Comment utiliser Twitter pour son entreprise ?

Comment utiliser Twitter pour son entreprise ? - Mounir Digital

Comment utiliser Twitter pour son entreprise ?

Twitter représente l’un des réseaux sociaux les plus plébiscités avec pas moins de 400 millions d’utilisateurs. Créé en 2006 par Jakc Dorsey, la plateforme se différencie par son fonctionnement en SMS : pas plus de 140 caractères sont acceptés pour écrire un message. Twitter est aussi le 1er réseau social où sont apparus les hashtags, désormais largement répandus sur les autres plateformes.

Pour une entreprise, le réseau social représente 3 grandes opportunités, qui vous sont détaillées dans cet article.

Utiliser Twitter pour mieux gérer vos contacts BtoC

Actuellement, Twitter joue un rôle de service client pour des marques plus ou moins connues (Décathlon, Orange …). Cela vous permet d’établir une relation plus proche avec chacun des clients en répondant rapidement aux tweets. Et surtout, les autres internautes voient également vos réponses, ce qui s’avère intéressant : en effet, ils vont pouvoir constater que vous êtes à l’écoute de vos clients, mais surtout qu’il y a un espace dédié pour s’exprimer.

De plus, Twitter procure la possibilité de s’adresser directement à une entreprise / marque en la mentionnant dans un tweet : il est donc facile pour chaque internaute d’interpeller positivement ou négativement une société.

Voici 6 tips résumés en infographie pour vous aider à bien gérer votre service client sur le réseau a l’oiseau bleu :

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Se positionner comme un expert dans son activité professionnelle

Au même titre que le réseau professionnel LinkedIn, Twitter est utilisé pour asseoir son expertise dans un domaine précis. Pour cela, il est possible de partager des contenus d’actualité, éducatifs mais avant tout utiles aux internautes.

Pour parvenir à vous placer en expert/e sur la plateforme sociale, découvrez mes 4 conseils :

  • Suivre la règle des 80 /20. Lorsque vous créez du contenu, la grande majorité doit être consacrée à du partage qualitatif non promotionnel. Cette partie est réservée aux 20% restants. En d’autres termes, Twitter n’est pas un réseau social pour prospecter des clients : son but premier consiste à partager des informations efficaces aux autres utilisateurs. Ce qui est le cas pour les autres réseaux sociaux également.
  • Interagir avec votre communauté. Ecrivez des tweets en taguant des personnes que vous connaissez (partenaires, clients fidèles, fournisseurs …) ainsi que celles avec qui vous souhaitez entrer en contact. Il est également important d’inscrire les bons hashtags, ceux qui sont recherchés par les utilisateurs. Vous vous placez ainsi sur des mots-clés pour ressortir dans les résultats de recherche sur la plateforme.
    Je vous recommande aussi de commenter des tweets de personnalités / entreprises qui vous semblent pertinentes ainsi que de jeter un coup d’oeil aux listes d’actualités créées par les twittos.
    Et pour finir, testez la nouvelle fonctionnalité pour renforcer le lien avec vos followers : Twitter Space. Vous pouvez y organiser des conférences audio sur un thématique précise, liée à votre profession.
  • Faites appel à des influenceurs. L’être humain fait plus confiance à un autre être humain qu’à un robot. Repérez alors les comptes Twitter très suivis qui donnent leur opinion dans votre secteur d’activité. Ensuite, retweetez un post afin d’augmenter votre visibilité et crédibilité aux yeux des utilisateurs qui suivent ces leaders.
  • Démarquez-vous de vos concurrents. Comme pour tout acte de communication sur le web, il est crucial que les twittos comprennent en quoi vous êtes différents des entreprises proposant des prestations identiques. Trouvez donc votre manière de vous exprimer et partagez des contenus à votre image, qui soient attractifs et différents à la fois.
    Par exemple, je suis sorti du lot en postant des infographies permettant de “vulgariser” les métiers du marketing digital. Et c’est encore ce qui fait ma force actuellement.

Réaliser de la veille BtoB

Twitter se veut un outil puissant de veille, s’il est correctement pris en main. Je vous conseille de vous servir de l’outil Tweetdeck, développé spécialement par la plateforme pour faciliter la recherche d’informations.

Comment utiliser twitter - Tweetdeck_censored

Vous êtes ainsi en mesure de choisir vos listes de flux et d’y avoir accès en temps réel via un tableau qui les répertorie.
Tweetdeck permet aussi de programmer des tweets, ce qui a pour avantage de viser votre cible au moment où elle sera la plus engagée et gagner du temps dans votre gestion de contenus.

Sur Twitter, on retrouve également les listes. Elles se veulent utiles pour segmenter votre veille en plusieurs catégories et trouver rapidement les données que vous cherchez.

En tant que professionnels, à quelles fins utilisez-vous Twitter ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec ma communauté !

ET POUR ALLER PLUS LOIN, JE VOUS ACCOMPAGNE PAS À PAS

Et pour les professionnels qui souhaitent développer leur stratégie sur Twitter ainsi que d’autres réseaux sociaux, je propose une formation pour apprendre les fondamentaux du Community Manager. Cliquez ici pour en savoir plus et connaître le programme

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