Comment améliorer la note globale des avis Google de votre entreprise ?

Mounir Digital - Comment améliorer la note globale des avis google

La page Google My Business permet aux internautes de laisser leur avis sur l’entreprise en notant l’expérience qu’ils ont eue avec elles. Il leur est aussi possible de laisser un commentaire. Les avis Google se veulent très importants pour une société puisque selon une étude Trustpilot, 88% des internautes regardent des commentaires et notes en ligne avant d’acheter un produit ou contacter une entreprise.

Aujourd’hui,  je vous explique comment augmenter votre note globale pour réussir à dépasser vos concurrents et attirer plus de futurs clients en boutique ou sur votre site web.

Demander à vos clients satisfaits de laisser un avis Google

En France, un client satisfait va avoir moins tendance à laisser un avis sur une entreprise qu’un client non satisfait. C’est donc à vous de donner l’impulsion à vos clients contents de leur expérience de poster un avis Google. Plusieurs axes pour les inciter à vous noter et commenter leur bonne expérience sont envisageables.

La communication « traditionnelle ».

Plutôt recommandée pour les restaurants et magasins physiques, cette technique consiste à distribuer une carte de visite ou un flyer contenant un message sur l’avis Google. L’avantage est que vous pouvez sélectionner les personnes à qui vous transmettez votre document ou carte de visite.

En effet, vous allez éviter de le donner à un client potentiellement non satisfait. De plus, avec la carte de visite, les prospects ont le nom de votre page GMB, ce qui leur permet d’aller directement visualiser vos avis.
Vous faites alors d’une pierre, 2 coups.

L’emailing.

Particulièrement répandue, cette solution se veut efficace et prend peu de temps à être mise en place. Vous pouvez programmer sur votre site internet ou application mobile l’envoi automatique d’un e-mail pour demander à l’internaute de laisser un avis Google sur votre prestation.

Vous pouvez également effectuer vous-même un envoi d’e-mail marketing à partir d’une plateforme gratuite ou payante : SendInblue, MailChimp, Mailjet, etc. Vous y intégrez directement le lien de votre page GMB et le client a juste à cliquer dessus pour y accéder.

La messagerie instantanée sur les réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, Whatsapp, LinkedIn, nombreuses, sont les plateformes sociales à disposer d’une messagerie pour discuter avec vos clients. N’hésitez donc pas à utiliser ce levier supplémentaire pour inciter vos clients qui ont déjà mis un avis positif sur vos réseaux à le copier / coller sur Google ou à en reposter un autre.

Là encore, il est possible de viser les internautes qui commentent vos posts positivement sans laisser d’avis. Ils seront ravis que vous vous adressiez directement à eux, surtout s’ils ont apprécié leur expérience client avec vous.
Posséder des avis positifs sur les réseaux sociaux et Google est, en outre, bénéfique pour votre e-réputation.

Au fait, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne rien rater de l’actualité de mon blog !



En distribuant des flyers avec QR Code

La technique des QR Codes peut s’avérer efficace pour solliciter un avis positif de la part de sa clientèle. L’idéal serait de réaliser des supports intégrant des QR Codes qui mènent directement sur la page des avis de Google My Business. 

Il existe une multitude de logiciels vous permettant de générer ces QR Codes. Une bonne astuce serait de donner le contenu visuel a un moment clé de la vente. Par exemple, après une prestation de service et où le client en question est satisfait. Il est plus probable qu’il donne un avis positif que négatif devant vous.

Offrir un cadeau en échange d’un avis Google

Rares sont les entreprises à faire ce choix marketing. Et pourtant il est payant ! En effet, un client satisfait à qui l’on demande un avis Google sera plus tenté de le faire en échange d’un bon d’achat, d’un échantillon gratuit lors d’une prochaine commande, d’une réduction sur un prochain repas commandé, etc.

Certes, au départ cette solution a un coût pour votre entreprise. Mais le résultat va être positif puisque là aussi vous allez pouvoir cibler les personnes les plus satisfaites. L’offre doit, bien entendu, être travaillée en amont et mise en place pour une période définie.

Le but étant d’avoir des avis positifs tout au long de l’année, il est préférable de recourir à ce type d’opération pour une période d’1 mois maximum à des moments stratégiques de l’année . Par exemple, il peut être intéressant de cibler les mois où l’activité de l’entreprise fonctionne le mieux afin de récolter plus d’avis qu’en temps normal.

La plateforme d’envoi d’e-mailing Sendinblue réalise par exemple régulièrement ce type d’action.

Répondre aux avis négatifs

Il arrive souvent qu’un avis de type négatif soit laissé par un client dont l’expérience a été frustrante et qu’il ne l’ai pas exprimé sur le moment. Lui répondre représente donc une manière pour l’entreprise de comprendre ce qu’a vécu ce dit client et de trouver une solution qui peut le satisfaire.

Dans le cas où la problématique du client a été résolue et qu’il est pleinement satisfait, suggérez-lui de modifier son premier avis via Google Maps. La procédure est rapide et vous permettra de transformer une perception négative en un avis Google positif. Un bon moyen donc d’augmenter votre note globale en utilisant ceux déjà mis en ligne.

Retrouvez ci-dessous une infographie reprenant les bonnes pratiques pour référencer localement votre entreprise grâce à Google My Business (dont les avis Google) :

Mounir digital - Améliorer son réferencement local avec google my business - Gérer les avis google    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *