Social Media : Quand publier sur LinkedIn en 2022 ?

Quand publier sur LinkedIn en 2022 ?

Une question qui me revient souvent ces derniers jours et ou je tenterai de répondre sur ce nouveau billet de blog : Mounir, sais-tu quand il faut publier sur LinkedIn ?

Certains préconisent la semaine durant les heures où est connectée sa cible ou son audience. Après avoir fait plusieurs tests sur mon Linkedin, j’en ai conclu que les meilleurs moments sont plus les mardis, mercredi et jeudis entre 9h et 11h, à la pause déjeuner et entre 17h et 18h. 

Mais cela dépend donc de plusieurs facteurs et il n’y a donc pas de jour ou d’heure fixes et officielles.

Quel(s) jour(s) publier sur LinkedIn ?

Pour répondre à cette question, je vais me baser sur ma propre expérience sur le réseau social professionnel. Ici, il est donc question de l’utilisation de LinkedIn en France.

Le réseau social professionnel s’adresse à un public plus spécifique que les autres réseaux sociaux. En effet, c’est la plateforme B2B par référence. Il est donc souvent consulté par les commerciaux, les RH, les entrepreneurs. Ce qui explique donc que le réseau social est utilisé dans le cadre de son travail ou pour la recherche d’opportunités professionnelles.

Lorsque j’ai commencé à publier de façon active dès 2016 pour rechercher mon alternance, je me suis mis à la place des recruteurs ou les RH qui recherchent des talents. 

Je me suis dit, est-ce qu’ils seront plutôt là, en semaine ou le week-end, lorsqu’ils seront posés sur leur canapé devant la télé avec une bonne tasse de thé ?

La deuxième proposition semble tentante, mais je me suis dit vu qu’il s’agit d’un réseau professionnel, il est fort probable que les jours d’exercice de leurs activités seraient en semaine, du lundi au vendredi.

Donc il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour espérer avoir des résultats (à l’époque pour moi c’était la prise de contact par mail, inmail ou messagerie LinkedIn ). 

Pour savoir quand publier sur LinkedIn en semaine, j’ai testé plusieurs jours. Et j’ai joué sur la psychologie humaine. Je me suis mis à la place des professionnels. Le lundi, les professionnels reviennent le week-end, ils vont quasiment et certainement se connecter sur le réseau.

Et le vendredi, le moral de l’approche du week-end augmente dans la plupart des cas, je sens que les professionnels se connecteront.

Certaines études estiment que les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont les mardis, jeudis et vendredis. Mais en vérité, tout dépend de plusieurs facteurs comme nos objectifs, notre cible et à quelle heure elle est probablement présente.

Pour ma part, je concentre mes publications importantes les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.

À quelle(s) heure(s) publier sur LinkedIn ?

Après vous avoir mis en avant les jours probables de publication, concentrons-nous sur les heures de publication.

À quelle heure et quand publier sur LinkedIn ? Pour répondre à cette question, revenons à la période de la semaine où se connectent les professionnels.

Plus haut, je disais qu’il vaut mieux cibler les jours de la semaine où l’audience à toucher est connectée. En faisant preuve d’empathie et de logique, je me pose cette question : À quelles heures elle est fortement présente ?

Durant les horaires de bureaux, du lundi au vendredi entre 8h et 18h ? Après 21 h ? Dans mon esprit, les utilisateurs de LinkedIn se connectent pour s’instruire, détecter de nouvelles opportunités professionnelles. Par conséquent je me dis que l’utilisation du réseau se fait très probablement entre 8h et 18h.

Et pour savoir précisément le meilleur horaire pour publier, j’ai préféré miser à des périodes stratégiques de la journée type du professionnel corrélée aux études statistiques :

Entre 7h et 9h, il est sûrement dans les transports en commun, et dans la majorité des cas et vu que l’application LinkedIn existe, il jette un œil sur son smartphone.

À 11h, le ventre gargouille, on entend les : “on mange où ce midi” dans plusieurs services. Donc il y a un moment de décrochage dans son activité. Et donc cela peut être un bon moment pour publier.

Entre 12h et 13h / 14h, il est sûrement en train de déjeuner. Soit seul ou peut-être en équipe. Dans le cas où il est seul, il va sûrement regarder son smartphone et donc probablement son fil d’actualité.

17h30, 18h, le salarié rentre probablement chez lui, s’il reprend les transports en commun, il va se connecter, alors pourquoi pas publier durant cette période.

Donc d’après toutes ces plages horaires, on remarque que la forte probabilité de connexion se situe en matinée soit avant de se mettre au travail, soit vers l’approche du repas de midi.

Pour ma part, je privilégie la plage horaire entre 9h et 10h. Je sens que les gens vont décrocher au bout d’un moment dans leur tâche et donc tomber sur un de mes posts sur leur fil d’actualité.

Comment trouver le meilleur moment pour savoir quand publier sur LinkedIn ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, il n’y a pas de recette miracle, ni de période idéale et précise pour publier sur LinkedIn, C’est pour cela que je vous recommande :

  • de publier quotidiennement et tester plusieurs périodes
  • de faire par la suite une analyse d’engagement de vos publications
  • et enfin d’ajuster votre stratégie de contenu au fur et à mesure du temps et de vos objectifs.

Pour résumer

Quand publier sur LinkedIn en 2020 ? Je préconise de publier lorsque l’audience de celle-ci est présente. Pour ma part, et après plusieurs tests de périodes et d’horaires de publication, je concentre mon contenu principal ( conseils, infographies, articles )  du lundi au vendredi en milieu de matinée. 

Mais comme je l’ai dit en introduction, il n’y a pas de période et d’horaires fixes ou idéals. C’est une question de régularité, de tests et d’études régulières de l’algorithme de LinkedIn et de sa cible. Qui visez-vous ? Des recruteurs ? Des entrepreneurs ?

Il y a plein de contenus sur le web qui préconisent telle ou telle période à publier. Mais vu que nous sommes en France, je vous mets en avant cette infographie d’Orbelo qui se rapproche plus de mon analyse pour savoir quand publier sur LinkedIn :

Quand publier sur LinkedIn - Oberlo - Mounir Digital

👉 Et si vous souhaitez avoir plus de conseils, je peux vous coacher sur LinkedIn de façon personnalisée ! J’aide les entrepreneurs et professionnels à attirer les bons prospects grâce à la publication de contenus. 

N’hésitez pas à vous inscrire sur ma newsletter pour ne pas manquer mes prochains articles ! 


Au faite, vous ne souhaitez ne pas manquer mes prochains articles, abonnez-vous à ma newsletter !



[yasr_visitor_votes size= »medium »]

9 réactions sur “ Social Media : Quand publier sur LinkedIn en 2022 ? ”

  1. Souad

    Je tiens à vous remercier pour les conseils précieux que vous partagez avec nous au quotidien.
    Bon courage pour la suite.

  2. Mounir Digital Auteur Article

    Bonjour Adrien,
    Nous sommes ravis que le contenu vous est convenu !
    À bientôt pour de nouvelles lectures 🙂

  3. Dimitri Dumont

    Merci Mounir pour vos conseils, c’est une question qu’on se pose souvent pour publier efficacement sur Linkedin 😊

  4. Mounir M. Auteur Article

    Bonjour Dimitri,

    Oui effectivement. Rien de mieux que de tester tous les jours et d’aiguiller son calendrier éditorial dans le temps en fonction des résultats 🙂

  5. Natacha

    Merci pour ce post qui permet de cibler plus facilement et efficacement quand publier sur linkedIn.

    Il semble y avoir une petite faute de frappe à la fin du billet « pour résumer » 🙂
    Quand publier sur LinkedIn en 2020 ?

    Cordialement.

  6. Mounir M. Auteur Article

    Bonjour Karoline, merci beaucoup pour ton apport. Exactement, je suis d’accord du fait de ce concentrer sur ces propres statistiques au détriment des études plutôt larges .. qui peuvent fausser un bon nombre de monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *