Instagram : 6 astuces méconnues mais utiles pour vos stories

astuces-stories-instagram-mounir-digital

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs en juillet 2018, le réseau social de la photo Instagram, continue son ascension. Il compte de plus en plus d’utilisateurs. Et une grande majorité concernent les 18-24 ans. Une partie de cible qui utilise beaucoup les stories. On le voit bien que ce format de contenu continue de plaire aux utilisateurs. Or ce n’est pas tout le monde à ce jour qui maîtrise ces publications éphémères du bout des doigts.  C’est donc pour cela que j’ai souhaité vous mettre en avant quelques astuces très peu utilisées  dans la conception de vos stories. Bonne lecture ! 🙂

[Total : 6    Moyenne : 4.2/5]

  1. Masquer des hashtags dans les stories
  2. Créer un arrière plan à couleur unique
  3. Afficher les repartages en Story
  4. Faire apparaître un texte ou sticker dans le temps
  5. Créer un relief de texte
  6. Ajouter des lumières en arrière plan des textes

1. MASQUER DES HASHTAGS DANS LES STORIES

Il y a des astuces peu exploitées mais qui peuvent être bénéfiques pour votre compte Instagram. C’est le cas de la technique suivante dont je vais vous faire part. Celle de cacher les hashtags par un sticker ( position, mention ou autre ). Dans les stories, il est possible d’y ajouter jusqu’à 10 hashtags. Voir visuel ci-dessous : 

Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Hashtags 1 Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Hashtags 2

2. CRÉER UN ARRIÈRE PLAN DE COULEUR UNIQUE

Lorsque vous partagez des visuels et des publications sur Instagram en story, une couleur par défaut apparaît en arrière plan. Il est possible de modifier celle-ci en utilisant dans un premier temps l’outil de crayon en haut de l’écran.  Dans un second temps , sélectionnez la pipette et la couleur souhaitée dans la story.

Une fois la couleur de la pipette sélectionnée, vous devrez simplement maintenir votre doigt à l’écran pendant quelques secondes. Et la couleur choisie apparaîtra en arrière plan. Pour mieux comprendre, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous : 

3. AFFICHER LES REPARTAGES DES POSTS EN STORIES

En tant que webmarketer, community manager ou social media manager, il serait judicieux de connaître d’autres statistiques d’un compte Instagram qu’on gère. Parmi ces statistiques, on trouve celles de l’audience, les vues du profil ou encore les moments lorsque votre audience est présente.  Mais il y a certaines données qui ne sont pas directement accessibles via l’onglet statistiques.

Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Repartages stories Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Repartages stories 2 Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Repartages stories 3

Mascotte Mounir Digital 2019

Au fait, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne rien rater de l’actualité de mon blog !



4. UNE STORY POUR FAIRE APPARAÎTRE DES STICKERS DANS LE TEMPS

Une astuce très peu connue pour les comptes sur Instagram. Celles de pouvoir épingler un sticker pendant un moment bien défini dans une story vidéo. Pour faire simple, vous devrez prendre une story en vidéo, ajouter un élément ( sticker, texte, gif ou autre ) . Une fois l’élément sélectionné, maintenez votre doigt à l’écran pour faire apparaître une échelle de temps.  Et choisissez l’endroit où vous souhaitez  épingler l’élément dans la story vidéo Instagram.

Pour illustrer mes propos je vous conseille de voir la vidéo ci-dessous où je met en avant le livret que m’a offert Blookup dernièrement : 

5. CRÉER UN RELIEF SUR LES TEXTES EN STORIES

Sans doute l’astuce la plus simple parmi celles présentées précédemment. Vous pouvez faire preuve de créativité en vous différenciant des autres par cette simple petite manipulation. Comme celle de créer un relief en superposant deux textes de couleurs opposés.  Pour se faire, faîtes une story, choisissez le texte en mode “Gras et italique”. Ecrivez un premier texte d’une couleur et un second similaire d’une couleur opposée. Et superposez les deux textes pour faire un effet de relief.

Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Effet d'ombre

6. AJOUTER DES LUMIÈRES À L’ARRIÈRE DE VOS ÉMOJIS

Vous pouvez aussi faire preuve de créativité dans vos stories avec cette dernière astuce. Celle de mettre un effet lumineux sur vos émojis.  Pour se faire, vous devrez faire une storie, et ensuite utiliser la forme de texte “Néon” . Enfin sélectionnez un émoticone, et un effet lumineux apparaîtra derrière celle-ci..

Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Fond lumineux

BONUS : STORRITO

Si vous souhaitez programmer vos stories Instagram dans le temps, je vous présente un nouvel outil que j’ai découvert récemment : Storrito ! Il vous permettra à la fois de concevoir des stories directement sur votre PC, mais aussi de les programmer dans le temps. Vous avez la possibilité d’essayer 10 stories consécutives gratuitement. Au-delà, et c’est normal, la plateforme devient payante. Cela reste néanmoins un bon outil pour tout community manager / digital marketer.

Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Storrito Instagram 6 astuces utiles pour vos stories - Storrito 2

Et vous , connaissiez-vous d’autres astuces utiles pour vos stories Instagram ? J’aimerai bien connaître votre avis en commentaire ! 🙂 Vous souhaitez accroître votre visibilité sur le web, et avez besoin d’un accompagnement sur vos réseaux sociaux  ? Je suis prêt à vous aider !

[Total : 6    Moyenne : 4.2/5]

6 réactions sur “ Instagram : 6 astuces méconnues mais utiles pour vos stories ”

  1. Marco

    Bonjour Mounir,

    J’ai une question. Je gère le compte instagram d’une startup (environ 150 followers) et lorsque que j’utilise des hashtag en story , ces derniers ne fonctionnent pas et je ne suis pas répertoriés dans les hashtag en question.

    Néanmoins, sur d’autres comptes les hashtag fonctionnent correctement et me permettent de toucher plus de monde à travers les story.

    Aurais tu une solution ?
    Merci.

    Marco.

  2. Mounir Digital Auteur Article

    Bonjour Marco,

    Est-ce que tu as paramétré le compte Instagram de la startup en mode professionnel ? As-tu regardé tous tes paramètres ? Fais en sorte que ceux là soient similaires aux autres comptes que tu gères. Désinstalle l’application, réessaye et dis moi.

    Normalement les hashtags devront être visibles.
    N’hésite pas à revenir vers moi.

    Mounir.

  3. Florian

    Salut je n’arrive pas a faire apparaître un stickers ou texte dans le temp pourrais tu m’aider

  4. Claire Nowecki

    Bonjour Mounir,

    je vois souvent des stories où les textes s’affichent les uns après les autres dans la même story ou alors se superposent ( avec des encarts de couleur différents etc). Comment accéder à cette fonction svp?

    Merci d’avance

    Claire

  5. Mounir Digital Auteur Article

    Bonjour Claire,

    Je pense que selon le téléphone, les textes superposent différents. 
    Pour pouvoir mettre de la couleur derrière votre texte , vous devrez dans un premier temps écrire votre texte et ensuite cliquer sur l’icône A++ pour pouvoir recevoir la palette de couleur en bas d’écran. Vous aurez le choix de choisir votre couleur préférée par défaut ou bien utiliser la pipette pour importer une couleur présente dans votre story. 

    Pour pouvoir avoir des encarts différents, il faudra créer plusieurs encarts de texte.

    Pour plus d’informations, n’hésites pas à me contacter via contact@mounirdigital.fr
    Bien à toi,
    Mounir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *