Comment savoir si une marque est disponible ?

Disponibilité marque - en-tête - mounir digital

Comment savoir si une marque est disponible ?

Le nom de marque est un nom commercial ou bien un nom de domaine qui permet de différencier un produit ou un service d’une entreprise de la concurrence. 

Créer un nom de marque permet de donner une identité à l’entreprise.  Elle peut s’exprimer sous différentes formes comme un dessin, un slogan, un mot… Ainsi trouver un bon nom est primordial. 

Le nom de marque a deux objectifs : aider les clients à identifier la marque et donner une authentification à un produit ou un service. 

Mais comment faire pour savoir si le nom de marque est disponible ? 

Voici 4 astuces que l’on a testé et approuvé pour savoir si un nom de marque est disponible

Rechercher la marque sur Google

Rechercher  si le nom de marque est disponible sur Google est l’un des premiers réflexes à adopter. Cela vous permettra de gagner énormément du temps car vous saurez tout de suite si le nom est utilisable ou s’il est déjà réservé par une autre entreprise ou une autre personne.

Pour effectuer cette recherche, il vous suffira d’aller sur Google, et d’ensuite effectuer la requête d’un nom de marque sur la barre de recherche « nom de marque ». 

Prenons l’exemple de la marque “ Nike ” :

Article 1 - recherche google - disponibilité de marque

Le premier résultat de la recherche nous informe de l’existence d’une entreprise avec ce nom de marque. 

Dans ce cas, vous devez soit changer de nom, soit prendre contact avec l’entreprise pour lui demander son accord afin d’utiliser un nom similaire. 

Rappelez-vous que si l’entreprise ne vous donne pas son accord, vous devez choisir un autre nom.

Cependant, si vous n’avez pas de résultats sur la première page de Google qui démontrent que le nom de marque est déjà utilisé, continuez à suivre nos astuces.

Rechercher la marque sur les réseaux sociaux

Beaucoup de marques sont installées sur les réseaux sociaux car cela permet d’avoir rapidement une notoriété, de créer et de fédérer une communauté engagée.

Cependant, certaines marques oublient de protéger pas leurs noms. 

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire une recherche sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter, TikTok) pour vérifier si une marque utilise le nom que vous voulez choisir. 

Comme pour la recherche Google, vous pouvez utiliser la barre de recherche présente sur les réseaux sociaux concernés.

Article 1 - réseaux sociaux - disponibilité de marque

Par exemple, en partant de la barre de recherche sur Instagram pour la requête  “md academy”, on voit tout de suite qu’il y a plusieurs pages qui contiennent le nom de marque dans le nom d’utilisateur.

Dans ce cas, il est préférable et il vaut mieux s’aventurer sur un nouveau nom de marque pour ne pas entrer en conflit avec l’un de ces comptes.

Rechercher la marque dans la base de donnée de l’ INPI

Lorsque l’on veut protéger notre marque, il est important de se renseigner sur la disponibilité du nom. Le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle vous permet de faire via une recherche “gratuite” dans sa base de données. 

En allant sur le site de data.inpi.fr, vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de marque :

Article 1 - data inpi - disponibilité de marque

En cherchant « O’tacos” dans la barre de recherche du site on peut voir qu’il existe déjà une ou plusieurs marques protégées avec ce nom.

Pour savoir si une marque est déposée ou non, il faut se rendre sur la rubrique  “marque”.

Rechercher la disponibilité du nom domaine

Dans le monde connecté où nous vivons, avoir un nom de marque n’est plus la seule solution.

Une fois que l’on a créé une marque et que l’on veut créer une présence digitale, il se peut que l’on soit amené à créer un site web.

Et parmi, les étapes de la création de site, il y a la réservation du nom domaine.

Le nom de domaine est ce qui permet de donner une véritable identité à votre site.

Il permet également à l’utilisateur ou l’internaute de mémoriser plus facilement l’adresse. De plus, il est plus facilement indexé par les moteurs de recherche.

L’achat et la réservation du nom de domaine est une étape importante pour la protection d’une marque. 

Notre dernière astuce est donc de faire une recherche de disponibilité de nom de domaine sur des sites comme OVH

Ce site vous permettra de vérifier si le nom de domaine est disponible.

Article 1 - nom de domaine - disponibilité de marque

Par exemple, si on souhaite utiliser le nom domaine “amazon.com” on voit qu’il est indisponible, mais le site vous donne une liste de noms de domaine disponibles que vous pouvez utiliser. 

Cependant Amazon est déjà une marque assez connue  donc il vaut mieux ne pas continuer la procédure d’installation de marque.

Deux bonus

Mise à part ces 4 astuces, d’autres actions peuvent être réaliser dans le cadre d’une recherche de disponibilité de marque.

Si vous souhaitez être sûr de vous pour savoir si un nom de marque est disponible, il vaudra mieux effectuer soit une recherche d’antériorité soit contacter un expert en Branding ou un avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

On pourrait penser que, tant qu’un nom de marque n’est pas protégé, nous pouvons l’utiliser, mais cela pourrait être risqué pour vous.

En effet, si une entreprise est présente depuis quelque temps sur le marché, mais qu’elle n’a pas protégé son nom de marque, vous ne pouvez pas reprendre son même nom.

Elle bénéficie d’un droit antériorité sur vous, cela lui permet de vous interdire l’utilisation du nom mais aussi de vous attaquer pour contrefaçon ou concurrence déloyale.

Et pour aller plus loin

Vous avez un projet, et souhaiteriez installer confortablement votre nom de marque sur le web et les réseaux sociaux. Nous vous proposons une formation pour développer votre activité grâce au webmarketing

Formation - Community Manager - catalogue formations - Mounir Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *