SEO : Comment atteindre la featured snippet / position 0 de Google ?

Au fur et à mesure du temps, Google propose de nouvelles expériences pour faciliter la navigation des internautes. Répondre aux questions des utilisateurs est une des questions centrales de Google. C’est donc pour cela que je vais m’attarder aujourd’hui sur une fonctionnalité récente sur le moteur de recherche : La featured Snippet. Qui correspond également à la position 0 sur Google. Dans cet article, je vous donnerai une explication brève de cette fonctionnalité, ensuite vous verrez les différentes formes de featured snippet existantes à ce jour, et enfin comment faire pour atteindre cette tant convoitée position sur Google :

I. LA FEATURED SNIPPET / POSITION 0 , MAIS QU’EST- CE QUE C’EST ?

La featured snippet se caractérise par un bloc présent avant l’apparition des résultats de recherche. Ce bloc apparaît lors de la saisie de certaines des internautes. Il a pour objectif de fournir la réponse la plus exacte à la requête saisie. 

Comme on le voit sur l’image ci-dessus, le featured snippet propose un extrait de texte qui répond plus ou moins à la requête saisie par l’internaute dans la barre de recherche. Mais également d’un lien qui redirige vers une page de site web. 

Ici on voit bien que Google veut proposer la meilleure expérience possible pour les internautes. Le moteur de recherche est devenu au fur et à mesure du temps un moteur de réponses. Rien de plus agréable pour un internaute de trouver en quelques secondes la réponse à son questionnement. 

POURQUOI Y FIGURER ?

L’intérêt majeur d’être présent dans cette zone de Google est la garantie d’attirer plus de trafic de visiteurs sur son site web. Nous sommes dans une ère d’immédiateté où l’internaute veut tout, tout de suite. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il ne dépasse pas la première page de Google. C’est psychique, au-delà notre comportement humain juge que les résultats ne seront pas pertinents pour notre recherche. 

Enfin apparaître en position 0 peut s’avérer intéressant dans le cas où l’extrait peut être cité par les assistant vocaux. Il faut savoir que la recherche vocale est de plus en plus utilisée aujourd’hui. Le contenu qui sera en featured snippet sera donc cité par l’assistant.

II. LES DIFFÉRENTS TYPE DE FEATURED SNIPPET / POSITION 0

Il existe différentes formes de Featured Snippet / Position 0 sur Google, parmis elle, nous avons :

  • Les Featured Snippet “Extrait de Texte” 

Featured snippet - Position 0 - Extrait - Mounir DigitalCe bloc apparaît sous forme d’extrait de texte d’environ 300 mots à la suite d’une requête interrogative de type “ Qu’est-ce “ ou encore lorsqu’un internaute est à la recherche d’une définition, d’une information. Nous avons donc l’extrait de texte, un lien bleu qui redirige vers le site pour plus de détails. 

  • Les Featured Snippet “Liste à puces” 

Featured snippet - Position 0 - Liste à puces

Cette forme de Position 0 appraît lorsque l’on recherche un classement ou un “ Top “ quelque chose

  • Les Featured Snippet “Liste numérotée” 

Featured snippet - Position 0 - Liste numérotée - Mounir Digital

Cette forme apparaît lorsqu’un internaute recherche un tutoriel, un process qui permet de résoudre un problème ou encore une recette culinaire

  • Les Featured Snippet “Météo” 

Featured snippet - Position 0 - Météo

Cette forme de résultat apparaît lorsque l’on recherche le temps qu’il fait dans une certaines géographie. Elle apparaît lorsque l’on saisit par exemple : “ métro + nom de ville ou village “ 

  • Les Featured Snippet “Calculatrice”

Featured snippet - Position 0 - calculatrice

Elle apparaît lorsque l’on effectue la requête “ Calculatrice “ sur Google .

  • Les Featured Snippet “À la une”

Featured snippet - Position 0 - À la une

Elle apparaît lorsque l’on recherche des informations sur un événement de grand envergure ou une tendance actuelle. 

  • Les Featured Snippet “Vidéo”

Featured snippet - Position 0 - Vidéo - Mounir Digital

C’est un extrait de vidéo provenant de Youtube. Un extrait qui apparaît lorsqu’un internaute recherche une vidéo en particulier.

  • Les Featured Snippet “Sources multiples”

Featured snippet - Position 0 - Sources multiplesCe bloc apparaît sous différentes formes. On peut avoir à la fois un extrait de texte, une image ou une vidéo. Comme nous le voyons dans cet exemple, la requête  » faire des stories  » fait apparaître une featured snippet avec un lien provenant de emarketinglisious accompagné d’une image provenant lesnumeriques.com. C’est une position 0 sous forme « Sources multiples ». Elle apparaît lorsque deux sites web développent une thématique similaire. 

III. COMMENT APPARAÎTRE EN POSITION 0 / FEATURED SNIPPET ?

Il n’existe pas de sciences exacte et de garantie pour apparaître dans cet endroit stratégique du moteur de recherche. L’apparition dans cette zone résulte à la suite d’un long travail sur l’optimisation de la page. Voici donc quelques astuces pour espérer voir un jour une page web en position 0 : 

Utiliser le planificateur de mots-clés

et positionner son contenu sur les mots-clés ou longue traîne les plus intéressantes en termes de volume. 

Privilégier les titres sous formes interrogative

car il faut rappeler q’un featured snippet apparaît sous la forme de réponse à la suite d’une requête qu’un internaute a saisi sur les barre de recherche.

Donner la réponse le plus rapidement possible

certains médias conseillent de mettre la réponse de ce que recherche l’internaute directement dans la méta description. La réponse se devra donc d’être claire, efficace et concise. Plus celle-ci figurera en haut du contenu , plus les bots de Google l’identifiera plus facilement. Donc soit dans la balise méta-description, ou bien en introduction d’article par exemple. Bref, directement après le titre du contenu. Dîtes-vous que plus réponse à la requête que se pose l’internaute figurera en début de contenu, plus les chances de figurer en position 0 sur une requête donnée augmentera. 

Publier du contenu de qualité

Certes l’internaute se contentera peut-être de la réponse qui se trouvera en featured snippet, mais pour apparaître déjà dans cette zone, il faut proposer aux internautes un contenu à forte valeur ajoutée. Du contenu informatif, qui résout de A à Z un process , une solution et qui apporte de la vraie valeur pour l’internaute. 

Regarder la concurrence

Certains article sur Google sont tellement concurrentiels qu’ils risquent même de se ressembler dans leur contenu, mais également dans leur stratégie SEO. Gardez-vous en tête que si l’autre a réussi à se positionner en position 0, ce n’est pas impossible pour vous.

Optimiser le contenu pour le référencement SEO

Certes il s’agit de la position 0, mais d’après une étude de Href, un contenu apparaît en featured snippet lorsqu’il est présent dans la première page de Google. Il faut optimiser également le contenu pour le référencement SEO. C’est à dire , travailler les balises, les méta-description mais aussi la balise alternative des images. 

Enfin, Faire figurer un article en position 0 / Featured Snippet n’est pas quelques chose de simple. Surtout lorsqu’un thème est fortement recherché par les internautes. Il faudra faire preuve de créativité pour se différencier, tout en gardant l’optique de fournir un contenu de qualité. Mais aussi beaucoup de patience et de persévérance. 

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Et vous , comment faîtes-vous pour atteindre la position 0 sur Google ? J’aimerai bien connaître votre avis en commentaire !

7 réactions sur “ SEO : Comment atteindre la featured snippet / position 0 de Google ? ”

  1. Anaïs

    Merci Mounir pour cet article ! Utilise des listes à puce dans le contenu est aussi un bon tips pour optimiser ses chances

  2. Mounir Digital Auteur Article

    Oui en effet , merci pour ton retour 🙂

    Les listes à puces favorisent à une lecture plus agréable du contenu en question pour l’expérience de l’internaute!
    Mounir

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