8 tendances en Marketing Digital à suivre pour 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018 a été marquée par un grand nombre de nouveautés dans le marketing digital. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou encore des stratégies de référencement, l’an passé a été riche en changement. En cette nouvelle année, les webmarketers et community managers devront se concentrer davantage sur l’intelligence artificielle, la publicité et la vidéo. Voici donc les 8 tendances à suivre pour cette nouvelle année 2019. 

 

 

 

Faire preuve de créativité 

 

 

 

Pour pouvoir retenir l’attention des internautes et de ses abonnés. Il est essentiel d’être créatif, produire du contenu unique, original et qui se démarque des autres types de contenus produits par les autres. C’est essentiel pour que l’on se souvienne de votre marque, de votre entreprise. Oasis le fait très bien en mettant en avant des contenus ludiques. L’entreprise sort du lot car elle humanise ses produits tout en restant en lien avec l’actualité et les centres d’intérêts de ses abonnés. ( Netflix , Sortie de musique etc. ) 

 

 

 

 

La recherche vocale

 

 

 

C’est désormais devenu une tendance. La plupart des recherches se font désormais à l’aide de l’assistant vocal de Google. Que cela soit pour se rendre à une boutique, pour trouver le numéro de téléphone d’une enseigne, ou une réponse à une question, les internautes ont recours à la recherche vocale.

Les entreprises devront mettre à jour régulièrement leurs comptes Google My Business. Ce qui facilitera l’accès aux informations pour les  internautes. Mettre à jour les horaires, mettre un numéro de téléphone valide, une adresse d’itinéraire exacte, des photos extérieures claires et reconnaissables.

Pour les articles de blog, il faudra optimiser la structure du contenu. Apporter la réponse essentielle directement dans la méta description, favoriser les articles type (étape 1 – étape 2 – etc.). Le robot de Google récompensera l’article qui répondra exactement à la requête de l’internaute et fera remonter le contenu dans les premiers liens de recherche. (Voir plus dans le point 7. )

 

 

 

Les chatbots

 

 

 

Les chatbots sont essentiels pour assurer un service de client de qualité. L’avantage de pouvoir mettre en place un chatbot sur Messenger, c’est l’assurance d’avoir un robot qui vous répondra 24h / 24. C’est aussi utile pour l’internaute qui souhaite obtenir une réponse rapide en cas d’urgence. Et qui dit réactivité, dit un bon point pour l’expérience utilisateur et donc un impact positif sur l’image de marque de l’entreprise. 

 


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Les micro-influenceurs

 

 

 

Le marketing d’influence peut être une stratégie efficace pour promouvoir des produits ou des services. Il est plus facile d’entrer en contact avec les micro-influenceurs que les influenceurs eux-mêmes. Les avantages pour se tourner vers ces personnalités sont triples :

 

    • Ils sont peu coûteux qu’une publicité traditionnelle
    • Ils sont réactifs en termes de proposition de partenariats
    • Ils ont la chance d’avoir une communauté engagée qui les suit

 

Les meilleures plateformes pour trouver les influenceurs son Instagram et Twitter. On considère aujourd’hui une personne comme micro-influente, si cette dernière possède entre 1000 et 100 000 abonnés.

C’est le cas de Julia ou encore Danilo que nous considérons comme des références et des experts dans leurs domaines. L’un aide les freelances à se développer, l’autre aide les entreprises dans leurs stratégies Facebook Ads.

 

 

 

 

La publicité sponsorisée

 

 

 

 

Sur Facebook, il est devenu difficile de faire connaître sa page sans avoir recours à la publicité sponsorisée. Qu’il s’agisse de booster une publication, de promouvoir son entreprise au niveau local ou d’augmenter le nombre d’abonnés, avoir recours à Facebook Ads est devenu primordial. Vous pouvez réaliser des campagnes publicitaires avec le Business Manager de Facebook

Il est désormais possible de cibler les publicités selon les centres d’intérêt, les zones géographiques ou encore les données démographiques. C’est donc une opportunité pour les entreprises ayant un budget limité pour être visible au bon endroit, à la bonne cible.

De plus, Facebook est toujours la première plateforme social media. Etre présent sur ce réseau et faire de la publicité est une nécessité pour les entreprises car les internautes y sont encore présents. 

 

Les stories

 

Ce format a commencé à arriver par l’entrant « Snapchat » en 2013. Un format qui a connu une croissance exponentielle par la suite. Et qui dit croissance, dit canal de communication à fort potentiel. WhatsApp et Instagram se sont également positionnés sur le format « storie » comprenant l’engouement que cela allait prendre. Facebook et Messenger ont également suivi la vague de démocratisation des stories vers 2017.

Lors de la dernière conférence F8 de Facebook , il a été annoncé que  les stories deviendraient «  le mode de communication de demain«  et qu’ils sont sur le point de « dépasser le fil d’actualité » traditionnel. 

 

 

stories-instagram

 

Comme nous l’illustre ce graphique, les stories du réseau social Instagram et WhatsApp se distinguent par une forte croissance exprimée en peu de temps. 400 millions de personnes utilisent les stories par jour sur Instagram. 2018 a été une grande année pour les contenus éphémères du réseau social de la photo.

Fort de son succès, ce format a vu apparaître des nouveautés comme les sondages avec la jauge, les sondages A/B et autres. Un grand nombre d’entreprises se sont désormais positionnées sur ces formats pour communiquer et recueillir des données sur leur cible. Certaines marques ont la possibilité d’intégrer la fonctionnalité Shopping directement dans les stories. 

La marque d’accessoires pour les footballeurs Tibtop a testé sa fonctionnalité shopping dans les stories. Le sticker renvoie vers une première fiche qui lui renvoie à la fiche produit officielle du site web de la marque. 

 

 

 

 

Ce format devient de plus en plus une plateforme marketing pour les entreprises qui vendent des produits physiques. 

 

Le contenu qualitatif

 

 » Le contenu est ROI, et les conversations sont REINES ». Ce proverbe existe car il est vrai. Lorsque nous effectuons une recherche sur un problème que nous rencontrons dans la vie quotidienne, notre premier réflexe se tourne vers : Google. Ensuite, nous voyons une série de résultats naturels qui apparaissent. La meilleure réponse se trouve généralement dans la Featured Snippet. C’est la boîte à résultats qui figure juste avant le premier lien. 

Cette Featured Snippet est le résultat d’un contenu bien travaillé en termes de stratégie de référencement SEO, d’apport de contenus qualitatifs aux questions que se posent le ou les internautes.

Par exemple, si nous effectuons la recherche : « Outils Community Manager » sur Google, voici les résultats : 

 

 

Contenu qualitatif en featured snippet - Tendances en Marketing Digital 2019

 

 

Ce que vous voyez dans cette boîte blanche avec les outils numérotés de 1 à 8 est la Featured Snippet. C’est un lien de Blog. Le robot de Google a donc mis en avant ce lien car il a jugé son contenu qualitatif. 

 

La vidéo

 

D’après ce graphique du Blog du modérateur. La vidéo sur Facebook représente 82 % des publications postées. C’est dire que l’ensemble des entreprises ou des marques présentes sur le réseau ont pris conscience que ce contenu devient de plus en plus engageant pour les communautés en ligne.

 

 

video-facebook-social-media-blog-du-moderateur

 

Il faut rappeler que les utilisateurs consultent les réseaux sociaux dans le but de se divertir et de s’informer. Il est donc essentiel de produire un contenu qui attire l’attention de l’internaute et qui l’aide aussi à se divertir. Les vidéos marchent très bien pour divertir les internautes. Je parle de Facebook car c’est encore le réseau social le plus utilisé et le plus connu, mais cela peut être le cas pour d’autres réseaux sociaux.

 

Une vidéo est réussie lorsqu’elle : 

  • attire l’attention du public dès les premières secondes. Nous vous recommandons de mettre en avant un titre percutant où une animation.
  • est de courte durée. Les gens n’ont pas le temps lorsqu’ils scrollent leur fil d’actualité. Il faudra donc divertir vite et qualitativement. Penser au moins à une durée de 30 secondes. Et à une minute maximum sur d’autres réseaux comme Instagram. 
  • est de format adapté. Sur Facebook, le format ayant la meilleure expérience de visionnage est le format carré
  • possède une miniature reconnaissable. On reconnaît les vidéos d’entreprise à leur charte graphique, logo, apparence visuelle. Il est donc essentiel d’accompagner les vidéos avec des miniatures cohérentes pour que l’on se souvienne de vous. 
  • est qualitative. Une vidéo pertinente qui a réussi à retenir l’internaute jusqu’au bout de celle-ci est celle qui raconte une histoire, fait rire, explique des astuces simples à mettre en place, qui explique un tutoriel rapidement ( How to ). 

 

Vous avez par exemple des pages comme Oh My Goal, ou encore Topito qui utilisent très bien ce format.

 

 

 

 

Enfin, d’après une étude du blog du modérateur, les contenus qui génèrent le plus d’interactions sont :

  • La vidéo – 88 %
  • Les images – 85,5 %
  • Les directs – 37 %
  • Les gifs –  36,7 %
  • Les infographies – 28 % ( et bien je tombe ici moi 🙂 ) 

 

 

 

Pour résumer

 

 

 

Les 8 tendances en marketing digital pour l’année 2019 sont les suivantes : 

 

    • La créativité 
    • La recherche vocale
    • Les chatbots
    • les micro-influenceurs
    • la publicité sponsorisée
    • les stories (et notamment Instagram) 
    • Le contenu qualitatif pour le SEO et les internautes
    • La production de contenu vidéo

 

Ces tendances sont le fruit de recherches et veilles digitales de longues heures. Il en existe sûrement d’autres, mais j’ai préféré mettre celles que je juge principales pour l’année en cours ! 🙂

 

Et pour vous, quelles sont les grandes tendances en marketing digital ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂

 

 

 

 

 

 

2 réactions sur “ 8 tendances en Marketing Digital à suivre pour 2021 ”

  1. Taoufik Raji

    Thanks lot for sharing such valuable insights, you are doing a great job, adding real value to your audience and acting as real digital role model.
    keep it up

  2. Mounir Digital Auteur Article

    No Welcome and thanks very much for your message Taoufik. I think that this insights will be important for this year in Digital Marketing.

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