Social Media : Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

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2019 avance et nous vivons toujours dans une ère connectée. Vous êtes community manager au sein d’une entreprise ? Mais vous avez du mal à engager votre communauté ? Cet article est fait pour vous ! Voici 6 conseils à appliquer pour se démarquer efficacement sur les réseaux sociaux. 

  1. Miser de plus en plus sur du contenu visuel ( Image ou vidéo ) 
  2. Éduquer votre public
  3. Raconter une histoire qui retient l’attention
  4. Faire rire en utilisant l’humour
  5. Rebondir sur des faits actuels ou tendances
  6. Être reconnaissable

1. Miser sur la vidéo

La vidéo est le contenu du moment qui génère le plus de conversion. Plusieurs études ont démontré que la vidéo est le format le plus consommé et celui qui convertit le plus sur les réseaux sociaux. Sauf que les compétences en montage vidéo ne sont pas données pour tout le monde.

J’ai une solution pour vous ! Vous avez du mal à réaliser des vidéos avec des logiciels sophistiqué ? Le logiciel Animoto, plateforme en ligne vous permettra de réaliser des vidéos optimisées pour les réseaux sociaux. Et ce, sans nécessité d’avoir des compétences pointues en montage.

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J’ai découvert la plateforme Animoto grâce à un article de du blog de Danilo Duchesnes, spécialiste dans la publicité Facebook et Instagram. 

2. Éduquez votre audience

Vous avez sans doute aperçu mes infographies sur la toile. Vous ont-elles servie ? Si c’est le cas, cela veut dire qu’elles sont qualitatives et vous apportent une vraie valeur ajoutée. 

Et bien ce sera la même chose pour vous ! Si vous connaissez votre cible , ses besoins , les problématiques qu’elle rencontre, c’est le meilleur moment pour l’éduquer ! Apportez lui des connaissances, des solutions via des contenus qui l’aident à résoudre ses problèmes. 

Et la vous réussirez à capter l’attention de votre audience. ( En tout cas je l’espère ! ) 

3. Ractontez une Histoire

Rien de mieux que de mettre en avant un personnage fictif et central au sein de votre société pour raconter une histoire. Une partie de votre cible se reconnaîtra dans cette histoire et votre marque s’humanisera. Donnez les coulisses de votre travail. Parlez de vous ! 

Pour pouvoir rapprocher une audience à votre marque, l’auto-promotion n’est pas trop recommandée. Elle lacera vos abonnés et ils seront plus contraints à quitter vos pages sociales. Parlez à eux, ne parler pas trop de vous ! 

Exemple : Vous êtes Community Manager, pourquoi vous ne racontez pas les coulisses de votre travail, vos réussites, vos moments de doutes, vos hauts, vos bas ? Vous êtes humains après tout. Et bien montrez votre côté humain à votre cible et elle sera plus attentive et engagée. 

4. Faîtes rire

On est sur les réseaux sociaux pour se divertir. Lorsque vous scrollez sur votre fil d’actualité, ça ne vous arrive pas de rire en regardant une image ou vidéo humoristique ? La plupart des études ont démontré que les utilisateurs consultent les réseaux sociaux pour se divertir et s’informer. 

Les gens consultent les réseaux sociaux pour se divertir, décompresser. Si vous réussissez à capter votre public par une vidéo / image marrante. Les gens s’arrêteront sur votre post. C’est une certitude !  Et peut-être que parce que vous les avez fait rire, il se rapprocheront plus de votre marque.

5. Rebondissez sur les sujets d’actualités et les tendances

Dans l’année, il y a des événements et des tendances de grande envergure. Sachez que la majorité de votre audience est apte à réagir et à suivre de près ces faits d’actualités.

Que cela soit pour la Coupe du Monde de Football, la sortie d’un film ou une scène marrante devenue virale, rebondir sur ces faits sont une mine d’or pour gagner en visibilité et faire parler votre marque ! Des marques comme Oasis, O’tacos ou encore Sixt sont très bien calés sur le Newsjacking

L’idée est simple : créer un contenu en lien avec une tendance / un événement pour gagner en visibilité ou en bénéficier les retombées. 

6. Restez reconnaissable

Parfois vos contenus peuvent être partagés sur d’autres plateformes sur le web. Il est important de respecter une charte graphique pour que votre audience puisse vous reconnaître.

Du logo en passant par les couleurs et en terminant par la forme du contenu, il est essentiel de garder une certaine homogénéité pour une meilleure mémorisation dans les esprits ! Et c’est ce que j’essaie de faire sur toutes mes réalisations, en privilégiant le bleu turquoise, mes signatures aux mêmes endroits, et la forme carrée de mes visuels. 

Guide pour se démarquer sur Linkedin - image produit

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POUR RÉSUMER

En résumé, pour percer sur les réseaux sociaux, vous devrez : 

  • Miser de plus en plus sur du contenu visuel ( Image ou vidéo ) 
  • Éduquer votre public
  • Raconter une histoire qui retient l’attention
  • Faire rire en utilisant l’humour
  • Rebondir sur des faits actuels ou tendances
  • Être reconnaissable

Pour résumer visuellement notre article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 6 points énoncés précédemment

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Pour le mot de la fin, percer sur les réseaux sociaux n’est pas une chose simple. C’est un travail de longue haleine. Sutout aujourd’hui où sur la majorité des plateforme il faut investir en publicité pour être visible… Mais bon, je pense que si quelques unes de mes infographies ont été virales, alors pourquoi pas vous ! 

Et vous justement, comment faîtes-vous pour vous démarquer sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂  

Vous avez besoin d’un accompagnement pour  augmenter la performance de votre stratégie digitale et social media ? Je suis prêt à vous aider !

2 réactions sur “ Social Media : Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ? ”

  1. Sayer

    Slt Mounir bel article, d’ailleurs vous venez de définir ma méthodologie. Effectivement depuis deux j’ai pris l’habitude de procéder selon cette méthode principalement avec whatsapp business même si je ne pouvais pas lui donner un nom comme vous l’avez fait!
    Cependant j’essaie de reproduire le même modèle avec Instagram mais je n’y parviens pas.

  2. Mounir Digital Auteur Article

    Je pense que chaque réseau social a sa propre stratégie , ce qui est faisable sur WhatsApp Business peut ne pas l’être pour Instagram. Pour se faire, il vaut mieux se poser les questions suivantes :
    – Quels types de contenus sont susceptibles de plaire à votre audience potentielle ?
    – Avec quels types de visuels et formats les diffuser ?
    – Sous quel rythme ? À quels moments ?
    – Avec quels Hashtags ? ( privilégier les hashtags de longues traine, en lien avec la thématique de votre photo )
    – Quelles valeur ajoutée apporter à mon audience

    Si tu te pose avec un papier et un crayon, je pense que les choses avanceront,

    Bonne chance à toi 🙂 , n’hésite pas à me contacter via contact@mounirdigital.fr ,

    Mounir

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