6 outils pour réaliser une veille digitale efficace

En-tête : 6 outils pour réaliser sa veille efficace - Mounir Digital

Dans le secteur du webmarketing, la veille digitale est capitale. Le monde du digital est en constante évolution et c’est pourquoi être en veille permanente est essentiel pour collecter l’information, et ce, que vous souhaitiez la diffuser ou vous en servir pour vos activités. Pour aider à cette tâche qui peut être chronophage, il existe des outils gratuits bien pratiques.

Petit conseil avant de commencer : Débutez votre journée avec une veille d’environ 15-30min. Grâce à ce rythme vous réussirez à avoir toujours l’œil partout sur les nouveautés de votre secteur.

Le classique : GOOGLE ALERTS

Screen de Google Alertes - 5 outils pour une veille digitale efficace - Mounir Digital

Vous connaissez sûrement cet outil, mais il est bon de le rappeler. Google Alerts est le premier auquel on pense en terme de veille digitale. Un grand classique ! Il est très simple d’utilisation puisqu’il suffit d’y noter des mots-clés, des noms ou des marques pour être notifié par mail lorsque les termes choisis apparaissent sur la sphère du net.

Le petit + : il est possible de paramétrer les envois pour éviter d’être spamé avec les nombreux mails de notifications. une fois par semaine, une fois par jour, à vous de choisir ! Vous pouvez également choisir l’adresse mail de destination des mails et du coup choisir une adresse mail dédiée à la veille.

L’outil de veille par excellence : FEEDLY

 

Screen de feedly - 5 outils pour une veille digitale efficace - Mounir Digital

Feedly est LE site de veille par excellence. Grâce à la technologie des flux RSS, il regroupe en un clic tous les domaines, sites, blogs et mots clés que vous désirez suivre. Plusieurs techniques pour ce faire : 

  • Taper /feed à la fin de l’URL du site qui vous intéresse
  • Trouver le logo RSS et copier le lien dans feedly
  • Passer directement par le moteur de recherche feedly et taper les mots-clés ou le site que vous désirez suivre.

le petit + : Avec feedly, il est possible de classer l’article dans un tableau préalablement créé, de le supprimer, de le mettre “à lire plus tard” ou de l’archiver.

Au passage, si vous souhaitez suivre des blogs liés au digital pour réalisé votre veille, je suis aussi sur Feedly ! N’hésitez pas à recherche ” Mounir Digital ” et de vous y abonner 🙂

Mounir Digital - outils de veille - feedly

L’application de sauvegarde contenus : POCKET

Screen Pocket - 5 outils pour une veille digitale efficace - Mounir Digital

Selon moi, il va de pair avec Feedly. Il s’agit d’une extension Google qui donne la possibilité de sauvegarder un article et ainsi de pouvoir le lire sur téléphone hors connexion grâce à l’application éponyme. 

Le petit + : Le classement des articles par catégories avec, comme feedly, la possibilité de trier en lus/non lus les articles. 

L’outil de flux de contenus : TWEETDECK

 

Screen de TweetDeck - 5 outils pour une veille digitale efficace - Mounir Digital

Beaucoup seront d’accord avec moi pour dire que twitter est un outil fabuleux pour faire de la veille …sauf que ! C’est difficile sur twitter de démêler le vrai du faux ou de faire un tri efficace… C’est là que Tweetdeck fait son apparition. Ce service proposé par Twitter permet d’avoir toutes les informations qui vous intéressent en un seul tableau sous forme de listes et en temps réel !

Le petit + : la possibilité d’ajouter des listes prédéfinies comme “tendances” ou “mention” (pratique pour ne rien louper quand votre audience parle de vous !) mais aussi de suivre les hashtags que vous trouvez pertinents.

Les “Listes  twitter”

On en parle pas beaucoup, mais le réseau social Twitter peut-être également utilisée pour effectuer une veille. Et ce, s’il on s’abonne à des comptes pertinents en lien avec notre secteur d’activité. C’est aussi en grande partie pour cela que les Listes Twitter ont été créées.

Pour mettre en place une liste twitter, rien de plus simple, il vous suffit d’aller dans le tableau de bord de votre compte Twitter, de cliquer Liste Twitter et ensuite vous abonner aux comptes que vous souhaitez suivre.

Liste twitter - outils pour réaliser une veille efficace

Pour mon cas, j’ai réalisé une liste que j’ai intitulée “Veille digitale” afin de ne rien rater des nouveautés publiées par des comptes inspirants du domaine et qui publient des contenus exclusifs.

Le petit + : il existe sur Twitter des comptes qui sont en avance dans leur veille. Les rassembler dans une liste peut être pertinent. Dès lors qu’il y a une veille, le reflexe serait de consulter la liste que l’on a configuré.

L’onglet “Linkedin Actualités”

Screen de LinkedIn Actualités - 5 outils pour une veille digitale efficace - Mounir Digital

Trop souvent mésestimé, ce réseau social professionnel peut être une véritable source d’inspiration pour votre veille digitale régulière. En effet avec un large réseau de contacts, vous pourrez avoir le choix de l’information et surtout des sujets du moment.

Le petit +: L’encadré à droite “LinkedIn Actualité” qui peut contenir des informations intéressantes pour une veille.


De nombreux autres outils existent sur le marché comme Scoop It, Talkwalker, BuzzSumo ou encore Mention.fr.  Mais je vous ai mis les 5 outils que j’utilise au quotidien pour effectuer ma veille digitale et content marketing.

Pensez également à vous inscrire aux newsletters des sites/blogs que vous aimez suivre : ils peuvent être une source de veille également.


En justement, pour ne rien rater des prochaines actualité de mon blog, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *