Facebook : Comment rebooster les publications organiques ?

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Vous venez de créer une page Facebook pour une entreprise / une marque ou autre organisation. Vous avez du mal à rendre vos publications visibles et générer de l’engagement ? C’est normal, Facebook a changé son algorithme ces 2 dernières années et priorisent les entreprises qui investissent dans la publicité sponsorisée. Néanmoins il existe quelques astuces que vous découvrirez dans cet article afin de rebooster vos publications organiques (gratuites).

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1. ORGANISER DES VIDÉOS EN DIRECT

Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, la vidéo est le format de 2019. C’est aussi celui qui génère le plus d’engagement avant les photos, les liens. Et parmi la vidéo, il y a les directs Facebook. Ces vidéos en direct vous permettront de discuter en instantané avec votre public. Il existes plusieurs possibilités de direct Facebook. Vous pouvez avoir recourt à ce format lorsque vous souhaitez dévoiler les coulisses d’un événement de grande envergure auquel votre entreprise participe. Vous pouvez l’utiliser pour parler d’une thématique spécifique. 

2. AFFINER VOTRE CIBLE

Afin d’augmenter les chances que vos publications soient vues sur le fil d’actualité de vos abonnés. Vous devriez affiner votre cible. Il vous suffira d’effectuer quelques petites manipulations. Rendez-vous dans les paramètres de votre page puis “audience du fil d’actualité et visibilité des publications” , puis cochez la case “activer… cette page.”.

audiences et fils d'actualité Facebook

Une fois que vous souhaiteriez publier un nouveau post, vous verrez la mention “ciblage” en cliquant sur le bouton “Public”

Après avoir cliqué dessus, vous verrez une fenêtre s’ouvrir avec les différentes options de ciblage et la possibilité de segmenter la visibilité de votre publication selon les centres d’intérêt , les lieux , la situation professionnelle ainsi que d’autres données démographiques. 

Exemple : Si vous gérez le réseau social d’un restaurant et que vous souhaitez toucher les jeunes adolescents qui aiment les fast-food. Vous allez sélectionner les centres d’intérêts “Gastronomie”, “restauration rapide” , la cible 15-25 ans, les lieux proches du restaurant. Tout cela afin d’avoir plus de chance d’être visible par cette cible.  

3. INCITER LES ABONNÉS À “VOIR EN PREMIER”

Étant donné que le flux d’actualité est dense sur Facebook, il est fort probable que si vous débutez, vos publications soient noyées dans le fil d’actualité. Il existe une astuce pour que vos abonnés ne ratent pas vos prochaines publications. Celle d’inciter vos abonnés à “voir en premier” votre page Vous pouvez demander à vos abonnés d’effectuer cette action soit via PC soit mobile. 

Pour se faire, vos abonnés devront se rendre sur votre page, et suivre les étapes suivantes : 

Voir en premier pour rebooster les publications Facebook

Et en parlant de “voir en premier”,  n’hésitez pas à vous inscrire sur ma newsletter pour ne rien rater de l’actualité de mon blog : 

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4. TRANSFORMER VOS ARTICLES DE BLOG EN VIDÉO

Une des façons de se rendre visible est de produire de la vidéo de façon intelligente. Vous manquez d’inspiration ? Je vous conseille de transformer vos articles de blog en vidéos de courtes durées. 

Pour réaliser des vidéos adaptés aux réseaux sociaux, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en montages vidéo. Certaines solutions existent comme Lumen 5 , Animoto ou encore Filmora. Il existe des versions gratuites et payantes. Les versions gratuites seront limités, tandis que certaines versions premium vous permettront d’avoir plus d’options ( comme la suppression du copyright de la marque, le nombre de modèles etc. )

5. DERNIÈRE SOLUTION, BOOSTER LES PUBLICATIONS PERFORMANTES

Et si jamais les astuces ci-dessus ne portent pas leurs fruits à court terme, vous pouvez toujours booster vos publications performantes. Faîtes le lorsque vous sentez qu’une publication organique a bien marché. Tout est au feeling parfois. S’il faut booster une publication, alors faîtes-le. Vous aurez la possibilité de choisir un budget et une durée de diffusion qui vous convient.

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Dernièrement, j’ai publié une infographie sur le thème du Digital Marketing, Facebook me propose de la booster afin qu’elle soit plus visible sur la toile. Je me rends sous la publication et sur « Booster la publication ». J’aurai accès à une interface qui me demandera les lieux à cibler , un budget en fonction du nombre de jours.. etc) 


POUR RÉSUMER

Pour rebooster les publications naturelles sur Facebook, vous devrez : 

  • Organiser des vidéos en direct
  • Affiner votre cible
  • Transformer vos articles de blog en vidéo
  • Inciter les abonnés à voir en premier votre page
  • Booster les publications performantes

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 5 points énoncés précédemment

Avec la baisse du reach organique de Facebook, il est devenu difficile d’être visible sur la toile. Le réseau social est devenu un média où les entreprises/marques doivent payer pour être plus visible.  Mais je pense que si vous mettez en place ces petites astuces. Il devrait y avoir des résultats à long terme. Alors, un peu de patience et de persévérance les amis ! 🙂 

Et vous justement, comment faîtes-vous pour rendre visible vos posts de manière naturelle sur Facebook ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂

Vous avez besoin d’un accompagnement en Community Management ? Je suis prêt à vous aider !

2 réactions sur “ Facebook : Comment rebooster les publications organiques ? ”

  1. Priscillia

    Merci pour cet article, je ne connaissais personnellement pas l’astuce n°2 ! Comme quoi on en apprend tous les jours ! 🙂

  2. Mounir Digital Auteur Article

    On apprends tous les jours en effet. L’objectif de cette astuce est de cibler les publications pour les bonnes personnes.
    Je remercie mon confrère Danilo Duchesnes qui est spécialisé dans ça.

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