Réseaux sociaux : comment organiser un jeu concours ?

Comment organiser un jeu concours - En tete - Mounir Digital

C’est un sujet qui me revient régulièrement lors de mes formations : quand faire un jeu concours sur les réseaux sociaux et que proposer ? Chaque plateforme sociale dispose de son propre fonctionnement et il est donc important de s’adapter à la communauté ciblée. Il y a également des moments où il est plus intéressant de lancer un jeu-concours. Dans cet article, je vais répondre à ces 2 questions.

Jeu concours : quelle utilité pour une entreprise ?

Évènement récurrent ou non pour une entreprise ou marque, le jeu concours se veut indispensable. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir vos produits / services en obtenant des informations sur vos futurs clients.

Vous l’avez compris : le jeu concours constitue un outil marketing de poids, s’il est bien pensé. Bien entendu, partez sur un jeu qui soit ludique, créatif, qui vous démarque de vos concurrents et affirme votre image de marque.

Avant toute chose, définissez le/les objectif/s de votre jeu concours. Va-t-il servir à acquérir de nouveaux abonnés, followers ? Souhaitez-vous plutôt mettre en avant une nouvelle gamme de produits / un nouveau service ? Ou tout simplement trouver de nouveaux clients potentiels ?
En fonction de cet objectif, vous allez ensuite sélectionner le réseau social pour partager votre jeu concours.


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Quel jeu-concours pour quel réseau social ?

Dans cette partie, je vous décrypte les habitudes de jeu concours sur l’ensemble des réseaux sociaux où ils sont proposés. LinkedIn n’en fait pas partie car ce type d’animation ne fait pas partie des valeurs de la plateforme social professionnelle.

Commençons donc par Facebook, qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs actifs en France (40 millions). Ici, les règles sont quasiment toujours les mêmes : inciter les gens à partager le jeu, identifier des amis et aimer la page. Sur Facebook, il est d’ordinaire de rédiger un texte explicatif du jeu (modalités + lot à gagner) en y ajoutant une illustration photo ou vidéo.

Voici ci-dessous 2 exemples de jeu-concours au top, et qui pourront vous inspirer.

O’Tacos Clermont-Ferrand :

Chaussures Gauthier, magasin local en Lorraine :

Passons maintenant à Instagram : le fonctionnement ici est quasi identique à celui de Facebook. A la différence que la cible est moins large et plus jeune. Ici, il s’agit donc de s’adapter pour proposer un jeu concours ludique et adapté à la cible. Et n’oubliez pas les # qui permettent de vous “référencer” sur des mots-clés spécifiques.

Quid de Twitter ? Si la plateforme sociale autorise les tweets de 280 caractères maximum, il n’en reste pas moins possible d’amuser vos followers. Comme sur Facebook et Instagram, le jeu concours se compose d’une explication textuelle accompagné d’une image illustrative.

Exemples :

Puis viennent les nouveaux réseaux sociaux axés : Snapchat et TikTok. Tous deux possèdent des usagers majoritairement jeunes entre 13 et 25 ans, voire jusqu’à 30  ans pour Snapchat.

Les adolescents et jeunes adultes sont fans de jeux et adorent se mettre en scène avec humour. Ainsi pour Snapchat, vous pouvez opter pour un jeu concours où les joueurs vont envoyer un selfie avec filtre ou personnalisé (dessin sur la photo prise) ou encore sous forme de vidéo loufoque.

Exemple avec la marque Neon qui pour fêter ses 4 ans a décidé de lancer un jeu concours ayant pour thème “Restons allumés”. De quoi faire appel à l’imagination des Snapchateurs. Ci-dessous, vous sont présentés les 4 gagnants du jeu :

Comment organiser un jeu concours - Neon

En ce qui concerne TikTok, le jeu concours tourne autour d’un hashtag, qui sera le thème principal. La plateforme sociale ayant pour principe de danser sur une musique, Fortnite a bien réussi son coup avec son jeu lancé en janvier 2020.

Basé sur le hashtag #EmoteRoyaleContest, la marque invitait les fans du jeu en ligne à se déhancher. En effet, Fortnite contient une option de danse pour les personnages, qui est particulièrement populaire.

De multiples lots étaient proposés, dont 1 portait sur l’intégration de la danse du gagnant au sein du jeu. Et la marque va plus loin puisqu’elle a fait appel à des influenceurs pour promouvoir son concours ! Voici la vidéo d’une streameuse connue sous le nom de Pokimane, qui a créé une danse pour son emote et que les internautes peuvent acheter.

Quand lancer un jeu concours ?

Il n’existe pas de bon ou mauvais moment pour publier un jeu concours. J’ai toutefois noté, en tant que professionnel en Community Management, qu’il y a des périodes plus propices que d’autres. Je m’explique : un jeu concours demande du temps et se prépare en amont avec un but précis. Vous devez également prévoir de la modération afin d’éviter tout débordement, surtout si votre entreprise / marque est connue.

Selon moi, il est donc préférable de lancer ce type d’animation à une période plutôt creuse de votre activité. Cela aura à la fois pour effet de vous laisser le temps de tout gérer mais aussi de vous mettre en avant et pouvoir augmenter vos commandes, ventes, visites en boutique …

J’ajouterai également qu’il est important de proposer votre jeu concours à un moment où peu d’autres sociétés les mettent en ligne. En effet, aux périodes de Noël, il est fréquent de voir des jeux, ce qui finit par lasser les mobinautes. Votre message commercial sera alors moins bien relayé ou vu.


Comment organiser un jeu concours ? 5 étapes

La ligne RER pour savoir comment organiser un jeu concours - Mounir Digital

En complément de l’infographie ci-dessus, Voici les 6 grandes étapes pour savoir comment organiser efficacement un jeu concours :

  1. Choisir l’objectif du jeu concours

  2. Choisir le type

  3. Définir les lots / dotations et sa valeur

  4. Choisir une durée optimale

  5. Publier sur les bons réseaux sociaux

  6. Diffuser, tirer au sort et analyser les retombées

Et pour aller plus loin, Je vous montre en formation pas à pas comment faire !

Besoin de plus de conseils ? Consultez ma formation en Community Management. Vous y trouverez toutes les clés pour apprendre à gérer votre communauté sur les réseaux sociaux. J’accompagne les entrepreneurs et professionnels dans l’usage et la maîtrise des outils de communication digitale.

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