Comment savoir si une marque est disponible ?

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Savoir si une marque est disponible ?

 

 

Le nom de marque est un nom commercial ou un nom de domaine qui permet de distinguer un produit ou un service d’une entreprise de ses concurrents.

La création d’un nom de marque est importante car elle donne une identité à l’entreprise. Elle peut prendre différentes formes, telles qu’un dessin, un slogan, un mot, etc. Par conséquent, trouver un bon nom est crucial.

 

Le nom de marque a deux objectifs :

    • Aider les clients à identifier la marque
    • Donner une authenticité à un produit ou un service.

 

Cependant, comment savoir si le nom de marque est disponible ?

Voici quatre astuces testées et approuvées pour vérifier la disponibilité d’un nom de marque.

 

 

 

Rechercher la marque sur Google

 

 

 

L’une des premières actions à entreprendre est de vérifier si le nom de marque est disponible sur Google. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, car vous saurez immédiatement si le nom est utilisable ou s’il est déjà réservé par une autre entreprise ou une autre personne.

Pour effectuer cette recherche, il vous suffit de saisir le nom de marque dans la barre de recherche de Google.

Prenons l’exemple de la marque « Nike » :

 

 

 

Article 1 - recherche google - disponibilité de marque

 

 

 

Le premier résultat de la recherche nous indique qu’une entreprise utilise déjà ce nom de marque.

Dans ce cas, vous devez soit changer de nom, soit prendre contact avec l’entreprise pour obtenir son autorisation pour utiliser un nom similaire. N’oubliez pas que si l’entreprise ne vous donne pas son accord, vous devez choisir un autre nom.

Cependant, si vous ne trouvez pas de résultats sur la première page de Google qui montrent que le nom de marque est déjà utilisé, continuez à suivre nos astuces.

 

 

 

Rechercher la marque sur les réseaux sociaux

 

 

 

Beaucoup de marques s’installent sur les réseaux sociaux pour bénéficier rapidement d’une notoriété, créer et fédérer une communauté engagée. Cependant, certaines marques oublient de protéger leurs noms.

C’est pourquoi nous vous conseillons de procéder à une recherche sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter, TikTok pour vérifier si une marque utilise déjà le nom que vous souhaitez choisir. Tout comme la recherche sur Google, vous pouvez utiliser la barre de recherche présente sur les réseaux sociaux concernés.

 

 

Article 1 - réseaux sociaux - disponibilité de marque

 

 

Prenons l’exemple de la recherche « md academy » sur Instagram. En utilisant la barre de recherche, on remarque immédiatement que plusieurs pages contiennent le nom de marque dans leur nom d’utilisateur.

Dans ce cas, il est préférable de choisir un nouveau nom de marque pour éviter tout conflit avec l’un de ces comptes. Il vaut mieux jouer la sécurité et opter pour un nom original qui n’est pas encore utilisé sur les réseaux sociaux.

 

 


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Rechercher la marque dans la base de donnée de l’ INPI

 

 

 

Pour protéger une marque, il est important de vérifier la disponibilité de son nom. Le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) permet de réaliser une recherche « gratuite » dans sa base de données.

En vous rendant sur le site data.inpi.fr, vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de votre marque. Il vous suffit de lancer une recherche dans la base de données de l’INPI pour savoir si le nom est déjà déposé ou s’il est disponible. Cette démarche est importante pour éviter de futurs litiges avec d’autres marques ayant déjà déposé le même nom.

 

 

 

 

Article 1 - data inpi - disponibilité de marque

 

 

 

 

En cherchant « O’tacos” dans la barre de recherche du site on peut voir qu’il existe déjà une ou plusieurs marques protégées avec ce nom. Pour savoir si une marque est déposée ou non, il faut se rendre sur la rubrique  “marque”.

 

 

 

Rechercher la disponibilité du nom domaine

 

 

 

Dans le monde connecté dans lequel nous vivons, posséder uniquement un nom de marque ne suffit plus. Lorsque l’on souhaite créer une présence digitale pour sa marque, la création d’un site web peut être nécessaire.

Parmi les étapes de création d’un site, la réservation du nom de domaine est essentielle. Le nom de domaine permet d’attribuer une véritable identité à votre site et facilite sa mémorisation pour les utilisateurs. De plus, il est plus facilement référencé par les moteurs de recherche.

L’achat et la réservation du nom de domaine est donc une étape importante pour la protection de votre marque.

Notre dernière astuce est de vérifier la disponibilité du nom de domaine sur des sites comme OVH. Ce site vous permettra de savoir si le nom de domaine est déjà pris ou non. Cela vous évitera de choisir un nom déjà utilisé et de potentielles confusions avec d’autres marques.

 

 

Article 1 - nom de domaine - disponibilité de marque

 

 

Par exemple, si on souhaite utiliser le nom domaine “amazon.com” on voit qu’il est indisponible, mais le site vous donne une liste de noms de domaine disponibles que vous pouvez utiliser. 

Cependant Amazon est déjà une marque assez connue, il vaut mieux ne pas continuer la procédure d’installation de marque.

 

Deux bonus

 

En plus de ces quatre astuces, il existe d’autres actions à réaliser pour vérifier la disponibilité d’un nom de marque.

Si vous souhaitez être sûr que le nom de marque que vous souhaitez utiliser est disponible, il est recommandé de réaliser une recherche d’antériorité ou de contacter un expert en branding ou un avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

Il est erroné de penser que l’utilisation d’un nom de marque non protégé est autorisée. En effet, si une entreprise est déjà présente sur le marché avec un nom de marque non protégé, elle dispose d’un droit d’antériorité sur ce nom. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser ce même nom pour votre marque.

Dans ce cas, l’entreprise peut vous interdire l’utilisation du nom et engager des poursuites pour contrefaçon ou concurrence déloyale.

 

 

 

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