Quelle sont les tendances social media pour 2021 ?

 

 

 

Tendances Social Media 2021

 

 

 

 

C’est le sujet du moment : que nous préparent les réseaux sociaux pour cette année ? Quelles seront les grandes tendances social media 2021 ? Bien sûr, une prédiction exacte est impossible, nous pouvons et devons être surpris (n’est-ce pas ce qui pimente la vie ?) mais en nous basant sur ce qu’on sait, ce qu’on voit et ce qui se profile, nous pouvons en déduire certaines tendances. Nous en avons retenu 6 ! En plus de cela, nous avons fouillé ici et là afin d’obtenir des informations sur ce qui nous attend par réseau. Ce qui constituera notre petit cadeau numéro 7 ! Bonne lecture !

 

 

 

Bilan de l’année 2020 sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

Nous ne pouvons pas évoquer les possibles tendances 2021 sans faire un bilan de l’année écoulée. Nous avons vu l’émergence fulgurante de TikTok mais aussi les reels faire leur apparition sur Instagram. Nous avons assisté, malgré nous, a une explosion du digital avec une augmentation de 7% (298 millions) de nouveaux internautes. De même, on recense une augmentation de 9% (321 millions) d’utilisateurs des réseaux sociaux. La communication se fait toujours de plus en plus proche du consommateur, de plus en plus à l’écoute.

 

 

 

Tendance n°1 : Les vidéos courtes

 

 

 

Ce n’est plus un secret : les vidéos, ça fonctionne. Avec une attention de l’utilisateur de plus en plus courte, ce format a dû s’adapter. Pour retenir le spectateur, les vidéos se doivent d’être plus accrocheuses, plus droit au but et donc plus courtes. En nous basant sur les chiffres récents de TikTok (800 millions d’utilisateurs contre 1 milliard pour Instagram), on peut aisément imaginer que ce contenu va se développer d’autant plus en 2021.

 

 

infographie tiktok - Tendances social média 2021 - Mounir digital

 

 


Ne manquez pas les prochaines actus du blog en vous abonnant à notre newsletter !

 

 

 

 


 

 

 

 

Tendances n°2 : le remixing

 

 

 

Le principe du remixing est simple : l’utilisateur s’approprie un contenu en ajoutant sa touche personnelle. C’est vraiment le crédo de base pour TikTok ou les reels d’Instagram. D’autres réseaux tendent à les rejoindre comme Triller ou Josh, concurrent de TikTok. Si l’on suit le marketing horizontal qui consiste à échanger et partager et non plus à vendre coûte que coûte, on peut deviner que le remixing est un concept amené à se développer et à s’étendre en 2021.

 

 

 

Tendance n°3 : le Social gaming

 

 

Bon, soyons honnêtes ça fait un moment que cette tendance est au goût du jour. Mais avec l’arrivée du virus qu’on ne présente plus, il y a eu une explosion du social gaming. On peut nommer le célèbre Fortnite qui répond à une demande de connexion sociale mais aussi de divertissement. Les marques l’ont bien compris et s’en servent pour communiquer sur leurs produits. L’évolution de Twitch et Youtube est donc naturellement en cours… et à venir.

 

 

Tendance n°4 : Le podcast

 

 

Comme vous avez pu le voir dans cet article ici, ça vaut le coup de miser sur le podcast. Combien de fois avez-vous entendu : « ce matin en me préparant j’ai écouté un podcast de… » ou encore « dans les transports, il y avait ce podcast de… » Bref, le podcast est partout. Surtout dans l’entreprenariat, il apporte une dimension plus palpable du milieu grâce aux différents témoignages. Il se propage à vitesse grand V et touche tous les milieux et tous les centres d’intérêts. Est-ce qu’on va vers un réseau social de l’audio ? Il en existe déjà, mais je sens que l’audience est « prête » à s’investir.

 

 

Tendance n°5 : le « socialement responsable »

 

 

 

Les marques n’hésitent plus à se servir de leurs pages pour défendre et représenter des enjeux qui tiennent à cœur. Ils s’apportent ainsi la sympathie et une communauté solide. On repense facilement au #blacklivesmatter par exemple… C’est, maintenant, quelque chose d’attendu : les marques doivent prendre position.

 

 

nike qui soutient le Blacklivesmatter - tendance social média 2021 - mounir digital

 

 

 

 

Tendance n°6 : les influenceurs

 

 

 

En pleine expansion depuis quelques années, les influenceurs sont en train de se professionnaliser : oui, l’influence est un véritable métier à présent. Plébiscités par les marques et rapportant un taux de conversion important, les influenceurs se débattent et veulent s’émanciper de cette image de « beaux-parleurs » qui leur a collé longtemps à la peau. Aujourd’hui, les influenceurs sont de véritables créateurs de contenus et sont devenus essentiels dans toute bonne campagne qui se respecte. Nous pouvons espérer voir l’influence grandir encore et se professionnaliser lors de cette année 2021.

 

 

Les réseaux sociaux en 2021

 

 

 

Mais qu’espérer des réseaux sociaux en 2021 ? On peut faire quelques pronostics en se basant sur les dires des différents réseaux :

 

TikTok :

 

Le réseau, en pleine expansion, va se lancer cette année dans les vidéos longues afin de satisfaire un plus large public. Il verra aussi se dessiner de nombreux concurrents qui veulent surfer sur la vague du succès des vidéos.

 

LinkedIn :

 

LinkedIn grandit également comme vous pouvez le voir dans cet article. Que nous réserve le réseau cette année ? Un engagement toujours plus poussé. Après avoir sorti les stories puis l’équivalent du « swipe up » d’Instagram, on peut espérer voir beaucoup d’autres fonctionnalités émerger chez le réseau social professionnel. Le réseau à l’air particulièrement fier de ses Top-Voices. On peut imaginer une campagne afin de promouvoir au maximum ces créateurs de contenus.

 

 

Infographie galette - Tendances social média 2021 - mounir digital

 

 

La réalité virtuelle :

 

On peut imaginer qu’elle va continuer de plaire et de toucher nos réseaux. En effet pendant le confinement nous avons pu voir sa portée : constater quel maquillage nous irait ou quels meubles placer dans son salon… La VR fait, à coup sûr, parti de l’avenir et les réseaux l’on comprit.

Et la personnalisation, toujours et encore plus. Être connecté sans avoir conscience d’être connecté. L’avenir des réseaux sociaux.

Et vous, vous avez des pronostics concernant nos réseaux pour l’année 2021 ? Ou même plus tard (si jamais vous avez une boule de cristal :D)

 

 

 

 

 

1 réaction sur “ Quelle sont les tendances social media pour 2021 ? ”

  1. Lucien

    Les médias sociaux représentent un élément plus qu’essentiel pour les personnes qui aiment suivre la mode. J’ai pu apprendre quelques tendances que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux en lisant cet article de blog. Il m’a même permis de savoir quels sont les tendances pour cette année. C’est un article intéressant qui peut aider les adeptes du social média à être dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *