Quels sont les tarifs en community management ?

Quels sont les tarifs en community management ?

Une question qui m’est revenue souvent ces derniers mois : quels sont les tarifs en community management ?

Certains vous diront de facturer à la journée, d’autres de faire un forfait mensuel ou encore de proposer un prix sur-mesure selon les besoins du client. De quoi être encore plus perdu qu’au départ.

Ayant moi-même été confronté à cette problématique à mes débuts, je tente d’y répondre dans ce nouvel article.

Un Community Manager en poste de salarié, ça gagne combien ?

Selon les informations de la section Salaire du réseau social LinkedIn et sur un panel de 300 personnes ayant indiqué leur rémunération pour le métier de Manager de communauté à Paris, voici les informations à retenir :

  • Le salaire médian est d’environ 2 800€ par mois.
  • 25% des personnes reçoivent des primes à hauteur moyenne de 1 500€.
  • La rémunération annuelle totale s’élève à 24 700€ en moyenne.

Ces chiffres sont plus ou moins élevés en fonction des régions géographiques et varient selon la taille de l’entreprise.

Salaires - Tarifs en Community Management - Mounir Digital

Pour voir son salaire augmenter, il faut ensuite viser des postes comme Consultant marketing des réseaux sociaux (33 000€/an) ou Stratège médias sociaux (37 500 euros/an).


Mounir Digital - Photo de profil

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Quel type de tarifs en community management pratiquer dans l’entrepreneuriat ?

Dans cette partie, je vais vous donner plusieurs exemples pour vous que vous puissiez y voir plus clair.

Les tarifs au jour

Sur Malt, les prix se pratiquent à la journée. On y trouve donc des tarifs divers et variés.

tarif jour moyen - tarifs en community management - mounir digital

Le tarif moyen sur les 3 derniers mois est de 388€ mais varie selon le niveau d’expérience. De 0 à 2 ans, le prix par jour s’élève à 216€ en moyenne, de 2 à 7 ans d’expérience, il est de 279 et il atteint 388€ à partir de 7 ans d’expérience, soit en senior.

Des disparités sont constatées entre Paris et la province. En cause : le coût de la vie qui est plus cher dans la capitale qu’ailleurs. Un community manager va donc facturer en moyenne 412€/jour s’il est à Paris contre 298€ à Bordeaux, 306€ à Marseille ou encore 334€ à Lille.

En 2020, le forfait journalier d’une agence spécialisée était de 540€.

Les prix au forfait

D’après Agence Alpha, un forfait mensuel avec ou sans engagement proposé par une agence est compris dans une fourchette allant de 350€ à 2 000€.

Pour une offre basique, le prix oscille entre 200€ et 350€/mois.

Concernant les community managers indépendants, les forfaits mensuels sont calculés selon le nombre d’années d’expériences principalement. Ainsi, un tarif de base peut être à partir de 400€ en tenant compte du temps de travail pour la mission (2 – 3 jours/semaine) et des besoins du client.

Autre exemple, l’agence Acm qui commercialise des forfaits mensuels adaptés à divers besoins :

  • Pack Community Management à 790€ HT/mois
  • Campagnes publicitaires sur Facebook / Instagram / LinkedIn à partir de 500€ HT
  • Social Selling LinkedIn à 550€ HT/mois
  • Jeu concours Timeline au prix de 550€ HT

Le tarif à l’heure

Moins fréquent mais tout de même présent, ce type de tarification est notamment visible sur la plateforme Codeur.com.

Le tarif moyen demandé par les community managers est d’environ 50€/heure. ( Je précise bien qu’il s’agit d’une moyenne et que ce chiffre peut être amené à évoluer dans le temps )

Afin que chaque entrepreneur puisse ajuster son tarif, le client répond à quelques questions préalables. Le devis sur-mesure avec le prix à l’heure est ensuite envoyé par l’indépendant sélectionné.

A noter : la tarification à l’heure s’avère intéressante pour des prestations spécifiques, comme la modération de contenus, par exemple.

Comment calculer son tarif en community management indépendant ?

Mais comment calculer ses  tarifs en community management  ? Dans son article dédié, Julia nous explique pas à pas les critères à prendre en compte pour proposer un prix qui soit rentable pour vous en tant que Community Manager :

  1. Connaître les prix pratiqués du marché (vous en avez une idée désormais)
  2. Faire la liste de vos dépenses pour exercer votre métier chaque jour : logiciel de création / programmation / suivi, espace de coworking, coût du site web, achat d’un nouvel ordinateur plus performant …
  3. Déterminez les dépenses administratives : impôts sur le revenu, taxes ( jusqu’à 22,14% pour les auto-entrepreneurs), frais de compte bancaire, de comptable (si vous en avez un), la mutuelle santé , assurance de bureau…
  4. Savoir à quel niveau d’expertise vous vous situez. En effet, vos expériences clients entrent en ligne de compte et constituent une grande partie de votre professionnalisme. Il est donc important de facturer cet aspect à vos clients. Mais avant cela, vous devez être conscient de votre valeur professionnelle.

Bonus : retrouvez mon infographie évoquant les qualités humaines et compétences que doit posséder un community manager.

La coccinelle du Community Management - Tarifs en community management - Mounir Digital

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