Comment installer Google Analytics sur son site web ?

Pourquoi et comment installer Google Analytics sur son site web - Mounir Digital

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes propriétaire d’un site internet et vous souhaitez mesurer votre retour sur investissement, analyser les sources de trafic les plus performants et adapter votre stratégie en fonction des résultats obtenus ? N’attendez plus, installez Google Analytics sur votre site web !

 

 

Google Analytics : qu’est-ce que c’est ?

 

 

Google Analytics est un outil statistique créé par Google. Il permet d’analyser de nombreuses informations relatives à l’activité générée sur votre site web. Cet outil d’analyse est utilisé par la majorité des agences et propriétaires de sites internet souhaitant analyser l’audience d’un site et suivre les conversions (visites, clics, requêtes, pages, mots-clés).

Si vous vous demandez quels sont ses avantages, il en possède un grand nombre. En effet, Google Analytics est totalement gratuit, simple d’utilisation et vous offre une multitude de statistiques à collecter.

 

 

Pourquoi l’installer ?

 

 

Le but de votre site internet est de générer des leads ou des ventes en fonction de vos objectifs. Grâce à l’outil Google Analytics, vous obtiendrez des données relatives aux :

 

    • Nombre de visiteurs
    • Sessions
    • Pages vues
    • Mots-clés recherchés
    • Canaux d’acquisition
    • Taux de rebond
    • Taux de conversion
    • Nombre de conversions
    • Formulaires envoyés
    • Achats sur le site
    • Appels téléphoniques
    • Visites en magasin

 

L’outil de suivi de trafic, Google Analytics, vous permettra d’obtenir des rapports personnalisés en fonction des indicateurs de performance clés (ou KPI) paramétrés. Il s’agit d’un outil de mesure indispensable pour suivre le trafic de votre site internet, connaître les statistiques de fréquentation de votre site, mesurer votre audience et analyser le comportement des internautes qui y naviguent.

 

 


Ne manquez pas les prochaines actus du blog en vous abonnant à notre newsletter !

 

 


 

 

Comment installer Google Analytics sur son site ?

 

 

Étape 1 : Connectez vous à votre compte Google ou Gmail

 

L’installation de Google Analytics sur votre site internet requiert préalablement une connexion à un compte Google ou Gmail. Si vous ne possédez pas de compte, cliquez sur ce lien pour créer votre compte en remplissant le formulaire.

 

Étape 2 : Configurez votre compte Google Analytics

 

La seconde étape consiste à s’inscrire sur Google Analytics. Il vous suffira de remplir l’ensemble des informations de votre site internet nécessaires à la création du compte.

 

Étape 3 : Insérez le code de suivi sur votre site web

 

Bravo, vous accédez désormais à Google Analytics !

Afin que l’outil puisse suivre les données de votre site web, vous devez installer le code de suivi Google Analytics sur votre site. Vous trouverez ce code dans l’administration de votre compte dans : Informations de suivi > Code de suivi.

Une fois le code de suivi trouvé, vous pouvez le copier dans la section de l’ensemble de pages web que vous souhaitez analyser. Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel, votre agence web ou un informaticien, pour vous aider lors de l’installation.

Vous êtes propriétaire d’un site WordPress ? La mise en place du code de suivi est facilitée ! Un grand nombre de plugins vous permettent de connecter automatiquement votre site à l’outil Google Analytics. Le plus célèbre est Google Analytics Dashboard for WordPress.

 

Étape 4 : Assurez vous de la bonne mise en place du code de suivi

 

Afin de vérifier que le code de suivi Google Analytics soit bien installé sur l’ensemble des pages de votre site, vous pouvez utiliser loutil GA Checker qui analyse l’ensemble de vos pages.

 

 

Et après l’installation ?

 

 

Félicitations, vous venez d’installer l’outil Google Analytics sur votre site web.
Désormais, vous pouvez accéder à l’ensemble de vos données sur l’interface de Google Analytics et procéder à une analyse complète de votre tableau de bord composé de statistiques personnalisées.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de vous inscrire sur la Google Search Console qui permettra de vérifier la présence de votre site dans les résultats de recherche Google, ou référencement naturel.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *