Google My Business : 8 optimisations pour renforcer votre référencement local

Dans cet article, je vous donne quelques tips pour améliorer la fiche de votre entreprise sur Google. Une plateforme incontournable pour améliorer le référencement local existe : optimiser sa fiche Google My Business. 

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1. METTRE UNE DESCRIPTION CLAIRE ET DÉTAILLÉE

 

Après avoir créé le profil Google My Business de votre entreprise. Je vous conseille d’intégrer une description claire de l’activité de votre enseigne. En quelques lignes, l’internaute doit savoir de quoi parle votre entreprise, quels services / produits elle met en avant.

 

2. METTRE À JOUR LES HORAIRES D’OUVERTURE

 

Un client qui vient régulièrement au sein de votre enseigne connaît vos horaires. Partons du principe qu’en périodes promotionnelles, les horaires d’ouverture changent. Il est impérativement important de les mettre à jour sur Google My Business. Si c’est le cas, cela renforcera votre côté professionnel et votre transparence envers lui. 

3. LIRE ET RÉPONDRE AUX AVIS

Qu’ils soient négatifs ou positifs, répondre aux avis est primordial pour assurer la transparence avec sa clientèle. N’hésitez pas à remercier vos clients qui publient des avis positifs. Si vous n’arrivez pas à répondre aux avis négatifs. Demandez à votre entourage où au responsable de votre enseigne. Sur le terrain, il a sûrement eu affaire à des clients « difficiles ». Par conséquent, il pourra vous donner quelques phrases types. Des phrases types à adapter selon la réclamation. Je vous conseille de faire un tableau excel et de lister toutes les réclamations probables par thème.

4. PUBLIER DES PHOTOS DE VOTRE COMMERCE  

Une image vaut mille mots. Autant le prouver en incluant des photos de votre enseigne. Avant de consommer, le premier reflex des internautes : « Googeliser » l’enseigne. Peut-être qu’en se déplaçant avec Google Maps, ils identifieront plus facilement votre entreprise. Pourquoi ? car vous aurez mis les bonnes photos. Je vous conseille de mettre des photos intérieures et extérieures de votre enseigne. Quelques mises en avant de vos produits / services ( s’ils sont physiques ). 

5. RENSEIGNER LES URL ET LE NUMÉRO

L’URL d’une adresse web est importante pour les clients qui désirent plus d’informations. Intégrer le lien d’un site web pour un restaurant ou une boutique ne peut être que bon pour le référencement. Je vous conseille d’intégrer l’URL de la page d’accueil de votre site web dans un premier temps. Vous pourrez par la suite intégrer d’autres liens  que vous jugerez utiles afin de convertir vos leads en clients. Renseigner les contacts sont également importants pour maintenir la proximité avec les internautes ( téléphone, mail ).  

6. CRÉER DES PUBLICATIONS

Vous avez la possibilité d’alimenter votre compte Google My Business par l’intermédiaire de publications. Les gens sauront que vous êtes actifs. Ce n’est pas la première options que choisissent les responsables mais cela ne peut être qu’un plus. 

7. SÉLECTIONNER LA OU LES CATÉGORIES LES PLUS PERFORMANTES

Google My Business exige de classer votre entreprise dans une ou plusieurs catégories. Il vaut mieux privilégier les catégories recommandées par Google qui se rapprochent le plus de votre activité. Vous êtes dans le monde de la téléphonie. Mieux vaut privilégier la catégorie « Télécommunication » que « Communication » , par exemple.

8. ANALYSER LES STATISTIQUES

Enfin, vous pouvez accéder à un tableau de bord qui met en avant les statistiques de votre fiche entreprise. Je vous recommande d’évaluer les statistiques pertinentes en rapport avec les objectifs de votre secteur d’activité. Par exemple, certains verront le nombre de clics vers le lien URL de la livraison à domicile. D’autres entreprises ont pour objectif de recevoir des appels pour des demandes de devis.


POUR RÉSUMER

Pour pouvoir optimiser son référencement local avec Google My Business, il faudra veiller :

  • à bien mettre à jour les informations,
  • à intégrer une description claire et détaillée,
  • à renseigner les coordonnées de l’entreprise,
  • à mettre à jour les horaires et les liens URL,
  • à répondre aux avis laissés par sa clientèle. Qu’ils soient positifs ou négatifs.

L’infographie ci-dessous inspiré d’un article de SEMRush, reprend visuellement les 8 points évoqués dans cet article :

optimisations-google-my-business-mounir-digital
(c) Mounir Digital

Alors, avez-vous penser à renseigner tous ces champs pour votre fiche Google My Business ? Que manque t’il selon-vous ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂 

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4 réactions sur “ Google My Business : 8 optimisations pour renforcer votre référencement local ”

  1. Mounir Digital Auteur Article

    Bonjour Stéphanie, merci pour ton retour !:)
    Tu souhaite intégrer les avis de la page Facebook ou bien intégrer le lien de la page sur Google My Business ?

  2. Déborah

    Je viens de faire un tour sur le site et les articles du blog: au top 🚀

    Je dois encore vraiment me pencher sur la question de Google My Business, et je ne manquerai pas de revenir sur cet article à ce moment là 🤓

    Bonne continuation!

  3. Mounir Digital Auteur Article

    Merci à toi pour ton retour concernant mon site web , c’est encourageant ! 🙂

    Une astuces pour bien te pencher pour Google My Business, soit le faire pour un de tes clients, soit le faire pour toi si tu possède un local :).

    Merci à toi également !
    Mounir

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