Comment se démarquer sur LinkedIn ?

Comment se démarquer sur LinkedIn - en-tête - Mounir Digital

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se démarquer sur LinkedIn ? Au-delà d’être un outil dédié à la mise en avant d’un CV digital, le réseau social professionnel peut être un outil puissant pour atteindre 3 principaux objectifs :

 

    • La recherche d’emploi pour les étudiants fraîchement diplômés
    • La génération de prospects ou de clients si vous êtes professionnel
    • Se positionner en tant qu’expert dans son domaine

 

Alors, comment se démarquer sur LinkedIn ? Voici des éléments de réponse tirés de ma propre expérience sur ce réseau social :

 

 

 

Comment optimiser son profil ?

 

 

 

Tout d’abord, afin que LinkedIn puisse vous accorder une certaine crédibilité, votre profil doit être complet. Le réseau social l’évalue à plusieurs niveaux. En fonction du remplissage des différentes rubriques que nous allons voir, votre profil pourra être défini comme débutant, intermédiaire ou expert absolu. Plus vous en direz sur vous, mieux votre profil sera perçu aux yeux de l’algorithme.

 

La photo de profil et de couverture

Tout commence par la photo de profil et de couverture professionnelles. Si vous recherchez un emploi, sachez que c’est l’une des premières choses qu’un recruteur pourrait voir. Il vaut mieux gagner des points dès le début avec une photo professionnelle.

Démonstration de comment optimiser son profil Linkedin. avec la profil de M.MOUSTAHAF

Privilégiez des vêtements similaires à ceux que vous portez au travail. Mettez une photo avenante et souriante. Oubliez les selfies avec votre chat ou des photos en mode soirée. Il est important de rester professionnel (moi le premier).

En ce qui concerne la photo de couverture, elle doit être cohérente avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous cherchez un emploi dans le domaine du digital, il est préférable de choisir une photo qui représente ce secteur, comme c’est le cas sur mon profil. Cela créera un environnement cohérent et les recruteurs ou prospects sauront en un clin d’œil dans quel secteur vous souhaitez travailler. »

 

Un titre qui défini ce que vous faite

 

 

Comment se démarquer sur LinkedIn - Titre - Mounir Digital

 

Ensuite, vous devez choisir un titre. En effet, LinkedIn possède un moteur de recherche dans sa version PC et mobile. Les recruteurs ou prospects tapent le plus souvent le métier et le lieu géographique.

Exemple : Community Manager à Bordeaux.

Votre titre devra correspondre à l’éventuel mot-clé que les recruteurs ou prospects recherchent. S’ils tombent sur votre profil, c’est le jackpot.

 

Un résumé qui raconte votre histoire 

 

 

Comment se démarquer sur LinkedIn - Résumé - Mounir Digital

 

 

Ensuite, vous devrez remplir un résumé. Ce résumé devra également contenir les mots-clés du métier que vous souhaitez rechercher. Le résumé est une possibilité de compléter le titre de façon plus précise. Il vaut mieux l’utiliser comme un teaser de film en suivant le modèle AIDA et répondre aux questions suivantes :

Qui êtes-vous ?

Quel est votre parcours ?

Quels sont vos objectifs ?

Comment peut-on vous contacter ?

 

Les autres rubriques (expérience, formation, compétence, certificat)

 

Enfin, pour que votre profil soit considéré comme “ expert absolu “, vous devez remplir les rubriques d’expériences professionnelles, vos formations. Mettre en avant les certifications, vos compétences principales, vous faire recommander par votre entourage professionnel. Exemple : votre ex supérieur peut vous recommander pour vote sérieux et les apports apportés à son entreprise. 

Pour plus de détails, vous trouverez dans ce guide, comment remplir efficacement l’ensemble des rubriques afin d’avoir un profil efficace et visible auprès des recruteurs et prospects.

 

 

Publier du contenu de qualité

 

 

Comme je vous l’ai dit en introduction, LinkedIn n’est pas qu’un simple outil sous forme de CV digital. Pensez-vous vraiment que remplir un profil suffira aux yeux de vos prospects ou recruteurs ?

Pour pouvoir illustrer ce deuxième point, je vais parler de moi, de comment j’ai fait pour publier du contenu de qualité. En fait, c’est simple. J’ai anticipé ma recherche d’emploi durant ma deuxième année de Master 2 en Marketing Digital, et je me suis interrogé sur l’intérêt de ce réseau social professionnel. Et je me suis dit, comment faire pour se démarquer sur LinkedIn ?

Alors j’ai commencé à relayer des articles en lien avec mes objectifs. Des articles que je trouvais pertinent dans le digital marketing. Ces articles provenaient de blogs connus à l’époque comme ceux du Blog du modérateur ou encore de siècle digital. Ces articles traitaient soit de la veille digitale, soit des astuces pour s’améliorer dans le milieu.

 

 

Google - SEISO - comment se démarquer sur LinkedIn - Mounir Digital

 

 

C’est pour cela qu’il faut publier du contenu de qualité. LinkedIn est une plateforme qui nous permet de publier soit des posts basiques, des articles, des vidéos natives ou des articles natifs. Il est également possible de publier des diaporamas de présentation sur SlideShare. Si vous êtes un digital marketer, il est utile pour partager des présentations en lien avec le domaine, si vous êtes étudiant, il est utile pour publier vos projets en forme de présentation.

 

 

Etre original et innovant

 

 

On continue mon histoire. Donc voilà, je relayais des articles pour montrer aux recruteurs : « oui, je suis intéressant, oui, je peux vous montrer des astuces que je pourrais appliquer au sein de votre entreprise si vous me recrutez. » Mais je me suis dit que si moi je pouvais relayer des articles de blogs, d’autres candidats pourraient également le faire. Alors je voulais être plus original. Je me suis dit que les gens qui consultent leur fil d’actualité n’ont pas le temps.

Sincèrement, est-ce que vous lisez un article de blog entièrement ? Ou bien vous lisez les grandes lignes et vous quittez la page ? Je me suis dit : comment maintenir un lecteur en quelques secondes et lui apprendre quelque chose ? Comment faire pour sortir de l’ordinaire, comment faire pour se démarquer sur LinkedIn ?

Et c’est à ce moment-là, durant ma dernière année d’études en octobre 2017, que les infographies ont commencé à voir le jour. Au fur et à mesure, elles sont devenues virales, et une communauté a vu le jour.

 

 

Mounir Digital - Contenu original - Se démarquer sur LinkedIn - Mounir Digital

 

 

Si je vous raconte ce petit récit, c’est pour mettre en avant l’aspect original et pour que vous n’ayez plus peur de tenter de nouvelles choses. Si vous recherchez un emploi après vos études, il faudra faire appel à votre créativité. Ce n’est pas simple, car tout le monde ne possède pas cette compétence. Mais elle peut faire la différence. Il faut oser. 

Il m’est arrivé de voir circuler sur mon fil un grand nombre de CV ayant la même structure de texte. C’est un constat et je ne critique pas. Mais pensez-vous que si tout le monde fait la même chose, vous vous démarquez ? Je pense que non.

Il y a des CV qui sont originaux, comme ceux qui rebondissent sur l’actualité, l’émotionnel ou encore les CV scénarisés sous forme de vidéos. L’originalité peut vite être appréciée et donc mis en avant. Qui dit mis en avant, dit visibilité, dit commentaire, dit interaction, dit visibilité auprès d’autres chefs d’entreprise, dit match. Et vous augmenterez peut-être vos chances d’être contacté par une entreprise. En tout cas, c’est que je vous souhaite sincèrement.

 

 

 

Publier régulièrement 

 

 

 

Que vous recherchez un emploi ou souhaitez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, votre cercle relationnel attendra désormais vos posts comme des rendez-vous. Il faudra donc être régulier pour maintenir l’audience et l’algorithme du réseau social LinkedIn.

Et pour pouvoir être régulier, il faudra organiser un rétroplanning de vos publications et les programmer dans le temps. Pour pouvoir effectuer votre rétroplanning des outils comme Google Sheet ou Excel pourront faire l’affaire. Pour programmer, il y a des outils comme Hootsuite ou Buffer. 

 

 

Raconter une histoire 

 

 

 

Comme je l’ai dit plus haut, l’émotionnel peut vite faire réagir les gens. Normal, nous sommes des êtres humains. Quand je dis raconter une histoire, c’est montrer au plus grand nombre que vous recherchez de façon déterminée un emploi sous forme de CV vidéo, ou encore de texte en mettant en avant les causes et les difficultés que vous avez rencontrées. En mettant en avant les réussites que vous avez obtenues (diplômes, certifications).

Un contenu émotionnel peut vite conquérir le cœur d’une audience.

 

 

Etre généreux

 

 

Dans le personal branding comme dans la recherche d’emploi, il faudra être généreux. Quand je dis générosité, c’est accorder du temps à votre réseau. Lui accorder du temps de façon bénévole, mais avec un objectif à long terme.

Être généreux sans objectif n’a pas de saveur, n’a pas d’utilité. Si vous êtes dans l’optique de vous différencier dans votre recherche d’emploi, il va falloir donner du contenu gratuit à votre réseau. Du contenu gratuit qui doit être en lien avec votre domaine d’activité. Si vous êtes dans l’optique d’un expert, donner du contenu gratuit avec l’objectif de génération de leads. Soyez cohérent dans les objectifs que vous vous fixés. 

Les individus aiment le gratuit et encore plus les étudiants qui ont mis toutes leurs chances de leur côté pour financier leurs études. Ils sont un budget qui sera davantage limité qu’un professionnel.

 

 

Se positionner sur un objectif 

 

 

 

Ce point 6 a été évoqué dans l’ensemble des sous-titres de cet article. Il vous permettra de répondre simplement à la question suivante : pourquoi dois-je utiliser LinkedIn ?

Pour trouver un emploi ? Pour me positionner en tant qu’expert dans mon domaine ? Pour devenir formateur dans un domaine ? Pour générer des clients pour mes prestations ? Répondre à ces questions vous permettra de tisser votre toile sur le réseau social et d’adapter votre stratégie dans le temps.

 

 


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Etre actif et réseauter

 

 

 

Enfin, pour se démarquer sur LinkedIn, il va falloir être actif. Non seulement en publiant régulièrement, mais en interagissant avec votre communauté. C’est-à-dire, ceux qui commentent, likent et partagent vos publications afin qu’elles soient vues .

L’algorithme de LinkedIn est beaucoup plus simple en termes de visibilité que celui d’autres réseaux social comme Facebook, Instagram qui deviennent peu à peu des réseaux sociaux “payants”. 

 

 

Mounir Digital - L'algorithme pour se démarquer sur LinkedIn - Infographies originales

 

 

D’après cette étude de X, s’il y a de l’interaction, des commentaires, likes ou autre à la première heure de publications, une personne travaillant chez LinkedIn pourra vous mettre en avant les posts au second réseau. Et donc augmentera la portée de celle-ci et sera plus visible. Et l’algorithme vous mettra en avant.

Afin qu’il puisse vous mettre en avant vous devrez également interagir “ailleurs”. C’est-à-dire sur les posts d’autres personnes qui partagent les mêmes contenus que vous. Commentez et apportez vos points de vue. Lorsque vous commentez, vous pourrez être visible sur le fil d’actualité des autres avec une mention comme celle-ci “Monsieur X aime ceci“ ou encore “Madame y a commenté cela“.

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 8 points énoncés précédemment :

 

 

Mounir Digital - Comment tisser sa toile pour se démarquer sur LinkedIn - Infographie originale - Mounir Digital

 

 

Pour ma part, je remarque que le potentiel de ce réseau social est encore sous-exploité. Avec ma propre expérience, j’ai observé qu’un faible pourcentage des utilisateurs était actif. LinkedIn est une plateforme très utile pour travailler son personal branding et se positionner en tant qu’expert dans un domaine.

 

 

 

 

 

 

3 réactions sur “ Comment se démarquer sur LinkedIn ? ”

  1. Valérie

    Super article.

    C’est vrai que je ne pense pas forcément aux infographies. J’adore les vôtres, c’est vrai que c’est beaucoup plus parlant et apporte plus d’impact.

    Merci Mounir.

  2. Mounir M. Auteur Article

    Bonjour Valérie,
    Merci beaucoup pour votre retour. Oui, « une image vaut mille mots »
    Et on peut vite attirer l’oeil avec ce format.

    C’est gentil 🙂 restez connecté pour ne pas manquer les prochaines !
    Bien à vous,
    Mounir

  3. Deltrey

    Hello
    Merci pour cet article super complet !
    Je me le mets de côté pour plus tard ! Pour l’instant je suis à fond sur Instagram (c’est mon réseau de prédilection) mais j’envisage dans un avenir lointain de mettre en place une stratégie de communication sur Linkedin pour mettre en avant mes services et communiquer sur mon entreprise.

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