Google My Business : Comment améliorer son référencement local ?

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Comment améliorer son référencement local ? Dans l’ère connectée où nous vivons, le smartphone a remplacé beaucoup d’objets. On l’utilise comme lampe torche, réveil ou encore calculatrice. Mais également pour se déplacer géographiquement. C’est donc pour cela que les entreprises doivent faciliter l’expérience de navigation aux prospects et clients. Voici donc 8 astuces qui vous permettront d’améliorer votre référencement local avec Google My Business ! Bonne lecture

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  1. Créer une fiche Google My Business
  2. Renseigner toutes les informations
  3. Choisir une catégorie pertinente
  4. Rédiger une description optimisée
  5. Associer le Google My Business au store Locator
  6. Tracker et suivre les liens de GMB
  7. Solliciter les avis
  8. Utiliser les Google Posts

1. CRÉER UNE FICHE GOOGLE MY BUSINESS

Si vous avez une entreprise physique, vous devriez tout d’abord créer une fiche Google My Business. Lorsque des internautes recherchent un lieu particulier, Google affiche des éléments dans les résultats de recherches. Et parmi elles, il y a la fiche Google My Business des entreprises, s’affichant à droite en version desktop et en position 0 sur mobile.

Les avantages qu’offre cette fonctionnalité sont multiples lorsque vous créez un profil pour chaque établissement. En effet, si vous gérez une entreprise avec plusieurs lieux physiques, chaque lieu devra avoir sa propre fiche Google My Business ( GBM ).

Exemple : Vous êtes digital marketer du magasin Carrefour. Celui-ci a des magasins partout en France. Chacub d’entre-eux devront avoir sa fiche Google My Business pour faciliter la navigation et l’accès aux internautes.

2. RENSEIGNER TOUTES LES INFORMATIONS

Horaires, géolocalisation ou encore services proposés, toutes les informations devront être renseignées dans votre fiche GMB. Un client ou un prospect apprécie lorsque les informations sont régulièrement mises à jour, un numéro de téléphone est disponible.

Il m’est arrivé de vouloir commander un tacos entre midi et deux. ( Oui, j’aime bien les tacos, mais bon je suis aussi quelqu’un de sportif avant tout, hein ) Étant client au sein d’un restaurant habituel, mon premier reflex est de Googliser l’entreprise.

S’il est ouvert, tant mieux. S’il y a un numéro de téléphone disponible, tant mieux. Et si on me répond au téléphone, c’est encore mieux. Tous ces éléments déclencheront mon appel, et pourront faciliter ma prise de commande de tacos au téléphone. Tout a bien été renseigné dans la fiche Google My Business.J’ai donc commandé mon menu, j’ai également utilisé l’itinéraire renseigné Google Maps pour me déplacer et j’ai pu avoir ma commande en temps et en heure.

Une fiche Google My Business bien renseignée peut impacter positivement l’expérience utilisateur. Dans un premier temps en ligne, et puis dans un second temps In Real Life !

Par contre il m’est arrivé d’appeler un établissement dernièrement. Celle-ci avait un numéro de téléphone renseigné sur sa fiche Google My Business. J’ai appelé et je suis tombé sur une personne qui m’a dit : ” Vous vous trompez , vous n’êtes pas chez l’entreprise X, ici c’est chez les … ” . En raccrochant, j’ai rigolé. L’adresse et le numéro de téléphone sur GMB n’étaient plus à jour, mais pourtant ils sont encore en ligne. L’image de l’entreprise X, fût impactée. Et donc l’expérience utilisateur également. Et du coup je suis allé voir ailleurs.

En conclusion, si vous avez des locaux, il vaut mieux renseigner toutes les informations et surtout les mettre à jour. Les prospects / clients apprécieront la transparence. Nous sommes dans une ère où les internautes sont avertis avant un acte commercial.

3. CHOISIR LA CATÉGORIE D’ACTIVITÉ LA PLUS PERTINENTE

Pour savoir si votre entreprise est dans la bonne catégorie, je vous conseille d’effectuer une veille concurrentielle. Tapez les entreprises concurrentes de votre secteur sur Google et observez leurs fiches d’établissements GMB. Si les catégories d’entreprises sont similaires, vous devriez donc vous positionner dessus.

Exemple : Je suis dans la restauration rapide à Clermont-Ferrand. Je vais effectuer la requête “restauration rapide clermont-ferrand” sur Google n’est-ce pas ? J’ai donc remarqué que les catégories renseignées étaient “restauration rapide” chez la plupart des concurrents de la ville. Alors, je dois faire en sorte d’être sur la même longueur d’onde qu’eux.

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4. AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT LOCAL AVEC UNE DESCRIPTION OPTIMISÉE

Comme je vous l’ai dit plus haut. Les clients / prospects sont des internautes avertis. Plus vous leur donnez de l’information, plus ils seront susceptibles d’effectuer un acte commercial envers vous.

Parmi les facteurs déclencheurs d’achat ou de consommation, la description. Il est fortement conseiller de rédiger une description optimisée en mettant en avant les activités principales de l’entreprise et ses produits / services.

Également, il est recommandé d’optimiser la description avec les mots-clés potentiels recherchés par vos prospects / clients sur Google. Mais aussi de personnaliser celle-ci à échelle locale. Les clients locaux apprécient lorsque l’on s’adresse à eux de manière personnalisée et accueillante.

5. ASSOCIER LE COMPTE GOOGLE MY BUSINESS AUX STORE LOCATOR

Il est possible d’associer GMB à votre Store Locator. Qu’est-ce que le Store Locator. Pour moi il s’agit d’une page de votre site web qui recense tous les lieux où sont présents une enseigne. C’est le cas par exemple de cette société spécialisée en téléphonie mobile.

Mascotte Mounir Digital 2019

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6. SUIVRE ET TRACKER LES LIENS DE GOOGLE MY BUSINESS

Avec les outils de Google que l’on a à disposition, il faut les utiliser à bon escient. Su votre site , Mounir Digital vous recommande de suivre vos visiteurs qui se rendent sur votre fiche Google My Business.

7. SOLLICITER L’AVIS DES INTERNAUTES

Sur GMB, les avis font parti des facteurs les plus important. C’est l’un des éléments les plus déclencheur d’un acte d’achat. Il faut savoir que d’après Trustpilot, plus de 88% des internautes regardent les avis avant d’acheter un produit / service en ligne. Les avis sont une preuve sociale pour se rassurer et se faire également une idée du produit, service et de l’entreprise en question.

Un internaute sera plus susceptible de se tourner vers une entreprise qui possède 4,5 étoiles / 5 avec 357 avis qu’une entreprise de 4 / 5 avec 5 avis. Et si ça se trouve dans le deuxième cas on a plus de chance d’avoir des avis “non naturels”. Pour solliciter les à vous mettre des avis , il existe une astuce que j’aimerai vous partager. Celle du flyer.

Exemple : J’ai un garage automobile, je suis mécanicien et je répare la panne de votre voiture rapidement. Et je vous donne un flyer qui vous invite à mettre un avis Google. Si le client est soulagé de lui avoir réparer sa panne, c’est ici que le garagiste doit lui donner le flyer. En effet, le client doit être content et il y a de grandes chances qu’il mette un avis positif.

Par contre s’il n’est pas satisfait de la panne, il vaut mieux ne pas lui donner le flyer. Et généralement, même si le garagiste ne le lui donne pas, il y a de grandes chances que le client publie un avis négatif. Mais il ne faudra pas le négliger.

Un client mécontent argumente de façon très précise sont expérience. C’est une mine d’or pour pouvoir améliorer un service ou un produit. Il faudra prendre sur soi et prendre le temps de lui fournir une réponse empathique, claire et transparente. Les internautes aiment la transparence. Un humain honnête qui prend le temps répondre peut faire changer d’avis à un internaute. C’est ici que le service client doit être irréprochable.

8. UTILISER LES GOOGLE POSTS

Une fonctionnalité dont on parle rarement dans GMB : Google Posts. Il est également possible de publier une nouvelle dans Google My Business même. Celle-ci peut s’avérer utile dans le cas où vous souhaiteriez diffuser une offre promotionnelle comme le lancement d’un produit, ou encore des réductions sur telles ou telles périodes.

Les Google Posts sont également utiles pour insérer des boutons d’appels à l’action.

POUR RÉSUMER

Pour résumer, les 8 astuces pour améliorer son référencement local avec Google My Business et Google Maps sont les suivantes :

  • Créer une fiche Google My Business
  • Renseigner toutes les informations
  • Choisir une catégorie pertinente
  • Rédiger une description optimisée
  • Associer le Google My Business au store Locator
  • Tracker et suivre les liens de GMB
  • Solliciter les avis
  • Utiliser les Google Posts

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 8 points énoncés précédemment :

Mounir digital - Améliorer son réferencement local avec google my business

Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer votre référencement local avec Google My Business et Google Maps. Mettez-vous à la place des internautes qui seront susceptibles de vous rechercher pour un besoin, un produit ou un service. Nous sommes dans une ère connectée et mobile où tout se Googlise soit de manière manuelle, soit de manière vocale. Inutile de rappeler que Google.com est le site le plus visité du monde.

Mes sources : Cybercité, Google Blog officiel

Et vous , vous faîtes comment pour attirer des clients dans votre boutique / magasin, garage … etc ? J’aimerai bien connaître votre avis en commentaire ! 🙂

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