Vous êtes nombreux à me demander comment rendre son compte Instagram attractif ? Le profil est la première chose que l’on voit sur Instagram. Il est donc essentiel de dégager une bonne impression dès le début. Dans ce nouvel article, je vous explique 9 points majeurs à optimiser pour rendre votre profil attrayant
UNE PHOTO QUI VOUS REPRÉSENTE
Le choix de la photo dépendra de plusieurs facteurs. Si vous avez une entreprise, je vous recommanderai d’intégrer le logo de celle-ci. Si votre logo décrit le nom de votre entreprise, celui-là paraîtra petit. Il faut être reconnaissable dès le premier coup d’oeil.
Pour ma part sur mon logo est écrit “ Mounir Digital “, lorsque je l’avais mis la première fois en photo de profil Instagram, la police apparaissait en petit.
Alors j’ai raccourci le logo en gardant les initiales, en gardant le même univers graphique. Voici donc une illustration de mon propos ci-dessus. Avec à gauche, la photo de profil Instagram et les initiales “M et D” et à droite “ Mounir Digital “.
Selon vous, lequel paraît le plus adapté à une utilisation mobile d’Instagram ? Pour ma part j’ai mis en avant le “MD”, tout en gardant l’univers graphique et la même police d’écriture de celui-ci.
Si vous avez une photo de profil concernant une personnalité publique, il vaut mieux mettre une photo de soi visible pour que l’on sache directement à qui on s’adresse.
UN NOM D’UTILISATEUR COURT ET FACILE À IDENTIFIER
Afin d’avoir un profil attractif, le nom d’utilisateur joue un grand rôle. Et pour cela, il faut se mettre en tête que le nom d’utilisateur peut être utilisé lorsque votre audience peut relayer vos posts en story.
Dans notre esprit, plus il sera court et concis, plus ce sera mémorisable. Il sera plus facile de l’écrire. C’est donc pour cela qu’en terme de branding, un nom d’entreprise unique est beaucoup plus mémorisable lorsqu’il est concis.
Et Dieu seul sait que ce n’est pas facile. Je suis passé par là. Avant de m’appeler @mounirdigital, j’avais un autre nom de marque similaire à d’autres et j’avais du mal à trouver un profil utilisateur sans tiret du 8, ou sans point.
Aujourd’hui, vu que mon nom de marque est assez unique, l’audience qui souhaite découvrir mes contenus sur Instagram aura beaucoup plus de facilité à trouver mon compte. Dans la tête des gens, ils vont chercher @mounirdigital. Et si l’univers graphique correspond à celui d’un contenu vu en dehors d’Instagram est semblable, l’audience me followera beaucoup plus facilement.
C’est donc pour cela qu’il faut se mettre à la place de l’internaute, l’utilisateur ou le client potentiel de votre entreprise qui viendra visiter votre profil et qui potentiellement le recherchera.
S’il n’y a pas de tiret ou autre symbole qui rendraient la recherche difficile, on est sur la bonne voie. Être simple et concis. Avoir un nom d’utilisateur clair et net, s’avère efficace en terme de branding et de mémorisation de marque.
LE NOM DE COMPTE À OPTIMISER
On confond souvent nom d’utilisateur et nom du compte alors que ce sont 2 fonctionnalités différentes sur Instagram.
Une astuce pour cela aurait été efficace, dans le cas où vous souhaitez être retrouvé plus facilement à partir de la barre de recherche Instagram. En effet, il est utile d’intégrer l’activité que l’on exerce à côté de son nom. C’est comme le référencement naturel sur google. La recherche fonctionne sur des mots-clés.
Et parmi les mots-clés, un utilisateur ou un prospect potentiel chercherait dans la rubrique discover, l’activité du compte.
Cette rubrique “nom du compte” est limitée jusqu’à 30 caractères maximum. Donc si vous avez un nom de compte court, sachez que vous pouvez y mettre d’autres renseignements qui pourront faciliter la compréhension de votre compte.
Je m’explique avec l’exemple de mon compte. Pour ma part j’ai mis en nom de compte, Mounir et Digital marketing. Pourquoi ? car j’aimerais que l’on retrouve plus facilement mes infographies et contenus lorsque les utilisateurs recherchent un ou des sujets sur le marketing digital en général via l’onglet discover.
Si vous êtes par exemple spécialiste Facebook. Vous pouvez mettre votre prénom un petit séparateur, et ensuite mettre votre spécialité. Cela peut être valable pour Facebook, comme Pinterest ou autre. Comme ça en un clin d’œil, on sait qui vous êtes et ce que vous faîtes.
Et le fait qu’il y a le mot-clé dans votre nom du compte, cela facilite la recherche de votre profil. Comme je l’ai dit précédemment, c’est comme le référencement naturel sur Google.
LA BIOGRAPHIE, UN ÉLÉMENT CENTRAL À RENSEIGNER
Tu vient de te lancer dans un nouveau business et tu ne sais pas par où commencer sur le réseau social ? Cet article est fait pour toi.
La biographie est sous doute l’élément le plus important sur Instagram. Elle définit qui tu es et ce que tu fais. Elle te donne également un a priori sur le compte. Il est donc très important de bien la travailler afin d’appâter de nouveaux fans.
Pour se faire, voici 5 astuces que j’ai testé et approuvé avec mon propre compte Mounir Digital :
1.Dis qui tu es et ce que tu fais
Lorsqu’on tombe sur ton profil Instagram, on doit savoir qui tu es et ce que tu fais en un clin d’œil. Et ce dans les deux premières lignes.
Pourquoi les deux premières lignes ? Car lorsqu’on atterrit sur la description d’un profil Instagram, on voit souvent les deux premières lignes et la mention voir plus. Donc en gros, tu dois dire ce que tu fais ou au moins qui tu es dans un espace de 80 caractères.
Pour illustrer mon propos, je te renvois vers la capture d’écran mobile de mon compte Instagram. Lorsque l’on visite pour la première fois mon profil, on a les deux premières lignes de ma description qui s’affichent.
J’ai donc mis en avant mes ” métiers ” dans la première ligne et le ” pourquoi je fais mon métier ” dans la deuxième ligne.
2. utilise des émojis
Comme dit un certain dicton, ” une image vaut mille mot. ” Intégrer des emojis dans ta biographie Instagram permettra de faciliter la lecture de ta description. Elle donnera un petit effet cool à ta biographie. Je te recommande de donner à chaque ligne un émoji qui la représente.
L’image ci-dessus concerne la description actuelle de mon compte Instagram. Chaque début de ligne illustre le texte avec un émoji.
L’ordinateur représente l’activité du digital marketer et/ou du social media manager. Le mot “boostez” est représenté par une fusée. “Infographies” par une main qui tient un crayon et ainsi de suite.
L’idéal c’est que vous puissiez reproduire la même chose avec votre compte en illustrant vos activités.
Exemple : Tu es coach en fitness ? Alors illustre la ligne avec un émoji qui s’entraîne. Tu vends des gâteaux, alors n’hésite pas à illustrer la ligne ” Cake, muffin ou autre ” avec un émoji cake.
3. profite de l’ensemble des caractères disponibles
La description sur Instagram possède une capacité maximale de 150 caractères. Ce qui veut dire que tu devras êtres concis et clair dans ce que tu souhaites présenter comme produits ou services à ton audience.
Pour ma part, j’ai utilisé l’ensemble de l’espace disponible en y intégrant également mon adresse e-mail pour les demandes professionnelles.
4. mets en avant les hashtags que tu souhaites cibler
Ta biographie te permettra de mettre des hashtags mais aussi des mentions de comptes. Je te recommande d’utiliser les hashtags en lien avec ton domaine. Pour ma part, je souhaite ” espérer ” me référencer dans le moteur de recherche discover.
Mettre une mention dans une biographie Instagram peut être utile dans le cas où l’on souhaiterai savoir qui se cache derrière le compte d’une marque ou d’une entreprise. Ou inversement.
Sur mon compte personnel Instagram, j’ai mis en avant ” CEO de @mounirdigtial “. Lorsque l’on clique sur la mention @mounirdigital , il redirige sur mon profil professionnel.
5. le lien, pour rediriger ton audience vers un contenu extérieur ( blog, site ou autre )
Pour avoir accès au lien qui se trouve en bas de votre description, il te suffira de convertir ton compte personnel en compte business (si ce n’est pas déjà fait bien sûr)
Il te sera possible d’insérer un lien. Et justement dans cet article, je parlais de Link Tree est une plateforme qui te permettra de créer plusieurs liens. Je te recommande cet outil dans le cas où tu souhaiterais promouvoir tes pages services, à propos ou le dernier article de ton blog par exemple.
Voici à quoi ressemble la plateforme Linktree située dans le lien de ma biographie. Pour aller plus loin concernant la biographie, j’ai également rédigé un article sur la biographie Instagram, il y a quelque temps sur ce sujet
LES OPTIONS DE COMMUNICATION À RENSEIGNER
Bien évidemment plus tu es joignable, mieux ce sera. Les internautes aiment avoir les informations sur un plateau doré. Si vous avez des locaux, une boutique physique ou, une agence, renseigner les coordonnées comme l’adresse mail, le numéro de téléphone, le lieu exact de l’exercice de votre activité, peut être très pertinent pour l’expérience utilisateur.
Si par exemple je n’ai pas le mail de la personne et que je n’arrive pas à la trouver. Le fait qu’il soit renseigné sur son compte Instagram rend l’accès efficace parce que cela me permettra de gagner du temps lorsque je voudrais contacter la personne directement par mail.
C’est une question d’expérience utilisateur. Avoir les bonnes choses au bon endroit est très professionnel. Et surtout dans le monde connecté où nous vivons. Avoir tout au bon endroit et au bon moment est une mine d’or pour l’image de marque d’un compte Instagram. Et donc d’une entreprise.
Bien évidemment les options sont facultatives. Et vous n’êtes pas obligés de remplir l’ensemble des catégories. Personnellement, je ne préfère pas communiquer mon numéro de téléphone dans les options de communication instagram. En effet, je privilégie mon adresse mail uniquement. C’est juste une question de choix.
SWITCHER EN COMPTE EN PROFESSIONNEL
Bien sûr, pour avoir un profil Instagram attractif, il faudra convertir votre compte personnel en compte professionnel. Et pourquoi faire cette manipulation ? Car si vous souhaitez faire connaître votre petite entreprise ou votre petite organisation, votre compte devra être public et non privé. Il doit être ouvert au plus grand nombre. Et Instagram donne l’opportunité de le faire.
Pour faire cela, vous devez vous rendre dans les “paramètres“ de votre compte Instagram. Puis “compte”, et “passer en compte professionnel”.
CHOISIR LA BONNE CATÉGORIE DU COMPTE
Je recommande également de choisir une catégorie qui se rapproche le plus possible de votre activité. Si vous êtes par exemple un restaurant, il vaut mieux mettre la catégorie “restaurant”. Si vous êtes entrepreneur il existe la catégorie “Entrepreneur”. Si vous gérez le compte d’un influenceur ou d’une personnalité publique, vous pouvez mettre la catégorie “ personnalité publique.” Si vous êtes un blog pour mettre la catégorie Blogger, etc.
Pourquoi mettre la bonne catégorie ? Car les utilisateurs n’ont pas le temps. Et dès qu’ils verront votre profil, la catégorie leur permettra de savoir globalement qui vous êtes et ce que vous faites.
LE FEED/FIL D’ACTUALITÉ À HARMONISER
Autre élément essentiel qui attire l’œil sur un profil Instagram : le fil d’actualité. Cela m’est arrivé parfois de consulter des profils ayant un feed vraiment propre linéaire et visuellement attractif et attrayant. Et d’autres où c’est un peu le fourre-tout, où il y a peu voir pas du tout d’organisation. Une fois il y a une photo de vacances, une fois une photo en entreprise, une fois une infographie. Non, tout doit être rangé au bon endroit. Sinon l’image de marque peut prendre un grand coup.
Me concernant, j’ai décidé d’organiser mon feed / fil d’actualité. Les lundis et mardis sont dédiés aux infographies. Le mardi je mets en avant un outil marketing, le vendredi je varie mon contenu avec une vidéo qui récapitule les nouveautés liées au digital marketing. Le samedi je mets en avant une citation inspirante dans le monde de l’entrepreneuriat. Et le dimanche, une photo de moi pour humaniser et rendre le compte authentique. Cela dans l’objectif de se dire qu’il y a un humain avec des valeurs, qui gère le compte derrière.
Rien de mieux que d’avoir un fil d’actualité organisé. Un feed propre avec une bonne idée peut en dire long sur l’image de marque. Mieux ce sera organisé, mieux l’image de votre compte sera. Autre exemple : le compte d’une enseigne dans la restauration rapide.
Voici l’exemple d’un compte dont l’organisation du feed est à souligner. Comme nous le montre ce restaurant de fast-food, le fil d’actualité est divisé en deux couleurs principales. D’un côté on a le blanc et d’un autre côté on a les publications avec une couleur plus foncée.
Il est vrai que le logo de la marque est orange. Alors logiquement il se devait d’y avoir une suite graphique sur le feed. Tout ce qui est humoristique se trouve dans les posts en blanc et les publications aux couleurs foncées mettent en avant les produits de la marque et les offres. On voit bien que le social media manager a fait en sorte de soigner le feed de la marque. Et ceci dans une optique d’image de marque.
Petites astuces by Mounir Digital pour mieux organiser son feed :
Et pour pouvoir mieux organiser son feed, un rétro-planning est nécessaire à effectuer en amont. Catégorisez l’ensemble de vos publications et mettez-vous en tête que lorsqu’on arrive sur le profil, le fil d’actualité met en avant les posts Instagram en fil de trois. Il est donc idéal de varier les contenus selon chaque jour selon chaque post.
Si vous êtes par exemple dans le développement personnel, vous pouvez poster par exemple des citations avec trois couleurs différentes ou une seule pour tout le compte. Comme ça dès qu’on arrive sur votre profil, c’est beaucoup plus agréable à lire. Et si c’est agréable, l’image du compte a beaucoup plus de chance d’être positive dans la tête de l’utilisateur.
Pour faire un rétro-planning, vous pouvez utiliser Excel. Faire un tableau avec les différentes publications à telles dates et selon tes sujets. Ce qui est bien, c’est qu’aujourd’hui vous n’êtes plus obligés de poster au jour le jour votre publication. Il existe un outil fantastique disponible depuis l’été 2019 et qui peut programmer les publications Instagram : la plateforme Facebook Creator Studio.
Avec cet outil gratuit de Facebook, il vous sera possible de programmer les posts dans le temps. Cela permettra aux producteurs de contenus de gagner du temps. Et pour cela vous pouvez le faire avec le facebook Creator studio. Mais pour pouvoir programmer sur cet outil, le compte Instagram devra être lié à une page Facebook.
Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas utiliser Facebook Creator Studio pour programmer vos posts Instagram. Vous pourrez utiliser des outils comme Hootsuite, Buffer ou encore Later.
Revenons à Facebook Creator Studio, il vous sera nécessaire d’avoir une page Facebook liée. Pour ce faire , allez dans les paramètres de votre page Facebook liée, puis compte Instagram.
- Etape 1 : si vous avez une présence sur Facebook, allez sur la page Facebook
- Etape 2 : puis “paramètres”
- Etape 3 : Sélectionnez dans la colonne de gauche “Instagram”
- Etape 4 : Facebook vous donnera l’occasion de lier votre page à celle de votre compte Instagram souhaité.
Une fois que les comptes seront liés, vous pourrez vous rendre sur Facebook Creator studio. Sélectionnez la rubrique Instagram, puis “ajouter un compte”. Et une fenêtre Instagram s’ouvrira. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre compte Instagram que vous souhaitez intégrer dans Facebook Creator Studio.
Tout s’est bien passé, vous devrez voir l’ajout de votre compte Instagram dans cette liste ci-dessus. Et désormais vous pourrez programmer vos posts. Il existe plein d’autres outils pour pouvoir harmoniser son fil d’actualité Instagram.
LES STORIES À LA UNE
Les Stories Instagram sont un format qui ne dure pas plus de 24 heures. C’est donc pour cela qu’il existe aujourd’hui une solution qui permet de maintenir ces hightlights plus longtemps. Celle de les enregistrer en plusieurs catégories.
Et pour catégoriser ces stories à la Une, il va falloir trouver une charte graphique qui se rapproche des couleurs de votre feed mais également de votre photo de profil. Si par exemple la photo de votre profil est orange, les stories à la Une devront faire ressortir la couleur orange.
Pour ma part, mes différentes « stories à la une » mettent en avant une icône entourée d’un cercle bleu afin de retrouver une cohérence graphique. Cela permet d’avoir un profil cohérent et attractif.
Pour illustrer mes propos, j’ai catégorisé l’ensemble de mes réalisations en différentes catégories : » Originals » pour les infographies originales, « Digital marketing / Social Media » pour celles qui traitent des thématiques du domaine, ainsi de suite. Chaque catégorie est représentée par une icône.
Pour les réaliser, des outils comme Flaticon existent pour télécharger des icônes. Pour les réaliser, il vous suffira de mettre vos icônes sur un fond contrasté.
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Hello Mounir,
A partir de quel moment « doit-on » switcher en compte professionnel d’après toi ?
J’ai dans l’optique de créer et entretenir un blog sur mon expatriation future au Canada… A partir de mon compte perso instagram…
Merci à toi 🙂
Bonjour Charlotte,
Pour le moment, il n’y a pas de moment où il faut switcher en mode pro.
Ce que je peux vous conseiller c’est de séparer votre instagram pro et perso.
Et si vous ne souhaitez pas recommencer dès le début, switcher dès maintenant en pro.