Social Media : Quand publier sur Instagram ? Voici 6 astuces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous gérez le compte d’une entreprise, et vous souhaitez générer plus d’engagement ? Vous trouverez ici 6 astuces utiles pour savoir quand publier sur Instagram : 

 

 

 

Analyser les statistiques

 

 

 

Avec l’outil « statistiques » de votre compte Instagram, vous avez la possibilité d’avoir des informations intéressantes sur votre audience. Concentrons nous sur les « Statistiques d’audience ». Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur votre profil Instagram, puis « Statistiques » et « Audience ». 

 

 

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Vous aurez des informations sur l’âge, les lieux principaux, la parité de vos abonnés et les moments où ils sont connectés sur votre compte. 

Nous concernant, les abonnés  sont présents les mercredis, les jeudis et les vendredis. En termes d’heures, la consultation de notre compte augmente à midi, 18h et 21h. C’est donc sur ces plages horaires qu’il nous faudra nous concentrer afin de toucher notre cible !

 

 

Utiliser d’autres outils d’analyse

 

 

Iconosquare

 

Il n’y a pas l’onglet « statistiques » dans votre compte Instagram. Pour avoir plus de précisions sur le moment où votre cible est présente, nous vous conseillons d’utiliser des outils d’analyse externes dédiés. Ils sont certes payants mais fournissent des informations utiles sur l’activité de votre audience. Voici une illustration de l’outil Iconosquare :

 

 

quand-publier-sur-instagram-iconosquare

 

 

Sur ce graphique issu de l’outil Iconosquare, nous remarquons une concentration d’audience entre 14h et 21h. Ces données nous permettront par la suite de compléter l’analyse que nous avons effectuée via l’outil « Statistiques » de notre compte Instagram.

 

Swello

 

On parle beaucoup de Swello ces derniers temps dans le digital. En plus d’être un outil de programmation, il permet de faire de la veille sectorielle, mais aussi une analyse de sa communauté selon les réseaux sociaux renseignés. Par exemple, si vous avez paramétré un compte Instagram Business sur Swello, vous avez la possibilité d’aller voir dans l’onglet « Statistiques » puis  » Communautés « . 

 

 

Graphique Communité Instagram - Swello

 

 

Comme on le voit sur le graphique, il est possible d’analyser le nombre d’interactions selon la plage horaire. Swello est donc un bon complément à l’outil statistique intégrée sur le compte pro d’Instagram.

 

 

 

 Veille sur la concurrence

 

 

 

Une autre astuce qui est très intéressante pour savoir quand publier sur Instagram est de mettre en place une stratégie de veille concurrentielle. Si vous estimez que l’un de vos confrères publie du contenu pertinent et possède un compte Instagram, on peut en déduire que la personne qui gère ce compte est organisé. Et qui dit organisation, dit peut-être qu’elle utilise des outils de programmation et donc des publications à des heures précises. 

 

 

quand-publier-sur-instagram-notifications

 

 

Pour savoir quand est-ce que votre concurrent poste ses contenus, vous devez vous rendre sur son profil, puis cliquer sur les 3 points en haut à droite. Après cela, il vous suffit d’ : « Activer les notifications de publication« .

 

 


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Prendre en compte les données générales

 

Il est aussi préférable de regarder des études quantitatives et qualitatives issues de rapports de plateformes spécialisées dans la gestion des réseaux sociaux. Certes les horaires de publication dépendent de votre cible et de votre secteur d’activité mais, il est toujours utile de se pencher vers des études plus globales. 

 

 

quand publier sur instagram horaires publications

 

 

C’est le cas de l’étude de CoSchedule qui met en avant les jours et heures où les performances de nos publications sont amenées à être plus performantes. Ce graphique nous montre que le meilleur moment pour poster sur le réseau social est entre 8 et 9 heures du matin et 15 et 16 heures de l’après-midi. Il recommande également aux producteurs de contenu de poster les publications en dehors des heures de travail. Soit entre midi et deux et après 18h. Selon cette étude, les meilleurs jours pour publier tendent vers les mardis et les jeudis.

 

⚠️ Cette étude a été réalisée auprès d’un grand nombre d’entreprises. Il se peut qu’elle ne soit pas adaptée à votre compte. À prendre avec des pincettes ⚠️

 

Planifier après l’analyse

 

Une fois l’ensemble de ces étapes d’analyse réalisée, vous pouvez désormais planifier vos publications dans le temps. Il existe des outils indispensables pour les Community Managers comme les outils de programmation telle que Buffer que nous utilisons.

 

 

quand publier sur instagram - Buffer

 

Vous pouvez utiliser Buffer pour programmer vos publications gratuitement en simultané sur 3 réseaux sociaux différents. Au-delà de 3 réseaux sociaux, l’outil devient payant et nous vous recommandons de souscrire à l’offre pour les professionnels.

 

Tester et analyser les résultats

 

Tester, tester et encore tester. Puis, il vous faudra analyser les résultats. Il n’existe pas de recette magique pour connaître le meilleur horaire de publication sur Instagram. Suivez les 5 étapes précédentes, vous pourrez espérer avoir des résultats performants. Celui qui ne tente rien n’a rien !

Notre conseil serait de publier dans un premier temps sur plusieurs plages horaires. Une fois le matin, une fois à midi, une fois le soir, une fois le week-end. Faîtes le test plusieurs fois. Une fois que vous commencez à voir des résultats performants sur une plage horaire à tel jour, ne lâchez pas cette stratégie. 🙂

 

 

Pour résumer

 

 

 

Pour savoir quand publier sur Instagram, vous devrez : 

 

    • Analyser les statistiques de votre audience
    • Utiliser les autres outils pour plus de précisions
    • Regarder comment fait la concurrence
    • Garder en tête les études générales
    • Programmer aux bonnes horaires
    • Tester les publications et analyser les résultats

 

Pour résumer visuellement cet article, nous vous proposons de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 6 points énoncés précédemment

 

 

6 astuces pour savoir quand publier sur instagram - Infographie Mounir Digital

 

 

Et vous justement, comment faites vous pour rendre visible vos posts de manière naturelle sur Facebook ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 🙂

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