Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn ?
Comme vous le savez tous, chaque réseau social choisit la façon dont il diffuse ses publications à son audience. Ce choix est déterminé par des chemins de diffusion. Ce chemin se nomme : algorithme. Facebook et Instagram ont le leur. Mais aujourd’hui j’ai décidé de parler de l’algorithme de LinkedIn. Comment fonctionne-t-il ?
Pour répondre à cette question, j’ai souhaité m’appuyer sur des faits approuvés que j’ai expérimenté moi-même sur ce réseau. Je m’adresse donc aux entrepreneurs, salariés en poste qui souhaitent gagner en visibilité et démontrer une expertise dans leur secteur d’activité. Lorsque je publie, l’algorithme de LinkedIn étudie ma publication en 4 phases.
La phase de qualité du post
L’algorithme de LinkedIn est beaucoup plus « simple » en termes de visibilité que celui de Facebook par exemple. Si l’entreprise n’est pas connue, elle doit investir dans la publicité sponsorisée. Chose qui n’est pas encore le cas sur LinkedIn.
C’est donc pour cela que dans un premier temps, il vaut mieux privilégier la publication d’un contenu hautement qualitatif. S’il s’agit d’une image publiée, alors il vaut mieux qu’elle soit de haute résolution.
→ Initialement, un visuel qui accompagne une publication a pour taille 365 x 265 pixels. C’est la taille optimisée pour les posts. Mais rien n’empêche de publier un visuel au format carré. Mes infographies sont de 1476 x 1476 pixels et de format carré car il vaut mieux montrer un contenu qui prenne une place considérable sur un écran de Smartphone qu’un rectangle qui en prend qu’une partie.
La phase d’engagement et d’interaction
Une fois l’étape n°1 franchie, les bots de LinkedIn analysent l’engagement et les interactions durant les premières minutes de la publication. C’est-à-dire sa capacité à générer rapidement des mentions j’aime, commentaires et encore partages.
Une chose à se mettre en tête : Plus la publication générera de l’interaction durant les 60 premières minutes de publication, plus elle sera visible à une plus grande échelle. Et donc au-delà de votre premier cercle de réseau (c’est-à-dire les membres avec qui vous êtes » connectés » en relation.
Certaines de mes infographies ont généré des interactions durant les premières minutes. Il faut aussi se mettre en tête que l’algorithme de LinkedIn prolonge la durée des publications dans le temps, si et seulement si, elles sont pertinentes.
→ C’est donc pour cela que je préconise d’attirer l’attention dès le début dans la publication afin de susciter l’intérêt des lecteurs. Cela peut concerner le titre d’un texte comme un visuel avec des éléments attrayants ou encore une vidéo à convaincre dès les 3 premières secondes. On est dans les A et I du modèle A.I.D.A, soit en phase d’attractivité et d’intérêt.
La phase d’analyse de crédibilité
Une fois l’étape 2 franchie, le robot de LinkedIn va analyser la crédibilité de la publication. Ici, il faut se poser la question suivante : Est-ce que mon contenu est crédible envers mon audience ?
Dans cette analyse de crédibilité, LinkedIn va passer en revue vos publications antérieures et voir si elles valident les phases 1 et 2. Et donc Qualité et interaction. Si c’est le cas, alors LinkedIn pensera que vous êtes crédible auprès de votre audience.
→ Je préconise également de garder un œil sur les performances de ses publications antérieures. Et donc ne garder que celles que vous jugeriez utiles auprès de votre public cible. Si certaines n’ont pas généré la portée souhaitée, n’hésitez pas à effectuer un nettoyage et donc les retirer du réseau. Peut-être parce que votre audience n’était pas là à ce jour. Et cela m’arrive aussi.
La phase de validation humaine
Si l’étape 3 est franchie, vous arrivez à la dernière étape ou l’intelligence artificielle passe le relais à l’humain. Et Dieu seul sait qu’il n’y a rien de mieux que de mettre de l’humain sur tout réseau social.
Votre publication est qualitative ? Performante ? Et vous paraissez crédible ? Si l’on croit la logique de plusieurs experts dans le domaine, la dernière phase est validée par un humain, une personne qui travaille chez LinkedIn même.
→ Sa mission sera de diffuser votre publication à d’autres publics ayant un fort intérêt pour votre domaine. Ce qui paraît logique en termes de stratégie de visibilité.
J’ai réalisé ces deux infographies pour faciliter la compréhension de mon article :
L’algorithme de LinkedIn c’est comme dans les jeux vidéos. Il y a plusieurs niveaux. Un premier niveau de qualité, un deuxième d’interaction, un troisième de crédibilité et un dernier de validation humaine. Et enfin le but, la clé de visibilité qui vous ouvrira la porte du royaume des créateurs de contenus.
Pour réussir à s’adapter à l’algorithme de LinkedIn
- Publiez d’abord du contenu de qualité, qui apporte de la valeur ajoutée, qui incite à l’interaction,
- Et qui génère de l’engagement de la part de votre communauté
- Pour que LinkedIn vous mette en avant auprès d’un public cible plus large.
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La grande question est de savoir jusqu’à quand l’algorithme de LinkedIn sera analysé de cette façon. En effet, de plus en plus de réseaux sociaux investissent dans la publicité et se tournent vers une sphère plus business. La portée des publications diminue de plus en plus ces derniers jours sur LinkedIn. Est-ce du au confinement ou vers une direction vers la sponsorisation du réseau ? À suivre…
Et justement, si vous êtes entrepreneurs / dirigeant d’entreprise / consultant et que vous souhaitez profiter des bénéfices de cet algorithme, je peux vous accompagner dans votre stratégie de contenu sur LinkedIn ? Je suis prêt à vous aider !
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