Pourquoi avoir un site web en plus des réseaux sociaux ?

Pourquoi avoir un site web en plus des réseaux sociaux

Pourquoi avoir un site web en plus des réseaux sociaux ?

Vous êtes une entreprise, une enseigne, une société et vous souhaitez gagner en notoriété et être reconnu en plus d’être présents sur les réseaux sociaux ? Mounir Digital vous recommande de créer un site web.

Il s’agit, en effet, de l’un des supports actuels les plus indispensables pour être visible sur Google et surtout vous faire connaître.

De plus nous ne sommes pas à l’abri de voir que les réseaux sociaux peuvent disparaître à tout moment. En effet, on n’a bien vu début octobre 2021 avec la panne mondiale du groupe Facebook appeler désormais « Meta« .

C’est donc pour cela que nous nous sommes posé la question suivante : « si les réseaux disparaissent que reste-t-il de nous ? » (professionnellement en termes de présence en ligne)

Dans cet article, nous allons vous parler de l’essor des réseaux sociaux ainsi que des avantages que confère un site web pour toute entreprise.

L’essor des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont vu le jour au début des 1990 avec, notamment SixDegress.com créé en 1997. Il aura donc fallu attendre 30 ans avant que les plateformes sociales ne se démocratisent.

Depuis 2009 et le boom de Facebook en France, les réseaux sociaux se multiplient avec des nouveautés toujours plus adaptées aux besoins de leurs utilisateurs.

Ces plateformes représentent une aubaine pour les entreprises puisqu’il s’agit d’une nouvelle manière de créer du lien avec sa communauté.


Mounir Digital - Photo de profil

Ne manquez pas les prochaines actus du blog en vous abonnant à notre newsletter !


D’après Statista voici le nombre de sites internet en ligne de 1991 à 2021 : 

Infographie - Nombre de sites Internet - Pourquoi avoir un site web en plus des réseaux sociaux

Voici actuellement les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde et en France :

  • LinkedIn : créé en 2002 en Californie, ce réseau est destiné aux professionnels. Il compte actuellement en France plus de 10 millions d’utilisateurs et 740 millions répartis dans pas moins de 200 pays.
  • Facebook : fondé en 2004, ce fut dans un premier temps un réseau fermé et limité à la communauté universitaire d’Harvard. Ce n’est qu’en 2007 que Facebook s’ouvre au monde et connaîtra une expansion considérable. Ce réseau compte plus de 2, 80 milliards d’utilisateurs et occupe la première place mondiale !
    À savoir : en France, il compte 40 millions d’utilisateurs mensuels. Il révolutionne le monde de la communication sociale et fait émerger un nouveau métier… Celui d’influenceur !
  • Twitter. Créée en 2006, cette plateforme sociale compte 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. En France, il se place en 5ème position avec 12, 8 millions d’utilisateurs. Twitter se démarque des autres réseaux sociaux par le fait que les posts sont très courts (280 caractères).
  • Instagram. Il a vu le jour en 2010 via iOS et s’est imposé comme le premier réseau social sur mobile. Le réseau compte actuellement 1, 386 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Il fait désormais partie du groupe Facebook qui a également racheté l’application de messagerie Whatsapp.
  • Snapchat. Créé en 2011, application qui permet d’avoir une messagerie instantanée centrée sur la protection de la vie privée. Ce réseau donne la possibilité de mettre des contenus éphémères, compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en France, il compte 16, 6 millions d’utilisateurs quotidiens.
  • TikTok. Premier réseau social chinois à se faire une place au niveau international, TikTok a révolutionné la manière d’interagir. L’application se base uniquement sur des vidéos avec un fond musical, ce qui correspond totalement aux attentes des adolescents et jeunes adultes actuels.

Les réseaux sociaux contribuent actuellement fortement à la confiance et à la proximité avec vos clients. Ce qui va leur donner envie de plus achetée et d’être fidèle à votre marque / entreprise.


Le site web : quelles opportunités pour une entreprise ?

Les réseaux sociaux apportent beaucoup de notoriété, mais un site web va apporter un complément d’informations intéressant pour vos futurs clients.

Vous avez, ainsi, la possibilité d’indiquer des données complémentaires sur vos services / produits, mais aussi sur les différents membres de votre équipe.

Une partie Actualité / Blog pour informer vos visiteurs est également positive pour montrer votre professionnalisme et votre expertise.

Voici les 7 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site web en 2022 :

  1. En moyenne, la population française passe plus de 2h par jour sur Internet. Vos potentiels clients se trouvent donc en ligne et y passent beaucoup de temps.
  2. Un site Internet permet d’être trouvé sur les moteurs de recherche, c’est l’endroit où 93% des expériences en ligne débutent.
  3. Il inspire confiance aux internautes et vous permet de maîtriser votre communication en ligne. 56% des internautes n’ont pas confiance dans les sans site web.
  4. Le site web vous permet aussi de générer des demandes de devis ou de nouveaux contacts.
  5. Vendre en ligne, à plus de 36 millions de Français (nombre de consommateurs en ligne).
  6. Un site web permet de vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité et d’attirer au minimum 50% de visiteurs en plus.
  7. Il vous permet grâce au suivi analytique de mieux connaître votre audience et par prolongation votre clientèle : la zone géographique où ils sont situés, les pages qu’ils visitent le plus sur votre site, leur âge, les appareils qu’ils utilisent pour se rendre sur votre site (mobile, ordinateur, tablette …), le temps passé sur une page…

Mounir Digital, organisme formateur, vous accompagne dans votre création de site web et son utilisation avec WordPress. Retrouvez toutes les informations sur la formation Création de site web ici et n’hésitez pas à nous contacter pour débuter votre apprentissage !

Voici un avant-goût de notre formation avec cette infographie répertoriant les 13 étapes pour réussir son tour de création de site web :

Mounir Digital - 13 étapes création de site web

On vous aide à créer votre site

Pour savoir comment créer une stratégie de contenus efficace sur les réseaux sociaux, participez à notre formation en création de sites web vitrines ! Découvre tout le programme ici.

Formation - Création de site web - bannière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *