Où publier sur LinkedIn ? Compte personnel, page entreprise ?

Où publier sur LinkedIn - Page entreprise ou compte personnel - Mounir Digital

Où publier sur LinkedIn ? Sur le compte personnel ou bien la page entreprise ?

Lors de quelques consultations, j’ai eu beaucoup de retours sur la question suivante : Où publier sur LinkedIn ? Sur une page entreprise ou avec le compte personnel ?

Pour répondre à cette question, je souhaite m’appuyer sur des faits approuvés que j’ai expérimenté sur ce réseau. Je m’adresse donc aux entrepreneurs, salariés en poste qui souhaitent démontrer une expertise dans leur secteur d’activité. 

Étudier l’algorithme pour savoir où publier sur Linkedin

L’algorithme de LinkedIn est beaucoup plus light que celui de Facebook par exemple où si l’entreprise n’est pas connue, elle doit investir dans la publicité sponsorisée. 

Sur LinkedIn c’est plutôt le contraire, plus les publications auront de l’interaction rapidement, plus elles auront la probabilité d’être vues avec une plus grande portée. 

Mounir Digital - L'algorithme de LinkedIn - Infographies originales

Un j’aime, un like ou un commentaire et vous pourrez être visible au sein de votre communauté. Cette preuve peut être illustré sur le fil d’actualité via la mention suivante “ X a aimé/commenté ou partagé Y “. 

C’est pour vous dire que toute action sur LinkedIn peut être visible, si vous interagissez régulièrement avec les contenus de votre réseau. De plus, le profil personnel est beaucoup plus complet que celui d’une page entreprise. Et on peut savoir qui a regardé notre profil. 

Publier du contenu pertinent et régulièrement sur le profil personnel

Revenons au sujet. “Où faut-il publier sur LinkedIn ?”. Pour rendre une page entreprise visible, j’ai la certitude qu’il faut publier en tant que compte personnel dans un premier temps. 

Pourquoi ? car les internautes font d’abord confiance à l’humain plutôt qu’un logo ou à une entreprise. Lorsque l’on cherche à contacter un tel travaillant à x endroit, n’est-ce pas vers une personne ayant bien défini son titre et son poste linkedin que l’on se tourne, que l’on se connecte ?

L’humain a une très forte influence sur LinkedIn. Et pas que, dans la vie en général. N’est-ce pas suite à la recommandation ou l’avis d’un tel que la probabilité d’acheter un produit sera plus grande ?

Lorsque j’ai commencé à publier des contenus visuels en octobre 2017, j’ai voulu me démarquer en tant que candidat pour trouver un emploi. Je n’avais donc pas de page entreprise, je voulais juste être visible et compétent auprès des recruteurs du domaine. 

Je n’ai pas créé de page, j’ai commencé à publier avec mon compte personnel. Et au fur et à mesure, mon objectif a évolué mais j’ai toujours voulu construire mon Personal Branding. 

J’ai senti que l’impact du message sera bien supérieur que si c’était une entreprise qui prenait la parole. C’est aussi pour cela que j’ai gardé mon prénom dans mon nom de marque. Pour garder ce capital en terme de branding. 

De plus, les publications les plus virales de LinkedIn proviennent des profils personnels. J’ai rarement vu une publication de page entreprise qui a été très très partagée. C’est comme la loi de Pareto , 80 % ( publications comptes personnels ) 20 % ( pages entreprises )

Les mots phares pour être visible c’est QUALITÉ et RÉGULARITÉ, et c’est ce que j’avais expliqué dans un de mes récents billets de blog sur Linkedin : comment se démarquer sur LinkedIn. 


Et si vous débutez sur LinkedIn, j’ai un ebook qui pourra vous donner les clés d’être visible sur LinkedIn :

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Une fois la popularité construite, vous aurez le choix

Si votre objectif sur LinkedIn par exemple est de démontrer votre expertise dans votre domaine, il est essentiel de publier régulièrement sur son compte personnel. 

Et une fois que votre expertise est reconnue ( comme par exemple, avoir construit une communauté autour de votre expertise ) , vous pouvez publier les posts sur votre page entreprise. La communauté reconnaîtra votre travail même lorsqu’il sera publié sur votre page entreprise. Ils oublieront carrément le nom de votre entreprise. 

Pour ma part, la communauté LinkedIn me suit en tant que personnel “ Mounir M. “ et pourtant je signe mon contenu avec le nom de mon entreprise “ Mounir Digital “. 

C’est là où je me dis que la qualité va au delà du branding. Si votre contenu met en avant de la valeur ajoutée. La communauté se rappellera de vous, vous en tant que personne. 

Vous pouvez vous appeler X, Y ou Z, l’important c’est la qualité et la valeur donnée à la communauté. Les gens verront les bienfaits, les avantages et la valeur du contenu et oubliera le branding. 

Ma page entreprise n’a aucune publication, pourtant j’ai une communauté. La communauté vient de mon compte personnel LinkedIn. 

Pour savoir où publier sur LinkedIn, et si vous avez un objectif de mettre en avant une expertise : 

  • Publiez d’abord dans un premier temps en tant que profil personnel
  • Construisez une communauté grâce au contenu pertinent et qui apporte de la valeur. 
  • Basculez tout doucement vers la publication sur les pages entreprises. 

Bonus : Pour que votre votre page entreprise visible, il suffira juste d’ajuster certaines optimisations comme publier au bon format par exemple et de façon régulière. 


J’espère vous avoir mis une lumière pour savoir où publier sur LinkedIn. C’est en tout cas mon retour d’expérience.

Et justement, si vous avez besoin d’un accompagnement pour réussir votre activité sur LinkedIn ? Je suis prêt à vous aider !

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