Quelles sont les tendances LinkedIn pour 2021 ?

Tendances LinkedIn pour 2021 - En-tête - Mounir Digital

Quelles tendances LinkedIn pour 2021 ?

LinkedIn aujourd’hui, c’est 20 millions d’utilisateurs en France, soit un million de plus que l’année dernière. Un réseau qui est encore en pleine expansion avec, si l’on croit cette étude, plus de 69% de la population inscrite. 

Alors une question brûle toutes les lèvres : que nous réserve ce réseau social professionnel et quelles sont les tendances LinkedIn pour 2021 ? Je vous dis tout de suite quelles tendances se profilent à l’aube de cette nouvelle année

Les vidéos natives 

Ce n’est un secret pour personne, la vidéo est un format qui cartonne. Dans l’ère du “pas le temps” tout est bon pour en faire gagner. Le média de plus en plus court est plébiscité. On peut imaginer qu’en 2021 les vidéos de moins de 30 secondes seront à leur apogée. Vous savez sur quoi miser avec LinkedIn l’année prochaine !

Les vidéos en direct

Dans la même lignée, le direct est également très demandé sur la sphère des réseaux sociaux. Périscope de Twitter est le premier réseau à lancer les Lives en 2015, depuis ils se sont répandus sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, InstagramYoutube puis, enfin, LinkedIn en 2019. 

Étant donné la forte demande, on peut se dire que LinkedIn live va avoir une grande place en 2021. En effet, il suffit de voir le succès qu’obtiennent les autres réseaux sur ce format. Sachant que le live retient bien plus l’attention du spectateur que la vidéo lambda puisqu’on est sur 30 minutes de direct minimum.

Miser sur les groupe LinkedIn et le “Dark social”

Le dark social (ou social discret) ce sont ces échanges qui passent en privé. On pourrait facilement nommer messengerwhatsApp mais on compte également les groupes sur Facebook ou LinkedIn. La tendance marketing est passée du “vers tout le monde” à “vers quelques-uns” et l’idée est de créer du contenu attractif pour qu’il soit diffusé dans le dark social. 

Les utilisateurs veulent maintenant être avec des utilisateurs qui partagent les mêmes envies, passions et problématiques. Pour 2021, pensez Social Discret et créez des groupes ascendants à votre marque ou vos passions.

Les images & documents en carrousels

LinkedIn a lancé le format carrousel en 2019 à la suite de Facebook et Instagram. On le sait : c’est un format qui plaît aux utilisateurs, mais aussi à l’algorithme du réseau social. L’objectif du carrousel est simple : raconter une histoire ou expliquer un processus à la communauté afin de générer générer de l’engagement et des conversions. Vous avez tout à gagner à intégrer le carrousel à votre stratégie digitale en 2021 : développer votre visibilité et donc améliorer votre notoriété.

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Miser sur le marketing visuel & l’infographie

Forcément, je suis un peu partie pris car c’est grâce à ce format de contenu que Mounir Digital a existé. Mais l’adage dit bien “une image vaut milles mots” et ce n’est pas pour rien. Les visuels sont plus consultés et mieux accueillis que de long texte, c’est un fait.

Si votre but 2021 est d’être visible alors l’infographie peut vous y aider. En alliant l’image ainsi que du contenu pertinent, vous pourrez sans peine développer votre audience, la fidéliser et apporter de la crédibilité à votre stratégie de communication. 

La personnalisation et la conversation

Est-ce qu’on peut réellement appeler ça une tendance ? Depuis que le marketing n’est plus descendant, mais horizontal, nous savons que l’échange personnalisé et le rapprochement avec la communauté sont essentiels. Plus que jamais en 2021, les utilisateurs vont attendre d’avoir un interlocuteur humain et des réponses à leurs interrogations de façon personnalisée. 

Dans le but cohérent de se sentir unique et privilégié. LinkedIn permet certes d’élargir son réseau, mais n’oublions pas que derrière chaque nom se cache une vraie personne. Posez-vous les bonnes questions : “Pourquoi je veux rentrer en contact avec cette personne ?”, “Quel message, j’aimerais moi-même recevoir ?” Et écrivez votre message en conséquence. Plus vous serez personnel avec votre audience et plus vous serez apprécié et suivi et donc vous aller accroître votre notoriété. L’automation des messages, oui, mais toujours en rajoutant une touche personnelle qui rendra votre message plus humain.

Petit conseil : N’hésitez pas à vous servir du moteur de recherche LinkedIn pour élargir votre réseau.

Et en bref : quelles sont les tendances LinkedIn pour 2021 ?

10 FORMATS DE CONTENUS LINKEDIN POUR 2021 - Tendances LinkedIn pour 2021 - Mounir Digital

En résumé, on peut revoir les 6 belles tendances se profiler sur le réseau professionnel dans cette infographie ci-dessus.

La vidéo toujours attendue et appréciée du grand public, le live en pleine ascensio, le dark social et la conversation va dans le sens de la volonté des utilisateurs, le carrousel qui est LE format a ne pas laisser de côté en 2021, les infographies devenues incontournables et la personnalisation ainsi que le rapprochement avec sa communauté toujours aussi important, voire encore plus en 2021. 

Et si vous souhaitez réussir sur LinkedIn, je vous accompagne pas à pas dans cette formation sur-mesure ! Vous pouvez également suivre mon aventure sur sur mon propre LinkedIn.

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