Comment utiliser WhatsApp pour votre entreprise ?

Mounir Digital - Utiliser Whatsapp quand on est un professionnel

Comment utiliser Whatsapp pour son entreprise ?

Whatsapp est une application très utilisée partout dans le monde qui permet d’appeler, d’envoyer des SMS ou avoir des conversations vidéo. Si beaucoup de personnes s’en servent à titre personnel, c’est moins le cas au niveau professionnel. Or, Whatsapp possède de réels atouts pour une entreprise.

Mais comment utiliser Whatsapp pour son entreprise pour cartonner professionnellement tout en respectant le RGPD relatif à la protection des données de vos clients.

Whatsapp : un outil puissant pour une entreprise

Ce service de messagerie instantanée cumule 60 milliards de messages envoyés chaque jour ! L’application est particulièrement plébiscitée dans les pays où le coût d’un SMS est élevé, comme en Amérique du Sud (Brésil) ou en Afrique (Togo).

Autre atout de Whatsapp : son fort taux d’engagement. En effet, 98% des messages envoyés sont ouverts et lus,  90% sont ouverts dans les 3 secondes suivant la réception ! Les utilisateurs sont donc très dynamiques et apprécient la rapidité.

D’ailleurs, selon une étude du Pew Research Center, les 18 – 29 ans représentent 42% des utilisateurs de la plateforme mobile contre 19% seulement pour les plus de 50 ans. Le public visé est donc majoritairement jeune.

Partager des informations, fichiers de divers formats

Un prospect a besoin de voir l’un de vos produits ou avoir une description de vos services mais il n’est pas devant son ordinateur ? Envoyez-lui les informations via Whatsapp ! Il recevra instantanément vos images ainsi que votre texte explicatif et vous pouvez même envoyer des vocaux pour plus de détails.

Whatsapp se veut donc idéal pour parler de vos produits / services en quelques minutes et convertir en peu de temps un client potentiel. Comme nous l’avons précisé ci-dessus, les clients sont jeunes et réactifs.

Ils vont donc vous dire rapidement s’ils sont intéressés par votre produit ou service ! Et vous pourrez leur transférer un lien pour acheter le produit une fois l’échange terminé.

Si vous êtes spécialisés dans la téléphonie, vous êtes en mesure d’envoyer le descriptif du mobile voulu par le client accompagné de sa photo afin qu’il puisse le visualiser et avoir tous les détails techniques nécessaires.

Whatsapp pour vous développer dans d’autres pays

L’application peut grandement améliorer votre développement dans des pays autres que la France. En effet, même si vous n’êtes pas dans le pays en question, vous avez la possibilité d’appeler gratuitement avec ou sans vidéo votre client / prospect.

Cela vous permet donc de gérer votre business peu importe où vous vous trouvez dans le monde ! Il vous suffira simplement d’avoir un accès internet d’assez bonne qualité pour passer votre appel.

Vous avez un fort décalage horaire avec votre client ? Privilégiez les vocaux ! Ils permettent d’établir une conversation où chacun peut écouter à l’heure qu’il souhaite et répondre quand il est disponible.


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La création de groupes

Avec Whatsapp, vous pouvez catégoriser votre clientèle en créant des groupes dédiés. Par exemple, vous pouvez choisir de les créer en fonction de vos catégories de produits qui les intéressent ou selon l’âge.

Dans un côté plus créatif et de mise en confiance de vos clients, vous pouvez les inviter à découvrir le fonctionnement de l’un de vos produits. Et pour aller plus loin, vous pouvez pourquoi pas organiser un jeu concours en incitant les internautes à partager une vidéo d’eux en train d’utiliser votre produit.

Cela aura pour effet de vous faire connaître en vous démarquant de vos concurrents !

Whatsapp pour des services professionnels haut de gamme

Toujours dans l’optique d’être proche de vos clients, n’hésitez pas à leur proposer une prestation plus élaborée avec un service client particulier pour eux. Les utilisateurs peuvent y poser leurs questions et avoir une réponse personnalisée en quelques minutes.

Un conseiller dédié leur répond et ils sont ainsi assurés d’avoir affaire à un interlocuteur unique, ce qui n’est pas forcément le cas sur les autres systèmes de messagerie instantanée (Messenger, Instagram).

Whatsapp c’est aussi l’occasion de privilégier vos clients les plus fidèles. Pour les faire se sentir à part, vous pouvez leur envoyer en avant-première les dernières nouveautés de votre enseigne avec un coupon de réduction ou bien les inviter en exclusivité à l’un de vos évènements.

Utiliser Whatsapp en respectant le RGPD

Pour être en conformité avec la législation européenne, vous devez vous assurer dès le départ que votre client / prospect est d’accord pour utiliser ce système dans le cadre de discussions professionnelles avec votre entreprise.

Puis, vous êtes également dans l’obligation de lui expliquer en détail à qui vous êtes susceptibles de divulguer son n° de téléphone (sous-traitants, fournisseurs) et combien de temps vous allez le conserver.

Enfin, votre client doit pouvoir demander la modification / suppression de ses données téléphoniques à tout moment ainsi que la suppression des conversations qu’il a eue avec votre entreprise.

Si vous respectez ces différentes étapes, Whatsapp va devenir un véritable outil marketing pour vous !

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