Webanalytics : Comment analyser son site avec Google Analytics ?

Webanalytics - Google Analytics - Mounir Digital

Webanalytics : 6 étapes pour analyser son site web avec Google Analytics

Google Analytics est la plateforme de Webanalytics la plus connue du monde proposé par Google. Il permet d’obtenir des informations approfondies sur le comportement des visiteurs sur votre site internet et de les analyser.

Grâce à cet outil vous pouvez comprendre le comportement de votre audience afin de vous adapter à cette dernière et mettre en place des changements pour améliorer l’expérience visiteur et vos performances.

Si vous n’avez pas encore installé Google Analytics on vous invite à lire l’article expliquant comment faire.

Une fois que l’on accède à l’outil on peut vite se perdre entre les nombreuses données que l’on y trouve. Voici donc comment faire pour réaliser un rapport web Analytics !

Google Analytics est organisé en 4 catégories :

  • audience : décrit vos visiteurs (d’où ils viennent, le temps passé sur le site, depuis quel appareil…)
  • acquisition : comment les visiteurs ont accédé à votre site
  • comportement : analyse le comportement des visiteurs (nombre de pages consultés, la durée…)
  • conversion : analyse la réalisation des objectifs

Et chaque catégorie est divisée en plusieurs sous-catégories.

Webanalytics - Rapport web analytics - Mounir Digital

 

Pour réaliser donc un rapport web Analytics simple et efficace il faut répondre à 6 questions :

Analyser et connaître l’audience de son site web

Savoir si les visiteurs apprécient le contenu de votre site est primordial. Les informations sur votre volume de trafic et les performances de votre site sont accessibles depuis : Audience > Vue d’ensemble

Dans cette page vous trouverez des indicateurs de qualité comme :

  • Les utilisateurs et les sessions

Google Analytics compte le nombre de personnes qui ont visité votre site, pour chaque nouvelle visite il inscrira un nouvel utilisateur, et une nouvelle session, mais si un utilisateur se rend sur votre site plusieurs fois il n’inscrira que des nouvelles sessions. Cela permettra de mesurer quantitativement le trafic du site.

  • La durée moyenne par session
  • La proportion de nouveaux visiteurs
  • Le taux de rebond

Le taux de rebond mesure les sessions au cours desquelles les utilisateurs n’ont visité qu’une seule page. Plus le pourcentage est bas mieux c’est.

Analysez ces données régulièrement et notez-les dans votre rapport.

Analyser le canal d’acquisition des visiteurs

Pour inciter les gens à venir visiter votre site web vous avez sûrement procédé à une promotion de vos contenus, et pour savoir si cela a été efficace rendez-vous dans la rubrique Acquisition > Tout trafic > Canaux

Ici, vous trouverez la proportion de votre trafic par source, ainsi vous pourrez savoir quelle est la source de trafic la plus efficace et la source sur laquelle vous devrez travailler plus.

Vous y trouverez la proportion de trafic à partir des :

  • Recherchess Google
  • Recherche direct de votre URL
  • Liens que vous avez mis dans des autres sites
  • Réseaux Sociaux
  • Email
  • Lien commerciaux
  • Display
  • Autres

Webanalytics - Le 6 principales sources de trafic web - Mounir Digital

Consultez régulièrement ces données et notez les évolutions dans le rapport, notez également vos observations et ce que vous devrez changer.

Analyser les données des visiteurs

Il est important de connaître son audience, pour cela Google Analytics fournit des informations concernant le profil de votre audience afin que vous puissiez en savoir plus sur elle.

Vous pouvez commencer par analyser les données démographiques dans : Audience > Données démographiques > Vue d’ensemble

Vous y trouverez des informations sur l’age et le sexe en pourcentage des visiteurs. Mais attention ces données concernent qu’un échantillon de votre audience.

Les centres d’intérêt de l’audience : Audience > Centre d’intérêt > Vue d’ensemble

Et enfin leur localisation : Audience > Données géographiques > Zone géographiques

Toutes ces informations vont vous permettre de savoir si vous vous adressez à la bonne cible, mais aussi de proposer un contenu plus adapté à l’audience.

N’hésitez pas à consulter ces données et de marquer dans le rapport les éventuels changements de votre audience.

Analyser la préférence en matière d’appareil

Savoir quel appareil utilise votre audience pour consulter votre site est très important car, si vous n’avez pas un affichage du site adapté pour tous les appareils vos visiteurs ne resteront pas longtemps dans votre site.

Pour cela allez dans la rubrique : Audience > Mobile > Vue d’ensemble

Vous y trouverez des statistiques selon 3 catégories :

  • Ordinateur
  • Mobile
  • Tablette

Ainsi vous pourrez optimiser la navigation et la rendre plus agréable pour vos visiteurs.

Si par exemple le nombre de pourcentage de visiteurs pour une vision sur mobile est plus élevé. Alors il faudra faire en sorte d’optimiser les éléments de son site web (images, médias, infographies) pour une lecture agréable via cet appareil.

Analyser les pages les plus visitées

La partie plus importante à analyser pour votre rapport web analytics est la rubrique : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Vous y trouverez les pages les plus visités. Vous pouvez modifier les paramètres pour analyser plus de données comme : 

  • Taux moyen passé sur une page
  • Entrées
  • Sorties
  • Rebonds

Vous pouvez aussi comparer les données de deux périodes :

Webanalytics - Rapport comportements - Mounir Digital

Grâce à cette rubrique vous comprendrez ce que vos visiteurs attendent de vous. On pourra également savoir quels contenus les intéressent plus que d’autres. Orienter la stratégie de contenu d’un blog. Ou peut-être communiquer plus sur telle ou telle page.

Vous pouvez également trouver les requêtes effectuées par vos visiteurs dans : Acquisition > Search Console > Requêtes

Webanalytics - Requêtes - Mounir Digital

Analyser les objectifs conversions

Google Analytics permet de se fixer des objectifs et de suivre leur avancement.

La rubrique Conversion > Objectifs > Vue d’ensemble permet de suivre l’avancement de la réalisation de vos objectifs.

Vos observations dans les rapports précédents peuvent être des nouveaux objectifs que vous pouvez ajouter.

En analysant ces points vous réaliserez simplement et efficacement votre rapport webanalytics.

 

Et pour aller plus loin en Webanalytics…

Si vous souhaitez mieux comprendre le comportement de votre audience, optimiser votre trafic sur votre site pour une entreprise cliente ou pour votre entreprise, vous êtes au bon endroit !

En plus de notre formation en création et gestion de site web, votre organisme Mounir Digital vous accompagne pas à pas dans votre projet de Webanalytics notre formation en création de sites web vitrines.

 

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