Webanalytics : Comment analyser son site avec Google Analytics ?

 

 

Webanalytics : 6 étapes pour analyser son site web avec Google Analytics

 

 

 

Google Analytics est la plateforme de Webanalytics la plus connue au monde, proposée par Google. Elle permet d’obtenir des informations approfondies sur le comportement des visiteurs sur ton site internet et de les analyser.

Grâce à cet outil, tu peux comprendre le comportement de ton audience afin de t’adapter à elle et mettre en place des changements pour améliorer l’expérience visiteur et tes performances.

 

Si vous n’avez pas encore installé Google Analytics nous vous invitons à lire l’article expliquant comment faire.

 

Une fois que tu accèdes à l’outil, tu peux vite te perdre entre les nombreuses données que tu y trouves. Voici donc comment faire pour réaliser un rapport avec Google Analytics !

 

 

 

Google Analytics est organisé en 4 catégories :

    • Audience : décrit tes visiteurs (d’où ils viennent, le temps passé sur le site, depuis quel appareil…)
    • Acquisition : comment les visiteurs ont accédé à ton site.
    • Comportement : analyse le comportement des visiteurs (nombre de pages consultées, la durée…)
    • Conversion : analyse la réalisation des objectifs.

Et chaque catégorie est divisée en plusieurs sous-catégories.

 

 

Webanalytics - Rapport web analytics - Mounir Digital

 

 

Pour réaliser un rapport web Analytics simple et efficace il faut répondre à ces 6 questions :

 

 

 

Analyser et connaître l’audience de son site web

 

 

 

Savoir si les visiteurs apprécient le contenu de votre site est primordial. Les informations sur votre volume de trafic et les performances de votre site sont accessibles depuis : Audience > Vue d’ensemble.

 

Dans cette page, vous trouverez des indicateurs de qualité tels que :

  • Les utilisateurs et les sessions : Google Analytics compte le nombre de personnes qui ont visité votre site. Pour chaque nouvelle visite, il inscrira un nouvel utilisateur et une nouvelle session. Mais si un utilisateur se rend sur votre site plusieurs fois, il n’inscrira que de nouvelles sessions. Cela permettra de mesurer quantitativement le trafic de votre site.
  • La durée moyenne par session
  • La proportion de nouveaux visiteurs
  • Le taux de rebond : le taux de rebond mesure les sessions au cours desquelles les utilisateurs n’ont visité qu’une seule page. Plus le pourcentage est bas, mieux c’est.

 

Analysez ces données régulièrement et notez-les dans votre rapport.

 

 

 

Analyser le canal d’acquisition des visiteurs

 

 

 

Pour inciter les gens à visiter votre site web, vous avez sûrement procédé à la promotion de vos contenus, et pour savoir si cela a été efficace, rendez-vous dans la rubrique Acquisition > Tout le trafic > Canaux.

Ici, vous trouverez la proportion de votre trafic par source, ainsi vous pourrez savoir quelle est la source de trafic la plus efficace et celle sur laquelle vous devrez travailler davantage.

 

Vous y trouverez la proportion de trafic à partir de :

    • Recherches Google
    • Recherche directe de votre URL
    • Liens que vous avez placés sur d’autres sites
    • Réseaux sociaux
    • E-mail
    • Liens commerciaux
    • Display
    • Autres

 

 

Webanalytics - Le 6 principales sources de trafic web - Mounir Digital

 

 

Consultez régulièrement ces données et notez les évolutions dans le rapport, notez également vos observations et ce que vous devrez changer.

 

 


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Analyser les données des visiteurs

 

 

Il est important de connaître son audience, pour cela Google Analytics fournit des informations concernant le profil de votre audience afin que vous puissiez en savoir plus sur elle.

Vous pouvez commencer par analyser les données démographiques dans : Audience > Données démographiques > Vue d’ensemble.

 

Vous y trouverez des informations sur l’âge et le sexe en pourcentage des visiteurs. Mais attention, ces données ne concernent qu’un échantillon de votre audience.

Les centres d’intérêt de l’audience se trouvent dans : Audience > Centre d’intérêt > Vue d’ensemble.

Enfin, vous pouvez aussi connaître leur localisation en consultant : Audience > Données géographiques > Zone géographique.

 

Toutes ces informations vont vous permettre de savoir si vous vous adressez à la bonne cible, mais aussi de proposer un contenu plus adapté à l’audience.

N’hésitez pas à consulter ces données et à noter dans le rapport les éventuels changements de votre audience.

 

 

Analyser la préférence en matière d’appareil

 

 

 

Savoir quel appareil utilise votre audience pour consulter votre site est très important, car si vous n’avez pas un affichage du site adapté pour tous les appareils, vos visiteurs ne resteront pas longtemps sur votre site.

Pour cela, allez dans la rubrique : Audience > Mobile > Vue d’ensemble.

 

Vous y trouverez des statistiques selon 3 catégories :

    • Ordinateur
    • Mobile
    • Tablette

 

Ainsi, vous pourrez optimiser la navigation et la rendre plus agréable pour vos visiteurs.

Si, par exemple, le pourcentage de visiteurs utilisant un appareil mobile est plus élevé, il faudra faire en sorte d’optimiser les éléments de votre site web (images, médias, infographies) pour une lecture agréable sur cet appareil.

 

 

 

Analyser les pages les plus visitées

 

 

 

La partie la plus importante à analyser pour votre rapport Web Analytics est la rubrique : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

 

Vous y trouverez les pages les plus visitées. Vous pouvez modifier les paramètres pour analyser plus de données, comme :

    • Temps moyen passé sur une page
    • Entrées
    • Sorties
    • Rebonds

Vous pouvez aussi comparer les données de deux périodes :

 

 

Webanalytics - Rapport comportements - Mounir Digital

 

 

Grâce à cette rubrique, vous comprendrez ce que vos visiteurs attendent de vous et pourrez également savoir quels contenus les intéressent plus que d’autres. Cela peut vous aider à orienter la stratégie de contenu de votre blog ou à communiquer plus sur telle ou telle page.

Vous pouvez également trouver les requêtes effectuées par vos visiteurs dans : Acquisition > Search Console > Requêtes.

 

 

Webanalytics - Requêtes - Mounir Digital

Analyser les objectifs conversions

 

 

 

Google Analytics permet de se fixer des objectifs et de suivre leur avancement.

La rubrique Conversion > Objectifs > Vue d’ensemble permet de suivre l’avancement de la réalisation de vos objectifs.

Vos observations dans les rapports précédents peuvent être des nouveaux objectifs que vous pouvez ajouter.

En analysant ces points vous réaliserez simplement et efficacement votre rapport webanalytics.

 

Et pour aller plus loin en Webanalytics…

 

Si vous souhaitez mieux comprendre le comportement de votre audience, optimiser votre trafic sur votre site pour une entreprise cliente ou pour votre entreprise, vous êtes au bon endroit !

En plus de notre formation en création et gestion de site web, votre organisme Mounir Digital vous accompagne pas à pas dans votre projet de Webanalytics notre formation en création de sites web vitrines.

 

 

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