Vous gérez une page Facebook ? Mais vous trouvez des difficultés à faire parler de vous ? ou vous souhaitez améliorer la réputation de votre entreprise ? Il existe quelques tactiques minimes mais utiles pour améliorer l’image de marque de votre entreprise. Je vous propose 10 actions que j’ai mis en place pour mes pages et qui ont fait leur preuve. Maintenant c’est à vous de jouer le jeu !
ACTIVER LES AVIS ET Y RÉPONDRE
Activer les avis vous permettra de discuter avec votre communauté. Si vos abonnés sont contents de vos services, de ce que vous proposez comme produit, remerciez les. Selon la catégorie de votre page entreprise, vous pourrez activer les avis. Pour se faire vous devez vous rendre sur votre page , ensuite Paramètres > Modèles et Onglets > Onglet Avis > Activer
Une fois les avis activés, vous aurez la possibilité de répondre à vos clients ou abonnés qui exprimeront leurs ressentis. Quoi qu’il en soit, vous devriez y répondre. Qu’ils soient positifs ou négatifs, répondre aux avis et primordial pour maintenir une transparence avec sa clientèle. Et qui dit transparence dit empathie, dit un humain qui travail derrière. Au moins vous aurez répondu à l’expérience du client.
Un conseil : si les expériences sont très négatives, ne prenez pas sur vous. Restez professionnels et demander un appel téléphonique pour tenter de trouver un terrain d’entente.
Exemple d’avis négatif : « Je ne comprends pas j’ai acheté un téléphone mais on m’a fait souscrire une assurance. Bandes d’escrocs. Je ne recommande pas cette entreprise » – Avis : 1 étoile sur 5
Exemple de réponse : « Bonjour, nous comprenons votre ressenti ( on se met à la place du client ) , il est donc anormal que cette assurance vous soit souscrite sans votre accord. Pour trouver une solution, vous pouvez contacter notre service client du lundi au vendredi de X heure à y heure. Dans l’attente de votre retour. Bonne journée. 🙂«
Je vous conseille également de créer un tableau excel, pour répertorier toutes les réclamations avec une réponse standard pour chacune d’entre elles.
ÊTRE RÉACTIF AUX MESSAGES
Nous sommes dans une ère connectée mais aussi d’immédiateté. Alors je vous conseille d’être réactif aux messages que vous recevrez sur votre boîte de messagerie. De plus Facebook met en avant un badge vert et une indication sur le temps de votre réactivité. Le top serait d’être réactif » à l’heure « .
Alors, vous allez me dire que vous ne pourrez pas répondre la nuit quand vous dormez. Pas de panique, il existe la possibilité de paramétrer des messages automatiques en cas d’absence ! Pour se faire, vous devriez suivre les étapes suivantes : Rendez-vous sur votre page > Paramètres > Messagerie. Vous pourrez ensuite choisir vos préférences comme ci-dessous :
Je vous conseille de ne pas trop abuser des messages automatiques. Les clients sont des humains et aiment qu’un humain leur répond.
CRÉER DES ÉVÉNEMENTS
Vous participerez à un événement de grande envergure dans votre ville ? Vous allez organiser un Live sur une thématique ? Je vous conseille de communiquer en amont afin que votre cible soient au courant. Les événements ne peuvent qu’améliorer le professionnalisme de votre entreprise sur Facebook. N’oubliez pas de réaliser des vidéos en direct, c’est l’un des formats les plus engageants ! Et dans les directs Facebook, répondre aux abonnés ne pourra qu’augmenter le lien avec eux. Et qui dit renfort de lien , dit appréciation de la marque.
Pour pouvoir organiser un événement, faîtes comme si vous allez publier un post sur Facebook. Dans les options, choisissez « Ajouter un événement » :
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PUBLIER RÉGULIÈREMENT
Publier régulièrement du contenu qualitatif, pertinent et utile à votre cible vous permettra de garder celle-ci éveillée. Vous allez les habituer. Publier souvent permettra également de faire grimper vos abonnés. C’est le cas pour moi. Certes, doucement, mais sûrement. Vous allez donc créer une habitude , un rendez-vous hebdomadaire avec vos abonnés.
INTERAGIR AVEC LA COMMUNAUTÉ
Interagir avec vos abonnés ne vous fera qu’augmenter votre notoriété. Imaginons qu’ils vous recommandent , remerciez les. Imaginons qu’ils mettent en avant votre produit ou service. Mettez les en avant sur votre page. Ces petites actions de reconnaissance vous permettront de renforcer le lien abonné-marque. Répondez aux commentaires, aux messages. Ne laissez pas votre communauté seule, dans le vide. Sinon l’image risque d’être impactée.
PUBLIER DES VIDÉOS COURTES ET UTILES
Ah la vidéo. Je n’en fais pas encore sur Facebook. Car mon public est habitué à mes infographies. Mais je suis conscient que c’est le contenu du moment. D’après le blog du modérateur, la vidéo est le format le plus engageant, suivi des visuels et des liens :
La grande question est de savoir : quels types de vidéos publier ? Dans mon esprit, une vidéo réussie est celle qui raconte une histoire, nous fait apprendre quelque chose, fait rire où éveille notre curiosité. Des pages comme Brut, Topito, où encore Oh My Goal le font très bien ! Et voici un exemple très marrant de Topito qui parle avec humour des freelances :
RENSEIGNER TOUTES LES INFORMATIONS D’ENTREPRISE
Il est important de renseigner l’ensemble des informations de votre entreprise. Qu’il s’agisse de la description, des horaires d’ouverture, des moyens de paiement, du numéro de téléphone, ou autres. Tous ces éléments doivent être renseignés afin de faciliter le parcours de et l’expérience de votre client sur votre page Facebook. Ils doivent donc se dire : » Ah il y a tout marqué sur leur page Facebook, c’est pratique ! » . Et si vous y arrivez, c’est un gage de réussite pour votre notoriété.
ORGANISER RÉGULIÈREMENT DES JEUX CONCOURS
Récompenser votre communauté est bon pour renforcer l’image de votre marque. Certes pas tout le temps car cela nécessite un certain budget, mais au mois une fois par mois. Je vous conseille de mettre en lot un objet de valeur , en lien avec votre secteur d’activité et très apprécier potentiellement par votre cible. Voici un exemple de jeu concours :
Pour pouvoir accéder aux informations de votre audience, vous pouvez toujours consulter les statistiques de votre page Facebook dans l’onglet Statistiques.
Vous pouvez également en savoir plus sur les centres d’intérêt de votre cible grâce à l’outil Facebook Audience Insight.
BOOSTER LES PUBLICATIONS PERFORMANTES
Même si l’objectif premier de cette action n’est pas en lien direct avec les objectifs de notoriété. Vous pouvez toujours booster vos publications performantes. Personnellement , lorsque je pense qu’il faut booster une publication, alors je le fais. C’est une question de feeling et d’objectif.
Dernièrement, j’ai publié une infographie sur le thème du Digital Marketing, Facebook me propose de la booster afin qu’elle soit plus visible sur la toile. Je me rends sous la publication et sur « Booster la publication ». J’aurai accès à une interface qui me demandera les lieux à cibler , un budget en fonction du nombre de jours.. etc
VÉRIFIER LA PAGE
Enfin, un gage fort de notoriété serait de vérifier votre page Facebook. Intégrer un badge gris à côté du nom de votre page. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permettra :
- de mettre en avant le caractère officiel de votre page
- de renforcer la confiance de vos abonnés envers votre marque
- de renforcer le côté professionnel de votre marque
Pour avoir ce badge de vérification de page, vous devriez vous rendre dans Paramètres > Onglet Général et Vérification de la page. Vous aurez donc cette fenêtre qui s’affichera :
Vous aurez donc le choix entre soit renseigner un numéro de téléphone, ou bien des documents officiels.
POUR RÉSUMER
Pour améliorer l’image de votre marque sur Facebook, vous devrez :
- Activer les avis et y répondre
- Être réactif aux messages
- Créer un événement sur un sujet qui intéresse la cible
- Publier régulièrement
- Interagir avec la communauté
- Publier des vidéos courtes et utiles
- Renseigner toutes les informations de votre entreprise
- Organiser régulièrement des jeux concours
- Booster les publications performantes
- Avoir le badge de vérification de votre page
Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 10 points énoncés précédemment :
Améliorer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise est une des missions principales du Community Manager / Social Media Manager. Ce n’est donc pas une tâche simple. Mais je pense que si vous mettez en place ces petites astuces. Il devrait y avoir des résultats à long terme.
Alors, un peu de patience et de persévérance les amis ! 🙂
Bonjour,
Je ne trouve pas la ligne « Vérification de la page ».
Existe-t-elle encore ?
Merci
Bonjour Aude, j’espère que vous allez bien. Voici les pré-requis pour obtenir un badge gris pour votre page Facebook :
– Être administrateur de la page Facebook
– Avoir défini une photo de profil
– Avoir défini une photo de couverture
– Avoir accès à une ligne téléphonique ou un document d’entreprise
Si ces conditions sont remplies, votre page Facebook est éligible à la vérification.
Rendez-vous dans les paramètres de votre page Facebook
– Vous trouverez « Vérification de la page » dans la section « Général »
– Cliquez sur « Modifier » puis « Vérifier cette page »
Et normalement vous pourrez vérifier votre page soit en donnant un numéro de téléphone ( celui de votre organisation ou autre ) soit en donnant des documents qui certifient l’existence de votre entreprise 🙂