Les 3 piliers pour réussir sur LinkedIn par Julien Pibourret

Julien Pibourret - Interview LinkedIn - Mounir Digital

Chers lecteurs fidèles du blog, et avant de commencer ce billet, j’aimerais vous souhaiter une heureuse et bonne année 2021. Une bonne santé et mes meilleurs vœux pour vos projets personnels et professionnels. J’espère qu’elle sera meilleure que la précédente.

Pour ce premier article de l’année 2021, on va commencer par une nouveauté. Un article un peu différent puisque j’ai décidé d’interviewer pour la première fois un expert LinkedIn : Julien Pibourret !

Estelle dit être  » un peu partie pris car j’ai eu Julien en tant que formateur lors de mes études en Community Management, mais il m’a tellement appris sur ce réseau (qui m’était alors inconnu), que j’ai eu envie de recueillir ses impressions et son expérience et de vous les partager « .

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais j’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec lui. Fin 2019, Julien m’a invité sur sa chaîne Youtube dans son programme « LinkedIn Outsider « , vous pouvez toujours la revoir sur cette vidéo. Nous avons échangé sur nos différents points de vue pour développer sa visibilité sur ce réseau

Aujourd’hui, c’est à mon tour de l’inviter. Et je le remercie chaleureusement d’avoir accepté l’invitation 🙂


Avis d’expert avec Julien Pibourret : Comment développer sa marque personnelle sur LinkedIn ?

Photo de Julien Pibourret - Interview de Julien Pibourret expert Linkedin - Mounir Digital
Julien Pibourret – Expert et consultant LinkedIn. Il propose sa propre méthode U.C.I pour aider les professionnels à développer leur marque personnelle sur ce réseau social

1. Bonjour Julien, peux-tu me dire en quoi consiste ton métier exactement aujourd’hui ?

J’apprends comment atteindre vos objectifs sur Linkedin en utilisant 3 piliers. C’est la méthode UCI. J’accompagne sur des problématiques de marque employeur, d’employabilité et la recherche d’opportunités commerciales. Je fais aussi de la formation plus générale sur l’usage des réseaux sociaux, comme j’étais Community Manager auparavant.

2. Et tu peux me dire pourquoi tu as choisi ce réseau en particulier ? 

J’ai fait ce choix pour 2 raisons importantes. La première car j’ai constaté qu’il y avait un retard dans la compréhension et l’usage de ce réseau social. Comme je dis souvent, j’étais moi-même naïf concernant le premier réseau social professionnel.
La deuxième est que j’ai constaté très rapidement la dimension business de cette plateforme. C’est donc aussi des cibles plus intéressantes selon moi en tant que prestataire. Cela me permet de mieux valoriser mon expertise.

3. Tu fais également des vidéos ou tu interviewes des professionnels du milieu : LinkedIn Outsider. Tu peux m’en dire plus ?

Comme j’ai fait une reconversion professionnelle en 2015, j’ai radicalement changé une partie de mon état d’esprit. Je pense plus comme un outsider. J’avais en tête ce nom et c’est comme cela que j’ai commencé ce format. Chose importante que je souhaite souligner, je fais aussi cela pour atteindre plus facilement des personnes. C’est mon meilleur prétexte. Je conseille d’ailleurs à tout le monde d’avoir un prétexte pour développer un réseau, une audience sur le web.

4. Comment t’organises-tu au quotidien entre tes différentes missions ? Comment partages-tu ton temps ?

J’essaye toujours de commencer mes journées avec des actions importantes génératrices de valeur pour mon activité.
Ensuite je prends un temps pour assurer les coachings de mes clients et je gère des tâches moins importantes mais plus chronophages (modération, messagerie Linkedin, réponses aux sollicitations).
J’intègre aussi dans toutes mes journées un moment d’apprentissage, même si c’est 20 minutes. Cela me permet de garder ce mouvement et ce côté explorateur au quotidien.

5. Un outil à conseiller pour l’organisation ?

J’utilise beaucoup Evernote pour m’organiser.
J’ai 2 utilisations principales. La première sur mon contenu Linkedin et les clients que je forme, la deuxième pour la partie administrative (mots de passe, paiement en attente, prospects en attente).
Au total, j’ai plusieurs carnets de notes à ma disposition.

6. Sans trop nous en révéler, peux-tu nous donner une astuce LinkedIn à ne surtout pas mettre de côté ?

On commence souvent Linkedin par l’optimisation du profil. On parle alors des mots-clés importants.
Je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité qui permet de savoir si votre profil personnel comporte les bons mots-clés par rapport à un poste de travail souhaité.
Le nom est Resume Builder et vous devez passer votre profil en anglais pour l’utiliser même pour un job en français. Il faut aller dans l’onglet emplois.
Je recommande donc cet outil pour améliorer votre référencement sur LinkedIn.

7. Une interview que tu as particulièrement appréciée ?

C’est difficile d’en extraire une, mais je dirai que celle avec Stéphane Pusset était très intéressante. Nous avons je pense la même façon de fonctionner. Je choisis aussi mes invités en mettant l’humain en avant.

8. C’est d’actualité : quelles tendances vois-tu se profiler pour LinkedIn ?

Pour moi la tendance actuelle est le fait de devenir un média. On est passé d’une plateforme pour développer un réseau professionnel à une plateforme pour diffuser de l’information. LinkedIn encourage cela avec le classement de Linkedin « Top Voices  » dans tous les pays.
Ensuite il y a bien sûr d’autres tendances, mais je préfère me concentrer sur le fait de construire des relations et de regarder sur la durée.
N’hésitez pas à aller voir cet article sur les grosses tendances qui se dégagent pour 2021 !

9. Et pour les réseaux sociaux et le monde du digital en règle générale ?

Pour moi le secret sera l’hyper personnalisation. Connaître parfaitement son audience et proposer les bons messages. On devrait passer plus de temps sur ce point. C’est aussi un travail que je réalise encore aujourd’hui.
De plus, je vois une défiance de plus en plus forte envers la publicité et les publications non désirées.
Ceux qui ont des audiences seront toujours les grands gagnants au final.
Ne demandez pas aux gens qu’ils vous suivent, donnez-leur une bonne raison.

Où suivre ou contacter Julien Pibourret ?

Des paroles pleines de sagesse ! Pour contacter Julien ou même simplement le suivre (ses articles et ses interviews sont très pertinents) c’est par ici :

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