Comment se démarquer sur LinkedIn ? Voici 8 astuces utiles

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Comment se démarquer sur LinkedIn ? Au-delà d’être un outil dédié pour mettre en avant un CV digital, le réseau social professionnel peut être un outil puissant selon 3 principaux objectifs : la recherche d’emploi pour les étudiants fraîchement diplômés, la génération de prospects ou de clients si vous êtes professionnel. Et enfin, LinkedIn est également une opportunité de créer sa marque personnelle pour se positionner en tant qu’expert sur un domaine.

Alors comment se démarquer sur LinkedIn ? Voici des éléments de réponses dans ces quelques tips :

  1. optimiser son profil entièrement
  2. publier du contenu de qualité
  3. être original et innovant
  4. publier régulièrement
  5. raconter une histoire
  6. être généreux
  7. se positionner sur un objectif
  8. être actif pour être visible

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1️. OPTIMISER SON PROFIL ENTIÈREMENT

Tout d’abord, afin que LinkedIn puisse vous accorder une certaine crédibilité, votre profil devra être complet. Le réseau social l’évalue à plusieurs niveaux. En fonction du remplissage des différentes rubriques que nous allons voir, votre profil pourra être défini soit comme débutant, intermédiaire ou expert absolu. Plus vous en dîtes plus sur vous, mieux votre profil sera perçu aux yeux de l’algorithme.

LA PHOTO DE PROFIL ET COUVERTURE

Tout commence par photo de profil et de couverture professionnelle. Si vous recherchez un emploi, sachons que c’est l’une des premières choses qu’un recruteur pourrait voir. Alors il vaut mieux gagner des points dès le début avec une photo professionnelle.

Photo de profil linkedin et couverture - comment se démarquer sur LinkedIn - Mounir Digital

Privilégiez des vêtements similaires que vous portez lorsque vous êtes au travail. Mettez une photo avenante, souriante. Oubliez les photos selfies avec votre chat ou en mode soirée. Il faut rester professionnel. (moi le premier)

Pour ce qui est de la photo de couverture. Celle-ci devra être en cohérence avec les objectifs que vous vous êtes fixé. Vous recherchez un emploi dans le digital, il vaut mieux privilégier une photo qui représente le secteur. Comme c’est le cas sur mon profil. Cela créera un environnement cohérent et les recruteurs ou prospects sauront en un clin d’oeil dans quel secteur vous souhaitez exercer.

UN TITRE QUI DÉFINIT CE QUE VOUS FAÎTES
Titre - lieu - Comment se démarquer sur LinkedIn - Mounir Digital

Ensuite vous devrez choisir un titre. En effet, LinkedIn possède un moteur de recherche dans sa version PC ou mobile. Les recruteurs ou prospects taperont le plus souvent le métier et le lieu géographique. Exemple : Community Manager Bordeaux Votre titre devra correspondre à l’éventuel mot-clé que les recruteurs ou prospects recherchent. S’ils tombent sur votre profil, c’est le jackpot.

UN RÉSUMÉ QUI RACONTE VOTRE HISTOIRE

Introduction - comment se démarquer sur linkedin - mounir digital

Ensuite, vous devrez remplir un résumé. Ce résumé devra également contenir les mots-clés du métier que vous souhaitez rechercher. Le résumé est une possibilité de compléter le titre de façon plus précise. Il vaut mieux l’utiliser comme un teaser de film. En suivant le modèle AIDA et répondre aux questions suivantes : qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Quels sont vos objectifs ? Comment peut-on vous contacter ?

LES AUTRES RUBRIQUES (expÉriences, FORMATIONS, COMPÉTENCES, CERTIFICATS) 

Enfin, afin que votre profil soit considéré comme “ expert absolu “, vous devez remplir les rubriques d’expériences professionnelles, vos formations. Mettre en avant les certifications, vos compétences principales, vous faire recommander par votre entourage professionnel. Exemple : votre ex supérieur peut recommander votre apport potentiel à une autre entreprise.

Pour plus de détails, vous trouverez dans ce guide, comment remplir efficacement l’ensemble des rubriques afin d’avoir un profil efficace et visible auprès des recruteurs et prospects.

Guide pour se démarquer sur Linkedin - image produit - Mounir Digital

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2. PUBLIER DU CONTENU DE QUALITÉ

Comme je vous l’ai dit en introduction, LinkedIn n’est pas qu’un simple outil sous forme de CV Digital. Vous pensez clairement que remplir un profil suffira aux yeux de vos prospects ou recruteurs ?

Pour pouvoir illustrer ce deuxième point, je vais parler de moi, de comment j’ai fait pour publier du contenu de qualité. En fait, c’est simple. J’ai anticipé ma recherche d’emploi durant ma deuxième année de Master 2 en Marketing Digital, et je me suis interrogé sur l’intérêt de ce réseau social professionnel. Et je me suis dit, comment faire pour se démarquer sur LinkedIn ?

Alors j’ai commencé à relayer des articles en lien avec mes objectifs. Des articles que je trouvais pertinent dans le digital marketing. Ces articles provenaient de blogs connus à l’époque comme ceux du Blog du modérateur ou encore de siècle digital. Ces articles traitaient soit de la veille digitale, soit des astuces pour s’améliorer dans le milieu.

Google - SEISO - comment se démarquer sur LinkedIn - Mounir Digital

C’est pour cela qu’il faut publier du contenu de qualité. LinkedIn est une plateforme qui nous permet de publier soit des posts basiques, des articles, des vidéos natives ou des articles natifs. Il est également possible de publier des diaporamas de présentation sur SlideShare. Si vous êtes digital marketer, il est utile pour partager des présentation en lien avec le domaine, si vous êtes étudiant, il est utile pour publier vos projets en forme de présentation

3. ÊTRE ORIGINAL ET INNOVANT

On continue mon Histoire. Donc voilà, je relayais des articles pour montrer aux recruteurs, “oui, je suis intéressant, oui, je peux vous montrer des tips que je pourrai appliquer au sein de votre entreprise, si vous me recrutez. “
Mais je me suis dit, si moi je peux relayer des articles de blogs, d’autres candidats pourraient également le faire. Alors je voulais être plus original. Je me suis dit que les gens qui consultaient leurs fils d’actualité n’avaient pas le temps.

Sincèrement, est-ce que vous lisez un article de blog entièrement ? Ou bien vous lisez les grandes lignes et vous quittez la page ? Je me suis dit, comment maintenir un lecteur en quelques secondes et lui faire apprendre quelque chose. Comment faire pour sortir de l’ordinaire, comment faire pour se démarquer sur LinkedIn ?

Et c’est à ce moment la, durant ma dernière année d’étude en octobre 2017, que les infographies ont commencé à voir le jour. Au fur et à mesure elles ont été virales. Et une communauté a vu le jour.

Le CM / Digital Marketer vu en vrai et par les autres - Originales - Infographies originales - Mounir Digital

En gros, si je vous raconte ce petit récit, c’est pour mettre en avant l’aspect originale et ne pas avoir peur de tenter de nouvelles choses. Si vous recherchez un emploi après les études, il faudra faire appel à votre créativité. Ce n’est pas simple, car ce n’est pas tout le monde qui a cette compétence. Mais elle peut faire la différence. D’où le fait d’oser. 

Il m’est arrivé de voir circuler sur mon fil un grand nombre de CV avec la même structure de texte. C’est un constat et je ne critique pas. Mais pensez-vous que si tout le monde fait comme tout le monde, vous vous démarquez ? je pense que non.

Il y a des CV qui sont originaux, comme ceux qui rebondissent sur l’actualité, l’émotionnel ou encore les CV scénarisés sous forme de vidéos. L’originalité peut vite être apprécié et donc mis en avant. Et qui dit mis en avant dit visibilité, dit commentaire, dit interaction, dit visibilité auprès d’autres chefs d’entreprise, dit match. Et vous augmenterez peut-être vos chances d’être contacté par une entreprise. En tout cas, c’est que je vous souhaite sincèrement.

4. PUBLIER RÉGULIÈREMENT

Que vous recherchez un emploi ou souhaitez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, votre cercle relationnel attendra désormais vos posts comme des rendez-vous. Il faudra donc être régulier pour maintenir l’audience et l’algorithme du réseau social LinkedIn.

Et pour pouvoir être régulier, il faudra organiser un rétroplanning de vos publications et les programmer dans le temps. Pour pouvoir effectuer votre rétroplanning des outils comme Google Sheet ou Excel pourront faire l’affaire. Pour programmer, il y a des outils comme Hootsuite ou Buffer

5. RACONTER UNE HISTOIRE

Comme je l’ai dit plus haut, l’émotionnel peut vite faire réagir les gens. Normal, on est des êtres humains. Quand je dis raconter une histoire, c’est montrer peut être au plus grand nombre que vous recherchiez de façon déterminée un emploi sous forme de CV vidéo, ou encore de texte en mettant en avant les causes et les difficultés que vous avez encouru. En mettant en avant les réussites que vous avez obtenus ( diplômes, certifications )

Un contenu émotionnel peut vite conquérir le coeur d’une audience.

6. ÊTRE GÉNÉREUX

Dans le personal branding comme dans la recherche d’emploi, il faudra être généreux. Quand je dis générosité, c’est accorder du temps à votre réseau. Lui accorder du temps de façon bénévole, mais avec objectif à long terme.

Être généreux sans objectif n’a pas de saveur, n’a pas d’utilité. Si vous êtes dans l’optique de vous différencier dans votre recherche d’emploi, il va falloir donner du contenu gratuit à votre réseau. Du contenu gratuit en lien avec votre domaine également. Si vous êtes dans l’optique d’un expert, donner du contenu gratuit avec objectif de génération de leads, est beaucoup plus cohérent.

Il ne faut pas se le cacher, les gens aiment le gratuit et encore plus les étudiants qui ont mis toutes leurs chances de leur côté pour financier leurs études. Et donc qui ont un budget beaucoup plus amoindri qu’un professionnel.

7. SE POSITIONNER SUR UN OBJECTIF

Ce point 6 a été évoqué dans l’ensemble des sous-titres de ce billet. Il vous permettra de répondre simplement à la question suivante : pourquoi dois-je utiliser LinkedIn ?

Pour trouver un emploi ? Pour me positionner en tant qu’expert dans mon domaine ? Pour devenir formateur dans un domaine ? Pour générer des clients pour mes prestations ? Répondre à ces questions vous permettront de tisser votre toile sur le réseau social et d’adapter votre stratégie dans le temps


Mascotte Mounir Digital 2019

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8. ÊTRE ACTIF

Enfin, pour se démarquer sur LinkedIn, il va falloir être actif. Non seulement en publiant régulièrement, mais en interagissant avec les gens qui vous rendent la monnaie. C’est-à-dire, ceux qui commentent, likent et partagent vos publications afin qu’elles soient vues par un plus grand nombre.

L’algorithme de LinkedIn est beaucoup plus simple en terme de visibilité que celui d’autres réseau social comme Facebook, Instagram qui deviennent peu à peu des réseaux sociaux “payants” . Plus vous faîtes ce qui a été énoncé dans les 6 points précédents et donc il y aura de l’interaction dans vos posts.

Mounir Digital - L'algorithme pour se démarquer sur LinkedIn - Infographies originales

D’après cette étude de X, s’il y a de l’interaction, des commentaires , likes ou autre à la première heure de publications, une personne travaillant chez LinkedIn pourra vous mettre en avant les posts au second réseau. Et donc augmentera la portée de celle-ci et sera plus visible. Et l’algorithme vous mettra en avant.

Afin qu’il puisse vous mettre en avant vous devrez également interagir “ailleurs”. C’est à dire sur les posts d’autres personnes qui partagent les mêmes contenus que vous. Commentez et apportez vos points de vues. Lorsque vous commentez , vous pourrez être visible sur le fil d’actualité des autres avec une mention comme celle-ci “Monsieur X aime ceci “ ou encore “ Madame y a commenté cela“

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 8 points énoncés précédemment :

Mounir Digital - Comment tisser sa toile pour se démarquer sur LinkedIn - Infographie originale - Mounir Digital

Personnellement, je remarque que le potentiel de ce réseau social est encore sous-exploité. Avec ma propre expérience, j’ai observé qu’un faible pourcentage des utilisateurs était actif. LinkedIn est une plateforme très utile pour travailler son personal branding et se positionner en tant qu’expert dans un domaine.

C’est aussi une plateforme utile pour faire de l’inbound marketing. Y a-t-il des gens ici qui utilisent LinkedIn pour leur stratégie de personal branding ?

Vous avez besoin d’un accompagnement pour optimiser votre profil LinkedIn ? Je suis prêt à vous aider !

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