Webanalytics : Comment analyser son site avec Google Analytics ?

Webanalytics - Google Analytics - Mounir Digital

Webanalytics : 6 Ă©tapes pour analyser son site web avec Google Analytics

Google Analytics est la plateforme de Webanalytics la plus connue du monde proposĂ© par Google. Il permet d’obtenir des informations approfondies sur le comportement des visiteurs sur votre site internet et de les analyser.

GrĂące Ă  cet outil vous pouvez comprendre le comportement de votre audience afin de vous adapter Ă  cette derniĂšre et mettre en place des changements pour amĂ©liorer l’expĂ©rience visiteur et vos performances.

Si vous n’avez pas encore installĂ© Google Analytics on vous invite Ă  lire l’article expliquant comment faire.

Une fois que l’on accĂšde Ă  l’outil on peut vite se perdre entre les nombreuses donnĂ©es que l’on y trouve. Voici donc comment faire pour rĂ©aliser un rapport web Analytics !

Google Analytics est organisé en 4 catégories :

  • audience : dĂ©crit vos visiteurs (d’oĂč ils viennent, le temps passĂ© sur le site, depuis quel appareil…)
  • acquisition : comment les visiteurs ont accĂ©dĂ© Ă  votre site
  • comportement : analyse le comportement des visiteurs (nombre de pages consultĂ©s, la durĂ©e…)
  • conversion : analyse la rĂ©alisation des objectifs

Et chaque catégorie est divisée en plusieurs sous-catégories.

Webanalytics - Rapport web analytics - Mounir Digital

 

Pour réaliser donc un rapport web Analytics simple et efficace il faut répondre à 6 questions :

Analyser et connaĂźtre l’audience de son site web

Savoir si les visiteurs apprĂ©cient le contenu de votre site est primordial. Les informations sur votre volume de trafic et les performances de votre site sont accessibles depuis : Audience > Vue d’ensemble

Dans cette page vous trouverez des indicateurs de qualité comme :

  • Les utilisateurs et les sessions

Google Analytics compte le nombre de personnes qui ont visitĂ© votre site, pour chaque nouvelle visite il inscrira un nouvel utilisateur, et une nouvelle session, mais si un utilisateur se rend sur votre site plusieurs fois il n’inscrira que des nouvelles sessions. Cela permettra de mesurer quantitativement le trafic du site.

  • La durĂ©e moyenne par session
  • La proportion de nouveaux visiteurs
  • Le taux de rebond

Le taux de rebond mesure les sessions au cours desquelles les utilisateurs n’ont visitĂ© qu’une seule page. Plus le pourcentage est bas mieux c’est.

Analysez ces données réguliÚrement et notez-les dans votre rapport.

Analyser le canal d’acquisition des visiteurs

Pour inciter les gens à venir visiter votre site web vous avez sûrement procédé à une promotion de vos contenus, et pour savoir si cela a été efficace rendez-vous dans la rubrique Acquisition > Tout trafic > Canaux

Ici, vous trouverez la proportion de votre trafic par source, ainsi vous pourrez savoir quelle est la source de trafic la plus efficace et la source sur laquelle vous devrez travailler plus.

Vous y trouverez la proportion de trafic Ă  partir des :

  • Recherchess Google
  • Recherche direct de votre URL
  • Liens que vous avez mis dans des autres sites
  • RĂ©seaux Sociaux
  • Email
  • Lien commerciaux
  • Display
  • Autres

Webanalytics - Le 6 principales sources de trafic web - Mounir Digital

Consultez réguliÚrement ces données et notez les évolutions dans le rapport, notez également vos observations et ce que vous devrez changer.

Analyser les données des visiteurs

Il est important de connaĂźtre son audience, pour cela Google Analytics fournit des informations concernant le profil de votre audience afin que vous puissiez en savoir plus sur elle.

Vous pouvez commencer par analyser les donnĂ©es dĂ©mographiques dans : Audience > DonnĂ©es dĂ©mographiques > Vue d’ensemble

Vous y trouverez des informations sur l’age et le sexe en pourcentage des visiteurs. Mais attention ces donnĂ©es concernent qu’un Ă©chantillon de votre audience.

Les centres d’intĂ©rĂȘt de l’audience : Audience > Centre d’intĂ©rĂȘt > Vue d’ensemble

Et enfin leur localisation : Audience > Données géographiques > Zone géographiques

Toutes ces informations vont vous permettre de savoir si vous vous adressez Ă  la bonne cible, mais aussi de proposer un contenu plus adaptĂ© Ă  l’audience.

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter ces donnĂ©es et de marquer dans le rapport les Ă©ventuels changements de votre audience.

Analyser la prĂ©fĂ©rence en matiĂšre d’appareil

Savoir quel appareil utilise votre audience pour consulter votre site est trĂšs important car, si vous n’avez pas un affichage du site adaptĂ© pour tous les appareils vos visiteurs ne resteront pas longtemps dans votre site.

Pour cela allez dans la rubrique : Audience > Mobile > Vue d’ensemble

Vous y trouverez des statistiques selon 3 catégories :

  • Ordinateur
  • Mobile
  • Tablette

Ainsi vous pourrez optimiser la navigation et la rendre plus agréable pour vos visiteurs.

Si par exemple le nombre de pourcentage de visiteurs pour une vision sur mobile est plus Ă©levĂ©. Alors il faudra faire en sorte d’optimiser les Ă©lĂ©ments de son site web (images, mĂ©dias, infographies) pour une lecture agrĂ©able via cet appareil.

Analyser les pages les plus visitées

La partie plus importante Ă  analyser pour votre rapport web analytics est la rubrique : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Vous y trouverez les pages les plus visités. Vous pouvez modifier les paramÚtres pour analyser plus de données comme : 

  • Taux moyen passĂ© sur une page
  • EntrĂ©es
  • Sorties
  • Rebonds

Vous pouvez aussi comparer les données de deux périodes :

Webanalytics - Rapport comportements - Mounir Digital

GrĂące Ă  cette rubrique vous comprendrez ce que vos visiteurs attendent de vous. On pourra Ă©galement savoir quels contenus les intĂ©ressent plus que d’autres. Orienter la stratĂ©gie de contenu d’un blog. Ou peut-ĂȘtre communiquer plus sur telle ou telle page.

Vous pouvez Ă©galement trouver les requĂȘtes effectuĂ©es par vos visiteurs dans : Acquisition > Search Console > RequĂȘtes

Webanalytics - RequĂȘtes - Mounir Digital

Analyser les objectifs conversions

Google Analytics permet de se fixer des objectifs et de suivre leur avancement.

La rubrique Conversion > Objectifs > Vue d’ensemble permet de suivre l’avancement de la rĂ©alisation de vos objectifs.

Vos observations dans les rapports prĂ©cĂ©dents peuvent ĂȘtre des nouveaux objectifs que vous pouvez ajouter.

En analysant ces points vous réaliserez simplement et efficacement votre rapport webanalytics.

 

Et pour aller plus loin en Webanalytics…

Si vous souhaitez mieux comprendre le comportement de votre audience, optimiser votre trafic sur votre site pour une entreprise cliente ou pour votre entreprise, vous ĂȘtes au bon endroit !

En plus de notre formation en création et gestion de site web, votre organisme Mounir Digital vous accompagne pas à pas dans votre projet de Webanalytics notre formation en création de sites web vitrines.

 

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