Quelles sont les qualités et compétences du Community Manager ?

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Les qualités et compétences du Community Manager

Le Community Management est un métier récent et en pleine expansion. De ce fait la question se pose : quelles sont les qualités et compétences du Community manager ? Que ce soit pour vous diriger dans cette branche ou juste pour votre culture personnelle ou professionnelle, cet article pourra sûrement lancer le point de départ et apporter quelques réponses à vos questions.

L’histoire du Community manager

Quel âge à ce métier ?

10 ans. Avec l’émergence des premiers réseaux sociaux, les entreprises ont commencé à s’intéresser et à y voir plus que des simples relations qui discutent du bon vieux temps :  le premier Community manager a été recruté.

« Simple » exécutant, il était au départ chargé de poster des messages puis d’analyser les retours. Domaine très flou, il était le seul à connaître son métier et avait une certaine autonomie. Puis les marques ont constaté que de plus en plus de prospects venaient des réseaux.

Le métier a pris un nouveau tournant avec l’élaboration de stratégies marketing de plus en plus poussées et innovantes. Aujourd’hui le Community Management entre dans une stratégie complète. Ce n’est, parfois, plus une seule personne mais toute une équipe dédiée qui veille au bon fonctionnement de cette stratégie.

Même s’il est quelquefois mésestimé, le Community Management est devenu un poste essentiel au sein de n’importe quelle entreprise. Le métier de CM a encore de belles années devant lui !

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La différence entre le Community manager et le Social Média Manager

Voilà une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent.

En clair : le Community Manager est l’exécuteur et le Social Média Manager est le penseur. En d’autres termes, le CM sera sous la responsabilité stratégique du SMM.

Là ou le CM va être dans une posture opérationnelle, le SMM sera vraiment dans l’analyse, la réflexion et la préparation.
Si la séparation est évidente au sein de grandes entreprises et groupes, c’est souvent moins le cas pour les plus petites structures, et notamment, pour les indépendants. Il leur ai souvent demandé d’effectuer à la fois le rôle de Community Manager et de Social Media Manager.

Les qualités essentielles

Important à savoir et à retenir : une qualité, c’est inné. C’est ce qui fait de vous ce que vous êtes. Une compétence peut s’apprivoiser, s’apprendre et se perfectionner. Nuance qui a son importance !

La curiosité

Il s’agit du point le plus important. Sans curiosité, pas d’intérêt. Sans intérêt, pas de création ni d’innovation. Sans création ou innovation pas de Community Manager.
Soyez curieux de tout ce qui vous entoure. Réalisez une veille personnelle constante afin de voir ce qui se fait ailleurs, d’apprendre et de vous en servir comme base.

La créativité

Surtout ne vous dîtes pas : « Je ne suis pas créatif, ça ne peut pas marcher » car vous l’êtes. On l’est tous. Certains plus que d’autres. Dans l’innovation, dans la rédaction, dans les idées …
La création ne passe pas que par du visuel ! Bon sans vous mentir, dans le community management c’est un gros avantage si vous savez utiliser Photoshop. Mais ça, c’est plus du ressort de la compétence.

L’écoute

Dans le community management l’écoute est essentielle. Je rajouterais même : le tact.
Il va vous falloir une bonne dose d’écoute afin de cerner votre client mais aussi un tact légendaire doublé d’un bon discernement pour le convaincre de suivre votre stratégie.
Au-delà du client, il y a également votre communauté. Plus vous l’écouterez, plus vous aurez de chance de la garder. Mettez-vous à sa place : qu’attendez-vous d’une marque lorsque vous communiquez sur sa page ?

L’organisation

Ça peut paraître logique, mais croyez moi : que vous soyez indépendant, en agence ou chez l’annonceur, l’organisation est cruciale.
Bien qu’être organisé soit une qualité, j’ai appris à mes dépens que c’est également une compétence qui grandit et évolue au fil du temps. C’est en tombant qu’on apprend à se relever alors si vous vous sentez perdu : pas de panique !

Les compétences essentielles

En plus des qualités humaines, le métier de Community Manager demande des compétences spécifiques.

La production de contenus

Il s’agit à la fois d’une qualité et d’une compétence. Comme dit plus haut : certaines ont besoin de la travailler dès les bases et d’autres possèdent déjà ce brin de créativité et vont s’aider d’outils complémentaires : Canva, Photoshop, Illustrator ou encore Crello.

A ce propos, vous pouvez toujours profiter de mon offre spéciale en partenariat avec Canva.

La rédaction

Bien faire passer votre message se veut important et il est pour cela primordial de savoir manier les mots. La rédaction est un critère moins important sur de nombreux réseaux sociaux mais reste d’actualité sur Facebook et LinkedIn, entre autres.

L’analyse

Essentielle. Votre client/employeur voudra savoir où en est sa campagne, quelle évolution depuis que vous êtes sur le projet. Vous devez être capable de lui répondre. Il existe des formations en ligne très bien pour ça !

La stratégie

Le nerf de la guerre. Ça a beau être inné chez certaines personnes, la stratégie se travaille, s’affine. Il faudra toujours vous tenir au courant de ce qui se fait ailleurs (on en revient à la veille). Si « l’océan bleu » ou encore « la stratégie Canva » ne vous parlent pas, je vous invite à vous renseigner et à en apprendre le plus possible afin d’avoir un panel de stratégies à votre disposition !

 

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Selon vous, quelles compétences et qualités sont importantes pour un Community Manager ? N’hésitez pas à faire part de votre avis en commentaire.

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2 réactions sur “ Quelles sont les qualités et compétences du Community Manager ? ”

  1. Abdourahamane

    Merci pour cet article qui me parle beaucoup 😊

    Eh oui, comme je le disais hier à un ami, Le CM est dorénavant aussi un SMM et ne se limite pas qu’à l’exécution.

  2. Mounir M.

    Exactement Abdourahmane

    Mais il faut quand même faire la différence entre les deux. L’un est opérationnel effectivement ( le CM ) , l’autre est plus stratégique ( SMM )

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