Pourquoi et comment utiliser les Reels Instagram ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Reels sont apparus sur Instagram il y a quelques mois dans la volonté du réseau social de concurrence TikTok. Pour les entreprises, il s’agit là d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’offrir du contenu différent sur cette plateforme.
Comment les utiliser au mieux et quels thèmes aborder en tant que professionnel ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

 

 

Les Reels Instagram : qu’est-ce que c’est ?

 

 

 

Les Reels permettent de créer des vidéos interactives à la manière de TikTok : vous choisissez un fond musical et réalisez votre contenu. Il est aussi possible de créer vos propres sons et de les mettre en valeur via les Reels, ce qui est très pratique pour les artistes, notamment.

Les Reels se partagent de 2 façons : dans l’onglet Story pour être visible de tous ou en message privé si vous créez des vidéos spécifiques pour certains de vos abonnés. Pour les mettre en avant sur votre compte Instagram, un onglet avec une icône reconnaissable a été mis en place. Vous pouvez le voir ci-dessous :

 

 

Affichage Reels sur compte Instagram

 

 

Les Reels sont encore peu utilisés, même par les grandes marques. Il s’agit donc d’une belle opportunité à saisir pour vous démarquer.

 

 

 


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De quoi parler dans vos Reels Instagram ?

 

 

 

Comme toute nouvelle option sur un réseau social, il peut être parfois difficile de débuter. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous indiquons des thématiques intéressantes à développer via les Reels.

 

Parler de votre entreprise

 

Quoi de mieux pour favoriser la confiance en votre entreprise et votre équipe qu’une présentation vidéo avec une bande son qui vous représente ? Les Reels se veulent ainsi parfaits pour parler de vous et vos employés d’une façon originale et qui change de ce qu’on voit habituellement.

À travers les Reels Instagram, vous avez aussi la possibilité de montrer l’envers du décor de votre magasin ou entreprise. Il peut s’agir de dévoiler comment vous fabriquer vos produits (restauration, fabrication de produits bio), des extraits de shooting photo ou encore l’organisation d’un évènement avant qu’il ait lieu.

 

La promotion de vos produits

 

Formidable outil marketing, les Reels d’Instagram se veulent pratiques pour montrer un produit sous toutes les coutures ! Mettez notamment l’accent sur ce qui fait la particularité de votre produit par rapport aux autres marques et n’hésitez pas à effectuer une démonstration d’utilisation.

Restez simples et efficaces tout en sélectionnant une musique qui soit adaptée à vos produits mais reste aussi toujours en cohérence avec votre image de marque. Par exemple, pour des produits de détente, il est préférable de mettre un fond zen plutôt que du rock.

Ci-dessous, un exemple de Reels édité par la marque Merci Handy :

 

 

 

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Une publication partagée par Merci Handy 🌈 (@mercihandy)

 

Proposer des conseils / des tutos

 

Très appréciés des internautes, les tutoriels vidéos peuvent être ici efficaces pour donner des conseils et astuces à vos abonnés selon votre secteur. Si vous êtes spécialisés dans la vente de produits alimentaires, vous pouvez expliquer comment cuisiner vos aliments à travers une recette dédiée.

Dans le domaine de la téléphonie, il peut s’agir de donner des astuces pour mieux se servir d’une application ou modifier des photos (retouches, filtres) afin de démontrer tous les avantages du mobile.

Gardez bien en tête que les vidéos Reels sont courtes et doivent passer le message rapidement.

Et pour illustrer ce paragraphe, il y a un compte qui réalise des Reels très professionnels comme celui de Sonia de SZ Community, spécialisée dans le Community Management pour le secteur de la mode.

 

 

 

Partager un jeu concours

 

Le format vidéo est pertinent pour convertir de façon optimale vos prochains clients, ce format est par ailleurs bien plus attractif ! Alors n’hésitez plus à l’utiliser pour mettre en avant un jeu-concours et ainsi attirer plus de joueurs !

Les règles restent identiques (s’abonner à votre compte, identifier des amis, partager en post ou story…) sauf que vous en parlez en vidéo. C’est là aussi l’occasion d’innover et de proposer un contenu interactif humoristique grâce à votre musique de fond.

Les Reels vous permettent aussi de créer un autre univers en vidéo afin de plonger littéralement vos abonnés dans votre monde. C’est également une manière de dévoiler le lot plus en détail avec un zoom, par exemple.

 

Inspirez-vous des tendances sur TikTok

 

Comme les Reels Instagram sont une copie de la fonctionnalité disponible sur TikTok, vous pouvez tout à fait surfer sur la plateforme sociale pour trouver de l’inspiration et de nouvelles idées !

Sur TikTok, la danse est mise à l’honneur : chaque utilisateur peut poster une vidéo en effectuant une chorégraphie sur une musique de son choix. Le concept est intéressant pour une marque / entreprise et peut devenir viral.
Regardez les chorégraphies les plus en vogue sur le réseau social et reprenez une danse dans vos Reels.

Voici un exemple de la marque Respire Naturel qui a surfé sur une tendance de TikTok et se l’est réappropriée dans ses Reels :

 

 

 

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Une publication partagée par Respire (@respirenaturel)

 

Et vous, comment utilisez-vous les Reels Instagram ? Laissez vos idées en commentaire, elles pourront inspirer ceux qui débutent 🙂.

À ce propos, nous vous proposons une formation pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie social media avec notre formation dédiée à Instagram ! 

 

 

 

 

 

 

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