Social Media : Comment faire grandir sa communauté sur Instagram ?

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Comme vous le saviez, le réseau social de l’image a atteint le 1 milliard d’utilisateurs dans le monde cet été. Y être présent est une nécessité pour les entreprises. Un bon nombre de personnes m’ont posé la question sur le  » comment faire grandir sa communauté sur Instagram ? « . En effet, il n’est pas simple aujourd’hui de construire une communauté durable et authentique sur ce réseau social. Dans cet article, vous verrez 6 astuces pour augmenter vos nombre d’abonnés. 

1. PUBLIEZ DU CONTENU QUALITATIF

Oui, il est vrai que Instagram est un réseau social qui est connu pour la photo. Et au fur et à mesure du temps, une nouvelle manière de communiquer est arrivée : les stories. Pour pouvoir publier du contenu qualitatif, il est primordial de rester dans les cordes de sa thématique, son secteur d’activité. Mais également s’intéresser à sa cible.  Un contenu qui est utile, comme aider à résoudre un problème, une citation véridique de développement personnel etc.

Julia, du compte Instagram I Don’t Think I Feel nous met en avant une citation sur un visuel qualitatif, en s’adressant à un public de freelance. 

 

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🙌 Et garde la pêche, c’est bientôt Noël 🎄⁣ .⁣ #QuotidienFreelance #Freelance #Entrepreneure #Entrepreneuriat #Girlboss

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2. ORGANISEZ DES JEUX CONCOURS

Rien de mieux que de récompenser les efforts d’une communauté fidèle. Je vous conseille fortement d’organiser des jeux concours avec pour conditions, de liker la publication, de s’abonner à votre compte et de commenter en demandant une identification de 2 abonnés pour plus de visibilité. Ensuite, en ce qui concerne le lot, pensez à mettre en jeu un objet de valeur que l’ensemble de votre cible pourra estimer. ( Ex : Un iPhone XS si vous êtes dans la téléphonie , des Voyages ou autres ) 

Pour illustrer mes propos, voici un exemple de jeu concours réalisé par le restaurant O’tacos de la ville de Clermont-Ferrand

3. UTILISEZ LES BONS HASHTAGS

Aujourd’hui, il est devenu possible de suivre des Hashtags et de s’y abonner. Pour se faire vous pouvez aller dans l’outil de recherche de l’application. Lorsque vous publiez, il est essentiel d’accompagner votre texte avec les hashtags en lien avec votre domaine ou en lien avec le post en question.  Par exemple, si vous êtes dans la restauration rapide, pensez à accompagner le texte de vos publications avec les hashtags : #Food #Yum #Instafood #Yum #fastfood. Vous êtes dans le digital , voici quelques hashtag à intégrer : #socialmedia #socialmediatips #réseauxsociaux #digitalmarketing #communitymanager. Pensez donc à mettre en lien les Hashtag les plus connus, les plus populaires et ceux qui draineront le plus de trafic vers votre profil.

4. PUBLIEZ RÉGULIÈREMENT ET AU BON MOMENT

Garder une communauté sur Instagram est une épreuve, et pour se faire maintenez votre audience éveillée. Certains comptes fake ou non s’abonnent et se désabonnent si le contenu est lassant ou non régulier. Pour se faire je vous conseille d’établir une calendrier, un planning de publication Instagram. Et de programmer vos publications. Programmer vos publications au bon moment. Récemment j’ai découvert un outil qui me permet de le faire : Later

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Avec celui-ci, il vous sera possible de publier vos posts aux HEURES et aux JOURS où est le plus présent votre AUDIENCE. Et pour savoir quand est-ce que votre audience est présente sur Instagram, rendez-vous dans l’onglet de votre compte. 

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Pour moi, mes abonnés sont présents généralement le mercredi et plus le soir. Je vais donc privilégier prochainement ces plages d’horaires pour publier mes contenus. Faîtes, de même 🙂

5. CHOISISSEZ LES BONS INFLUENCEURS

Aujourd’hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers les influenceurs pour promouvoir leurs produits / services en échange d’une rémunération. Nous sommes dans une époque connectée, et les internautes achètent par preuve sociale et visibilité. « Parce que lui ou elle les a, il faut que je les ai aussi ».  Ce sont des personnalités qui peuvent véritablement influer sur les actions de leurs abonnés. Par exemple, acheter un produit. C’est le cas par exemple de Cristiano Ronaldo qui promeut la dernière collection d’un produit de Nike Football

Récemment, j’ai vu une infographie de economist , concernant la rémunération  en dollars d’un influenceur selon la taille de sa communauté et le réseau social.  

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En ce qui concerne les influenceurs, je vous conseille de vous tourner vers les micro-influenceurs, ils seront plus réactifs et réceptifs aux messages. Ils ont également l’avantage de posséder une grande proximité avec leurs abonnés.

6. SPONSORISEZ LES PUBLICATIONS

Afin de bénéficier de plus de visibilité sur Instagram et donc avoir plus de chance d’avoir des followers, je vous propose de sponsoriser vos publications. Vous pouvez faire cela directement sur l’application Instagram ou via le Business Manager de Facebook. 

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Vous trouverez le bouton « Promouvoir » en dessous de chacun de vos post, comme c’est le cas concernant ma dernière infographie. 


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POUR RÉSUMER

En résumé, pour faire grandir sa communauté sur Instagram, vous devrez : 

  • Publier du contenu qualitatif
  • Organiser des jeux concours
  • Utiliser les bons hashtags
  • Publier régulièrement et au bon moment
  • Choisir les bons influenceurs
  • Sponsoriser les publications

Pour résumer visuellement notre article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 6 points énoncés précédemment

Pour le mot de la fin, faire grandir sa communauté NATURELLEMENT sur Instagram n’est pas une chose simple. C’est un travail de longue durée et beaucoup de persévérance. Surtout aujourd’hui où le réseau social devient de plus en plus une plateforme marketing et commerciale… 

Et vous justement, comment faîtes-vous pour agrandir votre communauté sur Instagram ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂  

Vous avez besoin d’un accompagnement pour  augmenter la performance de votre stratégie digitale et social media ? Je suis prêt à vous aider ! 

4 réactions sur “ Social Media : Comment faire grandir sa communauté sur Instagram ? ”

  1. Marc Ghislain

    Très bel article, j’ai décidé de développer mon compte Instagram, et j’ai des rituels quotidien, je regarde les horaires avant de publier…..

  2. Mounir Digital Auteur Article

    Bonjour Marc, quelles bonne résolution pour ce début d’année 2019 ! 🙂

    Alors oui, je vous conseille de respecter ce rituel comme vous dîtes. Avec l’outil Instagram, tu peux voir à quelle heure exactement est présente ton audience. Et à partir de ces données , tu peux privilégier les heures ou les jours où sont présents tes abonnés. Publier régulièrement du contenu qualitatif en adéquation avec les centres d’intérêt de ta cible est également un autre rituel 🙂 … Je te souhaite une réussite sur ce réseau social !

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