Social Media : Quand publier sur Instagram ? Voici 6 astuces

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Vous gérez le compte d’une entreprise, et vous souhaitez générer plus d’engagement ? Vous trouverez ici 6 astuces utiles pour savoir quand publier sur Instagram : 

  1. Analyser les statistiques de votre audience
  2. Utiliser les autres outils pour plus de précisions
  3. Regarder comment fait la concurrence
  4. Garder en tête les études générales
  5. Programmer aux bonnes horaires
  6. Tester les publications et analyser les résultats

1. ANALYSER LES STATISTIQUES

Avec l’outil “statistiques” de votre compte Instagram, vous aurez la possibilité d’avoir des informations intéressantes de votre audience. Concentrons-nous sur les “Statistiques d’audience”. Pour se faire, vous devrez vous rendre sur votre profil Instagram, puis “Statistiques” et “Audience”. 

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Vous aurez des informations sur l’âge, les lieux principaux, la parité de vos abonnés et les moments où ils sont connectés sur votre compte. Je ne vous apprends peut-être pas grand chose, mais l’important ici est de recueillir les données adéquates. 

Me concernant, les abonnés de mon compte Instagram sont présent les mercredis, jeudis et vendredis. Et termes d’heures, la consultation de mon compte augmente à midi, 18h et 21h. C’est donc sur ces plages horaires que je vais concentrer mes prochains contenus afin de pouvoir cibler de manière optimale mais abonnés. 

2. UTILISER D’AUTRES OUTILS D’ANALYSE

Il n’y a pas l’onglet “statistiques” de votre compte Instagram qui existe. Pour avoir plus de précisions sur le moment où votre cible est présente, je vous conseille d’utiliser des outils d’analyse externes dédiés. Ils sont certes payants mais fournissent des informations utiles sur l’activité de votre audience. Voici une illustration de l’outil Iconosquare :

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Sur ce graphique issu de l’outil Iconosquare, nous remarquons une concentration d’audience entre 14h et 21h. Ces données me permettront par la suite de compléter l’analyse que j’ai faite via l’outil “Statistiques” de mon compte Instagram. 

3. VEILLER À LA CONCURRENCE

Une autre astuce est très intéressante pour savoir quand publier sur Instagram. La tactique de la veille concurrentielle. Si vous estimez que l’un de vos confrères publie du contenu pertinent et possède un compte Instagram propre, on peut en déduire que la personne qui gère ce compte est organisée. Et qui dit organisation, dit peut-être qu’elle utilise des outils de programmation et donc des publications à des heures précises. 

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Pour pouvoir savoir quand est-ce que votre concurrent poste ses contenus, vous devrez vous rendre sur son profil, puis cliquer sur les 3 points en haut à droite. Après cela, il suffit d’ : “Activer les notifications de publication


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4. PRENDRE EN COMPTE LES DONNÉES GÉNÉRALES

Il est aussi préférable de regarder des études quantitatives et qualitatives issues de rapports de plateformes spécialisées dans la gestion des réseaux sociaux. Certes les horaires de publication dépendent de votre cible et de votre secteur d’activité. Mais il est toujours utile de se pencher vers des études plus globales. 

quand publier sur instagram horaires publications

C’est le cas de l’étude de CoSchedule qui met en avant les jours et heures où les performances de publication sont les plus probables. Ce graphique nous montre que le meilleur moment pour poster sur le réseau social est entre 8 et 9 heures du matin et 15 et 16 heures l’après-midi. Il recommande également aux producteurs de contenu de poster les publications en dehors des heures de travail. Soit entre midi et deux et après 18h. Selon cette étude, les meilleurs jours pour publier tendent vers les mardis et jeudis.

Cependant, je le répète, cette étude a été réalisée auprès d’un grand nombre d’entreprises. Il se peut qu’elle ne soit pas adaptée à votre compte. À prendre avec des pincettes. 

5. PLANIFIER APRÈS ANALYSE

Une fois l’ensemble de ces étapes d’analyse réalisée, vous pouvez désormais planifier vos publications dans le temps. Et il existe des outils indispensables pour les Community Managers comme les outils de programmation comme Buffer et que j’utilise.

quand publier sur instagram - Buffer

Vous pouvez utiliser Buffer pour programmer vos publications gratuitement en simultané sur 3 réseaux sociaux différents. Au-delà de 3 réseaux sociaux, l’outil devient payant et je vous recommande de souscrire à l’offre pour les professionnels.

6. TESTER ET ANALYSER LES RÉSULTATS

Et puis tester, tester et encore tester. Puis analyser les résultats. Il n’existe pas de recette magique pour connaître la meilleure horaire de publication sur Instagram. Mais je pense que si vous suivez les 5 étapes précédentes, vous pourrez espérer avoir des résultats performants. Celui qui ne tente rien n’a rien ! 

Mascotte Mounir Digital 2019

Mon conseil serait de publier dans un premier temps sur plusieurs plages horaires. Une fois le matin, une fois à midi, une fois le soir, une fois le week-end. Faîtes le test plusieurs fois. Une fois que vous commencer à voir des résultats performants sur une plage horaire à tel jour, ne lâchez pas cette stratégie. 🙂


POUR RÉSUMER

Pour savoir quand publier sur Instagram, vous devrez : 

  • Analyser les statistiques de votre audience
  • Utiliser les autres outils pour plus de précisions
  • Regarder comment fait la concurrence
  • Garder en tête les études générales
  • Programmer aux bonnes horaires
  • Tester les publications et analyser les résultats

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 6 points énoncés précédemment

6 astuces pour savoir quand publier sur instagram - Infographie Mounir Digital

Et vous justement, comment faîtes-vous pour rendre visible vos posts de manière naturelle sur Facebook ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂

Vous avez besoin d’un accompagnement sur Instagram ? Je suis prêt à vous aider !

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