Comment utiliser les Guides Instagram ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’une des nouveautés apparues en 2020 sur le réseau social. Les Guides Instagram qui permettent à la plateforme de proposer à ses utilisateurs professionnels de toucher leur audience d’une manière différente et plus axée sur le contenu textuel. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant, puisqu’Instagram a connu du succès avec le partage de photos et vidéos.

Retrouvez dans cet article tout le détail sur cette fonctionnalité et découvrez comment l’utiliser pour votre entreprise.

 

 

Les Guides Instagram : qu’est-ce que c’est ?

 

 

 

En mai 2020, Instagram met à disposition de ses utilisateurs la possibilité de partager des conseils et ressources uniquement dans les secteurs du bien-être et de la santé. En pleine pandémie du Covid-19, l’option est cantonnée à ces 2 domaines.
Puis au fur et à mesure, le réseau social s’ouvre à des secteurs en crise (tourisme, restauration, habillement) afin de les aider dans leur communication.

Désormais, la fonctionnalité est disponible pour tous et chaque entreprise peut tirer son épingle du jeu en proposant un format nouveau à ses abonnés, basé sur des recommandations.

[Les Guides servent à] faire découvrir plus facilement les recommandations, conseils et autres contenus de vos créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés sur Instagram.

Source : Instagram.

 

 

Comment utiliser les Guides Instagram ?

 

 

 

Pour partager toujours plus avec vos abonnés, les Guides sont disponibles sous 3 formats :

  1. Lieux. Parfait pour indiquer à votre communauté un lieu que vous voulez mettre en valeur partout où vous le souhaitez, que ce soit dans votre ville ou ailleurs.
  2. Produits. Ici, il s’agit de présenter à vos abonnés des produits que vous aimez avec la possibilité de cibler une boutique précise qui les vend. Cette option se veut notamment pratique pour les influenceurs.
  3. Publications. Cet onglet vous permet de vous focaliser sur le partage de vos publications ou celles que vous avez enregistrées.

Pour chacune des ces 3 sections, vous ajoutez un titre et un texte descriptif, à la manière d’un article de blog. Les Guides Instagram se transforment donc en véritables tutos d’astuces et autres informations qui pourront intéresser votre communauté.

Où s’affichent les Guides Instagram sur votre profil ? Ils sont très faciles à trouver par vos abonnés. En effet, la plateforme sociale a intégré la fonction entre les icônes de vos publications et ceux où vous êtes cités, comme les vidéos IGTV et les Reels. Ils sont donc bien mis en valeur et visibles par tous les visiteurs de votre compte professionnel Instagram.

 

 


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Pourquoi utiliser les Guides Instagram ?

 

 

 

Instagram compte déjà de nombreuses options et vous pourriez penser que c’est trop. Cependant, toutes les fonctionnalités proposées sur la plateforme s’avèrent très utiles, et les guides ne font pas exception. Nous allons vous expliquer pourquoi ils sont importants pour votre entreprise.

 

Un format encore peu utilisé

 

Les Guides Instagram sont encore peu mis en avant par les professionnels, qui ne connaissent pas forcément cette nouveauté. Vous êtes alors en mesure de vous différencier de vos concurrents qui sont dans le même domaine d’activité que vous en proposant ce format à vos abonnés.
Par exemple, vous pouvez booster l’ouverture d’un nouveau restaurant de votre chaîne en l’identifiant dans l’onglet « Lieux » et en indiquant les détails sur celui-ci.

 

Partager le maximum d’informations avec votre communauté

 

Instagram affiche, avec les Guides, sa volonté de renforcer les liens entre les professionnels et leurs abonnés. Ainsi, vous disposez d’un format supplémentaire pour communiquer avec eux.
Il existe déjà les Live, les Reels, les Stories ainsi que les vidéos IGTV. Vous servir de toutes ces fonctions disponibles permet de toucher différentes personnes, qui se servent de l’application en fonction de leurs envies.

En résumé, plus vous utilisez les formats proposés sur Instagram, plus vous allez réussir à créer de l’engagement et cibler votre audience. N’hésitez pas à mixer les options. Par exemple, effectuez un sondage sur les conseils que voudraient vos abonnés et partagez-les dans les Guides, si cela répond à leur besoin.

 

Augmenter la visibilité de vos produits

 

En complément d’Instagram Shopping, les Guides vous offrent l’opportunité de promouvoir votre boutique en ligne et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez donc sélectionner un ou plusieurs de vos produits et choisir ensuite de les mettre en avant dans la section « Produits » des Guides Instagram. Les articles que vous choisissez sont ceux que vous vendez depuis l’application directement.

La mise en avant des produits peut ici se faire à la manière d’un article de blog en axant ce dernier sur un sujet précis.

 

Créer de nouveaux partenariats avec les influenceurs

 

Chacun des 3 onglets permet d’envisager des collaborations avec des influenceurs / euses de votre domaine d’activité professionnelle. Ils peuvent à la fois parler de votre boutique physique en indiquant votre adresse comme un lieu à visiter, parler de vos produits sous forme de recommandations d’achat ou encore partager vos publications inspirantes.

Les Guides Instagram révolutionnent la manière de s’exprimer des influenceurs présents sur le réseau social à l’aide de cette partie plutôt axée blogging.

 

 

 

Exemple de guide rassemblant des publications

 

 

 

Durant le mois de décembre, Fabrice Lamirault, fondateur du podcast «  l’empreinte digitale  » a réalisé un calendrier de l’avent original. Un calendrier où chaque jour il interviewait des spécialistes sur les réseaux sociaux.

En plus de la rubrique dédiée sur son site où il a rassemblé les 30 interviews, il a créé un guide Instagram des 30 publications.

 

 

 

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