8 tendances en Marketing Digital à suivre pour 2019

Compétences pour réussir en marketing digital
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2018 a été marquée par un grand nombre de nouveautés dans le marketing digital. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou encore des stratégies de référencement, l’an passé a été riche en changement. En cette nouvelle année, les webmarketers et community managers devront se concentrer davantage sur l’intelligence artificielle, la publicité et la vidéo. Voici donc les 8 tendances à suivre pour cette nouvelle année 2019. 

1. FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ

Pour pouvoir retenir l’attention des internautes et de ses abonnés. Il est essentiel d’être créatif, produire du contenu unique, original et qui se démarque des autres types de contenus produits par les autres. C’est essentiel pour que l’on se souvienne de votre marque, de votre entreprise. Oasis le fait très bien en mettant en avant des contenus ludiques. L’entreprise sort du lot car elle humanise ses produits tout en restant en lien avec l’actualité et les centres d’intérêts de ses abonnés. ( Netflix , Sortie de musique etc. ) 

2. LA RECHERCHE VOCALE

C’est désormais devenu une tendance. La plupart des recherches se font désormais à l’aide de l’assistant vocal de Google. Que cela soit pour se rendre à une boutique, pour trouver le numéro de téléphone d’une enseigne, ou une réponse à une question, les internautes ont recourt à la recherche vocale

Les entreprises devront mettre à jour régulièrement leurs comptes Google My Business. Ce qui facilitera l’accès aux informations pour les  internautes. Mettre à jour les horaires, mettre un numéro de téléphone valide, une adresse d’itinéraire exacte, des photos extérieures claires et reconnaissables.

Pour les articles de blog, il faudra optimiser la structure du contenu. Apporter la réponse essentielle directement dans la méta-description, favoriser les articles type ( étape 1 – étape 2 – etc ). Le robot de Google récompensera l’article qui répondra exactement à la requête de l’internaute et fera remonter le contenu dans les premiers liens de recherche. ( voir plus dans le point 7. ) 

3. LES CHATBOTS

Les chatbots sont essentiels pour assurer un service de client à la fois de qualité. L’avantage de pouvoir mettre en place un chatbot sur Messenger, c’est l’assurance d’avoir un robot qui vous répondra 24h / 24. C’est aussi utile à un internaute qui souhaite obtenir une réponse rapide en cas d’urgence. Et qui dit réactivité, dit un bon point pour l’expérience utilisateur, et donc un impact positif sur l’image de marque de l’entreprise. 

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4. LES MICRO-INFLUENCEURS

Le marketing d’influence peut être une stratégie efficace pour promouvoir des produits ou des services. Il est plus facile d’entrer en contact avec les micro-influenceurs que les influenceurs eux-mêmes. Les avantages pour se tourner vers ces personnalités sont triples :

  • Ils sont peu coûteux qu’une publicité traditionnelle
  • Ils sont réactifs en termes de proposition de partenariats
  • Ils ont la chance d’avoir une communauté engagée qui les suit

Les meilleures plateformes pour trouver les influenceurs sont Instagram et Twitter. Est considéré aujourd’hui une personne comme micro-influente, celle qui possède entre 1000 et 100 000 abonnés.

C’est le cas de Julia ou encore Danilo que je considère comme référents et experts dans leurs domaines. L’un aide les freelances à se développer, l’autre aide les entreprises dans leurs stratégies Facebook Ads. 

5. LA PUBLICITÉ SPONSORISÉE

Sur Facebook, il est devenu difficile de faire connaître se page sans avoir recours à la publicité sponsorisée. Qu’il s’agisse de booster une publication, de promouvoir son entreprise au niveau local ou d’augmenter le nombre d’abonnés, avoir recours au Facebook Ads est devenu primordial. Vous pouvez réaliser des campagnes publicitaires avec le Business Manager de Facebook

Il est désormais possible de cibler les publicités selon les centres d’intérêt, les zones géographiques ou encore les données démographiques. C’est donc une opportunité pour les entreprises ayant un budget assez limité pour être visible au bon endroit, à la bonne cible et à un investissement bon marché.

De plus, Facebook est toujours la première plateforme social media. Donc y être présent et faire de la publicité est une nécessité car les internautes y sont encore présents. 

6. LES STORIES

Ce format a commencé avec l’arrivée de Snapchat qui l’a démocratisé en 2013.  Un format qui a connu une croissance par la suite. Et qui dit croissance dit canal de communication à fort potentiel. WhatsApp et Instagram l’ont très bien compris et s’y sont également positionnés dessus par la suite. Facebook et Messenger ont également suivi la vague de démocratisation des stories vers 2017.

Lors de la dernière conférence F8 de Facebook , il a été annoncé que  les stories deviendraient “ le mode de communication de demain” et qu’ils sont sur le point de “dépasser le fil d’actualité” traditionnel. 

stories-instagram

Comme nous l’illustre ce graphique, les stories du réseau social Instagram et WhatsApp se distinguent d’une forte croissance en si peu de temps. 400 millions de personnes utilisent les stories par jour sur Instagram. 2018 a été une grande année pour les contenus éphémères du réseau social de la photo.

Fort de son succès, ce format a vu apparaître des nouveautés comme les sondages avec la jauge, les sondages A/B et autres. Et un grand nombre d’entreprises se positionnent dessus pour non seulement communiquer, recueillir des données mais aussi vendre. Certaines marques ont la possibilité d’intégrer la fonctionnalité Shopping directement dans les stories. 

La marque d’accessoires pour les footballeurs Tibtop a testé sa fonctionnalité shopping dans les stories. Le sticker renvoie vers une première fiche qui lui renvoie à la fiche produit officielle du site web de la marque.  

Ce format devient de plus en plus une plateforme marketing pour les entreprises qui vendent des produits physiques. 

7. LE CONTENU QUALITATIF

Le contenu est ROI, et les conversations sont REINES”. Ce proverbe existe car il est vrai. Et c’est le cas pour moi. Lorsque j’effectue une recherche sur un problème que je rencontre dans ma vie quotidienne, premier réflexe : Google. Je tape la requête exacte que j’ai dans ma tête. Et ensuite, j’ai une série de résultats naturels qui apparaissent dans les premiers liens. J’ai souvent la meilleure des réponses dans la Featured Snippet. C’est la boîte à résultats qui figure juste avant le premier lien. 

Cette Featured Snippet est le résultat d’un contenu bien travaillé en termes de stratégie de référencement SEO,  d’apport de contenus qualitatifs aux questions que se posent le ou les internautes. 

Par exemple, si j’effectue la recherche : “Outils Community Manager” sur Google, voici les résultats : 

Contenu qualitatif en featured snippet - Tendances en Marketing Digital 2019

Ce que vous voyez dans cette boîte blanche avec les outils numérotés de 1 à 8 est la Featured Snippet. Et elle concerne un lien du Blog du modérateur. Le robot de Google a donc jugé qualitatif ce lien, parmi les autres car c’est celui qui possède le contenu le plus qualitatif à ses yeux. 

8. LA VIDÉO

D’après ce graphique du Blog du modérateur. La vidéo sur Facebook représente 82 % des publications postées. C’est dire que l’ensemble des entreprises ou des marques présentes sur le réseau ont pris conscience que ce contenu devient de plus en plus engageant pour les communautés en ligne. 

video-facebook-social-media-blog-du-moderateur

Il faut rappeler que les utilisateurs consultent les réseaux sociaux dans le but de se divertir et de s’informer. Il est donc essentiel de produire un contenu qui a la fois attire l’attention de l’internaute , et le divertit. Les vidéos marchent très bien pour divertir les internautes. Je parle de Facebook car c’est encore le réseau social le plus utilisé et le plus connu, mais cela peut être le cas pour d’autres réseaux sociaux. 

Une vidéo est réussie lorsqu’elle : 

  • attire l’attention du public dès les premières secondes. Je vous recommande de mettre en avant un titre percutant où une animation qui va faire retenir l’internaute le plus longtemps possible.
  • est de courte durée. Les gens n’ont pas le temps lorsqu’ils scrollent leur fil d’actualité. Il faudra donc divertir vite et qualitativement. Penser au moins à une durée de 30 secondes. Et à une minute maximum sur d’autres réseau comme Instagram. 
  • est de format adapté. Sur Facebook, le format ayant la meilleure expérience de visionnage est le format carré
  • possède une miniature reconnaissable. On reconnaît les vidéos d’entreprise à leur charte graphique, logo, apparence visuelle. Il est donc essentiel d’accompagner les vidéos avec des miniatures cohérentes pour que l’on se souvienne de vous. 
  • est qualitative. Une vidéo pertinente qui a réussit à retenir l’internaute jusqu’au bout de celle-ci est celle qui raconte une histoire, fait rire, explique des astuces simples à mettre en place, qui explique un tutoriel rapidement ( How to ). 

Vous avez par exemple des pages comme Oh My Goal, ou encore Topito qui utilisent très bien se format. 

Enfin, d’après une étude du blog du modérateur, les contenus qui génèrent le plus d’interactions sont :

  • La vidéo – 88 %
  • Les images – 85,5 %
  • Les directs – 37 %
  • Les gifs –  36,7 %
  • Les infographies – 28 % ( et bien je tombe ici moi 🙂 ) 

POUR RÉSUMER

Les 8 tendances en marketing digital pour l’année 2019 sont les suivantes  : 

  • La créativité 
  • La recherche vocale
  • Les chatbots
  • les micro-influenceurs
  • la publicité sponsorisée
  • les stories ( et notamment Instagram ) 
  • Le contenu qualitatif pour le SEO et les internautes
  • La production de contenu vidéo

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 8 points énoncés précédemment

8 tendances en marketing digital pour 2019

Ces tendances sont le fruit de recherches et veilles digitales de longues  heures. Il en existe sûrement d’autre, mais j’ai préféré mettre celles que je juge principales pour l’année en cours ! 🙂 

Et pour vous, quelles sont les grandes tendances en marketing digital ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂

Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre stratégie digitale  ? Je suis prêt à vous aider !


2 réactions sur “ 8 tendances en Marketing Digital à suivre pour 2019 ”

  1. Taoufik Raji

    Thanks lot for sharing such valuable insights, you are doing a great job, adding real value to your audience and acting as real digital role model.
    keep it up

  2. Mounir Digital Auteur Article

    No Welcome and thanks very much for your message Taoufik. I think that this insights will be important for this year in Digital Marketing.

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