Vidéos Facebook : Comment augmenter le nombre de vues ?

augmenter-vues-videos-facebook-mounir-digital
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous l’avez certainement ressenti. La portée organique des publications Facebook a diminué au fil des années. Depuis 2012, Mais parmi les choses qui marchent encore : La vidéo. La vidéo demeure encore une exception. Elle génère plus de portée supplémentaire par rapport à une photo. Et c’est aussi l’un des formats de contenu le plus consommé sur le réseau social. Puisque ce sont plus de 500 millions d’utilisateurs qui regardent une vidéo sur Facebook.

Donc oui, la vidéo est un format pertinent qui peut vous rendre visible sur les réseaux sociaux et Facebook. Comment augmenter le nombre de vues de vos vidéos Facebook ? Pour répondre à cette question, je vous propose ici mes 6 recommandations.

  • Captez votre audience dès le début
  • Publiez des vidéos de courte durée
  • Intégrez des sous-titres
  • Racontez une histoire
  • Privilégiez le format carré
  • Intégrez une miniature

1. CAPTEZ VOTRE AUDIENCE DÈS LE DÉBUT

Les trois premières secondes sont capitales pour capter votre audience. Pourquoi ? Car par défaut , le réseau social Facebook laisse débuter les vidéos automatiquement. C’est donc pour cela qu’il faut mettre en avant un titre accrocheur, qui incite l’utilisateur à poursuivre la lecture de la vidéo. Un titre percutant combiné à une image ou un fond en lien avec le thème de la vidéo augmentera les chances d’avoir plus de vues dans vos vidéos.

Des pages Facebook comme Brut l’ont très bien compris. Un message court et percutant est mis en avant dans les trois premières secondes. Comme c’est le cas ici avec le titre ” 4 solutions pour une rentrée écolo “

2. PUBLIEZ DES VIDÉOS DE COURTE DURÉE

Facebook ce n’est pas la plateforme Youtube. Youtube est connue comme étant une plateforme vidéo, Facebook comme étant une plateforme social media. Donc il est évident que l’on trouvera sur Youtube des vidéos de toute durée. Sur Facebook, il faut être court, concis et aller directement à l’essentiel. Une vidéo de recettes, d’un tutoriel ou d’un petit récit aura beaucoup plus de chance de faire maintenir une audience jusqu’à la fin. Et donc plus de chances d’avoir de vues. 

Publier une vidéo tutoriel au-delà de 10 minutes demandera un effort pour l’utilisateur qui recherche la solution. Supposons que la solution se trouve  à la huitième minute de la vidéo. Cela demandera à l’internaute de glisser le curseur à la minute 8. Alors que si la solution apparaît dès le début. Il n’aura pas à rechercher la minute de celle-ci. 

Dernièrement j’ai publié une vidéo rassemblant 5 tendances digitales du moments. J’ai opté pour un format court et concis car je sais qu’au sein de mon audience, il y a des personnes intéressés par la veille digitale. 

Je vous conseille donc de publier une vidéo courte, éducative, divertissante d’une durée comprise entre 1 à 3 minutes. Au-delà, cela paraîtra assez long pour l’internaute. Mettez vous à la place de l’utilisateur qui recherche une solution à un problème. On est dans une ère d’immédiateté où l’on veut la solution rapidement. 

3. INTÉGREZ DES SOUS-TITRES

Pourquoi intégrer des sous-titres à vidéos ? Car d’après une étude de Digiday, plus de 85 % des utilisateurs de Facebook lisent une vidéo sans son. Effectivement, il m’est déjà arrivé de lire une vidéo dans des lieux silencieux comme au travail ou autre. En effet, lorsque je travaillais pour cette société de téléphonie mobile, je réalisait des veilles régulières. Et il m’est arrivé de regarder des tutoriels où de lire des informations sous forme de vidéo. Pour ne pas déranger mon entourage, j’ai été amené à mettre mes écouteurs. 

Avec une vidéo avec sous-titres, il m’est devenu possible de lire des vidéos sans que j’ai besoin de mettre mes écouteurs et sans que je puisse déranger mon entourage. Donc du coup trois gains, j’ai pu lire et comprendre la vidéo sans avoir à déranger mes collègues et sans mettre le son de celle-ci. 

En ce qui concerne les sous-titres, les premières vidéos qui me viennent à l’esprit sont celles de Konbini :

On peut donc lire ce Fast Life avec Miser You, sans avoir à mettre le son. Cette vidéo est le parfait exemple pour faire la transition avec le point suivant : le format carré. 

4. PRIVILÉGIEZ LE FORMAT CARRÉ [ 1:1 ]

Pourquoi publier au format carré ? Car d’après une étude de Buffer, la vidéo au format carré  est celle qui prend plus de place par rapport à vidéo rectangle horizontale. Qu’il s’agisse d’une utilisation sur mobile ou sur Desktop. 

Buffer - Mounir Digital

Auparavant, lorsque l’on voyait une vidéo horizontale sur Facebook, on devait faire un effort en plus comme retourner le téléphone pour voir la vidéo de manière plus claire. Aujourd’hui avec le format carré, le contenu de la vidéo est beaucoup plus facile en terme d’accès. 

5. RACONTEZ UNE HISTOIRE

Raconter une histoire permet d’augmenter les chances de maintenir  une audience jusqu’à la fin d’une vidéo. Ici je vous conseille de raconter des moments de difficultés, des réussites. C’est exactement ce que fait Oh My Goal ou encore AJ+ français.

Dans cette vidéo, l’histoire du célèbre rappeur américain Tupac est mis en avant et son histoire est racontée. Cette vidéo nous en apprend sur cette célébrité en seulement quelques minutes.

6. INTÉGREZ UNE MINIATURE

Afin qu’une vidéo puisse être reconnaissable, une vidéo miniature peut-être très utile. Celle-ci devra être travaillée de telle sorte que l’internaute puisse cliquer. La miniature est l’image qui représente le contenu de la vidéo. 

Si votre vidéo parle de la vie du rappeur Tupac, alors la miniature devra mettre en avant la photo du rappeur avec un titre de type ” Qui est Tupac ? “. La miniature aura plus de chance de faire inciter les fans du rappeur ainsi que les passionnés du rap au clic. Et donc augmenter potentiellement le nombre de vue. 

Vidéos Facebook - Miniature - Mounir Digital

Facebook vous donne le choix d’intégrer une miniature. Soit la plateforme vous propose des suggestions de miniatures à partir de votre vidéo, soit vous pouvez en uploader une directement depuis votre ordinateur. 

BONUS :  INCITEZ VOTRE COMMUNAUTÉ À PARTAGER

Pour augmenter le taux d’engagement des vidéos, je vous recommande d’inciter les gens à partager les vidéos. N’hésitez pas à demander l’avis des internautes en fin de vidéo concernant le thème traité. 

Par exemple : Vous publiez des vidéos ” Veille digitales ” pour informer votre communauté des nouvelles tendances digitales du moment. N’hésitez pas à demander à votre communauté quelles nouveautés ils ont vu de leur côté. Cela permettra de renforcer les échanges, fidéliser votre audience et l’habituer à ces rendez-vous hebdomadaires. Et donc avoir plus de chance de toucher un grand nombre de personne sur Facebook

Comme sur la vidéo ci-dessous n’hésitez pas à inclure dans votre vidéo une incitation au partage dans le but d’augmenter sa portée et donc son nombre de vues. 


POUR RÉSUMER

Afin d’augmenter les vues d’une vidéos Facebook, vous devrez  : 

  • Captez votre audience dès le début
  • Publiez des vidéos de courte durée
  • Intégrez des sous-titres
  • Privilégiez le format carré
  • Racontez une histoire
  • Intégrez une miniature

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 6 points énoncés précédemment : 

Infographie - Vidéo Facebook - Mounir Digital


Et pour ne rien rater de l’actualité de mon blog, vous pouvez toujours vous inscrire sur ma newsletter ! 

Mascotte Mounir Digital 2019

Recevez les actualités digitales et astuces webmarketing chaque mois !




Et vous , connaissiez-vous d’autres astuces utiles pour augmenter les vues des vidéos sur Facebook ? J’aimerai bien connaître votre avis en commentaire ! 🙂 Vous souhaitez accroître votre visibilité sur le web, et avez besoin d’un accompagnement sur vos réseaux sociaux  ? Je suis prêt à vous aider !


Mes sources : Buffer, Digiday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *