Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Mounir Digital - Comment optimiser son site pour la recherche vocale - En tete

La recherche vocale dont on avait beaucoup entendu parler il y a quelques années n’est toujours pas pour le moment à son apogée en France. Est-ce pour autant qu’il faut attendre qu’elle devienne utilisée par de plus en plus d’utilisateurs de smartphones ou commandes vocales et que vos concurrents s’y mettent pour le faire ? Chez Mounir Digital, nous vous conseillons sur toutes les tendances à venir et vous expliquons comment les mettre en place avant tout le monde pour vous démarquer. Vous trouverez donc dans cet article comment allier recherche vocale et référencement naturel sur votre site web.

Rendre responsive votre site internet

La recherche vocale étant principalement utilisée sur mobile, il est indispensable d’avoir un site web qui soit adapté à tout type d’écran dont les smartphones. Pour la recherche vocale, il est également important d’optimiser l’expérience utilisateur pour vos visiteurs en rendant votre site ergonomique et attrayant.

De plus, il est à noter que l’algorithme de Google prend en compte l’Index First Mobile depuis 2018, c’est-à-dire que les robots visitent désormais en premier la version mobile des sites web.

Mascotte Mounir Digital 2020 - Comment optimiser son site web pour la recherche vocale ?

 

 

Au fait, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne rien rater de l’actualité de mon blog !



 

Adapter votre rédaction à la recherche vocale

Contrairement à une requête classique où l’internaute va taper peu de mots, il va avoir tendance à faire une phrase complète ou poser une question lorsqu’il se sert de la recherche vocale. Ainsi, votre manière de rédiger sera différente si vous visez le vocal, pour se rapprocher d’une élocution orale. Lorsque vous écrivez votre contenu, soyez également attentifs au fait de différencier une personne qui va chercher des informations d’une autre qui va vouloir effectuer un achat.

Par exemple, pour une entreprise spécialisée dans la téléphonie, un internaute qui veut une information pourra dire “quelles sont les caractéristiques du dernier iPhone Apple ?”. Tandis que quelqu’un qui souhaite se le procurer va s’adresse ainsi à son smartphone : “Où acheter le dernier iPhone Apple ?”.

C’est donc à vous d’adapter votre rédactionnel aux questions que peuvent se poser les internautes. La technique la plus répandue consiste à se mettre dans la peau d’un utilisateur qui ne connaît rien à votre domaine et va donc se focaliser sur du vocabulaire simple.

Rich snippet: intéressez-vous à la position 0

Grâce à Dieu, mon blog a réussi à atteindre la position zéro plusieurs fois , et ce en répondant à des questions que se posent les mobinautes. Il peut aussi s’agir de répondre à une définition.

Pourquoi est-elle intéressante pour la recherche vocale ?
Tout simplement car elle permet de se placer pour répondre à une question que se posent les utilisateurs des moteurs de recherche. Si votre réponse semble pertinente à Google, votre site ressortira en position 0, c’est-à-dire au-dessus de tous les autres sites. Pour augmenter vos chances d’apparaître avant vos concurrents, privilégiez les formats spécifiques donnant accès à une réponse efficace. Par exemple, on retrouve souvent la liste à puces, le tableau ou encore le graphique.

Retrouvez ci-dessous mon infographie indiquant les ingrédients du cocktail pour atteindre la position 0 sur Google :

Le cocktail parfait pour apparaître en Featured Snippet / Position 0 sur Google - Infographies Mounir Digital - Recherche vocale

Retrouvez ci-dessous également mon infographie réalisée en collaboration avec Semrush sur une étude concernant le classement de la recherche vocale  :

Alléger le contenu des pages du site web

Comme les mobinautes ont tendance à moins lire des longs contenus rédactionnels sur leur téléphone, vous allez plutôt opter pour moins d’écrit et plus de visuel. Pour faire passer votre message correctement, quoi de mieux qu’une infographie ? Rapide à lire et résumant les principaux points d’un thème, elle permet aux internautes de bénéficier des information essentielles. Une image vaux mille mots. 

Vous voulez apprendre à créer des infographies ? Inscrivez-vous à notre formation qui vous explique comment faire ! Ou alors contactez-nous pour réaliser vos contenus à valeur ajoutée.

Sur vos pages web, vous pouvez aussi insérer des photos HD ou encore des vidéos. Ce dernier format est particulièrement conseillé pour un site version mobile car une vidéo convertit beaucoup plus ! Une bonne vidéo vaut mieux qu’une longue rédaction.

Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *