Comment réaliser un calendrier éditorial ?
Débutons l’année sous les meilleurs auspices possibles avec la création d’un calendrier éditorial, l’outil indispensable pour une organisation optimale. En effet, c’est LA solution pour planifier et programmer tous vos contenus à l’avance et donc éviter le stress pour vos rédacteurs !
Un calendrier éditorial : qu’est ce que c’est ?
C’est désormais devenu un outil indispensable pour tous ceux qui doivent gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps. Le calendrier éditorial vous sert à planifier à l’avance, l’ensemble de vos futurs contenus et sujets à traiter sur les médias sociaux.
Alors, que vous soyez community manager, influenceur, chargé de communication, rédacteur web ou encore responsable des actions marketing, cet outil est fait pour vous !
Au cas où vous ne saurez pas à quoi il ressemble, voici un modèle de calendrier éditorial réalisé par l’entreprise Semrush.
Le calendrier éditorial se présente comme un calendrier standard mais il vous permet d’obtenir une vision globale et complète sur vos contenus futurs. C’est une véritable pépite pour mettre en place votre stratégie de contenu digital en simplifiant leur création.
A quoi cela sert il ?
L’un des avantages principaux est que vous pourrez alors planifier à l’avance votre contenu afin de toucher au maximum votre cible en lui proposant “le bon message, au bon moment”.
Vous pourrez ainsi connaître en un coup d’œil les prochains contenus que vous allez devoir créer. En effet, c’est un outil de planification qui a l’avantage d’être très visuel.
Votre équipe et vous pourrez alors anticiper la création des posts, des stories, ou tout autre type de contenu en les créant dès lors que vous aurez un moment de libre. Votre ligne éditoriale sera cohérente et ce, sur le long terme.
Le calendrier vous permettra de mettre en place une fréquence de publication régulière. Il vous évitera d’oublier de poster un jour, ou encore vous rappellera lorsqu’il y a des fêtes importantes pour votre entreprise, vos clients ou votre business.
Quelles sont les étapes pour le réaliser ?
Identifiez vos cibles
Avant de créer du contenu, il faut d’abord savoir à qui vous vous adressez afin de pouvoir créer un message qui parlera à votre cible. Il vous suffira de créer un persona, ou autrement dit votre client type.
Interrogez-vous sur ses informations sociodémographiques, ses habitudes de consommation, ses préférences, ses aspirations… Il y aura deux types de cibles : les personas prioritaires, c’est-à-dire l’acheteur idéal, mais également les personas secondaires comme les influenceurs, par exemple.
Vous pourrez ainsi adapter le message en lui-même, mais aussi le ton, déterminer sur quel canal de communication vous atteindrez davantage. N’oubliez pas de prendre également en compte vos prospects, car ils seront peut-être vos clients de demain.
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Déterminez vos objectifs
Par la suite, il s’agit de définir quels sont vos objectifs.
S’agit-il plutôt d’améliorer votre image, votre notoriété ? D’augmenter vos ventes ? De fidéliser vos clients actuels ? De faire connaître vos nouveaux produits ?
En fonction de vos objectifs, votre stratégie va être différente.
Définissez votre stratégie et vos contenus
Mais quelle stratégie allez-vous finalement choisir ? Sur quels canaux allez-vous publier ?
La réponse à ces questions est intimement liée à votre cible et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. N’oubliez pas de définir la fréquence de publication, mais aussi quelles personnes de votre équipe seront responsables de la rédaction et de la publication. Son objectif principal reste de vous permettre de mieux piloter votre stratégie webmarketing ou inbound marketing.
Vous êtes désormais prêts à partir à la recherche des sujets de contenus que vous allez aborder dans vos différentes publications. Prenez en compte les moments forts de l’année comme Noël, les soldes, l’été, les dates qui comptent, les fêtes en lien avec votre business.
Vous pouvez effectuer de la veille chez vos concurrents en inspectant leur stratégie de contenus de manière précise, vous servir des tendances du moment, des retours de vos clients … Mais gardez toujours en tête que chacun de vos contenus doit correspondre à votre stratégie et être pertinent.
Il ne vous faudra sélectionner uniquement le contenu qui vous semble le plus attractif et le plus efficace. Pour cela il s’agira de trier, de classer et de hiérarchiser vos idées de production de contenus.
Intégrez lès à votre calendrier éditorial
Last but not least, il faudra intégrer vos contenus à votre calendrier éditorial. À vous de trouver la forme de calendrier qui vous convient le mieux : sous forme de liste “à faire, en cours, publié” ou plutôt sous forme de calendrier journalier ?
Dans tous les cas, renseignez :
-
- Le titre
- Le thème
- Le canal de communication
- La date
- La cible
- Le format
- Le type de contenu
- Le statut
- Les images
- Les mots-clés principaux (pour ne pas oublier le référencement ou SEO).
Il faudra prendre le temps de former vos équipes et d’informer vos rédacteurs de la mise en place de cet outil d’élaboration de contenu web.
En conclusion
Le calendrier éditorial vous permettra de planifier votre stratégie de content marketing.
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Merci pour ces bons tips. ! Pour ma part j’utilise beaucoup Trello qui est très intuitif
Merci pour votre retour !