Webanalytics : 6 sources principales de trafic à exploiter

Vous gérez un site web et souhaitez observer son évolution dans le temps. Sachez qu’il existe différentes sources de trafic à exploiter à l’aide des outils d’analyse comme Google Analytics. Vous souhaitez améliorer votre présence sur le web, augmenter votre trafic de visiteurs qualifiés ? Voici donc les 6 principales sources de trafic à exploiter. 

LE TRAFIC NATUREL

Le trafic naturel est celui qui provient des moteurs de recherche. On parlera de Google principalement. Les visiteurs ont saisi une requête via un moteur de recherche et ont cliqué sur votre site web parmi les résultats naturels proposés. 

On dit que le trafic naturel est bon lorsque certaines de vos pages web ou articles sont bien référencés sur Google. Et ce sur certains mots-clés. 

Les principales sources de trafic - trafic naturel - Mounir Digital

En illustrant mes propos, je suis visiteur et j’ai saisi sur Google « Comment agrandir sa communauté Instagram » , une liste de résultats apparaît. Si je clique sur le lien de mon article, alors je serai donc considéré comme un visiteur issu du trafic naturel. 

LE TRAFIC DIRECT

Le trafic direct correspond aux visiteurs qui sont venus sur votre site web via l’URL de la barre d’adresse. Il correspond aussi à celui où les visiteurs ont mis votre site en favoris. 

Les principales sources de trafic - Trafic direct - Mounir Digital

Un trafic direct signifie également que vous avez une communauté fidèle qui suit régulièrement vos contenus et qui vous connaît. Ils se rendent donc régulièrement sur votre site web pour en voir les nouveautés. 

Plus le trafic direct est élevé, plus c’est bon signe. C’est un gage de notoriété. C’est donc pour cela que je vous conseille de produire régulièrement du contenu de qualité.

LE TRAFIC PAYANT

Le trafic payant provient des visiteurs qui ont cliqué sur un ou des liens payants qui pointent vers une page de votre site web. Ce trafic peut provenir des annonces Google Ads notamment.

Une chose est sûre, plus le trafic payant sera élevé, plus cela prouve que vos annonces Google Ads fonctionnent.  

LE TRAFIC SOCIAL

Le trafic social est celui qui provient des réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore Pinterest. Plus le trafic social issu des réseaux sociaux est élevé mieux c’est. Cela prouve que lorsque vous relayez les liens de votre site web via ces réseaux sociaux, votre communauté s’engage. Elle clique sur le lien et lit vos contenus.

Les principales sources de trafic - Trafic social - Mounir Digital

Cela prouve aussi que vous avez une bonne présence sur les réseaux sociaux, publiez régulièrement de contenu engageant. Vous êtes une entreprise, et avez un site web. Rien de mieux que d’animer un blog et d’y relayer les liens de vos articles sur les réseaux sociaux. 

LE TRAFIC MAIL

Le trafic mail provient de campagne d’emailing. Ce sont les visiteurs de votre site qui ont cliqué sur des liens présent dans une newsletter.

Les principales sources de trafic - Trafic mail - Mounir Digital

Si le trafic mail augmente, cela signifie sûrement que votre mail est bien envoyé à vos destinataires, qu’il a été ouvert, et est correctement optimisé en terme d’expérience utilisateur. 


Et en parlant de ça, pour ne rien rater de l’actualité de mon blog, je vous propose de vous inscrire à ma newsletter 🙂 : 

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LE TRAFIC RÉFÉRENT

Le trafic référent est celui qui provient de liens présents sur d’autres sites web. Un trafic référent est considéré comme un gage de réputation. On parle de vous ailleurs sur le web. 

Plus ce type de trafic est élevé, plus vous aurez des chances d’avoir des backlinks ( liens entrants ). Le monde du web parle de vous, vous met en avant en tant que référence dans tel ou tel domaine. Et c’est toujours bon pour le référencement naturel. 

Pour produire des liens entrants, vous devrez gagner la confiance des internautes en leur proposant du contenu de qualité, mais aussi démontrer une expertise dans votre domaine. 

Les principales sources de trafic - Trafic référent - Mounir Digital

Personnellement, il m’est arrivé de voir la présence de mes infographies sur d’autres site web. Comme il a été le cas, chez Danilo Duchesnes, expert en Facebook Ads. Ces sites intègrent des liens qui pointent vers mon site web. Les visiteurs qui proviennent de ces sites font parti du trafic référent. 

POUR RÉSUMER

Pour résumer, les 6 principales sources de trafic à exploiter sont : 

  • le trafic direct issu de la barre URL ou des favoris
  • le trafic naturel issu des résultats de recherche organiques
  • le trafic payant issu des annonces Google
  • le trafic social issu des réseaux sociaux
  • le trafic mail issu des clics via les emails
  • le trafic référent issu des autres sites web

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 6 points énoncés précédemment : 

sources-trafic-principales-mounir-digital

Pour analyser l’ensemble de ces sources, vous pouvez utiliser l’outil Google Analytics. En allant dans Acquisition puis Vue d’ensemble, vous aurez un aperçu en temps réel ou sur une plage dédiée l’ensemble des sources de trafic.  

Les principales sources de trafic - Google Analytics

L’un des objectifs principal lors de la gestion d’un site web est d’attirer du trafic de qualité. Référencer un site web dans les premiers liens de recherche n’est pas une chose facile. Cela demande du temps pour rechercher et produire du contenu. Cela demande également de la reflexion stratégique pour positionner un site ou des pages web sur les bons mots-clés.

Et vous justement, quelle est votre tactique pour trouver des mots-clés pour votre site ? N’hésitez pas à commenter cet article ! 🙂

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