Social Media : Pourquoi utiliser Snapchat pour son entreprise ?

Pourquoi être présent sur snapchat - Mounir Digital

Snapchat est un réseau social sur mobile uniquement plébiscité par les adolescents et les jeunes adultes mais également de plus en plus par les 25 – 35 ans. La plateforme qui est centrée sur l’image et la vidéo, comme Pinterest et Instagram, se veut un support de communication intéressant pour les entreprises.

Découvrez dans cet article pourquoi utiliser Snapchat en tant qu’entrepreneur ou pour votre entreprise.

Un réseau social pas encore exploité par les entreprises en France

Considéré comme le  » Père  » des Stories, Snapchat reste néanmoins peu utilisé par les entreprises d’une manière générale. En effet, Snapchat compte de nombreux influenceurs et de grosses enseignes. Mais les petits entrepreneurs (TPE, PME, microentreprises) sont peu à vouloir être présent sur Snapchat.

Il est donc tout à votre avantage de cibler ce réseau social qui a su en quelques années devenir une plateforme à part entière.
Snapchat attire, en outre, toujours plus de nouveaux utilisateurs, séduits par le principe de l’application qui a développé un concept original. Ce qui a directement plu aux adolescents, friands de nouveautés, avant de s’élargir petit à petit à d’autres tranches d’âges avec des contenus adaptés aux attentes de chacun.

En tant qu’entreprise, vous avez donc un fort manque à gagner à ne pas être présent sur Snapchat, qui propose de nombreuses alternatives ! De plus, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents, qui eux restent sur les médias sociaux traditionnels (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).


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Utiliser Snapchat pour profiter d’un concept unique

Snapchat a été le premier réseau social a inventer le principe d’une photo envoyée à un ami qui s’efface lorsque celui-ci l’a regardé, pouvoir s’écrire via un tchat avec suppression instantanée du message une fois lu et proposer des Stories d’une durée de vie de 24H.
Depuis, le concept a évolué pour s’adapter aux demandes du public. Il est désormais possible de conserver les photos et vidéos envoyées à des amis ou placées en Story et de sauvegarder les conversations du tchat.

D’ailleurs face au succès de Snapchat, l’idée a été reprise par plusieurs réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et Whatsapp. Au niveau des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn l’a également mis en place il y a quelques mois.

Être présent sur Snapchat vous permet de renouveler vos messages envers votre audience et de vous moderniser. En publiant des Stories de façon instantanée, vous êtes en mesure de développer une image nouvelle pour vos abonnés.

Snapchat : Le réseau social de la créativité

Là où Snapchat a aussi su se démarquer, c’est dans l’aspect créatif. En effet, de nombreux outils sont à votre disposition pour créer des posts personnalisés et originaux : ajout de texte sous différentes couleurs et polices, d’émoticônes en tout genre, d’animation avec Bitmoji. Vous allez ainsi pouvoir capter l’attention des internautes sur des sujets moins conventionnels.

Par exemple, pour un restaurant, vous pouvez poster une Story du travail en cuisine montrant comment sont préparés les menus, montrer un évènement spécifique (mariage) en cours de préparation, la participation à un salon, le pot de départ d’un salarié, etc.

Pour une entreprise spécialisée dans la téléphonie, les utilisateurs apprécieront de visionner en exclusivité le dernier smartphone Apple ou Samsung disponible en boutique, de voir comment est réparé un téléphone cassé ou encore une promotion spéciale lancée en avant-première sur le réseau social.

Et pourquoi pas créer des Bitmoji pour vos employés qui rendront votre communication plus ludique et attireront facilement l’attention ! C’est aussi un bon moyen d’être reconnu et montrer toute votre inventivité.

Mettre en avant vos produits avec Snapchat Discover

La plateforme dispose d’une partie où il est possible pour les internautes de découvrir des contenus spécialement sélectionnés pour eux. Ils peuvent s’y abonner s’ils retrouvent des valeurs qui leur sont chères ou tout simplement aiment les informations partagées.

Principalement utilisé par les médias, Snapchat Discover peut très bien s’inscrire dans une logique de stratégie marketing destinée à promouvoir vos produits. Entrecoupée de publicités, la vidéo vous permet de partager du contenu fun et distrayant pour vos abonnés. Être présent sur Snapchat vous permet ainsi de mettre en avant vos produits en imaginant des scénarios drôles et décalés.
La vidéo n’est pas limitée en durée mais reste affichée durant 24 heures, comme les stories classiques.

Vous souhaitez avoir des conseils de professionnels pour être présent sur Snapchat ? Faites appel à Mounir Digital, spécialisée dans la mise en place de stratégie d’Inbound Marketing, par les créations de contenus à forte valeur ajoutée.

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