’ailleurs.

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Les hashtags Challenges

Ici faites parler votre imagination et ressortir votre créativité pour créer un challenge amusant et qui sera repris par de nombreux jeunes. Les marques et médias déjà présents sur Tiktok n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et proposer des vidéos qu’elles ne publient nulle part ailleurs.
Les adolescents qui utilisent le réseau social cherchent à faire des choses amusantes. Vous devez donc vous imprégner de cette ambiance spécifique et créer votre propre contenu qui saura se démarquer des autres.

Par exemple, une société de restauration peut créer un hashtag challenge autour d’une recette facile à réaliser chez soi qui serait montrée par les cuisiniers. Cela permet à la fois d’avoir un ton plus léger tout en montrant les « coulisses » de votre restaurant aux plus jeunes.  Vous créez ainsi un lien de confiance avec votre entreprise de restauration, ce qui peut les pousser à venir chez vous avec leurs parents ou se faire livrer de la nourriture.

Comment utiliser Tiktok : poster des vidéos originales

Le mot d’ordre sur Tiktok est : divertissement. N’ayez pas peur de tenter de nouvelles approches dans vos posts, les jeunes sont friands de nouveautés et apprécient tout ce qui sort de l’ordinaire.
Du fait que pour le moment, peu de sociétés aient fait le pas d’être présent sur le réseau social, le champ est libre et la seule limite est votre inventivité.

Pour vous donner un exemple, McDonald’s publie des vidéos humoristiques en jouant sur des effets visuels : un employé qui nage dans un gobelet, un autre qui marche sur une frite. Assez loin de l’image habituelle que montre la chaîne de restauration, qui utilise en général l’humour de manière plus standardisée et adaptée à une cible grand public.

Retrouvez ci-dessous notre infographie récapitulative des bonnes pratiques sur le réseau social Tiktok :

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Maintenant que vous savez comment utiliser Tiktok, il ne vous reste qu’à débuter !
Pour vos besoins en créations de contenus originaux et adaptés pour Tiktok, n’hésitez pas à contacter l’Agence Mounir Digital. Nous sommes spécialisés dans la création de contenus à forte valeur ajoutée pour les marques et entreprises.

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