SEO : Contenu ou backlinks : quel est le plus important ?

Mounir Digital - contenus ou backlinks seo - ReferenSEO

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web et mettre en place des priorités ? Entre contenu et backlinks, le débat fait rage pour savoir lequel est le plus important.

Mettre en place une stratégie SEO ne s’improvise pas. Vous devez faire preuve d’ingéniosité pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Faut-il privilégier un des trois piliers SEO ? Découvrez tout de suite le rôle et l’importance du contenu et des backlinks pour booster le référencement de votre internet !

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Un contenu optimisé et pertinent : un des piliers du SEO

Vous le savez, proposer un contenu de qualité et optimisé est indispensable pour tous les sites internet. Un bon contenu SEO apporte de la valeur ajoutée à vos lecteurs et permet de convertir vos prospects en clients. Pour créer du contenu rédactionnel pertinent et performant, un vrai travail de réflexion est nécessaire. Il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel est le public visé ?
  • Pourquoi écrire ce contenu ?
  • Quelle page va-t-il intégrer ?
  • Comment le faire connaître ?

Avant même de mettre en place des articles de blog, des fiches produits, des pages d’entreprise ou autre, il faut penser à l’intérêt et au retour sur investissement que cela va vous apporter. Pensez également à analyser la concurrence de votre secteur d’activité, le volume de recherche de vos requêtes, le gain de trafic potentiel, etc.

C’est une véritable stratégie SEO de contenu que vous devez mettre en place pour exceller dans votre domaine !

Et dès lors que le contenu est créé, il ne suffit pas de le mettre en ligne pour atteindre la première page de Google ! Il faut en effet le mettre en avant et le faire connaître auprès des internautes et des moteurs de recherche, sans quoi il n’aura presque aucune utilité pour le site.

Alors, comment faire pour lui donner de la visibilité ? En obtenant des backlinks de qualité !

Des backlinks de qualité pour donner de la visibilité à un contenu SEO

Avant toute chose, redéfinissons le terme « backlink ». Il s’agit d’un lien hypertexte qu’émet un site pour un autre site. Il est littéralement désigné sous les termes « lien retour » ou « lien entrant » pour le site vers lequel il pointe et lien externe pour le site qui émet.

Comment fonctionnent les backlinks ?

Les backlinks servent à transmettre la popularité d’un site vers un autre. Ils informent également les internautes qu’une information est disponible sur un emplacement externe. Insérer un backlink dans un texte est une manière de recommander un contenu ou une page web.

En d’autres termes, un backlink est un gage de confiance (appelé aussi « Trust Flow » par Majestic SEO) dont Google tient compte pour déterminer le classement de ses résultats de recherche. Plus un site possède de liens entrants de qualité, plus il sera populaire aux yeux de Google.

Les liens pointant vers votre site indiquent qu’il est digne d’être visité et mis en valeur. Se posent alors les questions suivantes :

  • Quel est l’objectif de chacun de vos liens entrants ?
  • Sur quels sites placer vos backlinks ?
  • Où et comment créer des liens ?
  • Vers quelle page les faire pointer ?
  • Quelle ancre choisir ?

N’oubliez pas que les robots de Google parcourent les sites web de lien en lien. Les backlinks sont donc incontournables pour faire connaître vos contenus et les rendre visibles sur la SERP (page de résultats de recherche).

Comment les backlinks améliorent-ils le positionnement d’un contenu SEO ?

L’algorithme de Google, pour établir le classement de son moteur de recherche sur une requête donnée, va déterminer quels sont les contenus les plus qualitatifs : longueur, structure, balises, sémantique et mots-clés, valeur ajoutée, expérience utilisateur, etc.

Mais il va s’intéresser aussi aux contenus les plus populaires et les plus appréciés par les internautes pour les référencer et les ordonner. C’est pourquoi les backlinks sont essentiels pour apporter de la crédibilité et de la notoriété à un contenu ! Ils ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre.

Couplés à du contenu pertinent sur les pages vers lesquelles ils sont dirigés, les liens entrants s’intègrent dans une stratégie de positionnement très puissante. À ce titre, ils doivent respecter certains critères pour être considérés comme des liens de qualité :

  • Le site qui accueille le lien sortant doit être dans la même thématique ou une thématique proche de votre site ;
  • Le site qui vous fait le lien d’autorité doit être populaire et de confiance :
  • Le lien doit s’insérer de manière naturelle, dans un contexte rédactionnel pertinent, près d’un ensemble de mots de la même thématique ;
  • L’ancre de lien doit avoir un rapport avec la page cible, le contenu visé ;
  • Le lien doit être en dofollow, c’est-à-dire qu’il transmet du « jus de lien », aussi appelé PageRank, à la page vers laquelle il pointe, contrairement au lien nofollow.

Un bon backlink booste le référencement du contenu qu’il vise. Alors, comment faire pour combiner vos actions ?

La stratégie SEO pour combiner efficacement les contenus et les backlinks

Maintenant que vous savez pourquoi les backlinks et les contenus sont complémentaires et indissociables, attardons-nous sur le processus pour les mettre en place de manière performante et cohérente.

Le SEO repose sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité. Pour obtenir le plein potentiel de positionnement, il est important de travailler sur ces trois piliers. Mais pour mettre en place un système efficace pour votre site internet, la stratégie est primordiale !

Vous devez combiner vos actions pour les faire aller dans le même sens. Ainsi, lorsque vous mettez en place votre stratégie de contenu, vous devez booster votre netlinking en conséquence. C’est-à-dire que vous élaborez une stratégie de liens en fonction de vos requêtes clés. Pour augmenter la popularité de vos contenus, les actions peuvent se définir ainsi :

  • Créer du contenu qualitatif selon votre stratégie éditoriale ;
  • Obtenir des backlinks de qualité (popularité du site, thématique, liens naturels et pertinents) ;
  • Définir le nombre de liens nécessaires pour booster votre contenu ;
  • Choisir le texte d’ancrage en fonction du contenu et de la requête visés ;
  • Proposer un texte pertinent autour du lien qui pointe vers votre site.

Votre stratégie de visibilité sur internet doit être complète et harmonieuse. Un bon article de blog ne sera référencé qu’avec la création de liens pertinents. De même, générer des liens vers un contenu non optimisé ou non pertinent est presque inutile.

Offrez du contenu intéressant à vos lecteurs et générez des backlinks qualitatifs pour accroître la visibilité et la popularité de votre site web. Soyez judicieux et créatif, vous gagnerez en temps et en efficacité !

Et vous, comment faites-vous pour améliorer le référencement de votre site ? Avez-vous pensé à combiner vos contenus et vos backlinks ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

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Publié dans SEO

4 réactions sur “ SEO : Contenu ou backlinks : quel est le plus important ? ”

  1. Nicolas

    Merci pour cette synthèse très claire de ce qu’est le SEO… Perso je compte bien miser à fond dessus et de ne pas partir dans toutes les directions est une précieuse. Merci !!!

  2. Maud

    Merci Mathieu pour cet article très intéressant. Moi aussi je compte bien écrire des articles pour qu’ils soient lus !

  3. Matthieu Verne Auteur Article

    Merci Maud. Heureux de voir qu’on est d’accord là dessus et qu’il faut mettre les bons moyens en oeuvre pour y parvenir 🙂

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